Johanna est tirée de l’univers Diablo et plus précisément de l’extension Reaper of Souls pour Diablo III. Fidèle a sa vocation de croisée, elle fera un excellent guerrier sur les champs de bataille de Heroes of the Storm. A partir de là, vous avez deux options: faire un build assez tanky si votre équipe à besoin d’une chevalier blanc en armure qui se prenne tous les dégats dans la face pour eux, ou bien partir un mix survavibilité/dégats, que j’m’en va vous présenter présentement.
Analysez votre équipe et l’équipe adverse
Galaxyan vous avait déjà proposé un guide très bien fichu dans lequel il vous expliquait comment adapter votre build que je vous invite à consulter. Pour réussir votre game, il est important de regarder la composition de votre équipe et celle de l’équipe adverse. Si votre équipe est composée avant tout d’assassins et de supports somme toute assez faiblards au niveau de la barre de vie, privilégiez un build tank, de la même manière que si l’équipe adverse dispose d’une palanquée de dégats où de héros très résistants pouvant faire des dégats sur la durée. Dans ce cas-là, je vous invite à consulter le deuxième build plus loin dans ce guide. Dans le cas contraire (votre équipe dispose déjà de guerriers assez tanky, les adversaires sont assez faibles en santé de manière globale), ce premier build vous permettra de leur mettre de bons gros coups de masse sur la tronche sans risquer de tomber alors que vous foncez en première ligne, car c’est là le principal atout de Johanna: foncer sur l’ennemi et le retenir dans son champs d’action et celui de ses alliés. Dans tous les cas, pensez toujours à adapter votre build en fonction de la situation.
Descriptif des compétences
A – Correction 40 pts de Mana CD: 8 secondes
Inflige 248 (58 + 10 par niveau) points de dégâts et ralentit les ennemis de 60%, cet effet se dissipant progressivement en 2 secondes.
Z – Blâme 50 pts de Mana CD : 10 secondes
Après 1 seconde, attire les ennemis vers le héros et les étourdit pendant 0,25 secondes en plus de leur infliger 120 (25 + 5 par niveau) points de dégâts.
E – Eblouissement 45 pts de Mana CD : 12 secondes
Inflige 130 (54 + 4 par niveau) points de dégâts et leur fait rater leurs 2 prochaines attaques de base dans les 4 secondes.
R – Couperet 100 pts de Mana CD : 60 secondes <– Capacité héroïque
Vous projette dans les airs pour atterrir à l’endroit de votre choix. Au bout de 2 secondes, vous atterrissez en infligeant 550 (141,5 + 21,5 par niveau) points de dégâts aux ennemis proches et en les projetant en l’air.
R – Bouclier Divin 90 pts de Mana CD : 60 secondes <– Capacité héroïque
Inflige 250 (79 + 9 par niveau) points de dégâts et étourdit le premier ennemi frappé pour 2 secondes. Le bouclier rebondit ensuite sur 2 ennemi proches, infligeant 125 (39,5 + 4,5 par niveau) points de dégâts en plus de les étourdir pendant 1 seconde.
D – Galvanisation 25 pts de Mana CD : 20 secondes <– Trait de combat
Rend incontrôlable et confère un bouclier qui absorbe 1343 (250.5 + 57,5 par niveau) points de dégâts pendant 4 secondes.
Comment jouer Johanna?
La croisée est résistante et si ses dégats sont modérés dans la première moitié de la partie, elle se révèle dévastatrice en seconde partie de jeu. Ses compétences sont un véritable enfer pour les ennemis et en particulier les héros faibles en santé qui ont la fâcheuse tendance d’asséner quelques coups bien placés avant de fuire comme le vent. Johanna peut en effet utiliser Eblouissement sur eux quand il chargent afin que leurs coups ne portent pas, et au moment où ils s’en vont, elle peut déclencher Blâme afin de les ramener à elle et leur donner une Correction afin de ralentir drastiquement leur vitesse de mouvement. A partir de là, il y a très peu de chances pour que l’ennemi s’enfuisse si un ou deux alliés vous accompagnent.
En partie, vous constituez la première ligne pour votre équipe. Il ne faut pas hésitez à aller au devant des ennemis en déclenchant Blâme afin d’en attirer quelques-uns près de vous (de préférence un carry ou un support particulièrement doué pour le soin tel que Lili) pour que vos alliés se déchaînent dessus. Pensez à spammer votre A et votre E afin de faire des dégats à vos adversaires en même temps que les handicaper lourdement pour un team fight.
Le build Colère Divine
Niveau 1 : Renfort –> Utiliser les compétences de base réduit les dégâts que la prochaine attaque de base vous inflige de 50%. 2 charges maximum. Niveau 4 : Rugissement –> Augmente les dégâts de Correction de 50%. Niveau 7 : Fautes avouées –> Éblouissement marque les ennemis pendant 4 secondes. La prochaine fois qu’un allié leur inflige des dégâts, ils en subissent 150 points supplémentaires et la marque est dissipée. Niveau 10 : Couperet –> Temps de recharge : 60 secondes. Vous projette dans les airs pour atterrir à l’endroit de votre choix. Au bout de 2 secondes, vous atterrissez en infligeant 550 points de dégâts aux ennemis proches et en les projetant en l’air. Niveau 13 : Rage ardente –> Inflige 12 (+ 2 par niveau) points de dégâts par seconde aux ennemis proches. Niveau 16 : Marteau béni –> Blâme crée aussi un marteau qui tournoie autour du héros en infligeant 90 points de dégâts aux ennemis qu’il frappe. Niveau 20 : Fureur des cieux –> Dans les airs, des éclairs sacrés pleuvent sur les ennemis en leur infligeant 165 points de dégâts. Ils réduisent aussi le temps de recharge de Couperet de 2 secondes par ennemi touché.
