Un viking de talent
Ubisoft a fait le choix de l’exploration en ce qui concerne les compétences d’Assassin’s Creed: Valhalla. Au départ, vous n’aurez aucune visibilité sur ces compétences, hormis ceux à extrême proximité du noyau central. Or il y a beaucoup, beaucoup de compétences et toutes ne sont pas aussi intéressantes les unes que les autres.
Nous vous révélons leur ensemble dans ce guide afin que vous puissiez privilégier un développement efficace de votre personnage. Nous vous conseillerons également sur les pistes de développement intéressantes de chaque voie pour devenir le viking le plus puissant que l’Angleterre ait jamais connu.
Dans tous les cas, gardez à l’esprit que vous pourrez débloquer la totalité des compétences durant le end game. Cela vous prendra par contre beaucoup de temps, autant donc privilégier ce qu’il y a de plus efficace.
L’arbre des compétences d’Assassin’s Creed: Valhalla rassemble 3 branches principales :
- La voie de l’Ours (rouge) – combat au corps-à-corps
- La voie du Loup (bleu) – combat à distance
- La voie du Corbeau (jaune) – discrétion/assassinat
Notez que malgré la spécialisation de chaque branche, vous trouverez tout de même dans chacune des points de compétence pour les autres branches. Par exemple, dans la voie de l’Ours, des points sont dédiés au tir à l’arc et à l’assassinat, ceci afin d’équilibrer l’expérience de jeu et que le joueur ne se retrouve pas avec un personnage donc les assassinats n’ont pratiquement pas d’intérêt.
Ce qui va nous intéresser, ce sont les compétences à proprement parler. On ne parlera pas ici des petits points des constellations, qui se répètent et sont avant tout des passages inévitables vers les compétences en question. Ceux que vous prenez sont sans importance.
La voie de l’Ours
La voie de l’Ours désigne celle du combat au corps-à-corps. Il s’agit de la voie la plus intéressante à emprunter pour le début de partie. En effet, Assassin’s Creed Valhalla met bien davantage l’emphase sur le combat ouvert plutôt que sur l’assassinat. Les missions plus discrètes arrivent assez tard dans le jeu et vous ne perdrez pas si vous vous faites repérer.
Les compétences de la voie de l’Ours
- Doublé d’armes lourdes
- Combat à deux armes lourdes. Modifie les stats et maniement de chaque arme.
- Amélioration d’adrénaline
- +1 emplacement d’adrénaline.
- Bravoure de berserker
- Se faire toucher par un ennemi ne vide plus un emplacement d’adrénaline partiellement rempli.
- Terreur
- Les ennemis faibles sont terrifiés par les achèvements d’étourdissement.
- Permutation
- Lors d’un combat avec 2 armes, maintenez R2 + R3 pour changer les armes de main.
- Combo à l’arc léger
- Dégâts supplémentaires pour les tirs consécutifs à l’arc léger.
- Crémation de campagne
- Les ennemis tués par vos attaques incendiaires continueront de brûler, infligeant des dégâts de feu aux ennemis alentours.
- Piétinement
- Appuyer sur R3 pour piétiner un ennemi au sol.
- Attaque parfaite
- Appuyer de nouveau sur R1 lors d’un balayage d’arme inflige davantage de dégâts lors du coup suivant.
- Neutralisation de guerrier
- Appuyer sur R2 derrière un ennemi lorsque vous n’êtes pas repéré. Cela l’exécutera. Chaque ennemi alerté à proximité vous octroie une barre d’adrénaline.
- Coups durant sprint
- Vous pouvez frapper à travers des objets destructibles et renverser les PNJ durant un sprint.
- Dégâts de parade
- Les parades réussies infligent des dégâts à l’attaquant.
- Bienfait de l’adrénaline
- Avec au moins 1 emplacement d’adrénaline rempli, vous boostez vos dégâts et votre vitesse d’attaque. Plus vous avez d’emplacements remplis, plus cet effet augmente.
- Volée de flèches
- Tir simultané de toutes les flèches chargées en maintenant et relâchant R1 avec l’arc léger (chaque volée de flèches consomme de l’endurance)
Quelles compétences de la voie de l’Ours sont les plus intéressantes ?
Les compétences les plus intéressantes de cette voie sont disponibles relativement rapidement, à commencer par le Piétinement, qui devrait constituer l’un de vos premiers choix dans l’aventure. Dès qu’un ennemi se retrouve à terre, vous vous pouvez utiliser R3 pour lui mettre un coup de latte dans les dents, ce qui lui occasionnera de gros dégâts. Les ennemis faibles mourront instantanément tandis que les élites seront considérablement affaiblis. C’est véritablement un incontournable.
