Le Boucher, le tout dernier héros en date de la licence Heroes of the Storm, est ce qu’on peut appeler une véritable légende de Sanctuaire, le monde de Diablo. Ce personnage a pu être aperçu pour la première fois dans Diablo premier du nom, en train de faire son travail de boucher… sur des Hommes. Il avait sa propre petite cinématique d’introduction et dès que notre frêle aventurier poussait la porte de sa « boucherie », le démon déclamait un « Mmmmhhhh, Fresh Meat ! » bien senti qui nous glaçait le sang. C’est donc dans un contexte bien moins flippant que nous le retrouvons aujourd’hui, dans le rôle d’un assassin au corps à corps diablement efficace.
Histoire du personnage : Issu des Enfers, assemblé à partir de morceaux de chair de démons, le Boucher est une créature sadique et sanguinaire, toujours à la recherche de viande fraiche et qui se repaît de la douleur de ses victimes. Armé de son mortel couperet géant, le Boucher poursuit ses victimes sans relâche pour les découper en petits morceaux.
Statistiques
Rôle : Assassin
Vie : 920 (+200 par niveau)
Régénération de vie : 1914 par sec. (+0,27 par niveau)
Energie : 500 (+10 par niveau)
Régénération d’Energie : 3 par sec. (+0,098 par niveau)
Dégâts : 67 (+16 par niveau)
Vitesse d’attaque : 1,11 par sec.
Descriptif des compétences
A – Ficelage 50 pts de Mana CD : 4 secondes
Frappe avec votre hache sur le sol, infligeant 40 points de dégâts et ralentissant les ennemis de 50%. Le ralentissement disparaît au bout de 2 secondes. La prochaine attaque de base se déclenche de façon immédiate.
Z – Marque du Boucher 60 pts de Mana CD : 14 secondes
Inflige 30 points de dégâts à un ennemi. Vos attaques de base contre cet ennemi vous soignent de 75% des dégâts infligés pendant 5 secondes. Le soin est doublé contre les héros.
E – Assaut Impitoyable 75 pts de Mana CD : 20 secondes
Vous chargez un ennemi, ce qui vous rend incontrôlable et augmente votre vitesse de déplacement. Si vous touchez votre cible, elle est étourdit pendant 1 seconde et reçoit 60 points de dégâts.
R – Rôtisserie 75 pts de Mana CD : 90 secondes <– Capacité Héroïque
Après 3 secondes, du feu explose autour de vous et inflige 300 points de dégâts aux ennemis. Peut être utilisé pendant Assaut impitoyable.
R – Gibier de Potence 75 pts de Mana CD : 60 secondes <– Capacité Héroïque
Pose un poteau qui enchaîne le héros ennemi le plus proche après 1 seconde. Il inflige 75 points de dégâts et enchaîne l’ennemi pendant 4 secondes.
Viande Fraîche <– Trait de Combat
Les serviteurs laissent 1 et les héros 3 viandes fraîches lorsqu’ils meurent, que vous pouvez ramasser pour gagner un bonus aux dégâts de vos attaques de 1%. Vous pouvez stocker 25 Viandes Fraîches. Elles disparaissent à votre mort.
Comment appréhender Le Boucher ?
La première chose à savoir absolument sur ce « héros » est le fonctionnement de son passif Viande Fraîche. Lorsque vous vous trouvez à proximité d’un ennemi qui rend l’âme, celui-ci drop une goutte de sang, qui correspond au fameux Viande Fraîche. La ramasser vous octroie des dégâts supplémentaire jusqu’à un maximum de 25. Si c’est un héros adverse qui décède, 3 Viandes Fraîches seront lâchés. Dès le début du jeu, vous devez à tout prix farmer ces gouttes de sang puisqu’elles représentent toute la puissance du Boucher. C’est ce qui lui permet de taper très fort et d’éliminer ses cibles rapidement. Dès que vous perdez ce stack de Viande Fraîche, en cas de mort, vous vous devez de tout récupérer au plus vite. Ne songez même pas à faire l’impasse dessus car vous deviendrez bien vite inutile.
