Voici un guide expliquant comment jouer la France, pour que cette dernière devienne le pays le plus puissant d’Europe de l’Ouest / Monde.
I. Présentation du pays
La France est un Royaume situé en Europe de l’Ouest. Ce dernier n’est pas le pays le plus amusant ou encore le plus passionnant à jouer (à l’exception d’aimer rouler sur tous les pays d’Europe). Ce pays devient en général le premier pays d’Europe (en termes de taille, nombre de provinces, argent, vassaux, colonies et bien plus …).
La France démarre avec un grand nombre de vassaux, ce qui fait sa force (mais aussi sa faiblesse). On en compte 5 : Armagnac, l’Auvergne, Foix, Orléans et les Bourbonnais.
Et enfin, elle démarre le 11 novembre 1444, avec 30 régiments d’infanterie et de cavalerie avec la possibilité de déclarer immédiatement la guerre à l’Angleterre pour reprendre ses provinces au Nord et sur la côte Ouest.
II. Stratégie
1) Avant de démarrer la partie
– Il vous faut prendre la mission « se protéger contre l’Angleterre » ou « améliorer notre prestige ».
– Révoquez-la garantie contre l’Ecosse.
– Il faut renvoyer tous les généraux, excepté « Jean Bureau ».
– Séparez vos unités en Ile-de-France en 2 et envoyez la moitié en Normandie puis la 2e partie dans le Sud-Ouest (car la Provence peut prendre des provinces et les réclamer avant la fin de la guerre).
2) La Guerre de 100 ans
Il ne vous reste plus qu’à attendre les fruits de vos sièges, la fatigue de guerre de l’opposant Anglais ne va pas tarder à se manifester. Il faut attendre 5 ans (décembre 1449) pour avoir le score de guerre maximum.
Une fois la paix possible, prenez autant de « Cores » que possible !
Pendant que la Guerre se déroule vous pouvez vous faire des amis, notamment avec l’Autriche et l’Espagne (j’aurais tendance à choisir l’Autriche comme allié), car l’Autriche est le pays qui dirige le Saint Empire en 1444 et a tendance à le rester tout au long du jeu, voire même à former la nation du Saint Empire Romain Germanique, qui deviendra votre allié préféré.
En plus de choisir l’Autriche vous pourrez ensuite attaquer l’Espagne, le Portugal et Aragon pour les empêcher de coloniser et ainsi obtenir toutes leurs colonies !
3) L’expansion en Angleterre
Et oui ! Vous l’aurez sans doute remarqué l’Angleterre n’est plus rien ! Il faut donc en profiter aussi vite que possible !
Tout d’abord ces guerres vont vous permettre de récupérer vos derniers « Cores » contre votre voisin Anglais. Mais aussi de prendre une ou plusieurs provinces en Angleterre est ainsi fortifier votre position (n’oubliez pas de fabriquer des revendications sur chaque province avant d’attaquer sinon le coût va être énorme) !
Mais n’oubliez pas le « Multi Tasking », c’est primordial ! En effet si vous attaquez l’Angleterre vous pouvez vous servir de l’un de vos diplomates pour fabriquer des revendications sur l’Espagne, des pays du Saint Empire ou encore de gérer vos colonies (veiller à ce que l’or de vos colonies ne soit pas dérobé par de méchants pirates).
4) L’expansion sur la Bourgogne
Faites attention car la Bourgogne est votre plus grand cauchemar au début de la partie. Le pays dispose de nombreuses provinces, d’une grande armée, et de beaucoup d’argent.
Mais ! Il n’existe pas d’avantages sans inconvénients, une fois vos provinces retrouvées il vous faut préparer vos guerres contre la Bourgogne, car cette dernière ne dispose pas d’héritier, mais uniquement d’un roi, qui en plus se retrouve à diriger ses hommes sur le champ de bataille (ce qui en fait une cible de choix pour vos soldats).
