Il y a plusieurs aspects dans le jeu ArcheAge, et l’artisanat en est un non négligeable. Afin de pouvoir monter un métier de création, il vous faut de la matière première. Et pour vous en procurer, le plus simple est de choisir un métier qui consistera à faire des récoltes de ces matériaux indispensables.
Parmi ces métiers de récoltes sont la cueillette, l’agriculture, l’élevage et l’abattage. Dans ces 4 métiers vous devrez planter, faire pousser, récolter et affiner les matériaux et ingrédients qui seront utiles pour d’autres métiers d’artisanat et les échanges commerciaux.
Pour commencer vous aurez besoin d’une ou plusieurs fermes pour y mettre vos plantations ( voir Guide construire sa ferme )
Une fois vos fermes installées, vous devrez vous procurer des graines, des jeunes pousses d’arbres ou du bétail auprès des marchands.
La plantation
Voici plusieurs schémas pour vous aider à répartir vos plantations sur vos parcelles et les rentabiliser.
Les plantations ne vous coûteront aucun point d’artisanat sur vos fermes, mais il vous en coûtera si vous plantez hors de vos parcelles.
Les temps de pousse
Chaque plante, fleur, arbre ou animal a un temps de pousse qui varie en fonction du climat où il est planté. Lorsqu’ils sont dans leur climat adéquat, leur temps de pousse est réduit.
Toutes les informations de temps de ce guide sont données à titre indicatif et sont donc susceptibles de varier selon le climat de votre zone de plantation ainsi qu’avec l’arrosage.
Pour les plantes et les fleurs, il est possible de réduire le temps de pousse en prenant de l’eau dans un puits et en arrosant vos plants.
Pour les animaux, vous pouvez nourrir vos bêtes pour réduire leur temps d’élevage lorsque vous les posez sur vos parcelles. Vous pourrez aussi les nourrir avant de récolter ou de les abattre afin d’obtenir plus de matériaux.
- avec des céréales moulue pour les volailles
- avec des céréales pour le bétail (se fabrique sur un Atelier du fermier avec 6 trèfles, 3 citrouilles et 2 bottes de foin)
Les récoltes
Une fois le temps de pousse ou d’élevage terminé, vous pouvez récolter vos plantations, abattre vos arbres, obtenir des matériaux sur vos bêtes ou les abattre pour obtenir de la viande. Chaque récolte vous coûtera des points d’artisanat.
Les légumes, les fleurs et les arbres plantés pour l’abattage devront être replanté après la récolte.
Les arbres fruitiers produisent plusieurs récoltes et disparaissent quand ils sont mourants.
Les animaux (sauf le porcelet, le dindonneau et le bufflon d’eau qui sont élevés pour leur viande) rapportent des matériaux ou ingrédients à plusieurs reprises.
Une fois le temps de récolte écoulé, vos plantations disparaîtront si vous ne les avez pas récoltées.
L’affinage des récoltes
Une partie de vos récoltes servira directement sans transformation, mais vous pourrez en affiner certaines pour obtenir de nouveaux ingrédients.
Pour affiner vos récoltes, vous devez acheter des couteaux du sel bleu auprès d’un marchand général (50 pièce de cuivre l’unité).
Il vous faudra 1 couteau du sel bleu pour 10 unités de récolte (par exemple, 1 couteau vous transformera 10 carottes en 12 portions de primeurs hachés).
