Batman Arkham Knight nous avait agréablement surpris malgré de rocambolesques aventures sur le support PC et, à l’aube de la sortie du premier patch d’intérim qui commencer à paver la voie vers une nouvelle sortie pour celui que l’on oppose aux consoles dans une guerre puérile et sans fondement, War Legend pense qu’il est temps d’amorcer une série de guides afin de vous permettre, si vous êtes sur consoles, de boucler à 100% l’aventure de Batou, ou si vous êtes sur PC et attendez la nouvelle sortie du chevalier noir, de ne rien louper au cours de votre première partie. Dans ce guide, vous retrouverez toutes les énigmes du célèbre Edward Nygma. Pas toujours évidentes, nous vous proposons de vous aider à les résoudre puisque celles-ci supposent bien souvent d’avoir une connaissance aiguisée de l’univers Batman, et pas nécessairement de son pan vidéoludique. Gotham City étant composée de trois îles, nous avons choisi de procéder en vous présentant les énigmes de chaque île, accompagnées de leurs solutions, et on commence tout de suite.
Avant de commencer, faites attention car des énigmes contiennent des SPOILERS. Ne vous en faites pas, je les mentionnerai en GROS, gras et rouge avant même d’aborder les énigmes concernées.
Les énigmes de Bleake Island
Vous en trouverez 11 sur ce qui constitue la première île que vous découvrirez dans Batman Arkham Knight. Sachez que certaines d’entre elles ne sont pas en extérieur et il vous faudra entrer dans ces espaces fermés qu’on appelle bâtiments afin de parvenir à toutes les résoudre. Je vous propose de suivre les choses comme suit : je déroule les énigmes en fonction de la latitude en commençant par ce qui est le plus au nord pour finir le plus au sud. Sous chaque texte d’énigme, vous trouverez les coordonnées à marquer sur votre carte afin de trouver la solution à la devinette de Nygma.
« Sous la lumière des phares, il inflige ses blessures, tendez l’oreille, marins, évitez sa morsure. » (1296;2031)
Pour résoudre cette énigme, vous devez vous rendre au phare qui surplombe Bleake Island. Rendez-vous à son pied et entrez dedans afin de trouver un tas d’os que vous devrez flashouiller avec votre sens de détective. L’énigme est alors résolue!
« Une maison ouverte au gîte et au couvert, est-ce un saint ou un pécheur qui tient ce sanctuaire ? » (1621;2247)
Vous devez ici trouver The Deacon’s Mission et c’est un poil plus compliqué que pour la précédente. Rassurez-vous, rien d’insurmontable! Vous devrez juste trouver le bon bâtiment de l’avenue. Celui-ci est une référence à Joseph Blackfire, le fameux diacre créé par DC Comics. Il est au centre d’une mini-série de quatre tomes (Batman : The Cult) dans lesquels il forme une armée composée de sans-abris dans les égouts grâce à l’influence de ses croyances sectaires. Il décide de s’en servir pour renverser le crime infestant Gotham City, jusqu’à dominer la ville protégée par Batman, qui ne voit pas forcément celà d’un bon œil. Juste après avoir été vaincu, Blackfire demandera à Batman de le tuer pour qu’il devienne un martyr. Le chevalier noir refusera bien entendu, et se contentera de lui mettre une bonne raclée devant ses fidèles.
Considérant la quantité de criminels dans le rue de The Deacon’s Mission, je vous conseille d’arriver depuis les toits et de repérer ce qui vous intéresse en contrebas.
« C’est ainsi que la chauve-souris se déplace la nuit, l’erreur du docteur a causé bien des ennuis. » (1633;2141)
Voici une des énigmes qui se résout à l’intérieur d’un bâtiment. Vous aurez vite remarqué au cours de vos pérégrinations dans la nuit de Gotham City qu’une chauve-souris autre que Batou hante les cieux. Si vous connaissez un peu les comics Batman, vous aurez vite fait le rapprochement avec Kirk Langstrom, scientifique spécialiste des chauve-souris faisant des études afin de développer à partir de celles-ci un sonar pour les humains. La surdité le gagnant, il s’empresse de tester son sérum sur sa personne mais l’effet est bien plus extensif que prévu et Langstrom se transforme en Man-Bat, un homme chauve-souris à proprement parler. On le voit apparaître plusieurs fois dans les comics, retentant systématiquement de maîtriser les effets de son injection.
