De Warcraft III, nous retenons le héros légendaire Arthas, d’abord grand défenseur de la cause humaine face aux hordes de mort-vivant, puis serviteur du Roi Liche qui l’a soumis à sa volonté grâce à l’épée légendaire Deuillegivre (Frostmourne pour les puristes) qui contient un fragment de son âme. Arthas finit par trouver le trône du seigneur liche et revêt le heaume de celui-ci, lui donnant enfin l’occasion d’avoir une incarnation physique. Le corps d’Arthas est toujours là, quant à son âme…
Histoire du personnage : Autrefois prince héritier de Lordaeron et protégé d’Uther le Porteur de Lumière, Arthas fut corrompu par la lame maudite Deuillegivre lors d’une tentative pour sauver son peuple. Désormais, il dirige les damnés en tant que roi-liche et tous subiront sa colère.
Statistiques
Rôle : Guerrier
Vie : 1040 (+220 par niveau)
Régénération de vie : 2168 par sec. (+0,457 par niveau)
Energie : 500 (+10 par niveau)
Régénération d’Energie : 3 par seconde (+0,098 par niveau)
Dégâts : 47 (+9 par niveau)
Vitesse d’Attaque : 1 par sec.
Description des compétences
A – Voile Mortel 55 pts de Mana CD : 9 secondes
Inflige 360 pts de dégâts (94 + 14 par niveau) à l’ennemi ciblé. Le lancer sur soi-même rend 522 pts de vie (104 + 22 par niveau).
Z – Rafale Hurlante 75 pts de Mana CD : 12 secondes
Immobilise les ennemis dans la zone ciblée pendant 1,5 seconde et leur inflige 150 points dégâts (36 + 6 par niveau).
E – Tempête Gelée 12 pts de Mana/sec CD : – <– Zone d’Effet
Inflige 106 pts de dégâts (30 + 4 par niveau) par seconde aux ennemis proches. Réduit la vitesse de déplacement des ennemis de 6% par seconde. Cumulable jusqu’à 30%.
R – Appel de Sindragosa 100 pts de Mana CD : 90 secondes <– Capacité Héroïque
Inflige 450 pts de dégâts (300 + 15 par niveau), ralentit les héros et immobilise pendant 10 secondes les serviteurs et pendant 20 secondes les bâtiments ennemis.
R – Armée des Morts 100 pts de Mana CD : 90 secondes <– Capacité Héroïque
Invoque des goules pendant 15 secondes. Les sacrifier rend 750 pts de vie (450 + 30 par niveau).
D – Deuillegeivre est Affamé – pts de Mana CD : 12 secondes <– Trait de Combat
Activation : La prochaine attaque de base est immédiate, inflige 100% de dégâts supplémentaires et rend 30 pts de mana.
L’avantage d’Arthas, c’est sa versatilité. Deuillegivre est une épée surpuissante pouvant engendrer des dégâts colossaux tandis que le gros sac à PV qu’est le Roi Liche offre une barre de santé bien remplie qu’il est pénible de faire tomber à zéro. On peut donc partir sur deux versions de build, l’une privilégiant les dégâts bruts, car Arthas peut exceller dans ce domaine, et l’autre sur le tanking, dans le cas où votre équipe dispose de dégâts suffisamment importants et que les adversaires risquent d’avoir de lourds dégâts également. Autrement dit, vous serez le rempart sur lequel s’échoueront les vagues d’assauts cependant que vos alliés sillonneront les mers de sang effusées des veines de vos ennemis. C’est beau, non ? Comment ça, psychopathe ?
Le build Malédiction Affamée
Niveau 1 : Présence de Givre –> Réduit le temps de recharge de Rafale Hurlante de 3 secondes.
Niveau 4 : Destruction –> Porte le bonus de dégâts de Deuillegivre est affamée à 150%.
Niveau 7 : Connexion Runique –> Toutes les 3 attaques de base, rend 3% du maximum de pts de vie.
Niveau 10 : Appel de Sindragosa –> Inflige 450 pts de dégâts (300 + 15 par niveau), ralentit les héros et immobilise pendant 10 secondes les serviteurs et pendant 20 secondes les bâtiments ennemis.
Niveau 13 : Froid Mordant –> Augmente les dégâts et le coût de Tempête Gelée de 50%.
Niveau 16 : Deuillegivre se Repaît –> Étend l’effet aux 2 prochaines attaques de base.
Niveau 20 : Zéro Absolu –> Double la distance de vol de Sindragosa. Immobilise les héros ennemis pendant 2 secondes, puis les ralentit de 60% pendant 2 secondes.
Détail du build
Comme vous l’aurez certainement remarqué, malin que vous êtes, Malédiction Affamée a pour vocation de tout défoncer. L’accent est clairement mis sur les dégâts et le but est bien entendu d’en infliger un maximum à vos adversaires, préférablement grâce aux coups que vous porterez grâce à Deuillegivre. Cette épée est vraiment le gros atout d’Arthas. Elle est grosse, longue et offre une excellente pénétration… Autant en profiter et tout miser sur les talents qui vont venir l’enrichir. Et pour appuyer le tout, Présence de Givre vous permet de lancer bien plus souvent Rafale Hurlante pour stopper net les ennemis qui essaieraient d’échapper aux crocs affutés de l’épée du Roi Liche. Faim Eternelle, au niveau 1, permet certes de récupérer 60 de Mana à chaque coup porté avec Deuillegivre est Affamé et c’est un choix qu’on peut tout à fait faire, néanmoins Rafale Hurlante est une capacité ô combien utile et elle vous permettra en plus de frapper plus de fois avec Deuillegivre est Affamé puisque votre adversaire sera bloqué dans sa fuite.