Attention ! Qui dit assassin, dit peu de points de vie et donc un champ d’action somme toute assez limité. Il vous faudra bien choisir le moment de votre entrée dans le team fight, sans quoi vous risquez de vous faire tailler en pièce très rapidement et de perdre votre précieuse pile de Viande Fraîche. Le boucher ne dispose en effet pas de compétence d’escape et la seule solution de ce côté-là consiste à utiliser Assaut Impitoyable sur un ennemi loin du team fight, mais surtout à portée… Toutefois, cette compétence servira bien souvent de compétence d’engage, alors comment faire ? Comme vous n’êtes pas un gros sac à PV (ce qui était pourtant le cas dans Diablo), laissez vos alliés, et en particulier les guerriers, démarrer le combat, et surtout se prendre les compétences des adversaires, qui entrent ainsi en cooldown. A partir de là, ciblez l’ennemi à la fois le plus gênant et faisant partie des plus faibles, il s’agira très souvent d’un assassin ou d’un support particulièrement embêtant (pardon Lili). Profitez de la cohue générale pour lancer votre Assaut Impitoyable sur la proie ainsi désignée. De là, la cible voudra probablement s’enfuir, je vous recommande donc chaudement un petit coup de Ficelage pour terminer sur la Marque du Boucher qui vous permettra d’ajouter des dégâts à vos frappes, qui vous feront d’ailleurs regagner une vitalité probablement déjà bien entamée. Privée de son atout principal, l’équipe ennemie risque de se disloquer, profitez-en pour taper dans le vif et attaquez-vous à la cible suivante, par ordre d’importance et de santé, encore une fois, et ainsi de suite. Dans tous les cas, n’oubliez pas de travailler avec vos alliés, car même si vous frappez très fort, vous serez bien peu sans eux. Le Boucher est très puissant mais il est également très facile à éliminer, ce qui en fait un héros au final assez dur à jouer. Dernière précision : si l’ennemi a commencé à concentrer ses attaques sur vous dès que vous faites votre entrée en scène, n’hésitez pas à lancer la Marque du Boucher immédiatement, avant même de songer à Ficelage.
Le build Découpeur de Chair
Niveau 1 : Victuailles –> Ramasser de la Viande Fraîche vous soigne de 3% de vos points de vie maximum. La viande continue d’être produite lorsque le nombre de morceaux maximum est atteint.
Niveau 4 : Poursuite Acharnée –> Réduit le temps de recharge d’Assaut Impitoyable de 40% à l’impact.
Niveau 7 : Remballe –> Augmente le nombre maximum de morceaux de Viande Fraîche à 35 et vous n’en perdez que 50% à votre mort.
Niveau 10 : Gibier de Potence –> Envoie un poteau qui attache le héros ennemi le plus proche après 1 seconde. Il inflige 75 points de dégâts et enchaîne l’ennemi pendant 4 secondes
Niveau 13 : Carnivore –> Tant qu’un ennemi est affecté par votre Marque du Boucher, votre vitesse de déplacement est augmentée de 30%.
Niveau 16 : Enragé –> Subir des dégâts qui vous font passer sous les 50% de points de vie vous rend enragé pendant 10 secondes. Votre vitesse d’attaque est augmentée de 40% et la durée des étourdissements, silences, immobilisations et ralentissements est réduite de 75% tant que vous êtes enragé. CD : 30 secondes.
Niveau 20 : Lames du Nexus –> Augmente de 20% les dégâts infligés par les attaques de base et ralentit leurs cibles pendant 1 seconde.
