Tout comme dans les précédents opus, les dégâts élémentaires sont au cœur du gameplay de Borderlands 3. Leurs caractéristiques n’étant pas toujours très claires, il est temps de les passer en revue.
Élémentaire mon cher sadique
Dans Borderlands 3, on peut compter 5 types de dégâts élémentaires différents : incendiaire, électrique, corrosif, cryo, et le petit dernier, radiation. Chacun d’entre eux possède leur propre force et faiblesse(s), impliquant une gestion de l’équipement en fonction de la situation.
Lorsqu’on est plongé dans l’action et les bandits en morceaux, il n’est pas toujours évident de bien saisir les effets de tel ou tel élément. Voilà pourquoi une explication détaillée s’impose.
Élément incendiaire
Efficace contre :
- la chair
Faible contre :
- les boucliers
- les armures
Effet : peut enflammer les ennemis, leur infligeant des dégâts sur la durée (5 s).
Sans doute le plus commun, l’élément incendiaire s’impose aussi comme celui offrant le plus gros potentiel de dégâts. Il est en effet efficace contre la chair (barre rouge) qui même dans ce troisième épisode reste le plus fréquent. Les dégâts subis par une cible lorsqu’elle est enflammée sont considérables, avec une durée de 5 secondes. Il est néanmoins préférable de ne pas jouer uniquement à l’incendiaire vu que son efficacité est drastiquement réduite au premier bouclier (ou armure) venu.
Élément électrique
Efficace contre :
- les boucliers
Faible contre :
- la chair
- l’armure
Effet : peut électrocuter les ennemis, leur infligeant des dégâts sur la durée (2 s) et les immobilisant.
L’élément électrique est l’outil d’excellence contre les boucliers (barre bleue). Il est celui qui leur inflige le plus de dégâts parmi tous les autres éléments. Les adversaires équipés de boucliers n’étant pas rares (boss compris), il est préconisé de toujours avoir une arme électrique à portée. Malgré leur grande faiblesse face à la chair et à l’armure, l’effet d’électrocution rend ces armes suffisamment versatiles pour justifier son utilisation à plus grande échelle.
Élément corrosif
Efficace contre :
- l’armure
Faible contre :
- les boucliers
Effet : fais fondre les ennemis (dégâts sur la durée) pendant 5 s.
Le corrosif est le choix de prédilection lorsque vous affrontez des robots ou tout autre ennemi disposant d’une armure (barre jaune). Dans ce cas de figure, le corrosif provoque des dégâts sur la durée aussi importants que l’incendiaire sur la chair. Cet élément reste cependant assez situationnel puisque les ennemis en armure restent les plus rares. Toutefois, avec ses dégâts neutres sur la chair, rien n’empêche de l’employer à tout va.
Élément cryo
Efficace contre :
- l’armure
Faible contre :
- les boucliers
Effet : ralentis les ennemis jusqu’à les geler. Dégâts au corps à corps augmenté sur les ennemis gelés (x3).
Introduit dans le Borderlands : Pre-sequel, les dégâts cryo offrent une alternative au corrosif pour les armures. En outre, le cryo s’avère un bon atout en règle général (neutre face à la chair) grâce à sa capacité à ralentir les adversaires. Il fait également le bonheur des amateurs de corps à corps, puisqu’une fois gelés, les ennemis subissent 3 fois plus de dégâts en mêlée.
Élément radiation
Efficace contre : /
Faible contre :
- les boucliers
- l’armure
Radiation est le nouvel élément apporté par Borderlands 3 qui vient remplacer le slag. Cela dit “remplacer” reste un grand mot puisqu’ils n’ont au final rien à voir l’un et l’autre ; contrairement à ce qu’on nous certifié il y a quelques mois, la radiation ne procure aucun bonus de dégâts particulier. En revanche, il s’agit de l’élément à dégâts sur la durée par excellence : la cible affectée peut contaminer les autres et propager l’effet. Lorsqu’un ennemi en est affligé et meurt, ce dernier explose.
Au final, il s’agit d’un élément parfait pour nettoyer des hordes d’ennemis, et ce, malgré ses dégâts réduits sur bouclier et armure.