On a un peu de tout dans For Honor : des bourrins, des gros bourrins et des bourrins un peu plus subtils. Le Spadassin (Peacekeeper) est un de ceux là. Rigueur et doigté sont de mise pour dominer le champ de bataille avec le Spadassin. Ne vous inquiétez pas, on va reprendre depuis le début.
Le credo du Spadassassin
Je sais pas ce qu’ils ont Ubisoft avec les tueurs de sang froid à capuche, mais Yves Guillemot a du être traumatisé par une balade pédestre dans le 9-3. Toujours est-il quand on s’appelle Ezio Auditore ou le Spadassin dans For Honor, on tue avec agilité et grâce sans perler une goutte de sueur. Le Spadassin n’est pas un personnage qui peut se permettre de foncer dans la ligne adverse sans avoir évalué un peu le terrain. Elle est frêle et peu mourir trop facilement si l’on est pas précautionneux. Evidemment, elle est loin d’être une demoiselle en détresse puisqu’elle sera capable de découper n’importe quelle tête si elle juge son porteur un peu trop arrogant, et elle prendra même un malin plaisir de jouer avec eux avant de les vider de leur sang.
Sans plus attendre, penchons-nous tout de suite sur les capacités du Spadassin :
Les combos du Spadassin sont similaires à celui de la Sentinelle. Les enchaînements finissent toujours par une attaque forte et peuvent être ouvertes via une attaque faible ou forte.
Comme l’Orochi et le Berzeker, Le Spadassin est un personnage qui compte d’abord sur son agilité avant sa force brute. Son système de défense marche alors en mode Défense : réflexe, où l’orientation de son arme pour parer les coups n’est active que les deux premières secondes. Il faudra alors changer de garde constamment afin de la garder active pendant tout le combat, et éviter les accidents fâcheux.
Cependant, cette faiblesse dans la garde est comblée du fait que le Spadassin peut — au lieu d’une parade parfaite à l’aide de l’attaque lourde — dévier l’attaque ennemi pour profiter d’un avantage d’initiative et porter en premier le prochain coup plutôt que de se contenter de le déstabiliser et de remettre à zéro les positions des joueurs. Pour se faire, quand le timing de la parade parfaite clignote sur l’indicateur de votre adversaire, appuyez sur la touche d’esquive tout en entrant la direction de l’attaque avec le stick gauche. Tout de suite après la déviation, avec un timing serré, vous pouvez enchaîner sur une attaque légère pour enclencher une Riposte au poignard qui appliquera un dégât de saignement sur votre cible.
Le secret de la victoire avec le Spadassin réside dans son agilité et sa mobilité, on ne fait que vous le répéter. C’est pour cela que les esquives sont très importantes, aussi bien en défense, qu’en attaque. L’Estoc Cinétique et le Pas de côté et frappe seront vos meilleurs outils pour harceler votre adversaire tout en restant hors de portée de ses coups. Après un dash vers l’avant, enchaînez une attaque forte pour attaquer en bondissant de loin pour surprendre votre adversaire et lui planter votre dague dans l’œil, ou bien après une esquive de côté pour surprendre ses flans.
Pour enfoncer le clou dans le thème de la filouterie, le Spadassin est maître dans l’art du saignement, comme vu un peu plus haut. Le saignement est un dégât sur le temps applicable via différentes attaques et cumulable jusqu’à une certaine quantité. L’Entaille profonde est un coup de poignard gratuit qui appliquera un saignement supplémentaire après une attaque forte. Pour l’appliquer — quand vous confirmez une attaque forte — portez immédiatement une attaque faible. Le coup est gratuit et garanti. En revanche, le timing est très serré. Vous devrez être sûr en avance si votre attaque forte portera, car enchaîner sur une attaque au pif ne vous donnera pas toujours assez de temps de réaction pour appliquer Entaille profonde correctement.
Un autre moyen d’appliquer un saignement est de feinter une attaque forte et de l’annuler avec une attaque légère, transformant le coup en Annulation à la dague.
La Brise Garde est également un outil important pour le Spadassin. En effet, grâce à Fente en glissade, vous pouvez choper un adversaire avec une Brise Garde tout en sprintant hors mode garde. Idéal pour surprendre un ennemi en lui fonçant dessus et le balancer dans le vide sans vergogne.
