Bien que seule classe à figurer dans chacun des opus de la série Borderlands — si on omet Pre-Sequel — la sirène de Borderlands 3 n’en est pas moins unique en son genre. Contrairement à ses homologues, Lilith et Maya, Amara gagnerait sans problème un concours de pains dans la tronche face à Brick. Vous l’aurez compris, Amara est la sirène brutasse par excellence et il est temps de voir ce qu’elle a réellement dans le ventre.
Les arbres de compétences
Les habitués de la série ne seront pas trop dépaysés par les arbres de compétences, qui restent similaires à ce que l’on avait déjà, à ceci près que les fameuses compétences d’actions possèdent plusieurs variations. En effet, chaque branche possède 6 emplacements venant façonner et/ou améliorer votre attaque fétiche, modifiable à la volée qui plus est.
Pour en revenir à notre Sirène, Amara dispose des 3 branches suivantes : Assault mystique, Poing élémental et Baston.
Assault mystique
Cette branche se concentre davantage sur la compétence d’action, offrant divers bonus à l’activation, notamment avec les cumuls de Ruée débloqués avec Tapisserie violente et Grande Souffrance. Chaque cumul de Ruée offre divers bonus en fonction des compétences utilisées, les dégâts de compétences d’action et les chances de statut étant les principaux. Une mécanique de jeu qui n’est pas sans rappeler les cumuls d’Anarchy de Gaige, la Méchromancienne de Bordelands 2.
D’autre part, la compétence d’action propre à cette branche se trouve être la Projection astrale, dont l’effet viendra varier en fonction de vos choix (parmi 4 possibles). Qui plus est, on retrouve de la réduction de temps de récupération (temps de latence) de notre super attaque avec Insatiable, de quoi transformer nos escarmouches en véritable festival dans le pur style Sirène.
Pour ce qui est des améliorations de la compétence d’action, Âme aspirée devrait retenir l’attention de bon nombre de joueurs. Elle permet de convertir une partie des dégâts infligés (30 %) par l’attaque. Un effet qui se combine très bien avec l’ensemble des variations possibles, un “must have” du jeu solo.
En outre, on a également droit à des augmentations de vitesse de rechargement, de cadence de tir ou encore de changement d’arme. Toujours bon à prendre, on en conviendra.
En soit, se concentrer sur Assaut mystique permet de maximiser l’utilisation de la compétence d’action et de profiter de passifs plus centrés sur l’efficacité de nos flingues chéris. Une branche qui offre une certaine versatilité dans sa structure, tant sur le plan des dégâts, des contrôles et de la survie. Avatar permettant de lancer l’attaque signature durant son temps de rechargement, Assault mystique se veut parfait pour quiconque souhaite balancer des grosses tatanes aussi souvent que possible.
Poing élémental
Comme son nom l’indique, cette partie de l’arbre de compétences se focalise essentiellement sur les éléments. La majorité des passifs proposés offrent des augmentations liées à vos dégâts élémentaux ; vous pouvez y optimiser les effets de statut (brûlure, corrosion, électrocution, etc.), les propager et même récupérer de la vie en les infligeant.
Du côté des compétences d’action, il est plutôt question ici de contrôle des foules puisque la base ici est l’apparition d‘un poing géant ayant pour effet de “verrouiller” (comprendre immobiliser) une ou plusieurs cibles. Dans l’idée, ces compétences auront plus tendance à trouver leur plein potentiel en coopération, mais cela reste dépendant de votre façon de jouer. À noter par ailleurs la présence d’Âme brûlante, l’un des 3 éléments que l’on peut apposer à notre attaque signature – qui a par défaut Shockra, pour l’élément électrique.
Pour beaucoup, Poing élémental servira de branche annexe, celle-ci complétant plutôt bien les deux autres à disposition. Les premières compétences comme Anima ou Infusions offrent des bonus non négligeables, de même que Poing Illuminé pour peu qu’on se concentre sur le corps à corps.
Bien entendu, elle fait parfaitement l’affaire en tant que branche principale. Les dégâts sont au rendez-vous, avec une efficacité certaine sur le plan multicible, grâce entre autres à des compétences plutôt bourrins comme Catharsis ou encore Flammes sauvages. Il faudra néanmoins être plus attentif aux résistances élémentaires des ennemis et bien agir en conséquence, sous peine de galérer plus que nécessaire.
Du reste, la branche peut s’avérer diablement efficace en multijoueur, avec ses contrôles de foules, et sa capacité à propager les effets de statut (ce qui peut bénéficier à vos alliés). L’effet de compétence d’action Allure fera tout particulièrement des heureux en attirant les trucs à dézinguer en un seul endroit.