En fonction de votre style de jeu, vous pouvez partir dans 2 directions suite à cela :
- À gauche, vous obtiendrez rapidement une barre d’adrénaline supplémentaire grâce à “Amélioration d’adrénaline”. L’adrénaline est ce qui vous permet de lancer des compétences, c’est donc très utile. Surtout, on trouve également “Bravoure de Berserker” qui vous permet de ne plus perdre d’adrénaline en étant touché ; et “Doublé d’armes lourdes” qui vous autorise le maniement d’une arme lourde dans chaque main. Certes les dégâts et la vitesse de chacune seront diminués, mais les dégâts resteront massifs et vous aurez un très gros contrôle de foule. Avec les attaques puissantes, vous pourrez balayer à travers une foule de soldats sans aucun problème.
- À droite, on s’oriente davantage sur les parades. Si vous vous sentez de privilégier ce moyen de défense plutôt que les roulades, “Dégâts de parade” est intéressant. Mais c’est surtout “Bienfait de l’adrénaline” qui permet de booster ses dégâts et sa vitesse d’attaque par emplacement d’adrénaline rempli qui est très puissant. D’autant que l’arbre renferme plusieurs points “Amélioration d’adrénaline”.
Les autres compétences sont beaucoup moins intéressantes et viennent plus en renfort d’un build principal. Mieux vaut ne pas utiliser de points dedans avant le endgame même si, encore une fois, tout dépend de votre style de jeu.
La voie du Corbeau
La partie jaune située en bas à gauche de la constellation relève de l’assassinat. Vous y retrouverez surtout des compétences liées à la discrétion et l’esquive. Il est surtout intéressant pour ses compétences de commodité, autrement dit les améliorations utiles comme la fouille auto ou le brise-chute pour éviter de vous faire trop mal lorsque vous tombez de très haut.
Les compétences de la voie du Corbeau
- Frappe dans le dos
- Frapper dans le dos augmente les dégâts défensifs et fait chanceler l’ennemi.
- Trompe-la-mort
- Esquiver juste avant un coup adverse ralentit le temps.
- Combo à l’arc de prédateur
- Les tirs consécutifs à la tête avec un arc de prédateur augmentent les dégâts.
- Roulade de contre
- Esquiver dans la direction d’une attaque de rune ennemie juste avant qu’elle ne vous touche vous permet de vous retrouver directement derrière l’adversaire.
- Miasmes
- Les ennemis tués par vos attaques empoisonnées libéreront une nuage toxique.
- Cadavre explosif
- Maintenez R3 près d’un cadavre pour le charger de poudre, qui explosera dès qu’un ennemi l’examinera.
- Flèche guidée
- Avec l’arc de prédateur, vous pouvez appuyer sur R1 une fois une flèche tirée pour piloter sa trajectoire.
- Assassinat avancé
- Permet d’assassiner les élites en un coup à l’aide d’une attaque basée sur le timing.
- Brise-chute
- Eivor exécute automatiquement une roulade à l’atterrissage d’une hauteur importante, ce qui réduit les dégâts subits.
- Assassinat enchaîné
- Après un assassinat réussi, effectuez un lancer de hache sur un autre PNJ situé à proximité.
- Amélioration d’adrénaline
- +1 emplacement d’adrénaline.
- Magie d’Assassin
- Après une parade réussie, appuyez sur triangle pour lancer une bombe explosive à vos pieds. Ceci vous permettra de disparaître.
- Fouille auto
- Fouille automatique d’un ennemi après élimination au corps à corps ou neutralisation discrète.
- Renvoi de projectile
- Attrapez et renvoyez tout projectile ou presque en appuyant sur L1 juste avant qu’il ne vous touche.
Les compétences incontournables de la voie du Corbeau
Pour cette partie de l’arbre de compétences, le plus intéressant est de foncer vers “Assassinat avancé”, qui vous permettra de tuer des ennemis d’élite en un seul coup. Lorsque vous déclencherez l’assassinat, vous aurez à compléter une QTE basée sur le timing pour parvenir à tuer votre adversaire. Plus cet ennemi sera coriace, plus cette QTE sera difficile, mais rien d’insurmontable.
“Assassinat enchaîné”, un peu plus loin, est également incontournable puisqu’il vous autoriser à dégommer deux adversaires en un seul assassinat. Attention toute fois, si vous êtes repéré en commettant le premier meurtre, le jeu ne vous permettra pas d’enchaîner.
Les autres compétences utiles sont bien entendu “Amélioration d’adrénaline” pour bénéficier d’un emplacement d’adrénaline supplémentaire, “Brise-chute” pour ne pas finir en purée quand vous sautez de très haut et “Fouille auto” parce que, clairement, fouiller tout un champ de bataille, c’est chiant.
