[aks_widget target=”10539″ show_game_card=”off”]
Partir avec un bang
Cela vous surprendra peut-être, mais ce guide contient des spoilers, malgré une tentative de camoufler un maximum de détails. Soyez prévenu.
Cyberpunk 2077 est un RPG complexe où vos choix et vos actions déterminent les opportunités qui vous sont offertes, notamment via la relation que vous entretenez avec les différents personnages rencontrées au fil des missions principales, mais également annexes.
Typiquement, Cyberpunk 2077 se goupille avec 3 situations finales possibles, selon le plan que vous avez décidé de suivre à la fin de la mission principale Nocturne OP55N1. Cette mission principale est accessible après avoir terminé le défilé d’Arasaka avec Takemura (Play It Safe/Search And Destroy), et l’arc narratif des Voodoo Boys à Pacifica (Transmission).
Attention, notez que s’engager dans Nocturne OP55N1 est un point de non-retour. À partir de là, vous n’aurez plus l’occasion de terminer les activités annexes, ce qui comprend les missions qui peuvent avoir une influence sur vos intrigues amoureuses, et donc l’épilogue.
En sus de ces 3 arcs narratifs parallèles visibles d’assez loin, il en existe une 4e, plus insidieuse et dont l’opportunité se rate assez (trop) facilement. En effet, en toute bonne fin plus ou moins secrète, cette option requiert quelques prérequis supplémentaires pour être accessible.
Avant de continuer, avez-vous remarqué les différents pourcentages en haut du menu de gestion ? Il ne s’agit pas d’un taux de complétion, mais d’une jauge “d’emphase” avec les différentes préoccupations de V : devenir un Merc de renom , votre relation avec Johnny Silverhand et le développement de la biopuce dans votre cerveau (votre fin inéluctable, quoi).
Leur fonctionnement est assez opaque, puisqu’il s’agit d’un mélange de choix de dialogue et de complétions de missions principales et annexes. Dans ce guide, ce qui nous intéresse, c’est votre taux de synchronisation avec Johnnny (au milieu).
Débloquer la fin secrète
Pour avoir accès à la fameuse fin secrète, votre taux de complicité avec Johnny Silverhand doit avoir atteint 70%.
Ce score augmente si vous êtes en accord avec Johnny la plupart du temps lors de conversations et si vous avez complété toutes ses missions annexes avant de lancer Nocture OP55N1.
Liste des missions liées à Johnny Silverhand :
- Tapeworm
- Chippin’ In
- Blistering Love
- Holdin’ On
- Second Conflict
- A Like Supreme
- Rebel! Rebel!
- I Don’t Wanna Hear It
- Off The Leash
- Boat Drinks
Même après avoir terminé toutes ces missions, il se peut que votre taux de complicité ne soit pas assez élevé pour atteindre les 70%. Malheureusement, ceci s’explique assez facilement.
De ce que nous comprenons, tout repose sur un SEUL dialogue, une conversation tellement importante qu’elle fait tout basculer. Elle se trouve à la fin de Chippin’ In, quand V et Johnny ont une discussion à cœur ouvert. Il faut trouver le bon équilibre entre pardonner et responsabiliser Johnny.
Voici les lignes de dialogues à sélectionner, dans l’ordre, lorsque Johnny cherche une épitaphe pour sa tombe de fortune :
- “L’Homme qui m’a sauvé la vie.”
- Nan, t’as aussi foutu ça en l’air.
- Qu’est-ce que t’attends de moi ?
- Ok. Mais après ça, c’est fini, les secondes chances.
- T’étais un vrai connard, au début.
- Quand tu dis que t’as laissé tomber tes amis…
- Cette histoire avec Smasher l’a vraiment secouée.
- Ouais, je vais appeler Rogue.
Si tout s’est bien passé, votre taux de synchronisation avec Johnny devrait être à 40%. Ainsi, une fois que vous aurez terminé la suite de missions annexes, vous devriez avoir atteint les 70% requis pour accéder à la fin secrète. En effet, ce n’était qu’un prérequis.
Choisir la fin “Path of Glory”
Maintenant que vous avez fait ce qu’il faut pour accéder à cette fameuse 4e fin, il est temps de passer aux choses sérieuses.
À la fin de la mission de Nocturne OP55N1, lorsque Johnny vous demande quel plan (de Hanako, Rogue ou Panam) vous paraît le plus sensé, ne faites rien, ne choisissez rien, ne répondez rien. Attendez quelques minutes, synonyme d’une intense réflexion.
Au bout d’un moment, Johnny vous proposera une autre possibilité, une “mission suicide” glorieuse quitte ou double. Acceptez cette idée folle. La mission débloquée s’intitule “(Don’t Fear) The Reaper“.
Cette voie est extrêmement difficile, car elle vous invite à prendre la tour Arasaka d’assaut, seul·e. L’échec n’est pas une option, puisqu’il s’agit d’une fin en soi. Une fois les hostilités lancées, vous ne pouvez plus sauvegarder.
En effet, mourir lors de l’attaque de la tour vous propulsera au générique de fin, signifiant que V a préféré vivre les derniers instants de sa vie intensément. C’est une fin dramatique et libératrice qui fait sens, mais les choses peuvent aller plus loin.
Si vous arrivez jusqu’à Mikoshi sans mourir, félicitations : vous avez atteint une des fins les plus satisfaisantes de Cyberpunk 2077.
Vouloir la faire est une chose ; y arriver en est une autre. Avant de vous lancer dans la Path of Glory, soyez certain·e que vous êtes de taille à un combat de longue haleine.
Si votre personnage est orienté infiltration/netrunning, vous risquez de rencontrez quelques difficultés face aux troupes d’élite d’Arasaka. Soyez certain·e de posséder le meilleur matériel possible, et rendez visite à un charcudoc pour remettre à zéro vos points d’avantages au profit d’un build entièrement axé vers le combat.
Bonne chance, vous allez en avoir besoin.