Avant toute chose, la baston
Immortals Fenix Rising vous place dans les bottes de Fenyx, qui vient tout juste de réchapper d’un naufrage. À partir de là, vous devrez devenir un champion de l’Olympe et pour cela il va vous falloir maîtriser les bases.
Le titre d’Ubisoft est dérivé de la licence d’Assassin’s Creed, dont il reprend bon nombres de codes, à commencer par le combat, beaucoup plus assumé ici. Toutefois, il vous sera possible de passer discrètement dans le dos des adversaires pour leur assener un coup critique avant de commencer le combat.
Une fois ce dernier débuté, vous devrez enchaîner entre les frappes légères à l’épée et les frappes lourdes à la hache à deux mains pour pouvoir vous en sortir plus facilement.
Chaque ennemi dispose d’une barre de santé rouge mais aussi d’une barre de blocage bleue. Cette dernière est totalement vide au début du combat et elle se remplira à mesure que vous frapperez, mais uniquement avec la hache ou des objets du décor !
L’épée n’occasionnera que des dégâts. Pour certains ennemis, comme ceux armés de bouclier, vous devrez utiliser la hache pour pour les étourdir avant tout. En ce qui concerne les adversaires un peu plus imposants comme les cyclopes ou les cerbères, le mieux reste de prendre des éléments du décor pour leur balancer dessus. Cela remplira très rapidement leur barre de blocage et vous donnera l’occasion de leur faire très mal sans risquer de vous prendre leurs attaques dévastatrices en pleine poire.
Notez que vous disposez aussi d’un arc, mais qu’il est très peu efficace, surtout en début de partie. Pour atteindre les ennemis volant, privilégiez les assauts à l’épée en sautant.
Autre précision : vous pouvez parer tous les coups des adversaires, à la condition que ceux-ci ne soient pas des coups puissants. Comment reconnaître un coup puissant ? Rien de plus simple : une aura rouge recouvrira l’ennemi pour vous le signaler. Dans ce cas-là vous n’avez d’autre choix que d’esquiver. Si vous y parvenez in extremis, le temps ralentira, ce qui vous permettra de lacérer l’adversaire allègrement.
Place à l’exploration
Le monde ouvert d’Immortals Fenyx Rising regorge de lieux à explorer et de nombreuses icones vous détailleront ce que vous y trouverez. Vous avez notamment les défis mythiques qui, comme leur nom l’indique, vous proposeront des challenges à compléter en échange de pièces de Charon, celles-ci seront très utiles puisqu’elles vous permettront d’améliorer vos compétences et pouvoirs. Les défis sont représentés par les symboles suivants :
- La botte ailée est un parcours de vitesse.
- L’arc et la flèche désigne un défi de précision dans lequel vous devez suivre le parcours de la flèche pour la faire passer à travers une série d’anneaux jusqu’à un bûcher.
- Les 3 étoiles reliées sont une constellation : vous devrez débloquer l’accès à des orbes bleus et les positionner comme sur le modèle présent sur place.
- Les carrés de couleur représentent une fresque. L’objectif est de faire bouger des pièces peintes pour reconstituer un petit tableau.
2 icones de défi en particulier sont liées.
Il s’agit d’un défi de lyre. Vous devez vous rendre à l’emplacement de la petite note, écoutez la mélodie et la reproduire à l’endroit de l’icone de lyre. Il y a un défi de ce type dans chaque région.
Surtout, vous trouverez beaucoup de coffres. Les coffres standards contiennent simplement des ressources et matériaux pour vos potions et améliorations d’équipement. Dès qu’un coffre est surmonté d’une armure ou de 2 armes croisées, cela signifie qu’il renferme une pièce d’équipement, qu’il s’agisse d’une arme, d’un casque ou d’une armure. La différence entre les 2 est que les icones de coffre avec armure réclameront de vous que vous résolviez une énigme, tandis que les 2 armes croisées indiquent qu’un combat sera nécessaire pour avoir accès au coffre.
