Depuis l’annonce de Borderlands 3 et de ces nouveaux chasseurs de l’Arche, FL4K est celui qui a suscité le plus d’intérêt de la part des joueurs. Il faut dire que la perspective d’envoyer des skags ou des hyménoptères bouffer nos ennemis est plutôt alléchante. Une petite touche d’originalité qui fait de FL4K un personnage très agréable à jouer.
Combien de fois j’ai dit de ne pas pisser sur les cadavres
Contrairement aux autres chasseurs de l’Arche, FL4K peut s’équiper d’une compétence d’action et d’un familier choisis parmi les 3 branches de son arbre de talents. Vous pouvez, par exemple, prendre le skag, le familier de la branche Maître, puis la compétence d’action de la branche Chasseur si vous le désirez. Cependant, les améliorations étant propres à chaque branche, il vaut mieux se concentrer sur une seule branche au début de l’aventure.
En addition de la compétence d’action, FL4K peut également donner un ordre d’attaque à son familier en maintenant la touche F. Cela le poussera à attaquer la cible sélectionnée tout en déclenchant une attaque spéciale dépendante du familier équipé — comme une sorte de 2e compétence d’action.
Maître
La branche Maître de FL4K est parfaite pour les joueurs voulant faire de leur familier un véritable atout. Il s’agit probablement d’une des meilleures branches pour les joueurs qui voudraient jouer en solitaire.
La compétence d’action lui permet de téléporter son familier à l’endroit visé dans une énorme explosion irradiante. Ce dernier profite, après coup, d’une amélioration pendant quelques secondes qui le fait grossir et lui octroie des dégâts de radiation supplémentaire à chaque attaque. De plus, si vous utilisez la compétence d’action alors que votre familier est au sol, cela va le réanimer avec 30% de sa santé (mais le temps de latence de la compétence sera doublé). Un bon moyen de contrôler le champ de bataille, et le positionnement de son familier.
La branche Maître permet de booster grandement les dégâts du familier via des compétences comme Férocité ou La voix de son maître, mais également sa résistance avec, entre autres, l’excellent passif Défenses en mutation qui viendra sauver votre familier de la mort toutes les 15 secondes. Et plus ce dernier sera résistant, plus vous le serez également, puisque FL4K peut partager une partie des dégâts reçus avec son familier grâce à des compétences comme Conscience collective et Esprit partagé.
Au niveau des améliorations du familier, le skag éridien est un très bon choix (pour son ordre d’attaquer qui crée un vortex) en combinaison avec Arôme atomique et Explosion gamma.
Mais la grande particularité de cette branche reste la compétence Domination qui vous permet de prendre possession d’un ennemi (pendant un court instant) avec une simple attaque au corps-à-corps. De plus, ce dernier perd 2% de sa santé par seconde de domination pour un total de 12 secondes. Un bon moyen d’endommager un ennemi résistant tout en le regardant décimer ses troupes.
Chasseur
FL4K reste avant tout un chasseur et cette branche est certainement celle qui représente le mieux cet aspect.
Sa compétence d’action permet d’invoquer des Rakks enflammés qui iront s’écraser sur les ennemis pour leur exploser à la tronche. Les dégâts de Attaque de Rakk! ne sont pas à négliger, et avec les améliorations Rakk’n’Roll et Rakkcélération, la compétence peut devenir une véritable machine à tuer les brutaux.
FL4K laisse également tomber son skag pour un féroce hyménoptère spécialisé dans le feu ou le corrosif, tout en donnant au joueur une régénération passive de santé. L’hyménoptère flambeur est un bon choix pour tous les joueurs qui voudraient jouer élémentaire. En plus de booster les dégâts de la compétence d’action, il augmentera tous les dégâts élémentaux du joueur de 10%.
En dehors de ça, la branche Chasseur tourne principalement autour des coups critiques. De nombreuses compétences ne s’activent que lorsqu’on effectue un coup critique, tandis que d’autres boostent les dégâts de ces derniers.