Le laboratoire de Langstrom est un peu plus difficile à trouver puisqu’il est dans un passage couvert. Vous devriez trouver la double porte ci-dessous à l’emplacement indiqué sur la carte :
Faites comme chez vous, entrez dans le bâtiment et aller prendre en photo le tableau de recherche du scientifique déchu.
« Personne n’a dû t’inviter à cette somptueuse fête, je me demande si d’autres comme toi ont soigné leur toilette ? » (2091,2243)
Une possible référence à The Dark Knight Rises, dans lequel Bruce Wayne et Selina Kayle (Catwoman) se retrouvent pour une danse lors d’un bal masqué de charité. Selina arbore presque exactement le même masque que sur l’affiche que vous devez flashouiller. Celle-ci se trouve au dernier étage de la Tour de l’Horloge. Attention, on ne parle pas ici du clocher. Le mieux est de vous poster sur la gargouille d’un bâtiment adjacent de façon à vous retrouver à bonne hauteur. De là, contentez-vous de plonger à travers la fenêtre d’en face et fouillez le lieu pour trouver l’afficher annonçant le bal.
« Rejoindre ta croisade n’est pas sans conséquence, vois comme elle a souffert en te faisant confiance. » (2097;2257)
Impératif : Être en possession du dispositif de piratage à distance
On va en profiter tant que vous êtes sur place. Allez cette fois-ci sur le toit de la tour afin de rentrer dans le clocher et pénétrer le repaire d’Oracle. L’énigme vous dira peut-être quelque chose. Oracle était autrefois Batgirl, jusqu’à ce que le Joker lui sectionne la colonne vertebrale d’un coup de revolver. C’est donc à celà que fait référence cette nouvelle énigme. Il vous faut vous servir du dispositif de piratage à distance pour activer l’interrupteur qui va décaler la bibliothèque qu’on voit à l’image ci-dessous.
Cela révèle le costume de Batgirl, qui est l’objet de votre intérêt.
« Négligé, à l’abandon, les détenus libérés, la folie a mon être ne s’est jamais limitée. » (2328;3164)
Pour cette énigme, trouvez un point en surplomb de la mer et observez l’horizon.
Sous la lune, vous pourrez voir au moyen du zoom l’ancien Asile d’Arkham. C’est ce qu’il faut trouver pour résoudre cette énigme de l’Homme-Mystère.
« Elle se tient au centre tel un signe d’espoir, une balise imposante, une lueur dans le noir. » (2540;2282)
Cette énigme est probablement la plus simple de tout le jeu. Rien qu’avec le texte, on déduit assez aisément de quoi il s’agit, et à flashouiller, c’est encore plus facile. Il s’agit de la statue faisant penser à celle de la liberté et qui se situe en plein centre des trois îles.
« L’espoir brille de mille feux dans une ville si obscure, trouve la source du signal pour poursuivre l’aventure. » (2333;2694)
Même chose ici, c’est assez évident, il est question du Bat-Signal. Je l’ai mis en dernier plutôt que de continuer l’ordre que j’avais pré-établi, mais c’est parce que la solution de cette énigme se trouve sur le toit du GCPD. Et justement, les dernières énigmes de Bleake Island sont à résoudre à l’intérieur de ce bâtiment légendaire.
