Comme vous le savez certainement, Albion Online, le MMORPG de Sandbox Interactive sorti récemment, est un titre résolument orienté vers la complémentarité entre les joueurs et la solidarité. En conséquence, il est quasiment nécessaire de créer une guilde ou d’en rejoindre une afin de s’entraider et progresser à plusieurs sur les terres d’Albion. Si vous avez l’âme d’un leader ou si vous avez simplement envie de vous regrouper avec vos amis, voici quelques conseils afin de créer et gérer au mieux votre guilde.
Rejoindre une guilde
Le plus facile est bien évidemment de rejoindre une guilde. Dans l’onglet de guilde, vous pourrez rechercher des guildes qui vous correspondent. Il est possible de les trier selon plusieurs critères, à savoir : la nationalité, le nombre, et le niveau de jeu souhaité. Vous pouvez aussi vous rendre sur le site d’Albion pour trouver les pages de recrutement des différentes guildes.
Faites bien attention à regarder les recommandations ou encore les critères de recrutement de chaque guilde. Il peut y avoir tous les styles de guildes, allant de la guilde “communiste” où tout est mis en commun, aux guildes à vocation beaucoup plus indépendante ou les joueurs peuvent s’entraider, mais dont le but est, avant toute chose, d’être capable de s’en sortir par soi-même. Il peut également arriver de trouver des guildes roleplay, et bien d’autres choses encore.
Sur cet onglet, il est également facile de vérifier le niveau de la guilde, son état d’avancement avec notamment sa renommée totale, le nombre de joueurs ainsi que son leader. Il est d’ailleurs possible de voir si la guilde en question a vocation à jouer en PvP, PvE ou dans tous styles imaginables.
Créer sa guilde
Mais passons à la partie qui nous intéresse réellement. Pour créer sa guilde, il faut ouvrir la même fenêtre que celle pour en rejoindre une, et changer d’onglet. Mais créer une guilde n’est pas gratuit. Il vous faudra dépenser 12 500 pièces d’argent pour pouvoir créer votre fédération de joueur, alors soyez sûrs que le jeu en vaut la chandelle avant de vous lancer dans une aventure qui ne s’avérera coûteuse que pour vous ! La première étape de la création de guilde est le choix du nom et du logo qui s’affichera sur vos étendards et vos capes.
Une fois créée, votre guilde dispose de différents types de paramétrages et onglets de gestion. Mais il faut pour cela des joueurs. C’est notamment grâce à l’onglet de présentation que vous pourrez faire votre recrutement en ouvrant la possibilité à des joueurs de vous rejoindre, en ajoutant le type de joueurs que vous recherchez, le niveau de jeu souhaité ainsi qu’un court paragraphe de description sur votre guilde.
Une fois vos joueurs acceptés dans l’équipe, vous pourrez gérer leur niveau dans la guilde avec notamment leurs différents droits et pouvoirs en son sein. De cette manière, vous pourrez ensuite paramétrer les droits d’accès de certains bâtiments, coffres, etc. Les différents niveaux sont : recrue, membre, garde, officier, maître de guerre, grand argentier et bras droit. Le niveau suivant est le maître de guilde. Faites bien attention lorsque vous faites la promotion d’un de vos joueurs, si vous allez au-dessus de bras droit le joueur se verra automatiquement promu en chef de guilde et vous perdrez ce statut.
Également, vous pourrez imposer une taxe de guilde à tous vos joueurs. Cette taxe représente l’argent qui sera reversé automatiquement dans les caisses de la guilde lorsqu’un des membres ramasse de l’argent. Il peut être intéressant au début d’une guilde de mettre une taxe importante pour l’aider à prospérer puis de la diminuer progressivement pour laisser les bourses personnelles grossir. Une taxe importante pourra être nécessaire notamment pour la création de l’île de la guilde.
L’île de guilde et son amélioration
L’île de guilde est un réel investissement, mais il peut en valoir la chandelle à long terme. Il vous faudra débourser 25 000 pièces d’argent seulement pour ouvrir votre île, puis payer 75 000 pièces d’argent pour pouvoir l’améliorer. Il faut donc partir du principe qu’il faut 100 000 pièces d’argent pour ouvrir votre île de guilde puisque le premier niveau n’est pas très intéressant. Privilégiez davantage l’ouverture d’îles personnelles au début, elles vous coûteront moins cher dans un premier lieu et vous permettront tout de même de poser les fondations de votre empire.
Il est d’ailleurs à noter que l’île de guilde ne peut pas contenir de parcelles d’exploitation, il n’est donc pas possible d’y faire de la culture et de l’élevage : privilégiez votre île personnelle si vous voulez vous lancer dans ce domaine. Malgré tout, l’île de guilde peut accueillir un nombre important de bâtiments, puisqu’il est permis de construire l’intégralité des bâtiments constructibles sur une seule et même île, permettant à tous vos joueurs de produire ce qu’ils désirent directement dessus. Néanmoins, il n’existe pas de retour de ressources sur votre lieu de villégiature donc, cela peut constituer une perte considérable de matériaux sur le long terme.
Il sera également possible d’améliorer chaque bâtiment que vous poserez sur votre terrain. Pour ce faire, il vous faudra de nombreuses ressources, notamment de nombreux blocs de pierre. La construction et l’amélioration des bâtiments peuvent donc être particulièrement coûteuses si aucun de vos joueurs ne collectent ni ne raffinent ce type de ressources. Pour le faire fonctionner, il faudra également nourrir le travailleur de chaque bâtiment. Il est donc nécessaire de posséder soit des champs d’exploitation soit d’aller acheter de la nourriture directement à l’hôtel des ventes, ce qui peut revenir particulièrement cher.