La compétence ultime de cette branche est le “Renvoi de projectile”, très utile contre les ennemis attaquant à distance. Si vous faites un contre sur une flèche qui devrait vous toucher, vous la récupérez et la renvoyez, ce qui tuera à coup sûr les ennemis faibles. Un atout essentiel pour devenir une véritable machine de guerre.
La voie du Loup
En bas à droite et en bleu se trouve la voie du Loup, dédiée au tir à l’arc. Il s’agit pour ainsi dire de la partie la moins intéressante de l’arbre des talents et elle devrait être réservée principalement au late game.
Les compétences de la voie du Loup
- Reconnaissance discrète
- Surbrillance automatique des ennemis lorsque vous êtes en position accroupie sans avoir été détecté.
- Visée d’urgence
- Maintenir L2 applique la visée sur l’ennemi dès qu’il vous détecte, ce qui procure l’occasion de le tuer sans être repéré.
- Combo à l’arc de chasseur
- Décochez une flèche immédiatement après avoir tiré sur la corde afin de tirer plus rapidement la suivante.
- Renforcement des flèches
- Les flèches ne se brisent jamais et peuvent être récupérées sur les ennemis abattus.
- Adrénaline de discrétion
- Tout en demeurant discret, recevez de l’adrénaline en pillant des coffres ou en détroussant des gens dans une zone interdite.
- Achèvement d’étourdissement à l’arc
- Appuyez sur R3 tout en visant un ennemi étourdi pour déclencher un Achèvement d’étourdissement à l’arc.
- Enchaînement arc-corps à corps
- Alterner entre attaques à l’arc et au corps à corps inflige temporairement des dégâts supplémentaires.
- Tir chargé
- Tir de 2 flèches entièrement chargées en appuyant sur R1 avec l’arc de chasseur. Attaque impossible à annuler.
- Flèche de tout bois
- Appuyez sur triangle pour ramasser l’arme abandonnée la plus proche et la lancer automatiquement sur un ennemi en vue.
- Attaque de sprint
- Appuyez sur R1 lors d’un sprint pour effectuer une attaque de sprint.
- Soins de la dernière chance
- Si votre santé atteint un niveau critique durant un conflit, tout ce qui vous entour semble se déplacer plus lentement, ce qui vous donner l’occasion de vous soigner ou de fuir.
- Cran
- Regagnez la “portion rouge” de votre jauge de santé en portant des coups au corps à corps à vos ennemis.
- Amélioration d’adrénaline
- +1 emplacement d’adrénaline.
Les compétences de la voie du Loup à privilégier
La voie du Loup constitue une branche à privilégier plus tard dans la partie. Mieux vous l’éviter en début de partie, à l’exception peut-être de “Reconnaissance discrète”.
On retrouve là aussi une “Amélioration d’adrénaline”, qui réclamera cependant beaucoup de points pour l’atteindre. Autant passer par la voie du Corbeau et notamment “Renvoi de projectile”, qui se trouve juste à côté.
Malgré tout, on trouve tout de même des compétences bien pratiques comme la “Reconnaissance discrète” qui vous évite d’utiliser en permanence votre 6e sens via R3. Surtout, “Achèvement d’étourdissement à l’arc” vous permettra d’achever ces ennemis qui sont trop loin de vous pour le faire au corps à corps. L’achèvement d’étourdissement est un atout majeur d’Assassin’s Creed Valhalla, abusez-en.
“Cran” sera également bien pratique puisqu’il proposera un système similaire à Bloodborne : après avoir été touché, vous pouvez frapper les ennemis pour récupérer une partie de vos PV. Enfin, “Visée d’urgence” vous sera utile si vous souhaitez privilégier au maximum la discrétion en vous donnant l’occasion de tuer un ennemi qui vous aura repéré avant même qu’il ait pu donner l’alerte.
“Adrénaline de discrétion”, “Renforcement de flèches”, “Flèche de tout bois” sont très peu utiles. L’adrénaline s’obtient très facilement en tamponnant les ennemis et il n’y a aucun souci pour trouver des flèches un peu partout.
Récapitulatif
Un bon build de début de partie
Nous avons écumé Assassin’s Creed Valhalla et avec ces dizaines d’heures au compteur, nous pouvons vous conseiller sur des chemins à privilégier pour avoir un personnage très efficace dès les premières heures de jeu.
Le doublé armes lourdes
Dès le début de partie vous pouvez avoir rapidement accès à un build dévastateur. Le plus intéressant est de s’orienter vers les armes lourdes, car elles ne sont pas aussi lentes qu’on pourrait le penser et le fait que les ennemis ne sont pas nécessairement très vifs au combat vous permet de les utiliser à bon escient.
