Pour la petite histoire, Bourbie est un familier murloc tiré de l’univers de World of Warcraft, obtenable uniquement grâce à la Blizzcon 2005. Il a depuis été décliné en plusieurs versions comme Grognie, Diablourbie, Bourbimus etc. obtenus grâce aux Blizzcons, versions collectors de certains jeux Blizzard, voire certains events. Parlons maintenant de ce personnage haut en couleur et largement décrié par la plupart des joueurs que vous rencontrerez. Au début de l’alpha, le personnage était absolument infâme, capable de plier une game en 6 minutes à lui seul. Devant ce constat, Blizzard a très rapidement effectué une mise à jour afin d’équilibrer le personnage, le rendant ainsi beaucoup moins fort et quasiment inutile. Voila d’où vient la mauvaise réputation de Bourbie. Un mauvais équilibrage durant quelques mois, qui a pourtant connu une fin avec la dernière màj en date. Depuis celle-ci, le petit murloc aux dents de lapin est enfin viable et très utile à sa team.
Commençons par énumérer ses forces et ses faiblesses:
Forces … -Un excellent Pusher/Split pusher. -Des dégâts très élevés. -Personnage très polyvalent avec plusieurs possibilités de build. -La possibilité de revenir rapidement à la vie tout en choisissant son point de respawn. -La bubulle
…et Faiblesses -Extrêmement fragile, la moindre erreur de placement vous sera fatale. -Difficile à jouer de par son gameplay atypique. -Utilité plus ou moins grande selon les maps et la composition de votre équipe.
La différence entre le bon et le mauvais Bourbie Le mauvais Bourbie bon, bah, il voit un truc qui bouge il lance son poisson, le bon Bourbie, bah, il voit un truc qui bouge il lance son poisson… mais c’est un bon Bourbie …
Les erreurs communes :
–Tout d’abord la plus fréquente : Ce n’est pas parce que votre mort ne compte que pour 25% en terme d’xp que c’est une raison pour mourir à la chaîne. si vous devez mourir faites-le avec panache, en empêchant la team adverse de prendre un point, en attirant l’attention d’ennemis pour sauver un allié ou profitez du fait que votre oeuf soit en bot lane pendant que tout le monde est au top pour split push, mais ne foncez pas dans le tas pour rien … au final vous vous retrouverez avec plus de morts que n’importe qui dans votre team.
Mon conseil => Apprenez où et quand mourir. En effet, la mort fait partie des mécaniques de Bourbie. Son rez quasi instantané et le faible pourcentage d’xp que vous laisserez à vos ennemis vous offre de nombreuses possibilités et diminue drastiquement l’impact de votre mort. Votre but sera de faire en sorte que chacune de ces morts compte.
–La seconde erreur la plus fréquente concerne votre oeuf : Ne le laissez jamais au même endroit, il doit se déplacer en même temps que vous. Plus vous le laisserez longtemps, plus vous aurez de chances de vous le faire casser.
Mon conseil => Lorsque vous vous déplacez pour aller aider dans un team fight, laissez votre oeuf à mi-chemin de votre lane et du lieu d’affrontement, tout en évitant les endroits évidents. Si vous restez longtemps sur la même lane n’hésitez pas à le bouger, par prudence.
–Troisième erreur fréquente : Sachez quand rejoindre un team fight. N’y allez pas pour mourir bêtement alors que vous auriez pu détruire des tourelles voire même un fort, et ainsi attirer l’attention d’un ou plusieurs ennemis afin de diviser leurs forces.
Mon conseil => Observez la minimap, et regardez où vous serez le plus utile. Un bon Bourbie sait quand rejoindre la mélée ou quand, au contraire, profiter d’un moment de solitude pour ravager une base ennemie.
–Dernière erreur très fréquente : Ne jouez pas Bourbie sur n’importe quelle map. En effet, il y a deux maps à éviter avec Bourbie. Le Comté du dragon, car il faut combattre sur des points, et l’immobilité vous tuera, tout comme au mid, où il faut être en mesure de prendre le dragon sans se faire tuer en essayant. Baie de Coeur-Noir, même si elle reste faisable avec Bourbie. Le fait de devoir transporter des pièces d’un point A à un point B sans mourir risque d’être difficile.
