L’extension est sortie depuis quelques jours et avec elle des nouvelles cartes. Vont-elles chambouler la méta ou la laisser telle quelle ? Voyons un peu cela.
On a tous en nous quelque chose de deckbuilding
Ce qui est génial avec l’arrivée d’une nouvelle extension, c’est les changements qu’elle apporte. Car oui, la curiosité est trop forte et on est obligé de tester les nouvelles cartes obtenues. Pendant les premiers jours, tout le monde (ou presque) y va de sa petite invention afin de la tester en ladder. On gagne, on perd, on fait des ajustements, tout cela représente la partie la plus excitante du jeu au final. Rapidement, des archétypes précis font leur apparition. Bien sûr, il faudra attendre plusieurs semaines pour que la méta se stabilise vraiment.
Cela dit, tout le monde n’a pas l’âme d’un deckbuilder et pour ces personnes, il est parfois difficile de trouver ses marques dans une telle situation. J’ai donc pris mon courage à deux mains afin de me balader sur le ladder européen pour voir par moi même ce qu’il en est. J’ai aussi arpenté les méandres des catacombes YouTubesques afin de dénicher les premiers decks à jouer pour s’attaquer à cette extension comme il se doit. Mais je vous mets en garde. Il ne faut surtout pas vous ruiner en poussière pour faire ces decks. La méta est en pleine évolution constante et les decks ici présentés ne seront peut-être plus d’actualité dans une semaine. Voici donc ma sélection de deck pour chaque classe.
Le Prêtre qui ne se prête pas au jeu
Bon, le Prêtre, c’est pas compliqué, le Razakus est toujours aussi fort et la decklist n’a pour ainsi dire pas bougé. Mais on voit apparaître une version Dragon du Razakus ou un Prêtre Dragon classique. Voici une des listes Prêtre Dragon qui existent, mais n’hésitez pas à y mettre votre touche personnelle.
Code du deck : AAECAa0GBsrLAr7IAuq/ArW7AtMKpQkMy+YCysMC2MEC0cEC8LsCursCgrUC 8gzRCo0I5QT4AgA=
Big big warrior in a big big méta
Le Guerrier a à sa disposition de nombreuses cartes usant de la nouvelle mécanique “Appel“. Cette mécanique permet de faire venir un serviteur de votre deck sur le champ de bataille. Il a fallu peu de temps pour voir apparaître un Big War (archétype qui vise à jouer des serviteurs coûteux et puissant).
Code du deck : AAECAYwWCtIC/ATCBqirAs+xAsLOAvbPAvHTAsrnAv3nAgpLogSRBv8HsgjGwwLMzQLm0wLP5QLq5wIA
Le Démo contrôle (qui pète ton deck)
Le Démo contrôle, on connait. C’était un peu moins efficace que le Démo zoo, mais avec l’extension, le Démoniste récupère de bons Démons et un sort très utile. La vidéo présente une liste du Démo contrôle, mais personnellement, j’ai rajouté une carte légendaire : Rin la première disciple. Cette carte vous permet, si la partie le permet, d’invoquer Azari le dévoreur (une 10/10 pour 10 mana qui s’obtient après avoir lancé 5 sorts à 5 mana, les uns après les autres). Azari va simplement détruire le deck de votre adversaire. Rin pose directement une pression à l’adversaire qui va donc tout faire pour que la partie se termine vite. Vous, vous ferez tout pour qu’elle dure…
Code de ma version avec Rin : AAECAf0GBtsGzAiX0wLY5wLx6gL26gIMMLYHxAjKwwLnywKizQL3zQLx0ALy0AKI0gL85QLo5wIA
Code de la version de la vidéo : AAECAf0GBu0F2wbECMwIl9MC8eoCDDC2B8rDAt7EAt/EAufLAvfNAvHQAvLQAv3QAojSAujnAgA=
Le retour du voleur miracle
Le voleur miracle faisait déjà un petit retour à la fin de la méta précédente, mais avec les nouvelles cartes, il revient en force. Il existe plusieurs version dont une qui joue l’arme légendaire et le serviteur légendaire Sonya, mais ici je préfère vous donner une version plus consistante.