Bleake Island – A l’intérieur du GCPD
« Toujours à la recherche de noms à souiller, où donc ce journaliste peut-il bien enquêter ? » (2330;2599)
Jack Ryder est le sujet de cette énigme. Si on le transposait dans la vie réelle, il travaillerait certainement pour Oups !, Gala, ou tout autre magazine à teneur intellectuelle relevant de la petite cuillère. Tout ce que vous avez à faire est aller voir le bonhomme qui travaille dans la salle d’interrogatoire du GCPD, située sur le côté du couloir d’entrée.
« Pourquoi tenir à une main ce souvenir du passé, alors qu’un crochet serait bien assez ? » (2330;2599)
Progressez dans le couloir d’entrée après avoir fait un crochet par le bureau improvisé de Jack Ryder. Vous trouverez bien rapidement Aaron au travail derrière son bureau. Justement, passez derrière celui-ci et repérez la photo de famille du gentil monsieur.
Juste devant celle-ci se trouve une tasse, et pas n’importe laquelle puisqu’il y a le logo de l’asile d’Arkham, théâtre des événements du premier volet édité par Warner Bros. Games.
« Si Batman doit mourir, c’est bon pour les affaires, une bonne paye sera versée sur le compte du mercenaire. » (2330;2599)
Impératif : Vous devez absolument avoir commencé l’une des trois quêtes secondaires suivantes : Campagne de Désarmement, Contrôle des Routes, Gotham Occupée.
Une fois la jolie tasse flashouillée, retournez-vous et prenez la porte sur votre droite marquée “Communications Room”.
Une fois ici, trouvez le tableau blanc devant lequel un agent du GCPD est au travail sur un ordinateur. Vous avez ce pour quoi vous êtes venu.
Bleake Island – Panessa Studios
Bien entendu, vous devez avoir atteint cette zone dans le jeu pour pouvoir y résoudre les énigmes de Nygma.
SPOILER
« Toi, une figure paternelle ? C’est incongru. Tu mènes ta vie à bâtons rompus. »
Impératif : Il vous faut avoir bouclé le gros de l’histoire principale et être dans son dernier quarat.
A l’entrée de Panessa Studios, une fois Robin capturé, vous remarquerez que la cellule où vous l’aviez enfermé est maintenant affublée d’un mignon graffiti. Allez-y et flashouillez le sol à son seuil.
« Son amant par la mort lui a été enlevé, mais elle entretiendra leur flamme pour l’éternité. »
Impératif : Posséder le Synthétiseur Vocal
Une référence au Joker, décédé à la fin de Batman Arkham City, qui vous emmènera du côté de la scène A. Après avoir passé la porte, cherchez un passage sur la gauche et allez au bout de celui-ci pour trouver une statue au capital artistique indéniable.
« Un artiste consumé par une flamme passionnelle, lui qui a fait des films avant d’être criminel. »
Pour résoudre cette énigme, rendez-vous cette fois-ci à la scène B. Avant d’entrer sur le plateau à proprement parler, prenez la porte sur votre droite pour trouver l’affiche que vous cherchez.
Les énigmes de Miagani Island
L’Homme-Mystère a décidé de vous mettre au défi 10 fois sur Miagani Island. Il s’agit de la deuxième île à laquelle vous aurez accès au cours de votre progression dans l’histoire d’Arkham Knight. Afin d’y arriver, vous devrez achever un certain pourcentage de l’histoire principale. Comme auparavant, je pars du nord de l’île pour arriver au sud.
« La Ligue des Assassins perçait les cœurs de ses lames, à présent c’est entre eux qu’ils se battent corps et âme. » (2889;2604)
La rue que vous cherchez n’est pas nécessaire difficile à trouver, surtout avec les coordonnées que je vous fournis, mais la solution à l’énigme est un petit peu cachée et il vous faudra peut-être regarder un peu autour de vous.
Comme vous pouvez le voir ci-dessus, vous devez vous diriger vers une petite allée. Par rapport à la photo, une fois dans cette allée, vous devrez vous tourner vers le gauche et regarder au mur afin de trouver le symbole. N’hésitez pas à faire un zoom dessus afin de valider votre succès à l’épreuve. Pour information, ce graffiti prône le retour de Ra’s al Ghul, super vilain chef de la ligue des assassins qui a un temps accueilli Batou lui-même.
