Le nouveau FPS d’Ubisoft fait son entrée en scène et, comme à l’accoutumée, nous vous proposons un guide pour bien débuter vos péripéties de pourfendeur de fanatiques.
Suivre la voie
Il y a quelques éléments à comprendre pour profiter au maximum de l’aventure Far Cry 5. Premièrement, je vous suggère de vous concentrer dans un premier temps sur les missions principales. Celles-ci sont nombreuses et vous amèneront à découvrir beaucoup de zones et de personnages. Rassurez-vous, le contenu va vite venir à vous.
Justement, dès que vous croisez un personnage qui a une icône au-dessus de la tête, empressez-vous d’aller lui parler. Ne déviez pas pour autant de l’objectif en cours. Vous allez rapidement vous constituer toute une série d’objectifs à réaliser et sous peu, où que vous aillez, vous aurez une mission à accomplir. Ça plus les événements qui vous arriveront directement dessus, vous aurez largement de quoi faire.
En parlant des missions, jetons un œil à ce que Far Cry 5 a en stock pour vous :
- Mission principale : représentée par un drapeau américain en losange c’est ce qui vous permet de faire avancer l’histoire dans chaque région.
- Quête annexe : une croix de la secte les désigne, il s’agit d’objectifs secondaires pas forcément dingues.
- Cache de survivaliste : un diamant vert avec un point d’exclamation indique qu’un personnage peut vous parler d’une cache. Le diamant vert sans ce signe de ponctuation désigne l’endroit où vous pourrez démarrer la quête d’une cache à proprement parler.
Ce sont les caches de survivaliste qui dans un second temps vont vous intéresser car elles renferment du pognon et parfois des équipements uniques. Certaines réclameront que vous utilisiez un peu votre matière grise pour les surmonter, mais rien d’invraisemblable.
De l’art de ne pas finir en carpette
Très rapidement, vous allez être amené à vous friter avec les tarés d’Eden’s Gate. Il y a quelques réflexes à adopter pour éviter de finir au cimetière.
Équipez-vous avant de donner un assaut sur un avant-poste et prenez soin de prendre une arme silencieuse (cela peut être un arc ou un fusil muni d’un silencieux). Si vous n’êtes pas un fana de l’approche discrète, vous pourrez tout de même commencer par éliminer les cibles les plus dangereuses ou contraignantes. Je pense en particulier aux snipers qui arborent l’icône de viseur au-dessus de leur tête.
Mais avant toute chose, accroupissez-vous, prenez vos jumelles pour faire un repérage et déterminer le nombre ainsi que la position des assaillants. Les silhouettes de tous les ennemis ainsi marqués apparaîtront même à travers les murs. Dans cette phase de discrétion, des arcs de cerce blanc peuvent apparaître au centre de l’écran, cela indique qu’un ennemi a repéré quelque chose d’intrigant. Cet ennemi se trouve dans la direction pointée par la petite flèche au centre de l’arc de cercle et s’il se rempli entièrement en blanc, vous êtes repéré, tout le monde se lance alors à votre poursuite.
Au cours de l’aventure, vous débloquerez des compagnons (aussi appelés experts), apprenez à les utiliser en fonction des situations. Pour préparer un assaut, Boomer est parfait car il aide à repérer les ennemis. Une fois l’attaque lancée, Grace Armstrong peut vous fournir un appui intéressant. Apprenez à tirer parti des avantages des différents alliés mais surtout gardez à l’esprit que ceux qui sont dans les airs ne pourront pas vous relever. Boomer non plus s’il ne peut pas vous atteindre (étage différent sans escalier ou avec seulement une échelle, par exemple).
Ici c’est moi qui fais la loi
Quand vous éliminez des adversaires discrètement, utilisez tous les moyens à votre disposition. Vous pouvez par exemple jeter un caillou pour détourner l’attention d’un ou plusieurs gardes. Il est aussi possible d’enchaîner les éliminations une fois le talent “Maîtrise de l’exécution” appris (coût = 6) : commencez avec un ennemi puis faites mine de vous déplacer vers le prochain adversaire que vous voulez tuer alors que la première élimination n’est pas encore terminée, vous passerez ainsi directement à la cible suivante.
Si le second adversaire à tuer est trop loin, regardez dans sa direction en zigouillant le premier et appuyez sur la touche de tir pour lui jeter un objet à la tronche et le mettre hors course.
Par ailleurs, si un ennemi passe à proximité d’un endroit où vous êtes à couvert, vous pouvez l’éliminer en l’amenant derrière ce couvert. Pour cela restez accroupi et appuyez sur la touche indiquée lorsqu’il passe à votre portée.
Lorsque la fusillade commence, tenez encore compte des arcs de cercle blancs puisque ceux-ci vous indiquent où se trouvent les ennemis qui vous ont en visuel – et qui donc vous tirent dessus selon toute vraisemblance.
Si jamais vous tombez sous le feu adverse, sachez que l’allié que vous avez choisi peut vous relever sans limite – tant qu’il ne tombe pas lui-même sous les balles.
Pour les combats, afin de faire face à toutes les situations, vous devriez systématiquement avoir sous la main une arme silencieuse, une arme qui permet de tirer en rafale ou en automatique, et un lance-roquette pour vous débarrasser notamment des appareils volants (si vous n’avez pas la possibilité d’appeler un allié en renfort aérien, c’est toujours utile).
Petite astuce bonus : afin de repérer facilement les points d’intérêt, emparez-vous des cartes disponibles notamment dans les avant-postes, ces objets sont représentés à l’écran par une icône de localisation GPS. Afin d’obtenir les emplacements de tous les avant-postes, il suffit de parler au personnages qui ont un point d’exclamation sur rectangle noir au-dessus de la tête.
Far Cry 5 sera disponible le 27 mars 2018. sur PC, Xbox One et PS4.