Baston
Très certainement la branche la plus adaptée au jeu en solo, Baston vient apporter du tanking dans votre vie. Elle dispose en effet d’un certain nombre de compétences visant à renforcer votre capacité de survie, tel que de la régénération de vie, augmentation des PV max, réduction des dégâts, etc.
On retrouve la mécanique de “cumul” avec ici Samsara, offrant dégâts et régénération de santé pour chaque cumul récupéré (max 5). Il y a également les cumuls de Pleine conscience, qui améliore la vitesse de déplacement et le délai de rechargement du bouclier, plutôt pratique en fonction de votre arsenal.
En termes de compétences d’action (3 possibles), il est surtout question d’un bon bourrinage en règle grâce à des attaques plus centrées sur la multicible. Pilonnage de phase se veut être un choix particulièrement judicieux ; les dégâts élevés couplés à une projection en l’air des ennemis en font une attaque redoutable, et vient sans mal compléter votre build, peu importe la branche principale choisie. À côté de ça, on a Tigre de rouille pour donner à notre attaque l’élément corrosif, parfait pour les méchants robots et les vilains en armures.
Baston sera par ailleurs la branche privilégiée des amateurs de corps à corps. Non seulement elle offre une très bonne tenue des dégâts en général, mais elle propose aussi Trouve ton centre et Blitz (dernière compétence de la branche) qui augmentent la puissance et la portée de votre attaque de mêlée.
Dans le cas où vous ne savez pas trop dans quel type de build vous dirigez et/ou que vous ne soyez pas très familier avec l’univers Borderlands, Baston s’avère être une branche de premier choix. Elle vous permettra de faire vos premiers pas dans le jeu avec aisance, alliant très bien survie et matraquage jouissif des ennemis. Cela est d’autant plus vrai si vous jouez seul ; la compétence Ange gardien par exemple s’avère presque essentielle dans ce contexte, puisqu’elle permet de se relever automatiquement après être entré en Combat pour la survie.
Exemples de build
En termes de possibilités de builds dans Borderlands 3, il y a de quoi faire, mais voici un exemple de build adéquat pour exploser du méchant avec efficacité.
La Baston, y’a que ça de bon
Pour ce build, il s’agit de se focaliser principalement sur le corps à corps et l’aspect “Tank” d’Amara. Parmi les 4 nouveaux Chasseurs de l’Arche, notre Sirène est sans aucun doute celle qui dispose du plus de compétences visant à bonifier sa survivabilité. Du reste, elle est une très bonne option pour quiconque se complaît dans le gameplay mêlée.
Pour commencer, il s’agira de partir sur la compétence d’action Pilonnage de phase. Dans une optique corps à corps, elle apparaît la plus adéquate, nous propulsant sur les ennemis avec de bons gros dégâts et un contrôle de foule. Bien penser à équiper Tigre de rouille (corrosif), Âme brûlante (incendiaire) ou Schokra (électrique) pour des dégâts élémentaux, qu’il faudra évidemment ajuster en fonction de la situation.
S’il y a sujet à débat concernant des variantes, je ne saurai que trop vous conseiller de garder certains incontournables comme Trouve ton centre, Clarté ou encore Direct du Droit qui se marient parfaitement avec la structure de ce build. Quant à Ange gardien, bien qu’elle soit LA compétence du jeu en solo, elle reste un atout considérable dans n’importe quel cas de figure. À vous de juger de sa pertinence selon vos conditions de jeu.
Compétences de Baston :
- Santé de Fer
- Clarté
- Coup de mains
- Trouve ton centre
- Communion avec la nature
- À d’autres
- Direct du droit
- Ange gardien
- Blitz
Compétences d’Assault mystique :
- Grande souffrance
- Jeux de mains
- Insatiable (4/5)
- Ascension
Compétences de Poing élémental :
- Infusion
- Poing illuminé
Compétence d’action et effet :
- Pilonnage de Phase
- Âme aspirée
Dans le cas où vous seriez versé dans le gameplay élémentaire, il est tout à fait possible de tronquer quelques-unes des compétences listées ci-dessus pour gagner plus dans Poing élémental. Il serait par exemple intéressant de partir sur Tempête et/ou Flammes sauvages qui offrent d’ores et déjà un apport de dégâts plus qu’intéressant.
Âme aspirée, malgré la régénération de PV qu’elle apporte, reste tout à fait remplaçable compte tenu des bonus de survie déjà bien massifs acquis avec la branche Baston. Ajustez en fonction de votre style de jeu et de la situation.