Accompagné d’Ours de Fer, Moze dézingue tout ce qui lui passe sous les canons avec autant d’explosif que Mr.Torgue en boîte de nuit. Finis le simple compagnon robot qui n’a que des lasers pour tuer (je t’aime quand même Caige), on passe à la vitesse supérieure ; tel un pilote de Gundam aguerri, Moze traverse les lignes ennemies aux commandes de son mécha favori.
Mech moi ça que ça Moze un peu !
Si vous ne l’avez pas déjà compris, le gameplay repose essentiellement autour de fidèle ami Ours de Fer. Les variations de compétence d’action opèrent d’ailleurs sur ce dernier ; il possible d’apposer deux équipement et augmentation au mécha, chacun régis par l’un des arbres de compétence. En tout et pour tout, Moze excelle dans le nettoyage de masse. Ses différentes capacités lui permettent de faire un véritable carnage sans même cligner des yeux.
Bien entendu, notre soldate n’est pas juste bonne à exploser des trucs. Il est possible de faire d’Ours de Fer un véritable tank intuable, ou de se spécialiser dans le support des alliés en augmentant leurs dégâts (par exemple).
Tout comme ses potes Chasseur de l’Arche, Moze dispose de 3 arbres de talents : Camionneuse, Bouclier punitif et Chargeurs sans fin
Camionneuse
L’excellence par l’explosion, c’est exactement ce que vous obtiendrez avec l’arbre Camionneuse. Celui-ci se focalise en priorité sur les dégâts de zone d’Ours de Fer et le contrôle de foule. Pour atomiser le plus d’ennemis possible en un temps record, Camionneuse est ce qu’il vous faut.
Dès le départ, l’arbre optimise l’utilisation du mécha. Ce dernier fonctionne sur un système de carburant — plus vous utilisez ses canons, plus le mécha disparaît. La compétence Économe vient ainsi réduire cette consommation, qui peut aussi être couplé à On y retourne pour que la compétence d’action revienne plus vite.
En règle générale, choisir cette spécialisation signifie que vous prévoyez de la destruction de masse. À ce compte-là, Promotions croisées Torgue fait parti des incontournables : cette capacité offrant une chance de doubler la portée des dégâts de zone. En outre, c’est aussi un arbre qui entend renforcer vos grenades, et pas qu’un peu. Goupille sacrée vous offre la possibilité de faire des dégâts critiques avec vos grenades, tandis que Vampire vous permet de vous soigner avec. Autant dire qu’une fois que vous avez Tellement de grenades ajoutées à l’équation, c’est la fête.
Enfin, c’est bel et bien la dernière compétence de Camionneuse qui lui donne toute sa saveur. Mèche raccourcie donne en effet 20 % de chance de produire une explosion lorsque vous infligez des dégâts. En somme le plan parfait pour les férus des trucs qui font “boom”.
Bouclier punitif
L’idée principale de l’arbre est de procurer à Moze elle-même (pas Ours de Fer donc) de quoi survivre dans la mêlée. Dès le départ vous remarquez Infanterie blindée qui offre une réduction de dégâts ainsi qu’une augmentation de ceux de Moze. Ingéniosité Vladof vient quant à elle augmenter le bouclier maximal avec de la résistance électrique en prime.
Au premier abord, on pourrait penser que Bouclier punitif est un simple condensé de compétences destinées à être dans la case “support”. S’il brille en effet sur ce plan, il faut néanmoins savoir qu’il s’agit très certainement de l’arbre offrant le plus gros potentiel de dégâts. Oui oui, vous avez bien lu.
Cela est possible entre autres grâce certaines compétences bien précises, à commencer par Mesures radicales, qui augmente les dégâts de la soldate en fonction de sa santé (plus c’est bas, plus c’est bon). Ligne rouge vient s’imbriquer brillamment, puisqu’elle retire une partie des PV pour la mettre sur le bouclier. S’ajoutent à cela les différentes augmentations de bouclier et Défense tenace, et le manque de vie ne vous pose aucun problème.