Les primeurs hachés
Nom | Affinage | Prix d'achat | Pousse en approx. | Climat |
---|---|---|---|---|
Carottes | 12 | 75pc | 43mn | tempéré |
Pommes de terre | 11 | 25pc | 10mn | indifférent |
Citrouilles | 17 | 2pa | 4h18mn | tempéré |
Fraises | 17 | 2pa | 4h18mn | tempéré |
Ignames | 17 | 2pa | 4h18mn | tempéré |
Ail | 14 | 1pa10pc | 1h26mn | tempéré |
Concombres | 11 | 25pc | 10mn | indifférent |
Oignons | 12 | 75pc | 43mn | tempéré |
Tomates | 14 | 1pa10pc | 1h26mn | tempéré |
Piments | 34 | 7pa | 11h26mn | aride |
Les purées du verger
Nom | Affinage | Prix d'achat | Pousse en approx. | Récolte | Climat |
---|---|---|---|---|---|
Bananes | 12 | 16pa | 1j2h | 14h18mn | tropical |
Citrons | 14 | 11pa | 14h18mn | 11h26mn | tempéré |
Figues | 11 | 4pa | 5h43mn | 4h18mn | tempéré |
Olives | 16 | 16pa | 1j2h | 14h18mn | tempéré |
Pommes | 14 | 11pa | 14h18mn | 11h26mn | tempéré |
Raisin | 11 | 4pa | 5h43mn | 4h18mn | tempéré |
Glands | 17 | 20pa | 2j1h | 1j10h | tempéré |
Grenades | 17 | 20pa | 1j7h | 1j2h | tempéré |
Cerises | 18 | 20pa | 2j1h | 1j10h | tempéré |
Oranges | 17 | 20pa | 1j7h | 1j2h | tempéré |
Baies de Moringa | 18 | 20pa | 2j1h | 1j10h | aride |
Avocats | 14 | 4pa | 5h43mn | 4h18mn | tropical |
Jujubes | 17 | 20pa | 1j7h | 1j2h | aride |
Les fleurs séchées
Nom | Affinage | Prix d'achat | Pousse en approx. | Climat |
---|---|---|---|---|
Lotus | 24 | 4pa | 4h | indifférent |
Azalée | 12 | 50pc | 29mn | tempéré |
Trèfle | 14 | 1pa10pc | 1h | indifférent |
Roses | 14 | 1pa10pc | 1h26mn | tempéré |
Lys | 15 | 1pa40pc | 5h52mn | tempéré |
Bleuets | 24 | 4pa | 5h43mn | tempéré |
Narcisses | 14 | 1pa10pc | 1h26mn | tempéré |
Cactus | 24 | 4pa | 5h43mn | aride |
Les céréales moulues
Nom | Affinage | Prix d'achat | Pousse en approx. | Climat |
---|---|---|---|---|
Blé | 17 | 2pa | 4h18mn | tempéré |
Orge | 12 | 75pc | 43mn | tempéré |
Riz | 15 | 1pa40pc | 2h52mn | tempéré |
Avoine | 17 | 2pa | 4h18mn | tempéré |
Seigle | 34 | 7pa | 11h26mn | tempéré |
Cacahuètes | 34 | 7pa | 11h26mn | tempéré |
Maïs | 15 | 1pa40pc | 2h52mn | tempéré |
Quinoa | 64 | 16pa | 1j2h | tempéré |
Haricots | 64 | 16pa | 1j2h | tempéré |
Les épices moulues
Nom | Affinage | Prix d'achat | Pousse en approx. | Climat |
---|---|---|---|---|
Iris | 14 | 1pa10pc | 1h26mn | tempéré |
Lavande | 14 | 1pa10pc | 1h26mn | tempéré |
Curcuma | 24 | 4pa | 5h43mn | aride |
Romarin | 17 | 2pa | 3h | indifférent |
Tournesols | 24 | 4pa | 4h | indifférent |
Menthe | 17 | 2pa | 4h18mn | aride |
Safran | 77 | 20pa | 1j10h | aride |
Coquelicots | 77 | 20pa | 1j10h | tempéré |
La poudre médicinale
Nom | Affinage | Prix d'achat | Pousse en approx. | Récolte | Climat |
---|---|---|---|---|---|
Champignon | 15 | 1pa40pc | 2h | indifférent | |
Ginseng | 77 | 20pa | 1j10h | tempéré | |
Chardon | 23 | 4pa | 5h43mn | tempéré | |
Aloès | 47 | 11pa | 14h18mn | aride | |
Laurier | 11 | 7pa | 11h26mn | 5h43mn | tempéré |
Feuilles de Ginkgo | 15 | 16pa | 1j2h | 14h18mn | tempéré |
Les animaux
L’élevage a plusieurs spécificités, vous ferez d’abord grandir vos animaux pour les tondre, récolter leurs plumes ou œufs, les traire… Mais dans la plupart des cas, l’abattage du bétail vous rapportera des peaux et des viandes que vous pourrez utiliser telles quelles, ou pourrez les transformer en viandes dégraissées pour la cuisine.
Vos bêtes peuvent tomber malades, vous devrez alors acheter du complément pour bétail (25 insigne de maîtrise l’unité) pour les soigner afin qu’elles continuent à produire. Les abattre en l’état ne vous apportera qu’un seul morceau de viande.
Les animaux s’élèvent en climat tempéré, sauf pour le Yata qui préférera le climat aride, et l’Ourson du blizzard qui préférera le climat subaquatique.
Le porcelet, le dindonneau et le bufflon d’eau sont élevés pour leur viande et ne produisent pas de récolte.