« Amis de la famille Wayne à la fortune moins large, leur mémorial à Gotham fait partie de l’héritage. » (2981;2120)
Il est ici question de la famille Elliot, proche de celle de Bruce Wayne. Thomas Elliot est un ami d’enfance de Bruce Wayne mais il se transforma un jour en Hush, super-vilain cherchant à détruire à la fois Batman et Bruce Wayne, reprochant à ce dernier le fait que son papa, chirurgien talentueux, ait sauvé monsieur et madame Elliot. Thomas avait en effet essayé de tuer ses parents pour obtenir leur héritage. Sympathique petit rejeton.
Vous l’aurez compris, la famille Elliot est donc une autre famille très fortunée de Gotham City, et un hôpital porte même leur nom. C’est précisément cela que vous devez chercher aux coordonnées indiquées.
SPOILER
« Antidote naturel contre le gaz de terreur, ta protectrice n’est plus mais il reste ses fleurs. » (3156;2217)
Impératif: Pour compléter ce défi, vous devez absolument avoir atteint “Protéger la plante d’Ivy des forces de la milice” au cours de l’histoire principale d’Arkham Knight.
Une référence directe aux événements se déroulant dans Arkham Knight. Une fois qu’Ivy a rendu son dernier souffle, vous pouvez retourner sur le lieu de son trépas pour compléter cette énigme.
Pour pouvoir monter sur la plus haute plateforme et trouver la petite plante que vous cherchez, vous devrez être placé à bonne hauteur sur un bâtiment adjacent. En effet, le seul moyen d’arriver à votre but est de voler jusqu’à lui.
Encore une fois, n’hésitez pas à faire usage de votre zoom. Quitte à avoir une combi high-tech, autant s’en servir.
« Ex-directeur de prison à la carrière étrange, sa nomination comme maire n’attira pas les louanges. » (3157;2667)
Ceci vous rappellera certainement Quincy Sharp. Vous devez chercher une affiche en décrépitude à son effigie. Elle ressort plutôt bien dans le décor, vous ne devriez pas avoir de mal à la localiser.
« Le plus grand bâtiment au sein d’Arkham City, un homme étrange et sans pitié a travaillé ici. » (3267;2932)
Référence à Batman Arkham City, vous devez retrouver la Tour Wonder, dans laquelle Hugo Strange a fomenté son terrible plan intitulé Protocole 10. Nul besoin d’y entrer toutefois, placez-vous aux coordonnées indiquées, en hauteur, zoomez sur la tour et mettez-y un coup de flashouillage.
« Victime d’un dédoublement de personnalité ? Tu descends les ordures, pour mieux les protéger ! » (3287;2299)
Quand on entend dédoublement de personnalité, on pense immédiatement à Harvey Dent, devenu Double Face. Vous devez donc vous rendre à son ancien cabinet et le flashouiller.
« Une grande inquisitrice, charmante et cordiale. Peu importe sa cible, elle fera tomber le voile. » (3335;2393)
On parle ici de la célèbre et téméraire Vicki Vale. Trouvez le panneau publicitaire de son Vicki Vale Show. Vous pouvez constater ci-dessous qu’aux vues des couleurs et de la taille, vous ne devriez pas avoir trop de mal à trouver.
« Le Prince de Gotham règne dans sa tour près des cieux, cette image rappelle un passé plus heureux. » (3577;2822)
Le Prince de Gotham, c’est bien évidemment Bruce Wayne, et sa tour est donc la Tour Wayne. Rendez-vous là-bas.
Passez par le dernier étage de celle-ci, là où se trouvent les bureaux de Lucius Fox.
Dès que vous entrez, immédiatement sur votre droite, se trouve un portrait de la famille Wayne avant le drame que l’on connaît.
