Le repos, c’est la santé
Le repos est un élément très important de Baldur’s Gate 3 : il permet de recharger la santé et les sorts de vos aventuriers. Sans l’utiliser, vous allez vite vous retrouver dans une situation délicate. Mais le titre de Larian Studios ne vous explique jamais vraiment comment utiliser ces fameux repos.
Repos court
Le repos court vous permet de regagner quelques points de vie et sorts. Il ne vous impose rien sinon de cliquer sur la 4e icone verticale (en partant du haut) à droite de la mini-carte.
En appuyant sur ce bouton, votre groupe se reposera brièvement, mais attention vous ne pouvez effectuer cette action qu’une seule fois par jour. Il vous faudra ensuite impérativement faire un repos long.
Repos long
Le repos long se déroule impérativement au camp. Sauf que le jeu vous y envoie au début en vous laissant cliquer sur le feu de camp pour terminer la journée. Si vous voulez retourner au camp plus tard, utilisez un point de passage (les cercles runiques violets que vous pouvez trouver sur les murs) et choisissez “Camp”.
Sauf que cliquer sur le feu de camp ou sur une paillasse vous ramène devant le cercle runique… sans les bénéfices du repos. En réalité, pour déclencher un repos long, il faut là aussi aller du côté de la mini-carte : la 3e icône à la verticale en partant du haut est celle que vous recherchez.
Appuyer sur ce petit feu de camp vous proposera de terminer la journée au camp et de profiter d’une bonne nuit de sommeil. Bonne nouvelle : il n’y a pas besoin d’être au camp lorsque vous appuyez sur l’icône, et il n’y a pas non plus besoin d’être près d’un cercle runique.
Vous pourrez ainsi récupérer la totalité de vos points de santé et de vos sorts.