Nom | Prix d'achat | Grandit en | Temps de recolte | Récolte obtenue | Fourrage |
---|---|---|---|---|---|
Veau | 2po50pa | 1j10h | 10h | Lait | Céréales |
Porcelet | 40pa | 14h18mn | Viandes | Céréales | |
Caneton | 8pa | 2h52mn | 1h | Plumes | Céréales moulues |
Dindonneau | 12pa | 5h43mn | Viandes | Céréales | |
Bufflon d'eau | 2po50pa | 1j10h | Viandes | Céréales | |
Agneau | 1po | 14h18mn | 8h | Laine | Céréales |
Poussin | 8pa | 2h52mn | 1h | Oeufs | Céréales moulues |
Oison | 12pa | 5h43mn | 3h | Duvet d'Oies | Céréales moulues |
Chevreau | 1po50pa | 1j10h | 10h | Laine de chèvre | Céréales |
Yata | 2po50pa | 1j10h | 17h | Fourrure de Yata | Céréales |
Ourson du blizzard | 4po | 1j7h | 1j5h | Fourrure d'Ours | Céréales |
L’abattage
Contrairement aux autres métiers de récoltes, l’abattage ne produit que des troncs que vous pourrez transformer sur une station de sciage. Mais le bois ainsi transformé est utile dans de nombreuses fabrications. Le bambou, qui vous donnera du bambou et non des troncs, sera utile pour la fabrication de cages à animaux ou de cannes à pêche, par exemple.
Nom | Prix d'achat | Pousse en approx. | Climat |
---|---|---|---|
Frêne | 20pa | 2j3h | tempéré |
Saule | 11pa | 14h18mn | tempéré |
Charme | 7pa | 8h | tous |
Chêne-liège | 4pa | 5h43mn | tempéré |
Tremble | 11pa | 14h18mn | tempéré |
Hévéa | 7pa | 11h26mn | tropical |
Pin | 20pa | 2j21h | tempéré |
Genévrier | 20pa | 2j3h | tempéré |
Cèdre | 16pa | 1j2h | tempéré |
Sapin | 16pa | 1j2h | tempéré |
If | 4pa | 4h | tous |
Erable | 20pa | 1j10h | tempéré |
Peuplier | 11pa | 12h | tous |
Arbre de voyageur | 11pa | 14h18mn | tropical |
Bambou | 20pa | 1j10h | tempéré |
L’atelier de fermier
Une fois que vous aurez dépensé 10000 points d’expérience en élevage et/ou 15000 points d’expérience en cueillette, agriculture et/ou abattage, vous aurez la possibilité de fabriquer des cages à animaux, des paquets de graines ou des bosquets sur un atelier du fermier. Cela vous permettra de simplifier vos plantations. Cela vous permettra aussi d’obtenir des vers (appâts) qui vous seront utiles à la pêche. Les animaux peuvent produire de l’engrais frais utile à la fabrication de carburant écologique. Les céréales telles que l’orge, le blé… peuvent aussi vous apporter des bottes de foin lors des récoltes, qui seront utiles pour la fabrication des céréales pour nourrir votre bétail. Les bosquets d’arbres peuvent produire des feuilles de mana terrestre (qui seront utiles ultérieurement).
L’atelier de fermier se construit à l’établi de menuiserie en utilisant :
- 1 Plan : jardin à épouvantail (c’est le plan de votre ferme 8×8).
- 30 Planches.
- 1 Bouteille d’huile soyeuse visqueuse (Alchimie : 3 Stabilisateurs de sel gemme, 30 cacahuètes, 30 blés et 20 coraux rouges).
Tous les personnages de votre compte peuvent utiliser cet atelier d’artisanat, indépendamment des paramètres d’accès de votre ferme. Les personnes autorisées à utiliser votre ferme ne pourront pas utiliser votre atelier.
Une fois votre atelier du fermier installé, vous pouvez fabriquer des cages à animaux, des paquets de graines ou des bosquets, en fonction de la compétence que vous avez acquise dans les métiers de récoltes. Pour fabriquer les cages à animaux, les paquets de graines et les bosquets, vous aurez besoin de bénédictions de Shatigons (Achetables à Anvilton dans les Monts de Tigréchine en échange d’insignes de maîtrise).