Foncez du côté de la voie de l’Ours en débutant avec “Piétinement”. Véritable incontournable, il occasionnera des dégâts massifs aux ennemis qui ont le malheur de tomber à terre. N’hésitez pas à combiner cela avec vos aptitudes : “Fureur de haches de lancer” vous permet dans sa version améliorée de renverser vos adversaires. Cela signifie jusqu’à 3 ou 4 ennemis au sol prêts à recevoir l’impression de la marque de vos bottes sur le front.
Poursuivez ensuite vers “Amélioration d’adrénaline” pour débloquer dès le début du jeu un emplacement d’adrénaline supplémentaire. Un détour rapide par “Bravoure de berserker” protégera votre adrénaline pour vous permettre d’envoyer un maximum de haches.
Enfin, le “Doublé d’armes lourdes” est plutôt OP, puisque même s’il diminue les stats et la vitesse individuelles de vos armes, les dégâts demeureront inégalés. Même avec cela, vous ne serez pas si lent que ça et vous pourrez détruire des vagues d’ennemis entières.
Complétez cela avec “Attaque parfaite”, et vous serez véritablement dévastateur.
Quelques builds puissants en rab
La spé adrénaline
L’adrénaline vous permet de lancer des aptitudes, mais il est aussi possible de s’en servir pour booster vos dégâts, en particulier si vous n’êtes pas du genre à vous servir des aptitudes en question.
Pour cela, aller chercher “Bienfait de l’adrénaline” dans la voie de l’Ours pour pouvoir augmenter vos dégâts et votre vitesse d’attaque par emplacement d’adrénaline rempli. À partir de là, le but du jeu est d’aller chercher chaque “Amélioration d’adrénaline”. Il y en a 3 en tout, une par branche.
Pour la voie de l’Ours et celle du Corbeau vous pourrez récupérer des compétences très utiles au passage comme “Assassinat avancé” et “Assassinat enchaîné”, toujours utiles. Pour la voie du Loup, c’est plus compliqué mais au lieu de partir de “Reconnaissance discrète”, vous pouvez plutôt passer par la voie du Corbeau et le “Renvoi de projectile” afin d’avoir une progression plus optimisée.
Ce build peut être utilisé en complément de “Combattant ultime” afin d’en tirer le maximum en late game.
L’Assassin
Même si Assassin’s Creed Valhalla préfère se concentrer sur le combat ouvert la plupart du temps, vous pouvez vous spécialiser dans l’assassinat et la discrétion. Dans ce cas, la voie du Corbeau s’ouvre à vous et vous pourrez en particulier compter sur “Assassinat avancé” et “Assassinat enchaîné”, incontournables.
Le mieux est de composer avec la voie du Loup. La “Reconnaissance discrète” vous permettra d’identifier les cibles à proximité en permanence tant que vous restez discret. C’est très utile pour planifier vos assaut.
“Visée d’urgence” vous sauvera lorsque vous vous ferez surprendre par un ennemi et le “Tir chargé” vous permettra d’être plus efficace pour zigouiller les cibles à distance.
Le combattant ultime
Si vous voulez être la menace ultime d’Angleterre, vous devez vous approprier ce qu’Assassin’s Creed Valhalla met à votre disposition.
Pour être le combattant ultime, vous devrez apprendre à alterner entre lame et arc et vous servir des parades et roulades in extremis.
Cela n’a pas vraiment d’importance pour les ennemis faibles, mais en ce qui concerne les ennemis élites… vous pourrez les dégommer en moins de temps qu’il ne faut pour le dire. Donnez quelques coups d’arme blanche et reculez pour bandez votre arc léger (en plein combat, c’est l’idéal, la puissance n’a aucune importance, ce qui compte est de toucher les parties illuminées : les points faibles). Vous pourrez à terme faire un achèvement d’étourdissement.
Utilisez le build “Spé adrénaline” pour maximiser vos dégâts et ajoutez “Roulade de contre” et “Frappe dans le dos” de la voie du Corbeau. Vous pourrez ainsi passer aisément dans le dos de vos adversaire et leur faire de lourds dégâts. Pour vous débarrasser des archers qui vous harcèlent, rien de tel qu’un “Renvoi de projectile”, toujours dans la voie du Corbeau.
Histoire d’en remettre une couche, prenez “Enchaînement arc-corps à corps” dans la voie du Loup ainsi que “Achèvement d’étourdissement à l’arc”. Plus aucun adversaire ne pourra vous échapper.
Si vous prenez pas mal de coups, un détour par “Cran”, “Soins de la dernière chance” et “Trompe-la-mort” peuvent être judicieux.
Combo à l’arc de chasseur
Décochez une flèche immédiatement après avoir tiré sur la corde afin de tirer plus rapidement la suivante.
Si y’en a qui savent comment ça marche… La description est merdique à souhait.
Idem pour l’achèvement à l’arc, R (par défaut sur PC) permet d’utiliser une compétence spécial à l’arc donc ça n’active jamais l’achèvement…