Le glas sonne pour vous
Nouvelle mécanique de jeu majeure introduite dans un Souls-like de FromSoftware, les Cendres d’esprit permettent d’invoquer des entités fantomatiques afin qu’elles se battent à vos côtés, ce qui est se révèle être pratique contre les boss. L’ennui, c’est qu’il est facilement possible de passer à côté intégralement.
Durant votre périple dans l’Entre-Terre, vous aurez de multiples occasions de récupérer différentes Cendres d’esprit, toutes ayant la possibilité d’invoquer des esprits uniques. Les collectionner est une chose, mais les invoquer en est une autre : sans Cloche de mande-esprit, vous ne pourrez pas en tirer profit.
L’objet en question peut être obtenu relativement rapidement au début du jeu, mais il faut savoir où chercher. Du moins, savoir quand revenir en arrière.
La Cloche de mande-esprit est donnée par Renna la Sorcière, à l’église d’Elleh, les premières ruines rencontrées par le joueur à son point de départ. Vous ne pourrez rencontrer Renna quelque temps après que Melina vous ait donné l’anneau d’invocation de votre monture, Torrent, et uniquement la nuit. Déclinez votre identité et la Sorcière vous donnera l’objet tant convoité, sans autre prérequis.
Comment invoquer les esprits contenus dans les cendres ?
Une fois en possession de la Cloche de mande-esprit, vous pouvez équiper les Cendres d’esprit que vous avez obtenu comme n’importe quel autre objet, de préférence dans l’emplacement de raccourci accessible avec le bouton bas de la croix directionnelle.
Toutefois il existe d’autres conditions à prendre en considération avant de pouvoir invoquer un esprit :
- Vous ne pouvez les invoquer qu’à proximité de balises spécifiques, généralement lors d’affrontements importants comme les boss. Une icône de stèle s’affiche sur le côté gauche de l’écran quand cela est possible.
- Invoquer un esprit coûte des PC, généralement proportionnel à sa puissance.
- Vous ne pouvez invoquer qu’un esprit par rencontre
- Vous ne pouvez pas invoquer un esprit en coop ou en PVP (mais cela reste possible avec l’invocation d’un PNJ)
Les esprits sont d’excellents alliés qui peuvent faire toute la différence lors d’un combat complexe, comme les boss. Les Cendres d’esprit peuvent invoquer une seule entité comme un groupe entier, sans parler du fait que chaque invocation se battra de façon complètement différente d’une autre. Apprenez les spécificités de chacune pour savoir quel esprit sera le plus adapté au contexte.
Comment améliorer les Cendres d’esprit ?
Il est possible d’améliorer les Cendres d’esprit et renforcer leur puissance, mais là aussi, la fonctionnalité est bloquée derrière un prérequis.
Tout d’abord, vous devriez avoir rencontré Roderika sur le chemin qui mène à Voilorage et parler avec elle jusqu’à ce qu’elle vous donne les Cendres de la méduse fantomatique.
Une fois que vous aurez accès à la Table ronde de la Grâce et trouvé le Souvenir du cocon au Château de Voilorage, vous la trouverez près de la cheminé. Parlez-lui.
À partir de là, vous devrez faire des allers-retours entre Roderika et Hewg le Forgeron, afin qu’il accepte de lui enseigner les voies du renforcement spirituel.
Vous devrez insister parfois lors des dialogues, mais une fois que Hewg est convaincu de votre sincérité, Roderika s’installera juste devant la forge.
Vous pourrez alors lui parler de nouveau et lui demander de renforcer vos esprits. Renforcer un esprit augmente ses caractéristiques, mais nécessite des brins de Muguet fantomatique et des runes, de la même manière que les armes avec les Pierres de forge.