Pourtant, les fusils de précision ne sont pas les meilleures armes pour cette branche. En effet, la compétence Deuxième couche et Mégavore s’accorde parfaitement avec des armes à grande cadence de tir. Optez pour un SMG ou un fusil d’assaut Vladof afin de faire un maximum de critique. Les revolvers Jakobs sont aussi un très bon choix, notamment grâce à leur capacité à regagner des munitions à chaque coup critique réussi — capacité qui se combine parfaitement avec la compétence Sans laisser de trace.
Harcèlement
On arrive à la dernière branche de l’arbre baptisée sobrement Harcèlement. Il s’agit probablement de la meilleure branche pour commencer le jeu, ou bien en complément d’une autre branche rien que pour la compétence Lécher ses plaies qui est un must have pour tous les joueurs solo.
Le familier d’Harcèlement est un jacassos qui viendra booster la vitesse, la santé ou les coups critiques de FL4K. Il possède des attaques spéciales plutôt intéressantes, dont une au lance-roquettes. C’est également le seul familier qui peut balancer des barils à la tronche des ennemis. Ouais, c’est très fun.
Aussi, il s’agit d’une des spécialisations les plus tanky avec la branche Maître, notamment grâce à ses nombreuses compétences passives d’augmentation de santé, et à sa compétence d’action Disparition qui vous sortira des situations les plus dangereuses.
Pour autant, la branche Harcèlement n’est pas en reste lorsqu’il s’agit d’infliger des dégâts. Des compétences comme Pouvoir intérieur, Machine cachée, Demi-tour et Plus vite, plus fort augmente de manière significative les dégâts de FL4K pour un burst de dommages monstrueux. Mais un burst possède ses limites et tout ce beau monde est extrêmement dépendant de la compétence d’action Disparition. À déconseiller donc aux joueurs qui aime avoir un dps constant.
Au niveau du choix des armes, les armes lentes qui tapent fort telles que les fusils de précision ou les fusils à pompe se combinent parfaitement avec la capacité de Disparition. Cependant, si vous avez opté pour l’amélioration Guérilla dans la brume, une arme avec une grosse cadence de tir est conseillée. D’ailleurs il existe un build particulièrement puissant qui tire profit de ce talent.
Exemple de build
Tueur de boss
Basé en grande partie sur la branche Harcèlement de FL4K, le build Tueur de boss se concentre sur la compétence Disparition pour un maximum de dégâts en peu de temps.
On prend la grande majorité des améliorations de dégâts de la branche Harcèlement. Tout d’abord, le passif de Machine cachée sera en permanence activé puisque vous serez invisible, mais il faudra toutefois faire attention à rester immobile pour activer l’effet de Demi-tour (encore une fois, pas de soucis puisque vous êtes invisible). Ensuite, essayez de ne pas prendre trop de dégâts afin de maintenir le plus souvent possible les passifs de Plus vite, plus fort et Pouvoir intérieur.
Pour les améliorations de Disparition, il faut prendre absolument Guérilla dans la brume, véritable pillier du build, puis Oeil de lynx pour un maximum de dégâts.
Le potentiel du build se révèle dès lors que vous équipez une arme Jakobs qui régénère des munitions en faisant des coups critiques (comme le pistolet légendaire Queen’s Call par exemple). En effet, grâce à Guérilla dans la brume, vous pourrez tirez autant de fois que vous le voulez pendant toute la durée de Disparition. En sachant que chaque coup tiré sera obligatoirement un coup critique, vous pourrez spammer comme un cochon sans jamais être à court de munitions.
Combiné à la branche Chasseur qui fournit une chance supplémentaire d’ajouter une munition ou de tirer une balle supplémentaire (ainsi qu’une augmentation des dégâts critiques), vous obtenez un burst absolument monstrueux. Un véritable tueur de boss.
Au niveau du familier, optez pour le jacassos flingueur qui vous donnera un petit boost de dégâts critiques supplémentaire et un peu plus de dps avec son attaque spéciale au lance-roquettes.