Albion Online est un jeu résolument orienté communautaire. Pourtant, certains joueurs préfèrent profiter seul du jeu de Sandbox Interactive. Les zones noires sont les zones les plus dangereuses du jeu, aussi est-il peu conseillé de s’y aventurer seul et sans guilde. Il existe malgré tout certaines méthodes et précautions qui vous permettront d’y survivre, non sans risque.
Qu’est-ce que les zones noires ?
Les zones noires sont les trois grands continents situés au nord du continent royal, le continent de départ des joueurs. Ces zones ne sont accessibles que depuis un immense portail situé au nord-ouest de la ville de Caerleon, dans la ville. Lorsque vous rentrez dans ce portail, vous pourrez sélectionner plusieurs points de destination, chaque couleur correspondant à un continent : vert pour Anglia, jaune pour Cumbria et rouge pour Mercia. Vous pourrez rentrer en ville en empruntant le même portail ou n’importe lequel situé en zone noire.
Il est à noter que lorsque vous revenez de zone noire, vous serez associé au portail que vous avez utilisé pour revenir pendant dix minutes. Cela signifie que pendant dix minutes, vous ne pourrez vous rendre qu’au dernier portail utilisé pour rentrer en zone noire (sortir peut se faire par n’importe quel portail). Plus encore, vous serez associé au continent par lequel vous êtes rentré pendant deux heures, il faut donc bien faire attention quand vous mettez les pieds dans un territoire en zone noire, n’allez pas regretter d’être bloqué pendant deux heures sur la destination choisie.
Préparer son voyage en zone noire
Avant de vous rendre dans ces territoires, il faut savoir une chose primordiale. Chaque ressource que vous y trouverez sera de tiers 4 ou plus. Par conséquent inutile de vous rendre dans ces lieux sans avoir au moins un outil de tiers 3 à disposition et la capacité de s’en servir, sans ça, vos voyages seront justes dangereux et peu lucratifs. Prévoyez également un équipement qui vous permettra de vous échapper facilement, avec une invisibilité ou encore des dashs.
Les zones noires sont des lieux où tout le monde est hostile, par conséquent vous n’avez aucune protection, chaque personne que vous y croiserez sera un ennemi et soyez bien sûr que chaque ennemi rencontré tentera de vous mettre à terre pour récupérer le butin sur votre cadavre. Par conséquent, il est préférable de venir avec un équipement peu cher, que vous pouvez vous permettre de perdre, en fonction de vos capacités financières bien entendu. Également, nous vous conseillerons d’utiliser une monture que vous pourrez remplacer, mais surtout la plus rapide que vous puissiez trouver, de préférence avec le plus grand nombre de points de vie possible, pour vous échapper rapidement.
Quelques zones à éviter
Avant toutes choses, vous devrez éviter les villes comme la peste. Les villes sont des territoires propices à la construction, possédés par les guildes. Par conséquent, c’est souvent le quartier général de nombreux joueurs qui sortiront régulièrement des villes pour aller récolter les ressources alentour ou simplement se rendre à un autre endroit. Vous ne serez jamais seul et tranquille dans une région sur laquelle se trouve une ville de guilde, si vous voulez éviter de mourir, évitez les villes.
Les territoires de guildes sont également à proscrire de manière générale. Vous pouvez éventuellement récolter des ressources dans les environs, mais ici encore nous vous le déconseillons. Ces territoires sont symbolisés par de grands carrés rouge sur la carte et sont remplis de soldats adverses. Les récolteurs des guildes sont généralement tranquilles près des clusters et ils sont donc nombreux, vous risquez d’avoir fort à faire dans ces régions.
Les donjons multijoueurs sont déconseillés pour aller farmer de la renommée dans les zones noires. En effet, de très nombreux groupe tournent dans ces donjons pour gagner de la renommée et la mort vous guette à chaque coin de tunnel. Plus encore, rien ne garantis que vous voyez capable de vous débarrasser ne serait-ce que du premier petit squelette venu. L’inverse est même relativement sûre. Ces donjons sont prévus pour être joués en groupe, et par conséquent, jamais vous ne pourrez vous en sortir dans ces zones par vous-même.
Enfin les hellgates sont à proscrire de manière générale, premièrement parce que vous ne pourrez pas les nettoyer (la majeure partie étant jouable à cinq et le reste à deux), ensuite parce que les joueurs qui vont dans de tels portails sont souvent des joueurs bien équipés qui jouent en groupe et qui n’auront donc aucune difficulté à se défaire de vous si vous êtes seul et mal équipé. S’approcher d’un portail de hellgate n’est pas recommandé non plus, puisque vous pourriez tomber sur un groupe de joueurs ayant prévu de s’attaquer à celle-ci.
