DOOM Eternal est enfin là. Suite revue et corrigée du reboot de DOOM de 2016, le titre est d’une exigence rare pour un FPS solo et très différent de la concurrence. Voici un guide pour massacrer du démon dans de bonnes conditions.
RIP & TEAR
Après 4 ans d’une attente insoutenable, le DOOM Slayer reprend du service. La Terre est envahie et vous seul pouvez endiguer l’arrivée des enfers. Cependant, les démons sont plus dangereux que jamais et maîtriser la puissance du Slayer n’est pas chose aisée. Avec ce guide, nous allons vous donner quelques pistes pour “arracher et déchirer” sans fin.
On n’a pas honte de choisir la difficulté qui nous convient
DOOM Eternal est bien mieux peaufiné que DOOM 2016 et moins injuste dans son gameplay, mais les capacités du joueur sont sollicitées deux fois plus. Les différents modes de difficultés offrent des expériences bien différentes et il n’y a pas de honte à jongler en cours de partie pour trouver celle qui nous correspond le mieux. Prenez le temps de lire les descriptifs.
Le mode de difficulté ne va pas seulement modifier la quantité de dégâts infligés par les démons, mais également leur temps de réaction et leur agressivité. DOOM Eternal dévoile vraiment tout son potentiel en mode Cauchemar (Nightmare), mais soyez prévenu : vous allez crever. Le directeur créatif du jeu, Hugo Martin, a déclaré que les difficultés étaient comparables avec les différentes vitesses de Mario Kart.
On garde un œil sur la Sainte Trinité : Vie, Armure, Munitions
Concept introduit par DOOM 2016, le Glory kill est un moyen de garder le joueur dans une routine agressive et d’être toujours au centre du tumulte du combat. Quand votre santé est dangereusement basse, n’hésitez pas à faire une attaque de mêlée quand un démon est étourdi après avoir pris une quantité de dégâts suffisante. Cependant, évitez de faire des Glory kills quand votre vie est maximum, car le temps de l’animation laisse du temps aux démons pour vous encercler. On évite de spammer la touche pour ne pas gâcher une Frappe sanglante qui aurait pu vous sauver la vie deux secondes plus tard.
De la même manière, pensez à remplir votre jauge d’armure à la moindre occasion. C’est une deuxième barre de vie potentielle qui peut vous sauver d’un coup dur. Tirer meilleur parti de votre lance-flammes (Cracheur ardent), utilisez-le sur un petit groupe de démons avant de l’exploser à coup de Super Shotgun ou lance-roquettes, ou bien utilisez une arme automatique sur les démons massifs enflammés.
Quant à la réserve de munitions, elle est bien plus spartiate que le précédent opus, vous obligeant à utiliser la Tronçonneuse bien plus souvent (vous n’avez pas d’arme de base à munitions infinies). Bonne nouvelle cependant, sa première charge se renouvelle toute seule. Une charge permet de tuer un petit démon, mais trois seront nécessaires pour un démon plus massif (idéal pour se débarrasser sans effort d’un Mancubus ou d’un Arachnotron). Comme le roulement des armes est quelque chose d’important, une arme vide est une arme inutile. Ne partez pas en quête de munitions quand il est déjà trop tard.
Ainsi, le secret de DOOM Eternal se trouve là : gardez toujours un œil sur ces 3 jauges, faites ce qu’il faut pour qu’elles soient pleines et rien de fâcheux ne vous arrivera.
On bouge constamment, tout le temps, sans temps morts, inlassablement et jusqu’à la fin
Le DOOM Slayer est un monstre de vitesse et d’agilité. Usez et abusez des Ruées pour éviter les projectiles, utilisez votre double saut pour voler au-dessus des rageux et connaissez les distances de sécurité de chaque type de démon.
Restez constamment en mouvement et pas plus de deux secondes au même endroit. Les démons font tout pour vous encercler et s’ils ont le temps de se positionner, vous n’aurez presque plus d’échappatoires et pas toujours l’occasion de vous frayer un chemin.
Observez bien la configuration de l’arène afin de profiter au mieux de ce qu’elle peut vous offrir et faites-en bon usage : barres horizontales, bumpers, corniches, plateformes isolées, etc. Il est parfois possible de se mettre en retrait pour attendre que les démons viennent un par un, mais le jeu a plusieurs tours dans son sac pour punir ceux qui seraient tentés de camper. Ce n’est généralement pas une bonne idée.