Miagani Island – Repaire de l’Homme-Mystère
« Apprivoiser un chat est simple comme bonjour : faites-lui porter ceci, et appelez Batman au secours. » (3314;1869)
Impératif: Avoir commencé les épreuves de l’Homme-Mystère
Je regrette de ne pas avoir de photo à vous montrer pour celle-ci mais c’est honnêtement très, très simple. Comme on l’apprend dès le début de l’aventure, Selina Kyle a été capturée par l’Homme-Mystère et vous devez la libérer grâce à ses épreuves. Rendez-vous donc à l’Orphelinat Pinkney, dans la grande pièce principale juste passée l’entrée. Vous retrouverez Selina, alias Catwoman. Tout ce que vous devez faire, c’est flashouiller le collier explosif qu’elle a autour du cou, et vous êtes bon!
Autre possibilité, dans le cas où vous avez déjà été au bout des 10 épreuves du taré en vert : le collier est à terre, gisant ouvert. Pour le trouver, rien de plus simple, retournez là où vous l’avez enlevé : à l’entrée de la salle “Final Exam”, juste sur votre droite, à côté d’un néon.
« Cet engin sur ma tête, tu as voulu faire passer, je te récompenserai de châtiments variés. » (3314;1869)
Impératif: Avoir terminé la dixième épreuve de l’Homme-Mystère et avoir obtenu la Charge Electrique à Distance au GCPD
Profitez que vous soyez dans le coin pour aller ou rester dans la salle “Final Exam”.
Allez tout au bout et repérez un bureau dans le fond de la dernière pièce. Vous trouverez le casque explosif (décidément Nygma est un grand adepte) utilisé par le super vilain dans Batman Arkham City au cours de sa super épreuve pour Batou. Ce dernier lui visse sur le crâne (après avoir retiré les explosifs) pour le punir, d’où l’énigme.
Les énigmes de Founder’s Island
Founder’s Island est la toute dernière île que vous devrez arpenter pour boucler l’aventure de Batman Arkham Knight. On y trouve 10 nouvelles énigmes avec, en complément, celles des Dirigeables Stagg, que je vais aborder en premier étant donné qu’ils sont tout au nord de l’île. Comme pour les Studios Panessa et le QG du Chevalier d’Arkham, vous devez avoir bouclé cette zone ou être en train de le faire pour élucider les mystères de Nygma.
Founder’s Island – Dirigeables Stagg
- Dirigeable Stagg Alpha
« Un reporter peut être pire qu’un policier, mais l’assassin l’a peut-être déjà remarqué ? »
Allez tout au bout du dirigeable et placez-vous en hauteur afin de repérer la zone qui nous intéresse.
Sur ce bureau est posé un magazine où l’on retrouve notre ami Jack Ryder, c’est là votre solution.
- Dirigeable Stagg Bêta
« Non, Chevalier noir. L’animal de Stagg n’est pas un leurre, c’est juste qu’il manque un peu de couleur. »
Dans le second dirigeable, allez dans la grande salle et positionnez-vous sur la plateforme sur la droite (en partant du principe que vous êtes venu par l’entrée principale). Trouvez la trappe et descendez par ce biais.
Dans la salle que vous découvrez, vous devriez trouver une cage avec un singe blanc à l’intérieur.
« Besoin d’un transport rapide et réfrigéré ? Cette entreprise est dirigée par un drôle d’oiseau givré ! »
Dans un des derniers secteurs du Dirigeable Stagg Bêta, farfouillez un petit peu les couloirs non loin de la sortie sur le côté de l’appareil. Si vous foncez en ligne droite depuis l’entrée principale jusqu’à la sortie latérale, retournez-vous peu avant celle-ci et vous devriez apercevoir un renfoncement avec un tableau blanc. Allez vers celui-ci.
Ce que vous devez flashouiller est l’affiche collée sur ce tableau.