Mon conseil => Bourbie n’est pas facile à jouer, il doit être mobile afin d’assurer sa survie. Préférez de grandes maps ou vous pourrez utiliser son oeuf à bon escient. Cependant, il reste un pick judicieux pour les mines, si vos équipiers sont à même de récolter au moins la moitié des crânes à 4, cela vous permettra de split push.
Le Bourbuild Ou comment passer de frêle anchois mariné à murloc sous stéroïdes !
Je vais vous présenter trois builds :
Ce premier build est destiné aux débutants. Favorisant la survie, avec une capacité de dégâts modérée, il reste viable et permet d’avoir un bon impact en team fight grâce à la marche des murlocs qui ralentira et empoisonnera les ennemis se trouvant dans la zone d’effet, tout en pouvant push les forts ennemis.
Ce second build est spécialisé dans la destruction de bâtiments, tout en permettant de back en sécurité avec le heal de la bulle. De plus, le retour rapide couplé au poisson globe à zone d’effet élargie permettra de toucher tous les bâtiments deux fois, assurant des push rapides et destructeurs.
Ce dernier build est polyvalent et mortel. Grâce au combo Bourbe + Poisson Globe + Prise du Poulpe + Bourbe , n’importe quel carry se fera OS. Le retour rapide vous permettra de poser deux poissons globe, déclenchant bourbe, ce qui vous assurera un push plus que correct. Mais attention! Vous n’aurez plus de passif de survie, soyez donc sûr de maîtriser ce personnage, sous peine de mourir de nombreuses fois.
Mais comment jouer avec Bourbie ?
Maintenant que vous connaissez les erreurs à ne pas commettre et les builds, passons à la façon de jouer Bourbie. Pour ce faire, je vais détailler chaque sort et la façon de les utiliser:
Le sort Bourbe forme instantanément une aoe autour de Bourbie. L’utiliser 1 fois inflige de faibles dégâts et ralentit les cibles de 20%. L’utiliser une deuxième fois refresh le ralentissement et augmente considérablement les dégâts du sort. Concernant son utilisation, rien de bien compliqué : embourber les cibles une première fois, puis une seconde. Notez que les cibles embourbées subissent plus de dégâts de vos attaques de base et de votre poisson globe si vous prenez les passifs.
Le sort Bulle de sureté est un atout majeur pour Bourbie, en plus de vous protéger, il vous permet de chase un ennemi grâce au +20% de déplacement, de bodyblock un ennemi en toute sécurité, ou encore de vous soigner grâce à son passif.
Le Poisson Globe, est un sort extrêmement puissant, mais qui dispose de deux inconvénients majeurs : le compte à rebours avant son explosion est très long, et il peut être détruit par vos adversaires. Concernant son utilisation sur les bâtiments, aucun problème, le véritable défi sera de piéger vos adversaires pour qu’ils se prennent les dégâts. Pour cela, plusieurs solutions : –Profiter de la désorientation et du manque d’attention qu’engendre un team fight. –Bloquer un ennemi dedans grâce à prise du poulpe ou tout autre contrôle de foule infligé par vos équipiers. –Lancer le poisson globe dans un buisson et bait l’ennemi dedans
A noter qu’au niveau 20 et avec les bons talents, le poisson globe inflige entre 1200 et 1800 de dégâts.
Conclusion
Bourbie est un très bon spécialiste. Il dispose de beaucoup d’avantages et ses points de vie ne sont plus vraiment un problème lorsqu’on commence à bien savoir le jouer. Si vous recherchez un personnage atypique, disposant de sorts puissants mais nécessitant une bonne connaissance du jeu pour pouvoir les placer, Bourbie est fait pour vous !
nice guide :)
merci du guide :D
Je déteste ce personnage ! En plus, avec la suppression de l’xp, la chasse à l’œuf n’a plus aucun intérêt, à quelques jours de Pâques Blizzard a foiré son timing ;)
tu déteste le jouer ou tu trouve que c’est une plaie en partie ?
J’aime bien le jouer de temps en temps, et vraiment bien joué, c’est vraiment utile!
Bon guide, qu’une chose à ajouter : http://www.owlboy.com/wowwiki/mMurlocAggroB.mp3 ;)
Super guide merci. Je comprends pas pourquoi il est rangé dans les troll picks, j’ai profité de sa semaine gratuite et je trouve qu’il est super relou pour les ennemis, j’adore!