GTA V a 4 ans et demi d’existence et se révèle être aujourd’hui le produit de divertissement le plus rentable, tous médium confondus, ce qui est plutôt comique pour un jeu qui parle principalement d’argent et de cambriolage.
G Ton Argent V
Avec une recette de plus de 6 milliards de dollars, GTA V se classe comme le produit de divertissement qui a le plus rapporté, devant n’importe quel livre, film ou bien jeu vidéo.
Selon une étude de Marketwatch, le jeu s’est écoulé a plus de 90 millions d’exemplaires depuis 2013, ce qui en fait le troisième jeu vidéo le plus vendu après Tetris (si on compte tous les portages mobile) et Minecraft.
Mais GTA V coûte plus cher à la vente que ces derniers et est alimenté en contenu de manière régulière. Sans compter le mode en ligne qui rapporte beaucoup à Take-Two et Rockstar et qui explique les chiffres que le jeu génère.
En comparaison, le deuxième jeu le plus vendu de la série est GTA San Andreas, pour 27,5 millions d’exemplaires. Même un concurrent comme Call of Duty n’atteint pas les 30 millions de ventes avec Black Ops ou Modern Warfare 3.
Enfin si l’on regarde du côté de l’industrie du cinéma, Avatar qui est l’un des plus gros succès de ces dernières années a rapporté 2,8 milliards de dollars et a coûté 29 millions de moins, ce qui fait de Grand Theft Auto V un produit deux fois plus rentable.
Il est clair qu’il doit son succès à son contenu et à sa faculté à rester ancré chez les joueurs 4 ans après sa sortie. Pour rappel il reste l’un des jeux les plus diffusés sur YouTube.
Grand Theft Auto 5 est disponible sur PC, Xbox One, PS4.
C’est hallucinant le fric que doit se faire Rockstar!! Après ça je comprend pourquoi ils prennent leur temps pour finir leurs jeux (Red Dead Redemption). Et je ne parle même pas de GTA 6 (est-il déjà en dév?)…
+1 je préfère qu’ils prennent tout leur temps pour nous sortir des jeux ultra-fignolés plutôt que nous sortir des suites à la chaîne ! ^^