Founder’s Island – QG du Chevalier d’Arkham
« Avec sa fourrure blanche et ses grandes oreilles, qui donc a creusé le terrier dans lequel Alice s’émerveille ? »
La série d’énigmes dans le QG du nemesis de cet épisode n’est pas la plus évidente, mais avec un peu d’aide (de ma part), vous devriez pouvoir vous en sortir. Rendez-vous à la section de maintenance au niveau 4. Vous devez passer par la porte entourée de grillages comme sur la photo ci-dessous :
Une fois à l’intérieur, regardez autour de vous et vous devriez trouver de jolis masques de lapinous, référence au Chapelier Fou, à l’origine héros de l’univers d’Alice au Pays des Merveilles mais dont un dangereux psychopathe s’est inspiré à Gotham City.
« La vengeance brûle d’une lueur noire dans le cœur du trahi, à la mémoire de l’abandon d’un ami. »
Dans le QG en lui-même, là où vous affrontez le Chevalier d’Arkham, rendez-vous sous un des escaliers. Là trouvez un tableau piqué de photos, voici votre objectif.
« Docteur psychotique piqué par le virus de la peur, une puissante drogue est le fruit de son labeur. »
Vous devez trouver le laboratoire de Jonathan Crane, alias l’Epouvantail. Lui aussi se trouve dans la zone de l’affrontement entre Batou et Arkham Knight(ou?).
Founder’s Island
« Les croisés d’antan avaient leur destrier. Combien de chevaux le Chevalier noir devra-t-il dompter ? »
Cette énigme est un peu particulière puisque vous pouvez la résoudre peu importe où vous vous trouvez. Tout ce que vous devez faire est flashouiller votre fidèle Batmobile. Voila voila…
« Tueur psychopathe par la vie marqué, il tire un trait sur son humanité à chaque victime tuée. » (1955;1553)
Dès que vous sortez des Dirigeables Stagg, regardez en contrebas sur le côte alors que vous planez, visez la zone du carré rouge ci-dessous:
Une fois rendu, vous devriez trouver cette scène macabre, objet de votre convoitise (morbide).
L’énigme est une référence à Victor Zsasz, que l’on rencontre au passage dans Batman Arkham City. Il s’agit d’un tueur en série, apparut pour la première fois en 1992, qui scarifie son corps à chaque fois qu’il fait une victime. Les traits ainsi obtenus sont autant de victimes dont il est à l’origine.
« Il vit et meurt chaque semaine. Même vaincu, le monstre chante sa rengaine. » (2187;1882)
Il est ici question de Solomon Grundy, créé à l’origine pour être opposé à Green Lantern dans les années 40. Il tire son nom d’une comptise anglaise, que l’on a d’ailleurs l’occasion d’entendre au cours de cette énigme. Je ne vous cache pas que j’ai un peu lutté pour résoudre celle-ci tant la difficulté et le manque d’indices se font sentir. Rendez-vous donc aux coordonnées et cherchez la ruelle ci-dessous.
Une fois à l’intérieur du passage, cherchez le point de repère de l’affiche que l’on voit dans la prochaine image. Celle de l’homme accrochant un collier au cou de sa femme. Dès que vous l’avez, passez par-dessus de la palissade située en contrebas de celle-ci. Vous trouverez alors une porte que vous devez prendre.
A l’intérieur se situe un autel en hommage à Solomon Grundy, vaincu par Batman dans Arkham City.
« Il voulait faire date ! A la veille de la Toussaint ! Mais il a disparu du jour au lendemain. » (2242;1523)
Dès qu’on parle de date dans l’univers Batman, on pense tout de suite à Calendar Man, le tueur en série maniaque obsédé par le calendrier, organisant ses crimes en fonction des fêtes, jours fériés et changements de saison. C’est bien de lui dont il s’agit, et une fois encore la tâche un peu plus ardue.
Le plus facile est de passer par la surface (car ce qui nous intéresse est situé dans les bas-fonds) et de passer par la bouche d’égout que vous voyez juste au-dessus. Vous devriez ensuite pouvoir retrouver le panorama ci-dessous :
Déplacez-vous jusqu’à vous retrouver sous le rectangle rouge, levez la tête et utilisez votre grapin pour grimper à l’intérieur de ce qu’il reste du bâtiment.