Les cages à animaux
Nom | Grandit en | Temps de récolte | Récolte obtenue | Comp. Requise |
---|---|---|---|---|
Petit poulailler en bambou | 6h | 2h | Oeufs | 10000 |
Petite cage à canards en bambou | 6h | 4h | Duvet de canard | 20000 |
Petite cage à oies en bambou | 6h | 6h | Duvet d'oie | 30000 |
Enclos à moutons | 12h | 6h | Laine | 40000 |
Enclos à chèvres | 12h | 6h | Laine de chèvre | 40000 |
Enclos à vaches | 12h | 6h | Lait | 50000 |
Enclos à yatas à cachemire | 12h | 12h | Fourrure de yata | 60000 |
Enclos à ours du blizzard | 12h | 24h | Fourrure d'ours | 60000 |
Les paquets de graines de cueillette
Nom | Pousse en approx. | Comp. Requise | Nombre de Shatigons | Graines Requises |
---|---|---|---|---|
Champignon | 4h | 15000 | 1 | 10 |
Chardon | 5h43mn | 15000 | 1 | 10 |
Aloès | 11h26mn | 30000 | 2 | 10 |
Ginseng | 22h51mn | 45000 | 3 | 10 |
Trèfle | 4h | 15000 | 1 | 10 |
Azalée | 5h43mn | 15000 | 1 | 10 |
Narcisse | 5h43mn | 15000 | 1 | 10 |
Rose | 5h43mn | 15000 | 1 | 10 |
Lys | 11h26mn | 30000 | 2 | 10 |
Lotus | 8h | 30000 | 2 | 10 |
Bleuet | 11h26mn | 30000 | 2 | 10 |
Cactus | 22h51mn | 45000 | 3 | 10 |
Iris | 5h43mn | 15000 | 1 | 10 |
Lavande | 5h43mn | 15000 | 1 | 10 |
Menthe | 11h26mn | 30000 | 2 | 10 |
Romarin | 8h | 30000 | 2 | 10 |
Tournesol | 16h | 45000 | 3 | 10 |
Curcuma | 22h51mn | 45000 | 3 | 10 |
Coquelicot | 22h51mn | 60000 | 5 | 10 |
Safran | 22h51mn | 60000 | 5 | 10 |
Coton | 2h22sec | 30000 | 2 | 10 |
Les paquets de graines d’agriculture
Nom | Pousse en approx. | Comp. Requise | Nb de Shatigons | Graines requises |
---|---|---|---|---|
Pomme de terre | 4h | 15000 | 1 | 10 |
Concombres | 4h | 15000 | 1 | 10 |
Carottes | 5h43mn | 15000 | 1 | 10 |
Oignons | 5h43mn | 15000 | 1 | 10 |
Tomates | 11h26mn | 30000 | 2 | 10 |
Ail | 11h26mn | 30000 | 2 | 10 |
Fraises | 11h26mn | 30000 | 2 | 10 |
Citrouilles | 11h26mn | 30000 | 2 | 10 |
Ignames | 11h26mn | 30000 | 2 | 10 |
Piments | 22h51mn | 45000 | 3 | 10 |
Orge | 5h43mn | 15000 | 1 | 10 |
Riz | 5h43mn | 15000 | 1 | 10 |
Maïs | 5h43mn | 15000 | 1 | 10 |
Blé | 11h26mn | 30000 | 2 | 10 |
Avoine | 11h26mn | 30000 | 2 | 10 |
Seigle | 11h26mn | 30000 | 2 | 10 |
Cacahuètes | 11h26mn | 30000 | 2 | 10 |
Haricots | 22h51mn | 45000 | 3 | 10 |
Quinoa | 22h51mn | 45000 | 3 | 10 |
Les bosquets d’abattage
Nom | Pousse en approx. | Comp. Requise | Nb de Shatigons | Plants requis |
---|---|---|---|---|
Hévéa | 5h43mn | 15000 | 3 | 5 |
Trembles | 11h26mn | 30000 | 10 | 5 |
Erables | 17h09mn | 45000 | 20 | 5 |
Bambous | 17h09mn | 45000 | 20 | 5 |
Pins | 1j10h | 60000 | 40 | 3 |
Les fermes aquatique
Comme les fermes sur terre, les fermes aquatiques se gèrent sur le même principe. Les récoltes sont utiles pour la fabrication de bijoux, mais aussi pour la fabrication de matériaux d’alchimie, utiles pour fabriquer des armures, par exemple.
Nom | Prix d'achat | Pousse en approx. | sert à la fabrication de |
---|---|---|---|
Polype de corail rouge | 7pa | 11h 26mn | armure cuir niveau 40-44 |
Polype de madrépore orange | 11pa | 10h | bijoux niveau 34-40 |
Polype de corail branchu | 16pa | 1j 2h | armure plaque niveau 40-44 |
Polype de corail blanc | 16pa | 1j 2h | bijoux niveau 20-30 |
Polype de corail vert | 7pa | 11h 26mn | armure tissu niveau 40-44 |
Polype de madrépore jaune | 11pa | 10h | bijoux niveau 34-40 |
Huître perlière | 20pa | 1j | bijoux niveau 34-40 et armure niveau 50+ |
Polype de corail bleu | 20pa | 1j10h | bijoux niveau 20-30 |
Merci à @emygri pour la réalisation de schémas et à @Revenga et @Pomme pour l’aide qu’ils m’ont apportée.