Certains ont tendance à l’oublier, mais avant World of Warcraft, il y avait Warcraft III, un RTS issu d’une série fantastique que j’espère bien revoir très bientôt en HD et surtout affublée d’un quatrième opus. C’est dans ce troisième volet que nous découvrions la jeune mage Jaina Portvaillant (Jaina Proudmore in Anglish), grande alliée d’Arthas avant son déclin engendré par la légendaire Deuillegivre. Sa spécialité est la glace et ses sorts tels que le Blizzard et l’Elementaire d’Eau ont marqué les esprits. Il était donc bien entendu impensable d’imaginer Heroes of the Storm sans cette héroïne charismatique et puissante.
Histoire du personnage : Jaina Portvaillant est une lanceuse de sorts brillante, formée par le légendaire archimage Antonidas en personne. Intelligente, courageuse et sage, Jaina a mené les survivants du Fléau de Lordaeron en sécurité. Mais ne confondez pas bienveillance avec faiblesse, ou elle se fera un plaisir de vous démontrer la folie d’avoir engagé le combat contre une magicienne.
Statistiques
Rôle : Assassin
Vie : 710 (+120 par niveau)
Régénération de vie : 1,48 par sec. (+0,25 par niveau)
Energie : 500 (+10 par niveau)
Régénération d’Energie : 3 par sec. (+0,098 par niveau)
Dégâts : 42 (+8 par niveau)
Vitesse d’attaque : 1 par sec.
Descriptif des compétences
A – Eclair de Givre 30 pts de Mana CD : 4 secondes
Inflige 50 pts de dégâts (+15 par niveau) et glace les cibles.
Z – Blizzard 75 pts de Mana CD : 15 secondes
Bombarde une zone avec 2 vagues de glace qui infligent chacune 45 pts de dégâts (+16 par niveau). Les ennemis blessés sont glacés.
E – Cône de Froid 50 pts de Mana CD : 10 secondes
Inflige 55 pts de dégâts (+18 par niveau) et glace les cibles.
R – Anneau de Givre 70 pts de Mana CD : 100 secondes <– Capacité Héroïque Après un court délai, crée un anneau de givre à l’emplacement ciblé, qui inflige 680 pts de dégâts (440 + 24 par niveau) et immobilise les ennemis pendant 3 secondes. L’anneau reste ensuite en place pendant 3 secondes, et glace tous les ennemis qui le touchent.
R – Elementaire d’Eau 75 points de Mana CD : 80 secondes <– Capacité Héroïque Invoque un élémentaire d’eau à l’emplacement ciblé. Il inflige 205 pts de dégâts (135 + 7 par niveau) et glace les ennemis proches. Les attaques de base de l’élémentaire infligent 170 (110 + 6 par niveau), 25% de leurs dégâts en dégâts de zone et glacent leur cible. Dure 25 secondes.
– Morsure de Givre – pts de Mana CD : – secondes <– Trait de combat
Toutes les capacités glacent leurs cibles, ce qui réduit leur vitesse de déplacement de 25% et augmente les dégâts de vos capacités de 50%. Dure 4 secondes.
Ce qu’il faut savoir sur Jaina Portvaillant
Jaina a deux caractéristiques principales : elle est très puissante tout en étant très faible. Sa puissance lui vient bien évidemment de ses sorts, dévastateurs, surtout quand couplés à Morsure de Givre. +50% de dégâts, ça ne se refuse pas ! Sa faiblesse, vous l’aurez très certainement compris car c’est le cas de tous les assassins, c’est sa barre de vie, très peu fournie. Mais dans le cas de Jaina, c’est encore pire, un peu à l’image de Thrall, puisque vous n’avez littéralement aucune compétence d’escape et la seule chose qui peut vous tirer d’une mauvaise passe, c’est le ralentissement de Morsure de Givre… A moins que vous n’appreniez à vous placer correctement et à éviter les écueils.
Le build Pic à Glace
Niveau 1 : Froid Absolu (Trait) –> Porte le ralentissement des ennemis glacés de 25% à 35%.
Niveau 4 : Intelligence des arcanes (Trait) –> Rend du mana pour les dégâts infligés aux cibles glacées. Les attaques de base donnent 5 pts de mana et les capacités 25.
Niveau 7 : Froid Mordant (Trait) –> Porte le bonus de dégâts de Morsure de Givre de 50% à 65%.
