Depuis hier, nous connaissons désormais le prix, la date de sortie, ainsi que beaucoup d’autres informations sur Stadia, la plateforme de streaming “nouvelle génération” de Google.
Le Netflix du jeu vidéo
Alors que tous les yeux sont braqués sur la révélation de Baldur’s Gate III, annoncée hier lors de la présentation de Google, il ne faut pas oublier que la star du show restait Stadia. On a pu en apprendre plus sur la nouvelle plateforme de streaming de Google.
Ainsi, pour la somme de 129€, le joueur peut dès à présent précommander un ensemble appelé “Édition Fondateur” qui comprend la manette Google pour Stadia, une Chromecast Ultra, 3 mois d’abonnements ainsi que le jeu Destiny 2.
Lors d’une interview accordée à La Presse, le vice-président de l’ingénierie chez Google, Majd Bakar, a déclaré son envie de proposer des expériences haut de gamme accessibles à un plus large public :
On aimerait que plus de personnes aient accès aux jeux vidéo, nous voulons réduire la barrière d’entrée pour toucher aux jeux haut de gamme.
Google propose, pour le moment, deux abonnements différents, dont une version pro incluant un accès illimité à un catalogue de jeux.
- Stadia Pro — Comprise dans l’Édition Fondateur, cette version donne accès à un catalogue de jeux en qualité 4K et 60 fps “gratuitement” tandis que les plus récents devront être achetés. Ces achats restent accessibles même si le joueur décide de ne pas renouveler son abonnement. Pour profiter de Stadia Pro, il faudra débourser 9,99€ par mois.
- Stadia Base — Cette version permet de profiter gratuitement de la plateforme de streaming, mais limite la qualité vidéo au 1080p et 60 fps (tout de même pas dégueu). Les jeux du catalogue de la version pro ne seront accessibles qu’à l’achat. Cependant, cette version ne sera pas disponible avant 2020.
À noter qu’il vous faudra, dans les 2 cas, une connexion internet solide avec un minimum de 10Mbps en download et 1Mbps en upload (pour du 720p et 60 fps) tandis que pour profiter pleinement de la 4K et du HDR, une connexion de 35Mbps sera demandée. Google a d’ailleurs mis à votre disposition un test pour connaître votre éligibilité à Stadia.
Le service sera lancé en novembre prochain dans pas moins de 14 pays et disposera d’un catalogue de 31 jeux dont voici la liste :
- Assassin’s Creed Odyssey
- Baldur’s Gate III
- Borderlands 3
- Ghost Recon Breakpoint
- Darksiders Genesis
- Destiny 2 : The Collection
- Dragon Ball Xenoverse 2
- DOOM
- Doom Eternal
- Farming Simulator 19
- Final Fantasy XV
- Football Manager 2020
- Get Packed
- GRID
- Gylt
- Just Dance 2020
- Metro Exodus
- Mortal Kombat 11
- NBA 2K20
- Power Rangers : Battle for the Grid
- RAGE 2
- Rise of the Tomb Raider
- Samurai Shodown
- Shadow of the Tomb Raider
- The Crew 2
- The Elder Scrolls Online : Tamriel Unlimited
- Tom Clancy’s The Division 2
- Thumper
- Tomb Raider
- Trials Rising
- Wolfenstein Youngblood
N’empêche, pouvoir jouer à un jeu n’importe où, sans machine particulière et sans abonnement supplémentaire, c’est quand même un deal intriguant.
"Au vu de votre vitesse de téléchargement actuelle (10.618 Mbit/s), nous estimons que vous pouvez jouer en haute définition sur Stadia, mais peut-être pas en 4K"
c’est trop limite chez moi pour profiter agréablement du service.
Après ils proposent Baldur’s Gate 3 au lancement, rien que pour ça, ça donne envie :p