Si ce dernier meurt, un événement se déclenche qui donnera à la France (vous) et à l’Autriche toutes les provinces de Bourgogne ! Mais ce dernier doit impérativement mourir en Guerre (c’est pour cela qu’il est conseillé de s’allier à l’Autriche).
5) La colonisation
Vous avez suivi mes conseils en attaquant l’Espagne et le Portugal ? Excellent ! Nous pouvons maintenant nous attaquer à l’une des parties les plus importantes du jeu, j’ai nommé la colonisation !
Une fois le niveau 10 en Administratif atteint vous pourrez choisir votre seconde doctrine, qui sera l’exploration.
Il vous faudra ensuite atteindre l’Afrique de l’Ouest (juste au-dessus du Mali), car vous ne pouvez pas encore atteindre l’Amérique tout de suite. Vous pourrez ensuite coloniser le Brésil.
Le brésil est déjà colonisé ?? Pfff ce n’est pas grave, attaquez le Portugal avec votre Cassus Beli « Dispute coloniale » et profitez-en pour leur prendre 2-3 provinces, sans compter les provinces coloniales qui ne coûtent presque rien.
III. Les Doctrines à choisir
Pour bien administrer sa nation il faut bien choisir ses doctrines, c’est un fait.
Doctrine n°1 : Influence
Vous l’aurez compris, au début de la partie la France possède de très nombreux vassaux. En plus de booster votre influence sur eux, vous boostez aussi votre influence auprès des autres nations Européennes ! Vous disposez aussi au bout de la 4e idée d’une baisse de l’impact de l’expansion agressive (en gros vous pouvez prendre plus de provinces tout en ayant moins de personnes qui vous détestent) c’est tentant, n’est-ce pas ?
Doctrine n°2 : Colonne Militaire avec soit Qualité, soit Offensive
On parle de long terme, qualité et l’offensive sont approximativement les mêmes, elles servent à booster vos armées, vos hommes et votre gouvernement (comme si cela ne suffisait pas…)
Doctrine n°3 : Exploration
C’est la base de la base pour toute grande nation Européenne qui se respecte ! Elle vous donne accès aux Explorateur/Conquistadors qui vous permettent d’explorer le « Nouveau Monde ». A vous les richesses des cités d’or !
Doctrine n°4 : Une autre idée militaire
Cette dernière n’a que très peu d’importance car vous jouez la France et les idées françaises sont déjà extrêmement puissantes au niveau militaire. Il s’agit juste d’un petit peu de stéroïdes pour que vos hommes soient imbattables !
Doctrine n°5 : Expansion ou Administrative
J’aurais tendance à choisir Expansion car il est vrai que la France est déjà un pays extrêmement riche et influent au sein de l’Europe. L’expansion vous apporte un colon supplémentaire, plus d’immigrants pour vos colonies = colonisation encore plus rapide.
Doctrine n°6 : Humaniste
Votre peuple n’arrête pas de se plaindre ? Voici la solution : quelques idées humanistes et le problème est réglé ! En effet, cette doctrine est vraiment puissante une fois que vous avez atteint un grand nombre de provinces.
Doctrine n°7 : Diplomatique
C’est bien beau d’avoir la première armée du monde. Mais vous n’irez pas bien loin si toutes vos colonies se révoltent toutes en même temps ! Cette doctrine est faite pour ça, je peux vous garantir qu’elles vous aimeront à la fin du jeu !
Doctrine n°8 : Economique, Quantité ou autre…
A ce niveau de jeu cela n’a plus une grande importance étant donné que vous êtes le Numéro 1, tout le monde vous craint. Mais pourquoi ne pas pousser le vice jusqu’au bout en ayant encore plus d’hommes ou en étant encore plus riche ??
Vous l’aurez compris, la France est un pays vraiment puissant dans les jeux de Paradox Interactive. Ce n’est pas pour rien que les Anglais la surnomment «
The Big Blue Blob » étant donné que si cette dernière est (très) bien jouée, aucun pays d’Europe/Monde ne peut lui résister !