Code : AAECAaIHCLICywPNA+0FkbwCyb8C0OMC2+MCC7QBmwWIB6QH3QiGCZK2AvW7AoHCApvIAtzRAgA=
Paladin murloc, le must have
Paladin Murloc, le must have
Mon deck préféré ! Il était déjà très solide avant l’extension et les nouvelles cartes le rendent plus fun à jouer. On voit l’apparition du Ver tunnelier, carte épique à 7 mana que vous verrez bientôt partout, même dans vos cauchemars ! On a un combo fort sympathique avec l’Invocatrice malveillante et le Gigantosaure. Le but étant de ramener un T8 au T6… L’appel aux armes permet de flooder le board assez rapidement et les synergies Murloc qu’on ne présente plus tellement elles sont connues. Bref, un deck qui permet de monter rapidement, facilement, et en plus, il y a des Murlocs.
Code : AAECAZ8FArnBAsrLAg7bA6cIsQjTqgLZrgKqwQKzwQKdwgKxwgLjywKmzgL40gL70wLX6wIA
Mage ultra contrôle
Pour le mage j’aurai pu proposé la nouvelle version de l’exodia qui joue sans la quête mais autant profiter des nouvelles cartes pour les tester. Du coup on part sur un mage très contrôle qui va vous permettre de faire de longues parties. Ce deck étant un peu cher, je vous proposerai rapidement une alternative moins coûteuse et tout aussi efficace. Ce deck a l’avantage de jouer la légendaire Alanna qui est bien badass quand même.
Code : AAECAf0ECLsCywTtBOwHobcClscCm9MCo+sCC02KAcAByQOrBJYFo7YC17YCwcECmMQCluQCAA==
Un Chasseur sachant chasser seul
À l’annonce des cartes, personne n’y croyait. Et pourtant, Blizzard nous l’a imposé et il fallait bien le tester : le Chasseur full sort existe et il est viable ! Le Chasseur a toujours été connu pour jouer avec des Bêtes, mais là, on a droit à un archétype basé uniquement sur les sorts, qui invoquent des Bêtes, certes, et qui ont le mérite d’être fichtrement efficace. À la surprise générale… Pour ma part, je préfère la version qui joue Barnes et Y’shaarj. Une win condition en plus qui peut arriver au T4 par exemple. À vous de voir !
Code : AAECAR8G6dIC39ICxQiAB4cExwMM6uMC49IC3dIC+LEC6asC/gzbCZcIyQS1 A6gCjQEA
Le Druide One Turn Kill featuring Malygos
Pour le druide j’aurai pu vous proposer un deck Jade ou un deck token… Mais on en mange depuis des mois donc ici on va partir sur quelque chose de bien plus marrant à jouer. Une combo basé sur Malygos et le fait de tuer votre adversaire en 1 tour. La vidéo date de la sortie même de l’extension et il existe maintenant des versions avec la légendaire du druide Ixlid. Mais malheureusement il n’y a pas encore de vidéo/guide en français.
Code: AAECAZICBrQDkwTguwKZ0wKj5gKb6AIMQF/TA8QG5Ai+rgKCtALLvAKgzQKHzgKe0gL55gIA
La Chaman qui ne veut vraiment pas évoluer
Alors le Chaman c’est un peu le rejeté de la classe… On nous propose de jouer soit Élémentaire, soit Totem, mais les decks ont du mal à faire leurs preuves… Du coup je me vois dans l’obligation de vous proposer pour le moment un Chaman évolution version Kobolds et Catacombes. Oui encore ce deck… Mais soyez patient et je suis sûr que l’on trouvera un bon moyen de jouer cette classe avec classe !
Code : AAECAaoIBJMJkbwClL0C9r0CDYEEqwblB/AH+6oCoLYCh7wC0bwCkcEC68ICm8sC+9MC3+kCAA==
Voilà pour cette première découverte des decks de Kobolds et Catacombes. Je tenterai de vous proposer des évolutions de la méta au fil des semaines ou des moyens de monter en ladder ou encore, de simplement s’amuser sur le jeu. En attendant, laissez parler le deckbuilder qui sommeille en vous et n’hésitez pas à proposer des choses!
Trailer de lancement de l’extension Kobolds et Catacombes
Hearthstone est disponible gratuitement sur PC, Mac OS X, mobile et tablette.