Circling Vulture est la carte ultime de fin de jeu, et ce, pour une bonne raison. Sur celle-ci se trouve le donjon le plus difficile du soft de Sanbox Interactive ainsi que le boss le plus puissant du jeu, le Prince de Morgana. Impossible de s’improviser tueur de cet immense adversaire, il faudra monter un groupe le plus optimisé possible et beaucoup de sang-froid pour y parvenir, ainsi que quelques petits conseils bienvenus.
Où le trouver ?
Avant toute chose, il est important de savoir où vous trouverez le Prince. Sachez que l’accès n’est pas facile. Pour commencer, il faudra vous rendre à Circling Vulture, la map de plus haut tiers du jeu, située en Mercia. Une fois ici, il faudra vous rendre dans la zone élite, c’est-à-dire le cœur de la citadelle située au centre. Plusieurs accès sont possibles, sud-est, nord-est ou sud-ouest. Les monstres présents dans cette zone sont incroyablement puissants, alors, venez préparés.
Une fois arrivé à l’intérieur des remparts de la citadelle, il faudra rentrer directement dedans. À la porte, se trouve normalement un puissant boss qui réapparaît toutes les 24 h et qui peut donc être mort au moment où vous arrivez sur la zone. Ensuite, il faut vous rendre dans la salle la plus au fond du château où vous trouvez votre adversaire.
Saccageurs sages uniquement
Saccageurs pour les Français, reavers pour les anglophones, cette branche de combat est la plus importante en PVE et permet de renforcer ses attaques et ses résistances face aux adversaires du tiers correspondant à la maîtrise. Pour vous rendre face au Prince, ne songez même pas venir avec seulement un saccageur de tiers 7, le boss ne ferait qu’une bouchée de vous et de vos petits camarades. Il est absolument nécessaire que l’intégralité du groupe soit en saccageur de tiers 8 sous peine de voir le joueur en question tomber sous un unique coup par le boss, tout simplement.
Qui plus est, il faudra nettoyer le donjon avant de pouvoir atteindre le boss. Les groupes de nettoyage devront eux aussi posséder le saccageur de tiers 8 puisqu’ils devront affronter des monstres élites incroyablement puissants qui ne font qu’une bouchée des joueurs qui n’ont pas atteint ce tiers de puissance. Circling Vulture n’est pas le dernier donjon pour rien.
Composer un groupe performant
Le Prince est seul sur une énorme partie du combat et les monstres qui l’accompagnent ne représentent aucune menace, par conséquent, il suffit d’avoir un groupe composé de combattants monocibles pour appliquer de nombreux dégâts. Également, il est déconseillé de faire venir des joueurs équipés d’armes de corps-à-corps qui ne peuvent appliquer leur DPS que rarement à cause d’une attaque récurrente du boss et qu’ils doivent à tout prix esquiver s’ils veulent survivre et qui retarde largement le nombre d’attaques possible.
Il est nécessaire de venir également avec un tank voir deux pour switcher l’aggro en cas de difficultés ou simplement si l’un des deux venait à tomber. Au niveau des healers, trois sont un bon nombre avec au moins un sort de résurrection, le boss ayant la fâcheuse tendance à one shoot ses adversaires. Un druide avec bénédiction de la nature permet de rendre le tank suffisamment solide pour encaisser d’énormes dégâts avant que le boss envoie ses bombes. Une tête druidique est également nécessaire afin de garantir à l’ensemble de l’équipe un boost de mana régulier. Le combat étant long, avoir de la régénération de mana n’est pas un luxe, mais bel et bien une nécessité.
Venir avec le bon équipement
Affronter le Prince c’est affronter le boss le plus puissant du jeu. Bien évidemment, l’exercice ne s’improvise pas et il est nécessaire de venir avec le bon équipement, c’est tout ce qui vous séparera du one shoot pur et dur à la survie in extremis d’un assaut de cet adversaire. Par conséquent, nous ne conseillons pas cet affrontement en dessous d’un stuff de tiers 6.1 qui est un minimum pour encaisser les dégâts adverses.
Qui plus est, il est nécessaire d’avoir des armes performantes qui peuvent engranger de bons dégâts, car le combat est long et le boss démarre avec 1 million de points de vie. Si par mégarde vous veniez à vous faire engager par des ennemis durant votre combat, sachez également que ceux-ci viendront bien équipés, alors soyez sûr d’être à équipement égal sous peine de vous faire réduire à néant par le premier groupe venu vous embêter.
En termes de consommables, venez avec de la qualité et beaucoup de potions de poison qui permettent non seulement d’enlever des points de vie au Prince, mais aussi de diminuer sa résistance. Pour vos consommables, si vous n’êtes qu’un groupe, pensez à les déposer dans un coffre que vous aurez posé au préalable. De cette manière lors de vos morts qui arriveront très probablement, vous ne perdrez pas de consommables dans l’opération. Si vous avez plusieurs groupes, vous pouvez laisser vos potions avec le second groupe placé en défense.