Niveau 10 : Elémentaire d’Eau –> Invoque un élémentaire d’eau à l’emplacement ciblé. Il inflige 205 pts de dégâts (135 + 7 par niveau) et glace les ennemis proches. Les attaques de base de l’élémentaire infligent 170 (110 + 6 par niveau), 25% de leurs dégâts en dégâts de zone et glacent leur cible. Dure 25 secondes.
Niveau 13 : Veines Glaciales –> A l’activation, multiplie par trois la vitesse d’écoulement des temps de recharge des capacités de base et réduit leur coût en mana de 50% pendant 5 secondes.
Niveau 16 : Engourdissement –> Cône de Froid immobilise les cibles glacées pendant 1 seconde.
Niveau 20 : Muetdhiver –> L’Elémentaire d’Eau imite les capacités Éclair de Givre, Blizzard et Cône de Froid en infligeant 50% des dégâts. Augmente la portée de 50%.
Pourquoi Pic à Glace, ça déboite !
Jaina brille surtout à travers son superbe passif Morsure de Givre, autant en tirer parti un maximum ! C’est pourquoi je ne peux que vous recommander – non, vous imposer ! – de prendre Froid Mordant rendu au niveau 7. Une augmentation de 15% des dégâts aux cibles gelées, portant ainsi le total à 65%, c’est absolument incontournable. Vu qu’on joue énormément sur le passif avec Jaina, le talent du niveau 1 peut tout aussi bien être Froid Persistant au lieu de Froid Absolu, portant ainsi la durée de Froid Mordant à 6 secondes au lieu de 4. Cela vous donne l’occasion, si vous êtes suffisamment stratégique et que vous avez assez de retenue dans le cast de vos sorts (ce n’est pas mon cas et ce n’est pas ce vers quoi tend ce build) de temporiser afin de pouvoir faire durer le boost de dégâts de Froid Mordant indéfiniment, en plus de son ralentissement. Bien pratique. En revanche, et c’est valable pour tous les héros, Poursuite de l’Adjurateur devrait être évité comme la peste. En effet, cela vous prendra bien trop de temps pour rassembler suffisamment de globes de régénération, pour un résultat médiocre. D’autres talents font bien mieux le travail de régénération. C’est d’ailleurs le cas d’Intelligence des Arcanes qui se combine parfaitement à votre passif pour vous rendre d’excellentes quantités de mana. Car comme tous les mages, Jaina bouffe du mana à vitesse grand V et vous vous retrouverez vite à court de carburant à sorts, forcé à revenir à la base ou tout du moins à la fontaine la plus proche. Afin de vous éviter ce contretemps et de rester le plus possible en lane tout en spammant vos sorts (car c’est bien ce que vous voulez faire), Intelligence des Arcanes est la perfection même puisque c’est comme si le coût de vos sorts était réduit. N’oubliez pas de plus que vous possédez Blizzard et Cône de Froid, deux compétences de zone. Ainsi, toutes les cibles touchées vous rendront 25 de mana. Plutôt cool, non ? Prévoyez l’enchaînement des sorts suivant pour un groupe d’ennemis (sbires inclus) : Blizzard, attendez la première vague puis, avant la deuxième, frappez avec Cône de Glace, cela vous permet de récupérer de la mana à la fois pour Cône de Glace et la deuxième vague de Blizzard. L’actif Veines Glaciales se greffe parfaitement à ce combo et vous permettra de véritablement spammer vos sorts afin de déchaîner des déluges de glace ininterrompus sur vos ennemis. Non content de réduire l’impact de la dépense de mana grâce à Intelligence des Arcanes, vous allez grâce à cela en gagner !
Les deux ultimes de Jaina sont véritablement intéressants mais j’ai une grosse préférence pour l’Elémentaire d’Eau, surtout pour le talent Muetdhiver qui permet à votre créature d’imiter vos sorts. Comprenez-vous ce que cela signifie, mes amis ? Froid Mordant sera plus puissant que jamais et vous permettra de faire fondre la barre de vie de vos adversaires comme neige au soleil, voire même glaçon dans la cheminée pour le coup. Elémentaire d’Eau est utile dans toutes les situations : en teamfight pour profiter à fond de Froid Mordant et en solo pour ralentir un ennemi fuyard efficacement et durablement puisque l’attaque automatique de l’élémentaire applique votre passif. Vous pouvez toutefois opter pour Anneau de Givre qui fait des dégâts considérables, mais dans ce cas, même si Morsure du Froid est très intéressant, passez plutôt votre chemin et optez pour Eclair du Nexus qui sauvera vos petites fesses. Il ne faut en effet pas se leurrer, c’est bien beau de tout défoncer mais ça attire l’attention et les ennemis, s’ils ont un brin de jugeote, vont rapidement se tourner vers vous et vous identifier comme la source de tous leurs malheurs. Ce qui m’amène à mon prochain point.