On consulte le Codex et le bestiaire
L’une des principales innovations de DOOM Eternal vient du fait que les ennemis possèdent des points faibles à détruire, comme la tourelle à plasma de l’Arachnotron ou les lance-missiles du Revenant. Leur destruction est votre priorité numéro une afin de rendre les combats plus gérables. Le jeu vous expliquera les fondamentaux au fur et à mesure que vous rencontrez de nouveaux ennemis, mais certaines données intéressantes sont cachées.
C’est pour cela que le bestiaire du Codex est un atout idéal dans votre combat contre les démons. Chaque entrée vous donne des stratégies à adopter face à chaque type d’ennemi. À contrario des points faibles, certains démons possèdent des points forts à connaître et à redouter, comme l’armure du Cyber Mancubus ou le bouclier du DOOM Hunter. Heureusement, il y a toujours une contremesure, comme une utilisation de la Frappe sanglante, le fusil plasma qui surcharge les boucliers.
Le but du jeu est de terminer le combat avec le moins d’effort possible. Utiliser la mauvaise arme selon le contexte est le meilleur moyen de rallonger le calvaire (et de mourir). Chaque outil — grenades comprises — répond à un besoin précis et peut finir le travail en deux/deux avec la bonne approche. Par exemple, le codex nous apprend que les armes qui utilisent des balles font des dégâts accrus aux diablotins et que la Baliste est redoutable contre les ennemis aériens comme le Cacodémon ou le Doloris.
On aiguise son sens de l’observation
C’est une tradition : DOOM Eternal est rempli de secrets. Entre collectibles et objets de progression, toutes les raisons sont bonnes pour tenter de découvrir tous les secrets du jeu.
Les secrets sont généralement assez visibles (pas toujours) et il faudra comprendre comment y accéder. Avec un peu d’observation, on peut y apercevoir une ouverture sur le côté ou une fissure dans un mur (identique à ceux qui permettent de progresser, mais sans la surbrillance verte).
N’hésitez pas à consulter la carte et à repérer les chemins alternatifs que vous auriez pu rater. Une fois que vous avez trouvé l’Automap qui vous révèle l’intégralité du niveau, scrutez la moindre parcelle de terrain qui n’est pas verte. N’hésitez pas également à investir des points d’armure Praetor qui donne des indices sur l’emplacement des secrets.
Si vous avez raté des secrets, pas de panique. Juste avant de terminer le niveau, utilisez le Voyage rapide pour aller chercher ce que vous avez manqué sans devoir tout recommencer.
On réfléchit à la progression du DOOM Slayer
Déjà un fardeau dans DOOM 2016, le système de progression dans DOOM Eternal est très important pour rester dans la course contre les démons. Investissez vos cellules d’énergie dans la Forteresse de la Destruction en fonction de vos besoins (pas la peine de les gâcher dans les armures alternatives qui ne sont que des cosmétiques).
Les modules des armes peuvent être améliorés, mais vos choix seront limités. Investissez dans les armes qui vous semblent le plus utiles dans le stade du jeu où vous êtes, en fonction des derniers gros démons rencontrés. Trouver un bon équilibre est assez difficile, mais reste sujet aux goûts et au style de chacun, surtout que l’ensemble de l’arsenal est bien plus sollicité que le précédent opus. Restez à l’affût des Rencontres secrètes et des Portes du Slayer pour déverrouiller un maximum de points d’armes (et l’Unmaykr)
Les points d’armures Praetor peuvent vous aider de différentes manières, mais investissez en priorités dans les Fondamentaux (pour une efficacité en combat générale accrue, le changement rapide d’armes et de modules étant un must) et l’Environnement (pour accélérer votre progression via les secrets).
Les runes sont sûrement ce qu’il y a de plus important, puisqu’elles peuvent totalement définir votre style de jeu. Réfléchissez toujours plus loin que la simple description d’une rune : les Glory kills activés de plus loin peuvent vous sauver d’un encerclement, le bullet time peut grandement faciliter la destruction d’un point faible, le temps de recharge des grenades est assez utile et l’amélioration du air control n’est pas à sous-estimer.
Enfin, il serait tentant de maxer une barre de ressource en priorité avec les Cristaux Sentinelle comme la vie ou l’armure, mais vous perdrez alors rapidement la possibilité d’obtenir des bonus puissants, comme un temps de recharge amélioré du Cracheur ardent. Choisissez bien en amont le bonus que vous voulez, et sélectionnez ensuite le trait que vous voulez parmi les deux renforcements proposés.