Gran turismo 6, le très célèbre jeu de simulation de course automobile est sorti le 6 décembre sur Playstation 3, édité par Sony Computer Entertainment et développé par Polyphony Digital. Les studios ont eu la lourde tâche de faire moins pire que GT5.
Gran turismo 6, c’est avant tout une institution, le premier vrai jeu de simulation de voitures et un vrai savoir-faire (sauf GT 5). Pour revenir sur le devant de la scène, Gran turismo 6 a mis les petits plats dans les grands avec du choix, notamment 1200 véhicules (rien que ça !). Malgré quelques véhicules quadruplés, c’est un nombre assez faramineux, mais il y a aussi une quarantaine de circuits parmi les plus belles pistes. Sont modélisées Monza, le Mans, Monaco, Spa, Silverstone et bien d’autres encore ! Pour ce dernier opus, Polyphony Digital a mis l’accent sur les sensations de conduite époustouflantes mais aussi sur le paysage, l’environnement et sa diversité. Tous les types de circuits sont là pour notre plus grand bonheur : asphalte, lent, rapide, montagne… Rajoutez à cela que tous les circuits peuvent être faits de nuit ou sous la pluie.
Pour les amateurs, il est aussi possible de faire du tuning avec le shop GT auto qui vous permet de faire tout ou presque sur votre voiture : vidange, changement de pneus, de carrosserie, de peinture.
Mais Gran turismo 6 c’est aussi une refonte de l’interface qui est plus rapide qu’avant, plus lisible, plus sobre. De plus, le garage est accessible à n’importe quel moment de la partie. Si GT5 nous avait laissé sur notre faim, cette fois GT6 ne fait pas la même erreur : il marche sur les pas de son prédécesseur avec tout en mieux ou presque…
Il y a plusieurs choses à retenir dans GT 6 : tout d’abord, il vous faut des étoiles pour progresser dans le jeu. En obtenir le maximum permet d’avoir des défis inédits mais ne vous inquiétez pas, il faut seulement une vingtaine d’étoiles pour accéder à l’étape supérieure. Sachant qu’une victoire c’est 3 points, un podium 2 et 1 pour la participation, niveau difficulté ce n’est pas celui qui mettra votre patience à rude épreuve.
Il faut aussi des crédits qui servent à acheter des voitures et à les modifier. Gagner l’or sur des épreuves débloque des voitures car il ne faut pas l’oublier, GT 6 est sur le même modèle que Forza 5. Il faudra payer pour débloquer les autres voitures plus puissantes. De plus, comme dans Forza 5, les modes arcade et multijoueurs imposent de jouer avec ses acquisitions ou avec une voiture gratuite, mais bon comme vous le devinez, ce ne sont pas les meilleurs bolides… Il ne faut pas crier au scandale : certaines voitures sont très chères mais les courses sont mieux rémunérées qu’avant et surtout rien ne vous oblige à en acheter (ouf !).
Le mode Carrière quant à lui nous propose six catégories différentes, avec ses spécificités et son règlement. Il faudra gravir les échelons petit à petit, parmi différents événements, défis tels que conduire avec 1 litre d’essence, faire du Kart…
GT 6 c’est aussi des courses qui demandent de la rigueur. Il est sûr qu’avec une voiture de base, la conduite est à la portée de tous, surtout avec l’aide au freinage. Mais une fois enlevé, et après avoir atteint le dernier échelon du permis, le mode de conduite sera plus difficile. De plus, avec une voiture de haut calibre, vous allez voir une réelle différence : les prises de virage, les contrebraquages ne seront pas à faire à la légère sous peine de finir dans le talus. Les sensations sont là dans GT 6, sûrement le meilleur de la série ou le plus abouti même s’il y a encore du chemin à faire selon les plus tatillons.
Le mode le plus prisé de tous sera le mode Online : s’affronter contre les meilleurs de la planète sur des circuits inversés, la nuit, avec des voitures imposées, jouer à 16 sur un circuit… C’est ce qui ravira les fans !
Gran turismo laisse un goût amer : il est meilleur que GT 5 mais pas non plus exceptionnel. Les dégâts sur la voiture ne sont toujours pas actifs : à peine une légère bosse lors d’un accrochage. Un IA toujours pas à la hauteur, le son des moteurs est à revoir ce qui aurait pu permettre une meilleure immersion.
GT 6 reste un classique et il s’est emparé de la première place au niveau des ventes. Il n’en reste pas moins qu’il fait deux fois moins bien que son prédécesseur GT5 et trois fois moins que GT 4 qui, à l’époque, avait réussi 600000 ventes. Le jeu reste quand même de très bonne qualité et on y passe largement plusieurs heures dessus. L’avoir à tout prix ? Peut-être pas, mais y jouer reste un moment de plaisir. Vivement Gran turismo 7 sur Playstation 4…pour apprécier enfin la quintessence d’un Gran turismo !
Sur PS3 … nice joke