Sonya est un héros inspiré de la barbare de Diablo III, il était donc logique que l’on retrouve une guerrière sanguinaire, pouvant encaisser des dégâts tout en en infligeant une belle quantité aux adversaires. Toutefois, Sonya est trop souvent boudée dans Heroes of the Storm en raison de son manque de robustesse comparée à des champions comme Tyrael ou Muradin. Je vous propose ici un build grâce auquel Sonya peut faire pâlir d’envie vos alliés et vos adversaires. Le but de celui-ci est de prendre pour acquis sa relativement faible quantité de santé et de se concentrer sur une distribution des pains en bonne et due forme.
Histoire du personnage : Les puissants guerriers barbares nous arrivent du Nord et de ses confins gelés. Depuis la destruction de son foyer dans les terres de l’Effroi et la mort de toute sa tribu, Sonya erre dans Sanctuaire à la recherche de combats et d’une vie meilleure pour son peuple.
Statistiques
Rôle : Guerrier
Vie : 930 (+210 par niveau)
Régénération de vie : 1938 par sec. (+0,438 par niveau)
Energie : 100
Régénération d’Energie : 0
Dégâts : 40 (+8 par niveau)
Vitesse d’attaque : 1,25 par sec.
Descriptif des compétences
A – Lance des Anciens 0 pts de Fureur CD : 13 secondes <– Coup visé
Projette une lance qui vous attire vers le premier ennemi touché, lui inflige 100 pts de dégâts et l’étourdit brièvement. Si la lance touche, génère 40 pts de fureur.
Z – Secousse Sismique 25 pts de fureur CD : 1 seconde
E – Trombe 40 pts de Fureur CD : 4 secondes
Inflige 175 pts de dégâts aux ennemis proches en 3 secondes et rend un montant de pts de vie égale à 25% des dégâts infligés. Effet de soins doublé contre les héros.
R – Bond 0 pts de Fureur CD : 75 secondes <– Capacité Héroïque
Un grand bond qui inflige 50 pts de dégâts aux ennemis proches et les étourdit pendant 1,5 secondes.
R – Courroux du Berserker 0 pts de Fureur CD : 45 secondes <– Capacité Héroïque
Confère +40% aux dégâts des attaques de base et des capacités. Réduit la durée des effets d’étourdissement, de ralentissement, de silence, de métamorphose et d’immobilisation subis de 50%. Dure 15 secondes, et se prolonge de 1 seconde tous les 10 pts de fureur gagnés pendant l’effet.
Fureur <– Trait de Combat
La fureur remplace le mana, et s’obtient en infligeant ou en subissant des dégâts. Utiliser une capacité confère un bonus de 10% à la vitesse de déplacement pendant 4 secondes.
Le build Tempête Sismique
Niveau 1 : Coup de Sang (Trait) –> S’active pour générer 50 pts de Fureur. Temps de recharge : 45 secondes
Niveau 4 : Terre Brisée –> Porte les dégâts de zone à 75% de ceux sur la cible.
Niveau 7 : Lance Empoisonnée –> Inflige 75% de dégâts supplémentaires en 4 secondes.
Niveau 10 : Courroux du Berserker –> Confère +40% aux dégâts des attaques de base et des capacités. Réduit la durée des effets d’étourdissement, de ralentissement, de silence, de métamorphose et d’immobilisation subis de 50%. Dure 15 secondes, et se prolonge de 1 seconde tous les 10 pts de fureur gagnés pendant l’effet.
Niveau 13 : Réplique –> Réduit temporairement le coût en fureur de Secousse Sismique de 50% après son utilisation.
Niveau 16 : Coup Furieux –> Augmente les dégâts de Secousse Sismique de 40% et porte le coût en fureur à 35 pts.
Niveau 20 : Lames du Nexus –> Augmente de 20% les dégâts infligés par les attaques de base et ralentit leurs cibles pendant 1 seconde.
Le gameplay de Sonya
Comment jouer Sonya si elle n’est pas aussi robuste qu’un guerrier lambda et qu’elle ne fait pas autant de dégâts qu’un assassin des familles ? Il va falloir en réalité jouer sur les deux tableaux et, une fois de plus, la réponse se trouve dans le moment à choisir pour entrer en scène. Comme les points de vie ne font pas de vous un gros sac à PV tanky, vous devriez éviter les situations à risque telles celles où l’équipe adverse possède des assassins faisant de lourds dégâts en burst (c’est-à-dire quand vous vous prenez tous les dégâts d’un coup dans la tronche). Si un autre guerrier vous épaule pour la partie, n’hésitez pas à le laisser engager le combat en premier. A partir de là, attendez que vos adversaires aient cramé au moins une bonne partie de leurs sorts sur le tank puis déclenchez la Lance des Anciens pour vous retrouver immédiatement dans le feu de l’action. Dès que vous êtes suffisamment entouré d’ennemis, déclenchez votre Trombe afin de maximiser son efficacité. Une fois celle-ci terminée, ciblez l’adversaire que vous voulez voir disparaître en premier et enchaînez Secousse Sismique à tout va. Le CD de 1 seconde vous permet de faire de lourds dégâts tout en profitant d’un splash damage correct sur les autres ennemis.