Découpeur de Chair est un build qui se focus sur le trait Viande Fraîche ainsi que sur la mobilité. En effet, Le Boucher inflige de lourds dégâts, mais cela n’est pas sans conséquences : on va vous fuir, et vous aurez donc besoin de pouvoir vous déplacer rapidement pour vous rapprocher de vos adversaires mais aussi les empêcher de s’en aller bien loin. Victuailles est pour moi indispensable et bien meilleur que Blocage puisqu’il vous permet de rester en lane plus longtemps. En effet, chaque ennemi qui tombe est synonyme d’un stack de Viande Fraîche, il serait donc dommage de se priver d’une si belle regen pool. Poursuite Acharnée réduit drastiquement le temps de recharge d’Assaut Impitoyable, et vous allez énormément vous servir de cette compétence, aussi je ne peux que vous conseiller d’opter d’emblée pour cette option. Le niveau 7 vous propose d’excellentes caractéristiques également, mais je prends systématiquement Remballe. Voir sa quantité max de Viande Fraîche augmentée de 10 ajoute 10 dégâts (et potentiellement 35% de vitesse d’attaque si vous prenez Frénésie Sanglante au niveau 16. Surtout, comme dit précédemment, Le Boucher n’a pas véritablement de compétence d’escape, et sa dangerosité fera qu’il sera souvent la cible prioritaire de vos adversaires. Il est donc bon de ne perdre que la moitié de ses stacks de Viande Fraîche à la mort, puisque ça vous permet de revenir tout de suite aux côtés de votre équipe dans les situations haletantes et d’être un minimum efficace, là où les Bouchers retombés à 0 seront, au mieux, une aide sympathique.
Le moment du choix de la compétence héroïque est crucial car les deux propositions sont excellentes. Une fois encore et comme dans beaucoup de situations, vous devez regarder la composition de l’équipe ennemie. Des adversaires disposant de beaucoup de mobilité (Valla, Zeratul, Anub’Arak et autres petits galopins) doivent être contrés par Gibier de Potence. Si vraiment beaucoup d’adversaires sont très mobiles, privilégiez alors le trait Abattoir au niveau 20, qui ne leur laissera aucune chance. Sachant que les plus mobiles sont souvent les plus faibles en terme de santé, un enchaînement pendant 4 secondes devrait franchement les éprouver.
Si vos ennemis sont moins mobiles et plus costauds, privilégiez Rotisserie qui fait des dégâts colossaux. A noter que dans ce cas précis, je vous recommande de faire l’impasse sur Lames du Nexus rendu au niveau 20, afin de prendre l’amélioration Feux D’Enfer, pour des dégâts formidables. Cette compétence héroïque peut également être choisie même dans le cas où l’équipe ennemie est marquée par la mobilité. Dans ce cas, toutefois, vous n’avez pas le droit à l’erreur : vous devez connaître parfaitement les compétences des adversaires et savoir quand déclencher Rôtisserie pour leur foncer dessus. En effet, si vous l’utilisez trop tôt, les ennemis n’auront qu’à utiliser leur escape pour sortir hors de votre portée, et vous serez comme un feu d’artifice à 5 000€ : joli, mais inutile. Dans le cas où vous choisissez cette compétence héroïque, il y a un combo qui doit être systématiquement utilisé avec Le Boucher puisqu’il rend celle-ci quasiment inévitable. Visez la cible principale de votre Rôtisserie, déclenchez ladite capacité puis enclenchez immédiatement Assaut Impitoyable. La portée de cette compétence correspond quasiment parfaitement au délai d’explosion de Rôtisserie. Ainsi, votre adversaire sera étourdi brièvement, le temps pour votre ultime de révéler toute sa puissance.
Malgré tout, veillez à ce que votre cible principale ait utilisé sa compétence d’escape puisqu’il y a tout de même une petite chance, surtout si vous n’êtes pas à la portée maximum d’Assaut Impitoyable, qu’elle ait un petit délai pour s’échapper.
Carnivore au niveau 13 est un must car les joueurs commencent à connaître Le Boucher et savent donc que quand sa marque apparaît sur eux, il faut courir… vous privant ainsi de votre regen de santé phénoménale. Ceci vous permet de courir 30% plus vite quand la marque est active, idéal après avoir balancé Ficelage sur un adversaire.
Enragé est un trait magnifique. Vous allez souvent passer sous les 50% de points de santé, et grâce à cela, vous allez être dans une totale frénésie. Vous serez pour ainsi dire instoppable. Attention toutefois à qui vous choisissez d’appliquer votre Marque du Boucher. C’est une mécanique importante du Boucher puisque même s’il est très faible, cette compétence lui fait regagner des points de vie à une vitesse absolument délirante. Choisissez l’ennemi que vous allez focus, bien entendu (à moins qu’on soit dans la survie pure; dans ce cas-là, prenez le plus proche et le moins mobile), mais attendez qu’il ait utilisé sa compétence de mobilité. Par exemple l’Acrobatie de Valla.
tres bien expliquer