Ce build est destiné à agresser votre ennemi en entravant ses mouvements et ses attaques tout en lui infligeant de lourds dégats. Concentrez-vous sur le spam de vos A et E pour un résultat garanti! Marteau béni est l’idéal pour continuer à faire des dégats une fois que vous avez fini votre combo. Le ou les ennemis attrapés par Blâme auront leur barre de vie déjà bien entamée et chercheront donc très certainement à fuir, Marteau béni continuera de les frapper alors qu’ils seront à distance pourvu qu’ils ne soient pas trop éloignés. Si vous les poursuivez, vous ne devriez pas avoir de problème avec ça.
Rage ardente amplifie la prise de dégats par l’ennemi lorsque vous utilisez Blâme et est donc très utile. Faites très attention à l’utilisation de la capacité héroïque Couperet cependant, car s’il est vrai qu’elle fait d’excellents dégats, surtout avec l’indispensable talent Fureur des cieux, vous vous retrouverez un temps isolé de vos alliés. Soyez donc certain que ceux-ci vont vous suivre en pingant pour leur faire comprendre qu’il faut attaquer. Si vous placez bien couperet et que vos alliés suivent, vous êtes quasi sûr de remporter le team fight, pourvu que le focus soit correct. Utilisez Couperet également pour vous sortir de situations difficiles, la portée est excellente et vous êtes intouchable dans les airs.
Enfin, l’avantage ultime de Johanna est très certainement Galvanisation. Usez et abusez de cette compétence car son temps de recharge est ridiculement bas pour ce qu’elle fait. Gardez à l’esprit qu’elle gagne l’attribut “Incontrôlable” lorsqu’elle l’utilise, elle ne peut donc pas faire l’objet d’un quelconque contrôle de foule, ce qui contre notamment les ultimes de Valla, Arthas, Tyrael, etc… mais également les ralentissements des tirs de forts. Tout ceci en plus de lui donner un énorme bouclier lui offrant une grosse résistance.
Le build Rempart Zélé
Niveau 1 : Renfort –> Utiliser les compétences de base réduit les dégâts que la prochaine attaque de base vous inflige de 50%. 2 charges maximum. Niveau 4 : Lois de l’espoir –> Temps de recharge : 60 secondes. Régénère 21 points de vie par seconde. Rend 20% des points de vie maximum en 4 secondes à l’activation. Niveau 7 : Rien n’arrête la croisade –> Toutes les capacités réduisent le temps de recharge de Galvanisation de 1,5 seconde. Niveau 10 : Bouclier divin (Johanna) –> Temps de recharge : 60 secondes. Inflige 250 points de dégâts (79 + 9 par niveau ) et étourdit le premier ennemi frappé pendant 2 secondes. Le bouclier rebondit ensuite sur 2 ennemis proches et leur inflige 125 points de dégâts en plus de les étourdir pendant 1 seconde. Niveau 13 : Déroute –> Porte le ralentissement de Correction à 80%, puis se dissipe en 3 secondes. Niveau 16 : Jouvence sacrée –> Chaque héros ennemi affecté par Éblouissement vous rend 250 points de vie. Niveau 20 : Foi rayonnante –> Augmente la portée de Bouclier divin de 25%, la distance de rebond du bouclier de 25%, et le maximum d’ennemis touchés de 2.
Nous voici avec un build plus axé sur le tanking afin de servir de rempart à votre équipe (d’où le nom du build, c’est futé, hein?). Avec ça vous pourrez encaisser une infinité de dégâts et regagner vos PV perdus en un rien de temps. L’ultime vous permettra, une fois que vous aurez attiré vos adversaires à vous avec Blâme (et là, ne faites pas dans la demi-mesure, choppez-en un maximum), d’en étourdir pendant 2 secondes, ce qui est très confortable pour éliminer rapidement les cibles les plus contraignantes. Jouvence sacrée est absolument génial et je l’intègre parfois au build Colère Divine tant le regain de PV est colossal. Spammez ça dans la masse, vous avez en plus une portée de taré sur ce sort.
Thx pour le guide.
Merci <a href=’http://www.warlegend.net/members/superwho/’ rel="nofollow">@SuperWho</a>. J’utilise le build axé tanky et je pense qu’on peux l’appelé le build de l’increvable :D.
Ouai ça aurait pu s’appeler comme ça aussi effectivement :p
merci du guide
Merci pour les guides.
Par contre c’est dommage de passer du meilleur talent de Johanna : celui level 20 qui offre un énorme bouclier en cas de coup qui aurait du être fatal.
C’est un choix après mais dans le premier build, le focus est surtout sur les dégats et l’entrave et Fureur des Cieux est juste magique. Et dans le second, je trouve pratique de pouvoir stunner la totalité de l’équipe adverse et les talents pris avant assurent déjà une survie de ouf
je peux pas jouer ce perso sans le shield niveau 20, ce talent est trop fumé
merci pour ce guide