Chargeurs sans fin
Chargeur sans fin devrait faire plaisir à ceux qui se languisse déjà de Salvador (Borderlands 2) et de sa régénération de munition ô combien appréciable. Plusieurs compétences viennent en effet optimiser cet aspect du gunfight, à commencer par Redistribution, qui vous rend des munitions après des coups critiques et Nuage de plomb qui offre des tirs gratuits. Vous avez ensuite Pour la route, laissant Moze avec munitions infinies pendant quelques secondes après avoir utilisé Ours de Fer.
La dernière compétence de l’arbre, Forge, offre carrément une régénération continue de munitions. Combiné aux capacités susmentionnées et à Banque de fer (augmente la taille des chargeurs), il sera bien difficile d’être à court.
Pour le reste, Chargeurs sans fin s’impose comme arbre accès sur l’optimisation des armes et l’efficacité à laquelle Moze les utilise. On peut donner en exemple Offensive ultra rapide — permettant de tirer tout en sprintant — qui vient se combiner avec Confusion qui améliore le maniement, la vitesse de changement et de mode de tir d’arme tant qu’elle est en mouvement.
Se focaliser sur Chargeurs sans fin peut s’avérer des plus utile pour la phase d’XP — ça ou Bouclier punitif. Il permet d’assurer de bons dégâts et une bonne stabilité générale. L’arbre aurait néanmoins plus tendance à se placer en secondaire dès que les niveaux commencent à être élevés.
Exemples de builds
A day in Torgue’s life
Ce build vient ici se focaliser sur les dégâts de zone (et pas qu’un peu). Ours de Fer utilise Module explosif équipé de Protocole Hammerdown dans les deux emplacements. Un build prévu pour nettoyer les zones de toute trace hostile de la manière la plus efficace possible.
Compétences de Camionneuse :
- Feu aux poudres (2/5)
- Économe
- Moyens de destruction
- Promotions croisées Torgue
- Goupille sacrée
- Vampire
- Tellement de grenades
- Jusqu’au dernier
- Mèche courte
Compétences de Bouclier punitif :
- Infanterie blindée
- Vengeance généreuse
- Baisse de régime
- Munitions expérimentales
- Mesures radicales (1/3)
Compétences de Chargeurs sans fin :
- Nuage de plomb
Compétences équipées (équipements Ours de Fer) :
- Module explosif x2
- Protocole Hammerdown x2
Comme précisé plus haut, Économe n’est pas indispensable ; dans la mesure où vous ne l’utiliseriez pas, vous pouvez très bien transférer les 3 points pour maximiser Feu aux poudres.
En outre, l’équipement d’Ours de Fer peut varier selon vos préférences. Module explosif reste sans aucun doute le plus intéressant en termes de dégâts de zone, mais le Lance-grenades V-35 peut faire parfaitement l’affaire.
De même, Nuage de plomb reste un “plus” qui apporte un certain confort dans l’utilisation de ce build. Il peut néanmoins être ignoré au profit d’une autre compétence – Ingéniosité Vladof ou Ponctuation explosive, par exemple.
Moze plus ultra
Dans le cas ici-présent, on laisse un peu de côté Ours de Fer pour se concentrer davantage sur Moze. La grosse partie des dégâts vient en effet de la soldate avec ce build. Toutefois, elle n’a clairement pas à rougir de son compagnon.
Compétences de Bouclier punitif :
- Infanterie blindée
- Vengeance généreuse
- Baisse de régime (2/5)
- Ligne rouge
- Ingéniosité Vladof
- Tabassage en règle
- Munitions expérimentales
- Derrière le rideau de fer
- Mesures radicales
- Retour de force
- Défense tenace
Compétences de Chargeurs sans fin :
- Nuage de plomb
- Souffler sur les braises
- Confusion
- Trop de tours par minute (3/5)
- Offensive ultra rapide
- Ours spécialiste (si deux fois le même armement sur le mécha)
Compétences équipées (équipements Ours de Fer) :
- Railgun x2
- Enfer sur rails
- Armature capacitative