Seulement, la distance de projection du Spadassin n’est pas très grande. Si une projection n’est pas la meilleure option, une fois l’ennemi en main, vous pouvez enchaîner des attaques légères pour lui mettre des Coups de poignard. Cela demande un certain timing pour les enchaîner car le jeu n’autorise pas que vous bourriez la touche en espérant que cela passe. Vous devrez donc appuyez sur la touche d’attaque légère à chaque fois que la précédente attaque touche de manière précise, et ce jusqu’à 3 fois. Les Coups de poignard appliquent le plus gros saignement du jeu et ne doivent pas être négligés. Vous pouvez d’ailleurs poignarder et projeter votre adversaire par la même occasion. Pour ce faire, une fois que vous avez poignardé deux fois votre adversaire, plutôt que de le faire une troisième fois, appuyez à nouveau sur la touche de Brise Garde pour l’envoyer dans la direction de votre choix. Ainsi, non seulement vous avez appliqué des dégâts de saignement, mais vous avez en plus repositionné votre adversaire comme vous l’entendez.
La bonne stratégie, c’est de ne pas se battre.
Le Spadassin est un duelliste pur et dur. Si elle possède des outils pour surprendre les joueurs via la Fente en glissade ou Estoc cinétique, sa vraie force est de tuer ses adversaires à petit feu, via tous les outils de saignement qu’elle possède. Cela ne veut pas dire qu’elle ne peut pas porter de gros dégâts avec ses attaques classiques, mais juste que son pool de points de vie ne permet pas de prendre de risques.
Restez toujours à distance de votre adversaire et plonger sur ses flans à la première occasion sans jamais oublier d’appliquer une Entaille profonde. Ce que je n’ai pas dit sur Entaille profonde c’est qu’elle fonctionne avec n’importe quelle attaque forte. Que l’attaque forte soit la fin d’un combo ou un coup porté par Estoc cinétique ou Pas de côté et frappe, avec un bon timing, vous pourrez appliquer un saignement à tout moment. Il faut alors rester concentré et ne pas lancer des attaques au hasard en espérant que ça touche (surtout que cela est très dangereux et laisse un boulevard pour votre adversaire). Vous ne devriez approcher votre adversaire uniquement grâce à ces techniques et refaire un pas en arrière aussi tôt. Portez rarement la première attaque si vous êtes au corps-à-corps, car les attaques standards du Spadassin sont assez lent, donc prévisibles.
La quantité de saignement ne peut pas dépasser un certain seuil. Quand bien même, vous devrez essayer d’en appliquer un maximum avec vos Coups de poignard afin que votre adversaire perde de la vie constamment pendant tout le combat. Ensuite, intensifiez les attaques afin de le faire paniquer avec sa vie qui descend progressivement, ou bien restez toujours à bonne distance, quitte à vous enfuir afin de prendre le minimum de risque selon le type d’adversaire.
Si vous sentez votre ennemi trop près, n’oubliez pas que la déviation est votre meilleur outil pour prendre l’ascendant. Il est dur à placer mais il vous permettra de vous sortir des mauvais pas. Appliquez alors immédiatement une Riposte au poignard pour le faire saigner, ou bien choppez le s’il n’est pas en combo pour réinitialiser vos positions ou mettre des Coups de poignard, saignement bien plus efficace.
Évitez les combats de groupe, c’est dans cette configuration que vous serez le moins efficace. Le chaos ambiant vous empêchera d’appliquer les saignements rapidement et votre adversaire sera sûrement déjà mort avant d’avoir pu en profiter. Privilégiez les cibles isolés et prenez votre temps pour les tuer. La rapidité du Spadassin l’empêchera de fuir et le fait de le tuer à petit feu sera du temps gagné sur le fait qu’il ne sera pas ailleurs en train de capturer un point ou d’aider ses camarades.
Merci pour ce guide.
Bien joué ce héros est difficilement gérable en 1v1. J’en ai fait les frais ^^
Aaalalalala … Tellement, TELLEMENT salty de ne pas pouvoir y jouer pour le moment …
(My heart beat for the VALHALLA !!)