[aks_widget target=”30879″ show_game_card=”off”]
Les bases
Wasteland 3 est un tactical RPG, ce qui signifie que vous allez alterner entre des phases d’exploration et de dialogue et des phases de combat au tour par tour. Durant l’exploration, il y aura souvent des “tests” pour lesquels il faudra remplir des conditions.
Par exemple, pour pouvoir passer la porte de tel bâtiment, je peux soit utiliser ma compétence de crochetage, soit utiliser “Trucs d’intello” pour pirater l’ordinateur qui contrôle la porte en question.
Les compétences jouant un rôle essentiel dans la progression de Wasteland 3, c’est par celles-ci que nous allons commencer. Et justement, puisqu’on parle de commencer : avec quels personnages démarrer l’aventure ?
Comme dans la plupart des RPG, l’idéal est de faire vos propres personnages en leur attribuant des points de compétence vous-même.
Explication des compétences
Wasteland 3 divise ses capacités en 3 arbres distincts :
- Attributs – 1 point à chaque niveau
- Avantages – 1 tous les 2 niveaux
- Compétences – 3 points à chaque niveau
Attributs
Les attributs sont un peu vos statistiques de base. Vous pourrez choisir d’orienter chaque personnage dans une direction.
Ce qu’il faut retenir :
- La Force est destinée aux tanks et autres personnages de corps-à-corps puisqu’elle augmente la santé (constitution) et les dégâts de mêlée
- La Conscience est l’apanage des personnages à distance avec son boost de précision et de dégâts à distance
À partir de là, le reste vous permet d’établir des profils. J’ai par exemple un personnage spécialisé en shotgun que j’ai boosté en vitesse et en intelligence. La vitesse détermine le nombre de cases qu’un personnage peut parcourir avec un seul point d’action tandis que l’intelligence boost les coups critiques.
Avantages
Les avantages sont un peu particulier car liés aux compétences. Plus vous progressez dans une compétence, plus vous débloquez l’accès à des avantages pour une compétence en particulier.
Par exemple, la compétences Fusils de précision a 4 avantages aux niveau 2, 5, 7 et 10, tandis que le Marchandage présente 2 avantages aux niveaux 3 et 7.
Il s’agit le plus souvent de compétences amplifiant les bonus de la compétences ou bien des compétences plus actives, comme par exemple la possibilité de pirater un robot en combat.
Ne négligez pas les “Avantages non liés aux compétences”. Tout le monde a les mêmes, mais elles peuvent offrir des boost confortables comme “Sain” qui augmente la constitution de 35 ou “Dur à cuire” qui offre 2 points d’armure.
Compétences
Les compétences sont réparties en sous-catégories :
- Compétences de combat
- Compétences générales
- Compétences d’exploration
- Compétences sociales
Il est plutôt intéressant pour chaque personnage d’avoir au moins 1 compétence de chaque sous-catégorie. Le but étant bien entendu d’avoir une complémentarité entre les personnages afin de faire face à toutes les situations. Notez bien que peu importe le personnage qui engage une conversation, il bénéficier de l’ensemble des compétences du groupe.
De mon expérience, ayez quoi qu’il arrive un Gros dur et un Lèche-cul. Oui, dit comme ça, ça fait bizarre, mais croyez-moi cela vous sera bien utile.
La compétence Ordure sournoise est particulièrement intéressante pour les snipers puisqu’elle détermine les dégâts bonus d’une attaque furtive. Vous n’aurez en effet pas toujours un dialogue qui précédera un combat, vous pouvez aussi déclencher un assaut d’un tir. Évitez d’ailleurs de donner cette compétence à un combattant de mêlée, car il ne pourra jamais s’approcher suffisamment d’un ennemi pour le frapper avant d’être repéré.
Si vous êtes étranger à la licence Wasteland, vous ne comprendrez pas tout de suite l’intérêt de la compétence “Réparation de grille-pain”. Il se trouve que vous trouverez régulièrement des grille-pain dans le monde, et les réparer vous octroiera des objets. C’est un peu un coffre de luxe, si vous voulez.
Les must-have sont le Crochetage – qui vous permettra d’accéder très vite à de gros coffres d’équipement -, et Charmeur d’animal. Pour cette dernière, il n’est pas idiot d’envisager de donner quelques points de cette compétence à chaque membre de votre escouade, puisqu’en combat les animaux peuvent vraiment faire une différence : ils servent de cible, pour commencer, et jouent juste avant vos personnages. Il peuvent occasionner des altérations d’état comme le poison ou l’hémorragie.
On s’avance dans les terres désolées
Retenez que les combats peuvent parfois être évités grâce à des compétences sociales ou des avantages que vous aurez obtenus auparavant. C’est la raison pour laquelle vous devez bien explorer : certaines situations ne seront bien gérées que si vous avez pris le temps d’acquérir ces fameux avantages.
Pour ce qui est des dialogues, ce n’est pas parce qu’une option est disponible grâce à une compétence qu’il faut la prendre. Wasteland 3 embarque un système de réputation et vous aurez avantage à rester en bons termes avec un maximum de gens, pour pouvoir obtenir ce que vous voulez quand vous en avez besoin.
De même, une option de dialogue qui ne dépend pas d’une compétence n’est pas nécessairement sans conséquence. En gros, ce n’est pas parce que vous devez avoir une compétence pour dire quelque chose, que c’est quelque chose de bon pour vous !
Pour cette raison, prenez bien le temps de lire les dialogues et les choix que vous faites. Une réflexion pas très agréable peut vite faire dégringoler la situation. Dans les Terres Désolées, une mort est si vite arrivée.
Les terres désolées, justement, pourront être parcourues au moyen d’un véhicule. Vous pourrez modifier celui-ci au garage de votre QG afin de le renforcer et le rendre plus puissant.
Au départ, vous ne pourrez pas accéder aux zones de radiation, puis vous débloquerez des châssis plus résistants qui toléreront de plus ou moins grands niveaux de radiation.
Au cours de vos pérégrinations, vous pourrez interagir avec divers éléments de décor qui apparaîtront, comme par exemple des tentes de réfugiés ou des roulottes de marchand.
Surtout, vous tomberez sur des endroits visitables et vous serez pris d’assaut (ceci est déterminé par votre compétence Survie : plus elle est élevée, moins vous serez ennuyé sur la route). Pour ces combats, votre véhicule deviendra un personnage jouable pouvant occasionner des dégâts massifs.