Après la Sirène brutasse, Amara, et le robot dompteur de bête, FL4K, c’est au tour de Zane de faire un tour dans la catégorie des guides de personnages. Étrange mélange entre Zéro de Borderlands 2 et Wilhelm de Pre-Sequel, il est l’incarnation de la classe assassin. Mais que vaut-il vraiment ?
Un drone de personnage
En plus d’avoir une classe intersidérale, Zane possède une particularité qui le démarque de ses homologues chasseurs de l’Arche. Il est le seul personnage à pouvoir s’équiper de 2 compétences d’action en même temps au détriment de son mod de grenades. Le joueur peut toutefois choisir de n’équiper qu’une seule compétence d’action et ainsi garder ses grenades — tout dépendra de la spécialisation choisie et des goûts personnels.
Agent double
On commence directement avec l’Agent double, une des branches, si ce n’est la branche la plus populaire de Zane, notamment grâce à sa compétence d’action qui permet d’échanger sa place avec son clone durant toute la durée du pouvoir.
Il s’agit clairement de la spécialisation qui demande le plus d’équiper 2 compétences d’action afin de maximiser son potentiel. En effet, les passifs Synchronicité, Temps gagné et Homme supersonique donne des bonus par compétence d’action active — donc 2 fois plus de bonus si vous activez 2 compétences. Je conseillerais de mixer l’Agent double avec la branche Nettoyeur pour gratter quelques dégâts.
Le problème du manque de grenade se voit contrebalancé par Victime fractale et Deux pour le prix d’un, qui permettent tout deux de donner une chance d’en lancer à diverses occasions.
Le clone n’est d’ailleurs pas là pour faire joli ou servir de simple plateforme de téléportation. Grâce à Double canon et Boum, mais en mieux!, ce dernier peut infliger de lourds dégâts tout en attirant l’aggro des ennemis. De plus, grâce à la compétence passive Vieux-U, vous pouvez ressusciter avec 100% de votre santé en sacrifiant votre Digi-clone — indispensable pour le jeu solo.
Il faudra toutefois garder en tête que le positionnement est une composante essentielle dans cette spécialisation — aussi bien pour votre clone que pour vous.
Nettoyeur
Le nettoyeur est la branche de Zane qui se concentre le plus sur ses armes. Son gameplay tourne autour des compétences d’élimination qui booste de façon indécente les statistiques de Zane. Il n’y a pas grand-chose à dire sur cette spécialisation, à part que certaines compétences comme Vitesse violente et Dynamique de violence se complètent parfaitement, pour un maximum de dégâts.
En dehors de ça, Zane peut invoquer un drone à la manière de Wilhelm de Borderlands The Pre-Sequel qui fera pleuvoir la mort sur vos ennemis. Vous pouvez également vous laisser tenter par une 2e compétence d’action si cela vous chante, Livraison par drone permettra au drone de lâcher occasionnellement des grenades (de votre mod). La branche Nettoyeur permettra également de booster son drone avec, par exemple, la possibilité de ralentir les ennemis, tirer des roquettes ou encore recharger votre bouclier.
Le seul reproche que je pourrais lui faire, c’est qu’avant d’atteindre le niveau 28 et de débloquer Violence gratuite, le build peut s’avérer frustrant dans certaines situations. Par exemple, lorsque vous jouez en équipe, il faut absolument que vous donniez le coup fatal pour activer vos compétences d’élimination. De plus, certains combats de boss ou ennemis brutaux peuvent rapidement se transformer en cauchemar.
Il s’agit néanmoins d’un excellent choix en combinaison avec une autre branche.
Sous couverture
Sous couverture est la spécialisation tanky de Zane. Elle permet d’invoquer une Barrière qui bloque les tirs ennemis et booste les tirs alliés. De plus, de nombreux passifs comme Stock copieux, Prêt pour la suite ou Gain de courage, par exemple, améliorent de façon significative l’efficacité du bouclier.
Il s’agit également d’un excellent choix pour le jeu en coopération. En effet, la Barrière est assez grande pour accueillir tous vos amis qui viendront se cacher des tirs avec plaisir (surtout avec l’amélioration 360 degrés). De plus, les compétences passives Relais chargé et Pluie de nanites sont des améliorations qui s’étendent à vos alliés. Sa compétence ultime Modif pour tous permet également d’étendre les effets du mod de bouclier de Zane à sa barrière et aux alliés à côté.
Toutefois, Sous couverture reste à mon humble avis en deçà des 2 autres branches en termes d’efficacité. À réserver aux joueurs qui veulent faire un personnage de soutien. À noter que certaines compétences du début de l’arbre comme Adrénaline se combinent plutôt bien avec les 2 autres spécialisations.
Exemple de build
Sonic boum
Ce build se concentre avant tout sur la vitesse de déplacement de Zane pour infliger un maximum de dégâts.
Toute la mécanique du build s’oriente autour du passif Dynamique de violence de l’arbre Nettoyeur. En effet, ce dernier permet d’augmenter les dégâts de Zane en fonction de sa vitesse de déplacement. Vous l’aurez compris, il va falloir booster la vitesse un max.
Pour cela, on va aller récupérer les compétences Vitesse violente (Nettoyeur), Mauvaise dose (Nettoyeur), Homme supersonique (Agent double), puis La mort aux trousses afin de booster tout ça.
De leur côté, Victime fractale et Livraison par drone permettent au drone et au clone de lâcher occasionnellement des grenades pour un boost de dps non négligeables.
La compétence ultime Violence gratuite permet d’activer toutes les compétences d’élimination de Zane à chaque utilisation d’une compétence d’action — et comme vous en avez 2, avec une bonne rotation, vous pouvez maintenir les buffs en permanence. Cependant, pour un gros burst de dégâts, il est préférable de lancer les 2 compétences d’action en même temps.
Vieux-U est toujours là pour vous sortir de situations difficiles (plus particulièrement en mode solo), tandis que Boum, mais en mieux permettra de buffer grandement votre Digi-clone au détriment de 3 grenades.
Au niveau de l’équipement, priorisez des objets qui booste la vitesse de déplacement comme le mod de classe Shockwave Infiltrator ou l’artefact Victory Rush.
Avec tout ça, Zane sera un véritable bolide de destruction. Gardez à l’esprit que plus vous vous déplacerez vite et plus vous infligerez de dégâts avec vos armes (et accessoirement, moins vous en prendrez). Donc, restez en mouvement, et faites pleuvoir les balles.