Je vous somme de prendre Destruction et Deuillegivre se Repaît. Ces deux-là vont indéniablement ensemble et vous permettent de faire de très, très gros dégâts, et deux fois de suite. Merveilleux, n’est-ce pas ? Pour le niveau 7, Connexion Runique aussi bien que Frappe de Givre sont sélectionnables mais Connexion Runique vous offre plus de sustain, vous autorisant ainsi à rester davantage en lane. 3% du maximum de la vie, surtout quand on connaît le nombre de points de vie d’Arthas, ça ne se refuse pas.
Sindragosa sera votre meilleur allié et je ne peux donc que vous conseiller de le prendre lui ainsi que l’amélioration Zéro Absolu rendu au niveau 20. Cela vous permettra d’enraciner les ennemis, sachant que vous pouvez tout-à-fait enchaîner avec Rafale Hurlante histoire de condamner pour de bon les adversaires pris au piège (3,5 secondes d’enracinement, c’est souvent fatal).
Si l’on reste dans l’optique du dégât absolu, Froid Mordant devient très utile puisque, non content de ralentir vos adversaires considérablement, les rapprochant ainsi toujours un peu plus du tranchant de votre lame aiguisée à coups de Deuillegivre est Affamé, Tempête Gelée leur fera en plus de bons dégâts sur la durée, en cohérence parfaite avec le reste du build.
L’avantage de Malédiction Affamée, mais surtout d’Arthas lui-même, c’est que même en partant sur un build axé à fond dégâts, la survivabilité d’Arthas est très correcte et il faudra insister pour le faire tomber. Attention cependant : dès que vos adversaires comprendront où vous voulez en venir avec vos choix de talents, il est probable qu’ils se mettent à vous focus, à vous de vous adapter et de savoir, comme toujours, quand engager le combat et quand le fuir.
Arthas Malédiction Affamée dans la pratique
Ayez conscience que vous êtes tanky, vous serez donc très souvent le premier à engager le combat. Ce qui ne veut pas dire que vous devez foncer tête baissée dans la mêlée sans utiliser ce qui vous sert de boîte à penser, cet outil merveilleux qu’on appelle le cerveau ! Ainsi, si vous êtes en infériorité numérique, à moins que vos adversaires soient salement amochés, n’y pensez même pas. De même, un ennemi qui tortille des fesses dans votre champ de vision est probablement là pour vous tenter et vous risquez de tomber dans un piège de ses alliés se tenant dans un buisson à proximité.
Une fois la bataille commencée, attaquez d’emblée avec Deuillegivre est Affamé, ce qui vous permettra de lancer son rechargement immédiatement et de potentiellement l’utiliser une autre fois. Bien sûr, vous aurez au préalable activé Tempête Gelée, qui vous permet de faire des dégâts corrects tout autour de vous grâce à Froid Mordant, tout en ralentissant les ennemis, les affligeant d’emblée d’un handicap pour fuir. Une fois que vous êtes bien engagé dans le combat, évitez de fuir si vous prenez un coup dur car c’est précisément ce qui risque de vous faire tuer. N’oubliez pas que Connexion Runique vous rend 3% de votre santé maximum, et que vous avez des supports (espérons) dans votre équipe. Vous ne devriez quitter le combat que lorsque la situation vous semble vraiment désespérée (plusieurs alliés sont déjà tombés, vous n’avez pas de support pour vous soigner…).
En ce qui concerne l’Appel de Sindragosa, vous devez le faire juste avant d’engager le combat ou alors que vos ennemis fuient, rarement en plein milieu de la bataille. Sa zone d’effet sera ainsi pleinement mise à profit et vous toucherez un maximum d’adversaires. Le mieux est de le lancer depuis un buisson, caché. La raison est simple : l’animation et la durée du cast sont somme toute assez longues et vos ennemis verront donc le coup venir, ce qui leur laissera le temps de faire quelques pas de côté pour éviter de se transformer en Mr. Freeze. Dans leur fuite, ils auront moins tendance à regarder et c’est donc moins un problème que lorsqu’ils attendent que vous engagiez le combat, à l’affût de vos moindres faits et gestes. Lancez donc l’Appel de Sindragosa depuis un buisson, puis enchaînez avec une Rafale Hurlante. Pendant que vous vous rendez au cœur de l’action, déclenchez Tempête Gelée et armez Deuillegivre est Affamé.
Oui, mais Voile Mortel dans tout ça ? Pour ma part, Voile Mortel ne sert qu’en deux occasions et en ces deux occasions seulement : récupérer des points de vie (le montant est bien plus important que celui des dégâts infligés à un ennemi) et finir un ennemi que vous ne pouvez plus rattraper. Si vous le lanciez, même au tout début du combat, pour simplement infliger des dégâts, vous vous retrouveriez très souvent en situation délicate sans pouvoir utiliser l’avantage de son soin en raison du temps de rechargement de 9 secondes, tout de même assez conséquent. Conservez-le donc pour cette raison et apprenez à l’utiliser judicieusement. Malédiction Affamée est un build centré sur le pouvoir de Deuillegivre, j’aurai l’occasion de vous proposer un build qui prend appui essentiellement sur Voile Mortel qui, au moyen d’un arbre de talents bien rôdé, permet d’être à la fois un pusher efficace et une menace pour vos ennemis.
Merci pour le guide ! L’un de mes perso préféré car c’est trop la classe de jouer avec Arthas himself ! ^^
tres bon guide c est mon perso préféré car j adore son histoire
merci pour le guide