L’île de guilde est donc un investissement massif qu’on conseillera davantage à une guilde bien installée et avec de nombreux joueurs. De cette manière, la taxe de guilde permettra de dépenser l’argent nécessaire à l’entretien de vos bâtiments.
Quand des grands préceptes économiques viennent vous aider
Si vous avez trop souvent séché les cours d’économie, soyez rassurés, nous sommes là pour vous faire un petit rappel. Et c’est le moment de parler du taylorisme ou division scientifique du travail. C’est un processus selon lequel chaque tâche est divisée de manière à maximiser le rendement de chaque travailleur en réduisant au maximum les actions superflues. On divise le travail de manière verticale et horizontale. Ce principe peut très bien s’appliquer à Albion Online.
La division verticale consiste à séparer les concepteurs des exécutants. En d’autres termes, on sépare l’organisation de l’exécution. Dans Albion, cela se manifeste sous la forme de pôles. Un joueur va avoir pour but d’optimiser la production et sous ses ordres d’autres vont devoir produire. On peut dès lors créer des équipes dont les rôles vont êtes clairement définit. Par exemple, on envoie 5 joueurs collecter des ressources, trois autres pour récupérer leur matériel et l’amener à deux autres qui vont raffiner ces ressources. Par la suite, ils vont ramener les ressources raffinées à un dernier joueur qui va produire les objets nécessaires, le tout sous la tutelle d’un organisateur.
En faisant ceci, chaque joueur sait ce qu’il a à faire et réalise la même tache sans cesse afin de maximiser son efficacité. En découlent de grands bénéfices avec notamment une production énorme, mais également quelques points négatifs. Ce genre de système ne fonctionne pas avec tous les types de joueurs, certains voudront varier les plaisirs et ne pas répéter sans cesse la même tache. Également, il est nécessaire d’avoir une organisation précise et une communication sans faille si l’on ne veut pas casser totalement la chaîne et donc créer des problèmes à répétition. Par exemple, si un producteur n’est pas à son poste, il retarde la totalité de la chaîne de production.
Une vision opposée est la polyvalence des personnes impliquées. Cette manière de faire permet de rompre la monotonie d’une tache répétitive qui peut s’avérer lassante et provoquerait l’ennui et donc un manque de concentration et d’efficacité. Le problème qui réside dans cette manière de faire est que chaque personne impliquée est capable de faire plusieurs taches, donc le temps est multiplié par le nombre d’activités à accomplir. Ceci peut entraîner un manque d’optimisation avec la possibilité que certains acteurs soient impliqués dans la même action et se marchent sur les pieds par exemple.
Également, chaque joueur impliqué dans une telle vision est plus important à titre individuel que dans l’autre manière de faire. Malgré tout la guilde peut avancer en même temps en faisant ainsi. Dans l’autre vision, si un joueur à l’importance capitale ne peut pas jouer ou a un problème, c’est la guilde toute entière qui en pâtit. Il faut d’ailleurs faire particulièrement attention à la confiance placée en ces joueurs, puisqu’il peut arriver de se faire trahir par des piliers primordiaux de votre guilde.
Choisir ses alliés et ses ennemis
Après la création de votre guilde, l’étape suivante sera la formation d’une alliance, un rassemblement de joueurs pouvant atteindre plusieurs milliers de participants. Et ici, il est de bon ton de chercher des alliés de confiance qui vous compléterons. Vous êtes une guilde fabriquant de l’équipement ? Alors peut-être serez vous intéressés à l’idée de faire une alliance avec des collecteurs ou même une guilde PvP pour écouler facilement vos stocks.
Il est intéressant de pouvoir compter à tout moment sur vos alliés, par exemple pour leur demander de l’aide pour faire passer une caravane en terrain hostile, ou pour vous aider dans un combat en open world. Faites en sorte d’entretenir ces relations de manière à ce que chaque participant de l’alliance gagne à en faire partie. De cette manière, vous pourrez être plus efficace globalement et tenter de contester les plus grandes guildes du jeu.
Grâce à une alliance, il est possible pour des guildes moins fortes techniquement ou moins avancées technologiquement de parvenir à mettre en difficulté les meilleurs joueurs présents en terre d’Albion, il ne faut pas l’oublier. Le nombre est un outil puissant et la complémentarité est primordiale dans le titre de Sandbox Interactive.
Mais si vous choisissez vos alliés, il est aussi préférable de choisir vos ennemis et donc de choisir vos combats. Inutile de rentrer en rancune avec un adversaire bien plus puissant et nombreux que vous, les combats se solderont généralement par un échec. Tentez plutôt de vous en prendre à un adversaire d’une puissance similaire ou même inférieure pour pouvoir vous nourrir de leurs défaites.
Si vous essayez de prendre le contrôle de terres dans le Nord, il est également primordial de bien gérer votre pied à terre et de ne pas vous enfermer. Il est essentiel, si vous souhaitez prendre le contrôle d’une partie du territoire, d’avoir une vision diplomatique et stratégique globale. Le PvP ne se gagne pas toujours avec la simple compétence des joueurs, il peut parfois être gagné d’avance grâce à une bonne planification.
Vous pouvez retrouver tous nos guides du jeu sur War Legend ainsi que sur notre chaîne YouTube. Pour rejoindre l’aventure d’Albion, rendez-vous sur le site officiel du jeu. Et pour acheter un des packs d’Initié, c’est par ici !
Albion Online est sorti sur Android, PC, Mac et Linux.