Bonjour Dogtown
Presque 3 ans après le lancement de Cyberpunk 2077, CD Projekt Red offre enfin une extension pour son RPG futuriste à la première personne : Phantom Liberty. Même s’il est question de proposer une mini-campagne en parallèle de la principale, certains prérequis sont nécessaires pour y accéder.
En effet, Phantom Liberty n’offre pas une extension du synopsis au-delà des fins du jeu que l’on connaît déjà, mais une série de missions qui vient agrémenter une campagne déjà entamée.
Une fois que vous avez acheté l’extension et en chargeant votre partie, une certaine Songbird vous contactera par téléphone, à condition que vous ayez déjà terminé l’arc narratif de Pacifica et des Voodoo Boys.
Si ce n’est pas encore le cas, il suffit simplement de continuer la série de quêtes principales, jusqu’à ce que Songbird vous contacte.
Après une brève discussion et avoir accepté l’étrange offre qui vous invite à vous rendre à Dogtown, le nouveau quartier de Night City proposé par l’extension, vous aurez alors accès à la mission “Dog Eat Dog”, point d’entrée de l’arc narratif de Phantom Liberty.
Accéder au contenu de Phantom Liberty plus rapidement
Avec l’arrivée de la version 2.0 de Cyberpunk 2077 qui apporte des changements dramatiques au gameplay et au système de progression du jeu, CD Projekt Red recommande de recommencer entièrement une partie si l’on compte profiter du contenu de Phantom Liberty.
Cela a plusieurs mérites : être naturellement familier avec les récents changements, ainsi que de se rafraîchir la mémoire à propos du synopsis de Cyberpunk 2077, tandis que la narration s’accélère fortement à la fin de l’arc Voodoo Boys.
Malheureusement, atteindre et terminer la série de missions principales à Pacifica nécessite de jouer une bonne vingtaine d’heures. Sans ce passage obligé, il est impossible de découvrir ce que Phantom Liberty a à offrir en termes de contenu narratif.
C’est pour cela que CD Projekt Red propose tout de même un compromis : l’option de démarrer une nouvelle partie avec une sauvegarde avancée. L’inventaire est fourni, V est un minimum expérimenté·e, et le scénario principal est suffisamment avancé pour pouvoir se lancer dans l’intrigue de Phantom Liberty. Vous aurez même droit à un rapide récapitulatif de l’histoire, narré par Johnny Silverhand.
Toutefois, vous serez toujours en mesure de choisir l’apparence et l’origine de V (Nomade, Gosse des rues ou Corpo), ainsi que le niveau de difficulté initial. Et comme l’explique le message d’avertissement, la spécialisation de V n’est pas une fatalité, et il sera toujours possible de redistribuer les points de talents pour une spécialisation qui correspond davantage à votre style de jeu.