Survivre avec Jaina
Comme je vous disais plus haut, Jaina Portvaillant, à l’image de Thrall, ne dispose pas de compétence d’escape, ce qui en fait un héros très, très vulnérable. Il vous faudra plus que jamais veiller à comment vous abordez un combat et être au fait de tous les paramètres. Même si la magicienne fait des dégâts de folie, elle n’est pas pour autant simple à jouer puisqu’elle peut se faire littéralement éclater la tronche en moins de deux, avant d’avoir eu le temps de dire « Glaçon ».
Ayez particulièrement peur lorsque l’équipe ennemie dispose d’un Zeratul, d’une Nova et aussi d’un Illidan. Zeratul et Nova peuvent bien entendu attendre sagement que le combat soit engagé et que vous soyez dans le feu de l’action pour passer par derrière (les petits cochons) et vous en décoller une qui vous mettra KO pour de bon. Illidan est dangereux aussi, mais d’une autre manière. Forcément, il est plus difficile de se glisser dans le dos de quelqu’un quand on n’a pas le bonheur de posséder la compétence Camouflage. Mais l’Elfe de la Nuit a une mobilité extravagante et ne se gênera pas pour la mettre à profit, quitte à traverser la mêlée pour vous atteindre et rapidement vous mettre hors d’état de nuire.
Ainsi, quand un teamfight débute, vous devez, plus que tout, faire attention à comment vous vous positionnez. Vous êtes un assassin à distance, ne risquez donc pas de trop vous approcher, même si c’est dans le but de tuer un adversaire particulièrement gênant. Vous devez rester hors de portée des adversaires, quels qu’ils soient, car une fois que vous êtes attrapée, c’est presque à coup sûr terminé pour vous. Avancez en restant bien derrière la première ligne de vos alliés, ce sont eux qui avancent, pas vous.
Le mieux est de lancer tranquillement ses sorts de loin, voire même de derrière un mur (uniquement quand l’équipe adverse n’a pas moyen de traverser ce mur via téléportation ou autre… sinon personne ne pourra vous aider), quitte à faire de petits aller-retours pour jouer la sécurité si vous n’êtes pas sûr de vous au début.
Si Nova ou Zeratul ne sont pas présents dans le teamfight, approchez-vous un peu de vos alliés, de sorte qu’ils puissent réagir rapidement en cas d’intervention de ces deux petits filous.
Déchaînement des sorts
Lorsqu’un teamfight ou un 1v1 commence (évitez d’affronter plusieurs adversaires seuls, vous faites très mal, mais vous prenez très cher aussi, ne l’oubliez pas), enclenchez d’emblée Veines Glaciales puis lancez Elémentaire d’Eau dans le dos de vos ou votre adversaire (s), très rapidement, poursuivez avec Blizzard. Vous remarquerez au passage que je n’ai pas pris Fracas de Neige au niveau 16. Raison très simple : vous aurez déjà du bol si vous touchez les adversaires avec vos deux vagues, donc une troisième… Une fois la première vague de Blizzard écrasée sur la tête de vos ennemis, balancez Cône de Glace, qui va les enraciner grâce à Engourdissement, les laissant impuissant face à l’arrivée de la deuxième vague de Blizzard. Sachant qu’en plus de ça, l’Elémentaire d’Eau reproduit vos Cônes de Glace et autres Eclairs de Givre, avec +65% de dégâts ! Terminez par Eclair de Givre sur la cible que vous voulez voir tomber en premier (même si celle-ci ne vous est pas accessible, elle l’est peut-être pour votre élémentaire, n’hésitez pas à jouer là-dessus pour la prendre par surprise). Ensuite, que voulez-vous que je vous dise ? Grâce à Veines Glaciales, vous pouvez spammer vos sorts à tour de bras, alors allez-y. Les ennemis seront désormais quoi qu’il arrive enracinés par Cône de Glace, vous aurez une pool de Mana ultra durable et Froid Mordant les enverra, paradoxalement il est vrai, en enfer.
merci pour le guide