Enfin, les coffres avec une lune ne peuvent s’ouvrir que la nuit, après avoir vaincu des ennemis particulièrement puissants. Ne vous y intéressez pas en début de partie. Ils permettent de débloquer une belle armure plus tard.
Enfin, l’icone ressemblant à un cristal désigne de l’ambroisie, qui vous servira à améliorer la santé de Fenyx, et les petits volcans rouges représentent des failles du tartare.
Concernant les failles du tartare. Vous pourrez sauter dedans afin de parcourir un niveau bourré d’obstacles/combats et donnant accès à coup sûr à la Foudre de Zeus. Cette précieuse ressource vous permettra d’améliorer l’endurance de Fenyx en y ajoutant des barres supplémentaires. Vous trouverez aussi des coffres d’équipement dans les failles.
Détour par la Halle
Dans la Vallée de l’Éternel Printemps, 2e zone du jeu que vous atteignez extrêmement rapidement, vous allez trouver la Halles des Dieux. C’est le hub de votre aventure, là où vous pourrez améliorer Fenyx et son équipement.
Avec l’ambroisie, vous pourrez ajouter une barre de santé à Fenyx ; avec la Foudre de Zeus, ce sera la même chose du côté de l’énergie. Sachant que l’énergie vous servira a à peu près tout excepté esquiver et combattre. L’escalade, le vol plané, porter et jeter des objets, etc. tout ceci drainera votre énergie et il est recommandé d’augmenter sa valeur assez tôt pour pouvoir faire fi des contraintes.
L’enclume vous permettra d’améliorer votre équipement grâce à tous les cristaux :
- Éclat d’adamant jaune : améliore la capacité de transport de la bourse à potions et de flèches d’Apollon. Vous pouvez en récupérer dans les coffres et dans les amas d’éclats jaunes.
- Éclat d’adamant bleu : améliore les armes, armures et casques. Récupérable dans les coffres, les amas d’éclats bleus et en tuant les ennemis courants.
- Éclat d’adamant rouge : améliore les armes. Tuez des ennemis uniques, fouillez des coffres gardés (représentez par les armes croisées) et brisez les amas d’éclats rouges.
- Éclat d’adamant violet : améliore les armures et casques. Fouillez les coffres épiques et explosez les amas d’éclats violets.
Un peu partout à travers la carte, mais aussi dans la Halle des Dieux, vous trouverez un chaudron représenté par une potion violette. Immortals Fenyx Rising utilise un système de fabrication de potions :
- Potion de santé (rouge)
- Potion d’énergie (bleu)
- Potion d’attaque (violet)
- Potion de défense (jaune)
Pour fabriquer ces potions, rien de plus simple. Rendez-vous à un chaudron et utilisez les plantes que vous trouverez un peu partout dans la nature.
Chaque potion a une couleur correspondant à celle de la plante qui la compose.
- Rouge – Grenade : pousse dans les arbres à gros tronc, vous pouvez aussi en récupérer dans des paniers de fruits.
- Bleu – Champignon bleu : zones rocheuses et grottes
- Violet – Figue de l’Olympe : près des maisons et temples
- Jaune – Nectar de fleur : au bord de l’eau
Enfin, il existe une 5e variété de “plante”, l’Ambre doré. Il sert à améliorer les effets des potions grâce à l’icone centrale de l’interface du chaudron. Pour en trouver, vous pouvez compter sur les coffres et sur certains arbres qui renfermeront une leur. Tronçonnez-les grâce à la hache pour pouvoir récupérer l’Ambre doré.
Enfin, l’icone ressemblant un peu à un vortex bleu correspond à la Citerne du Styx, dans laquelle vous pouvez balancer les Pièces de Charon que vous obtiendrez en particulier dans les failles du tartare et en récompense des défis mythiques.
Cela vous permettra de débloquer des améliorations de pouvoirs et de compétences bien utiles.