Que faire pour rentabiliser votre passage ?
Lorsque vous rentrez dans une zone noire, éloignez-vous du portail. Il est inutile de rester proche de celui-ci dans la mesure ou les adversaires y seront en permanence très nombreux, n’oubliez pas que ce sont d’importants points de passage. Rester à proximité une fois la bulle de protection disparue est dangereux, car vous pourrez mourir rapidement face à de grands groupes. Privilégiez donc des cartes où il n’y a pas de portails, mais veillez à rester dans des zones relativement bien desservies par ceux-ci, au cas où vous devriez prendre la fuite.
Vous devriez également rester près des camps de guerre, ces lieux que les guildes doivent contrôler pour attaquer leurs adversaires. Dans chacun de ces camps se situe un coffre dans lequel vous pourrez y déposer vos récoltes ou objets précieux. Par conséquent si vous y retournez régulièrement vous mourrez avec un minimum de ressources sur vous et votre travail n’aura pas servi à rien. Pensez tout de même à vérifier à quelle heure le camp se débloquera pour ne pas risquer de prendre l’intégralité d’une guilde sur la tête au moment où il sera activable.
Dans les cartes, il est conseillé de ne pas utiliser les routes pour voyager, de cette manière vous éviterez les grands groupes qui veulent surtout se déplacer rapidement et vos rencontres seront probablement d’autres récolteurs, comme vous. Rester près des bords garantit un niveau de sécurité légèrement plus haut, même s’il est également possible de tomber dans un coupe-gorge en plein milieu d’une forêt. Il est nécessaire de savoir où vous vous dirigez, pensez à ouvrir votre carte régulièrement pour ne pas vous piéger.
Lorsque vous descendez de monture pour récolter vos ressources, veillez à toujours rester près de celle-ci et à être réactif en cas d’attaque. En restant près de votre monture vous pourrez grimper sur votre cheval rapidement en cas d’attaque et mettre instantanément de la distance entre vous et vos attaquants. De cette manière, vous aurez largement le temps de prendre la fuite pour vous rendre à un camp militaire ou à un portail vers Caerleon et mettre à profit votre passage.
Il est d’ailleurs à noter que de manière générale, il faudra toujours privilégier la mobilité en zone noire. À chaque fois que vous croisez un adversaire faisant partie d’une guilde ou d’une alliance, celui-ci annoncera probablement qu’un récolteur traîne dans telle ou telle carte. Si vous avez de la chance la guilde n’en aura que faire, mais parfois, il pourra arriver que celle-ci envoie un petit contingent pour venir vous cueillir. Restez en mouvement, si vous changez de carte ou de zone sur la carte, le terrain à couvrir pour les ennemis qui vous croisent devient bien plus important et vous deviendrez plus facilement un fantôme.
Si vous voulez engranger de la renommée en zone noire, vous pouvez vous lancer à l’attaque de donjons solo, symbolisés par une ouverture verte sur la carte. Ces donjons sont faisables seul et rapportent une renommée correcte bien que les nettoyer en solitaire prenne un certain temps. Ce sont des endroits relativement peu fréquentés puisque les joueurs de guilde préféreront se rendre dans des donjons à plusieurs qui rapportent une renommée astronomique en peu de temps. Il faut malgré tout faire attention : mettons que vous soyez en train de mourir face à un monstre et qu’un ennemi rentre à ce moment, il pourra vous mettre tranquillement le coup de grâce avant de vous piller. Prudence est de mise.
Enfin, rappelez-vous, et ce, dans toutes conditions, que l’équipement est un consommable dans Albion Online. Oui, vous avez perdu un équipement à plusieurs millions de pièces d’argent ! C’est malheureux, mais c’est comme ça, vous regagnerez cet argent et vous regagnerez cette pièce d’équipement. Il ne faut jamais désespérer à la perte d’un équipement et le voir comme si c’était une simple potion de points de vie.
Vous pouvez retrouver tous nos guides du jeu sur War Legend ainsi que sur notre chaîne YouTube. Pour rejoindre l’aventure d’Albion, rendez-vous sur le site officiel du jeu. Et pour acheter un des packs d’Initié, c’est par ici !
Albion Online est sorti sur Android, PC, Mac et Linux.