Bienvenue dans le repaire de Calendar Man, autre super vilain appréhendé par Batman dans Arkham City. Prenez en flashouillage son petit coin cosy.
« Écrin de l’orphelin des milieux huppés, il abrite depuis toujours des fêtes endiablées ! » (2265;1064)
Voici une énigme qui a pour sujet le formidable Bruce Wayne. L’écrin dont il est question est le Manoir Wayne. Il se trouve que vous pouvez l’apercevoir depuis les hauteurs de l’immeuble en construction marqué sur la carte.
Vous serez obligé de faire un zoom de façon à ce que l’énigme puisse être résolue.
« Approchez ! Approchez ! Au Cirque de l’étrange, ce professeur porcin a des idées qui dérangent. » (2402;1444)
Impératif : Avoir terminé la quête secondaire “Le Crime Parfait”.
L’un des pensionnaires notoires de l’Asile d’Arkham était le Professeur Pyg. Schyzophrène dont l’obesession est de rendre les gens parfaits. Il parcourt les Etats-Unis avec son Cirque de l’Etrange et kidnappe des gens pour en faire ses Poupées, complètement méconnaissables et dont la volonté et la personnalité ont été anéanties. Il porte systématiquement un masque de cochon, qu’il agrémente de bruits porcins des plus charmants. C’est donc le sujet de cette énigme. Rendez-vous à son échoppe, le “Pretty Dolls Parlor”.
Progressez jusqu’à retourner dans le laboratoire du dégénéré et trouvez placardée au mur une affiche du Cirque de l’Etrange.
SPOILER (Photos)
« Un ordre ancestral, consumé par son ambition, a ici mis dans la tombe son saint patron. » (2430;1911)
Il s’agit de l’Ordre de Saint Dumas, créé au moment des croisades afin de protéger les pèlerins voyageant jusqu’à Jérusalem. Azrael, le célèbre combattant, en fait partie. Votre but est donc de retrouver la tombe de Saint Dumas, cherchez donc l’église aux coordonnées indiquées.
Au pied de l’église, sur son côté, vous trouverez votre bonheur, éclairé par un projecteur, au cas où vous seriez trop bigleu.
« Changé par une froide corporation, il s’emploie à sauver sa femme au-delà de la raison. » (2601;1531)
Comme pour les calendriers, dès qu’on parle de froid, on s’attend à voir débarquer Mr Freeze. Vous devrez ici retrouver son laboratoire :
« Cette ruine délabrée fait un décor vilain, mais qu’espérer d’autre de l’ancien nid du Pingouin. » (2601;1531)
Une petite expédition du côté du théâtre de l’enfance d’Oswald Cobblepot, ça vous dit? Et ben c’est parti mon kiki.
« Au loin vagabonde la brute désemparée, laissant derrière elle ce qu’elle ne peut emporter. » (2956;1209)
Certains pourraient avoir un petit peu de mal à trouver celle-ci, mais elle se résout tout de même assez rapidement. Bane a laissé son équipement derrière lui, vous devez le retrouver.
Il vous faut aller visiter le contenu d’un conteneur, et pas n’importe lequel : celui détouré dans la photo au-dessus. Une fois arrivé là, flashouillez l’attirail de Bane.
Voilà pour les 40 énigmes de l’Homme-Mystère dispersées à travers Gotham City. Si vous désirez débloquer la vraie fin de Batman Arkham Knight, vous n’avez d’autre choix que de toutes les résoudre, afin de terminer le jeu à 100%
Merci pour le guide ! J’avais lâché l’affaire mais ce guide va me motiver à compléter ce qui manque histoire d’avoir la fin 100%. ^^
Merci pour le guide ! En plus le patch vient de sortir, résultat 90fps permanent même avec nvidia hairworks machin la, le moment de se faire le jeu ? :)