Nettoyer la salle du boss
Lorsque vous rentrez directement dans le château, il est primordial de nettoyer la grande salle dans laquelle se trouve le boss. En effet durant une des phases du combat, si vous n’avez pas supprimé toutes les menaces le boss appelle tous les monstres que vous n’avez pas tués à son aide. Soyons clairs, si c’est le cas, ne prenez même pas la peine de combattre, il est absolument impossible pour un groupe, aussi puissant soit-il, de gérer autant de menaces en même temps.
Il faudra donc impérativement éliminer tous les monstres en présence. Pour ce faire, il sera généralement impératif de faire des pulls, c’est-à-dire qu’un joueur doit prendre l’agression d’un groupe de monstres et doit ensuite reculer. Pendant que ce joueur recule, son groupe doit prendre l’aggro d’un unique monstre pour pouvoir l’éliminer de manière isolée. Ce faisant, il est relativement facile de nettoyer toute la salle. Également, nous vous conseillons de venir avec plusieurs groupes sinon l’opération peut durer une bonne demi-heure. Les monstres gagnent en résistance passé 12 joueurs à taper dessus, alors ne venez pas avec des groupes plus importants que 12.
Le boss
Une fois toute la salle nettoyée, vous commencerez la véritable opération, ce pour quoi vous avez combattu jusqu’à maintenant. Avant toute chose, il faut savoir que le Prince possède légèrement moins d’un million de points de vie et qu’il est possible de l’affronter à 12 joueurs sans augmenter ses statistiques. Également, le combat se déroule en trois phases distinctes et il est important de noter que la zone d’aggro du boss est minuscule, ce qui représente un énorme challenge pour le tank qui devra s’occuper de lui.
La première phase est assez simple, le Prince attaque une unique cible si l’aggro est bien gérée et il lance des bombes toutes les 10 secondes tout autour de lui. Ces bombes font un aller et un retour vers lui, par conséquent la méthode la plus efficace est de s’en éloigner tout simplement au moment ou vous verrez apparaître la canalisation de lancement du sort en question. Nous vous recommandons d’avoir un joueur dont l’objectif est de signaler l’apparition des bombes toutes les 8-9 secondes et ainsi éviter à votre groupe des morts douloureuses.
Passé en dessous de 600 000 points de vie la seconde phase débute. Le boss fera apparaître des portails qui appellent des monstres des enfers. Également, si vous n’avez pas nettoyé la zone tous les monstres encore vivants vont se joindre au combat, abandonnez vous ne passerez pas cette phase si c’est le cas. Si ça n’est pas le cas, les monstres des enfers ne font pas de dégâts, ignorez-les et concentrez-vous sur les portails. Une fois détruits, ceux-ci explosent peu de temps après alors éloignez-vous lorsque c’est le cas. Par ailleurs, régulièrement, le boss repousse votre groupe et attire un de vos joueurs à lui, inutile de paniquer lorsque la chose arrive, cela ne fait pas de dégâts, il suffit de reprendre l’aggro sur le boss. Le plus dangereux est qu’à cette phase, le boss continue d’envoyer les bombes sur votre groupe et le rôle du joueur qui les annonce est primordial pour la survie du groupe.
La troisième et dernière phase débute en dessous de 300 000 points de vie. Durant cette phase, le Prince fait apparaître d’immenses rayons qui pivotent et réduisent énormément les points de vie des joueurs qui les toucheraient. Durant la canalisation de ces rayons, le boss arrête d’envoyer des bombes ce qui le rend relativement vulnérable durant cette phase. Néanmoins, une fois les rayons terminés, il reprend l’envoi de ses bombes et votre groupe ne doit donc pas se déconcentrer. Cette phase se poursuit jusqu’à la mort du Prince. La troisième phase n’est pas la plus difficile puisqu’il suffit de se regrouper sous les pieds du boss pour être quasiment invulnérable aux rayons qui ne peuvent pas atteindre cet angle. Malgré tout, il faut faire attention puisqu’il lance un rayon avec son arme directement en dessous de lui et celui-ci est difficile à esquiver bien qu’il ne soit pas mortel si vos healers font leur travail efficacement.
Vous pouvez retrouver tous nos guides du jeu sur War Legend ainsi que sur notre chaine YouTube. Pour rejoindre l’aventure d’Albion, rendez-vous sur le site officiel du jeu. Et pour acheter un des packs d’Initié, c’est par ici !
Albion Online est sorti sur Android, PC, Mac et Linux.