Bien entendu, vous devriez déclencher Courroux du Berserker avant même de vous ruer dans la bataille. Juste avant, en fait. Ainsi, dès le premier coup porté, vous êtes sûr d’infliger d’emblée de gros dégâts.
Dans le cas où vous êtes le seul guerrier de votre équipe, on comptera bien entendu sur vous pour essuyer les attaques adverses en premier. Non mais vous vous êtes tout de même pas imaginé qu’un assassin allait le faire pour vous ? C’est quand même vachement moins utile mort un assassin. Bref, dans ce cas précis, déclenchez votre Courroux du Berserker, utilisez la Lance des Anciens mais commencez par utiliser Secousse Sismique pour la simple et bonne raison que le premier à s’investir dans le combat est aussi généralement le premier à se prendre les immobilisations, et que si ça vous arrive pendant la Trombe, tant pis pour vous ! Une fois que les sorts d’immobilisation ont été lancés, envoyez votre Trombe, qui va en plus vous permettre de régénérer votre barre de santé à vitesse grand V et éviter un funeste destin. D’une manière générale et dans le cas où vous êtes le seul tank de votre équipe, travaillez de concert avec un support, de préférence celui qui rend le plus de vie. Ainsi, n’hésitez pas à pinger quand vous êtes prêt à vous élancer dans la foule (sentimentale) afin qu’il se tienne prêt. N’oubliez pas de communiquer avec lui pour lui signifier que vous avez besoin de son apport de santé pour que le team fight soit un succès.
Ce que j’ai mentionné pour la Trombe est, au passage, tout le temps vrai. Ne la gaspillez pas en vous faisant bêtement immobiliser après son déclenchement ! Attendez que les adversaires aient lancé leurs silences et immobilisations et à ce moment-là seulement devenez un tourbillon de lames, sans quoi vous serez privés d’une bonne partie de vos dégâts mais en plus de votre regen de PV et, dans le cas de Sonya, c’est inenvisageable.
Le choix des talents – le pourquoi du comment
Plusieurs options sont disponibles au niveau du build de Sonya, comme pour tous les héros en réalité. Je choisis de faire un focus sur Secousse Sismique parce qu’on obtient alors des dégâts impressionnants auxquels l’adversaire ne s’attend pas forcément. L’autre possibilité est bien entendu de se focaliser sur la Trombe pour récupérer plus de PV et faire plus mal, mais je trouve celle-ci nettement moins intéressante que Secousse Sismique. D’autant que les adversaires un tant soit peu malins garderont SYSTEMATIQUEMENT un silence ou un stun en stock pour le moment où vous déclencherez ce pouvoir.
Coup de Sang dès le niveau 1 vous permet de générer d’office 50 points de Fureur dès que le match commence. Additionnez ça à Lance des Anciens et vous pouvez, au moyen d’un allié et d’un petit buisson qui vous fournira une cachette confortable, mettre hors d’état de nuire un adversaire dès le début de la partie. L’autre GROS avantage est que ça vous permet de prolonger de beaucoup (tout est relatif) Courroux du Berserker et de surprendre vos adversaires. En effet, ceux-ci voient la petite barre jaune sous votre barre de vie qui s’estompe et s’attendent à ce que la capacité héroïque prenne fin, quand BOUM ! Un petit coup de Coup de Sang et c’est reparti pour un tour ! Globalement, cette compétence est très utile puisqu’elle vous permet de récupérer l’usage de vos compétences aux moments les plus désespérés.
Tout le reste des talents est focalisé sur le fait d’infliger le plus de dégâts possibles. Lance Empoisonnée est le plus utile au niveau 7 puisque vous utiliserez Lance des Anciens littéralement en permanence. 75% de dégâts supplémentaires n’est pas quelque chose que vous pouvez vous permettre de mettre de côté. De même, Terre Brisée est très utile puisque vous allez booster les dégâts de base de votre compétence Secousse Sismique, ce qui signifie que ça sera 75% de tous ces dégâts-là qui seront infligés en splash damage à tous ceux se trouvant derrière. Plutôt cool, non ?
Petit encart spécial sur le choix de la compétence héroïque. En soi, le choix de Bond est parfaitement viable mais ô combien moins intéressant que Courroux du Berserker. Je m’explique : Bond n’inflige dès le niveau 10 que 270 points de dégâts associés à un petit stun pépère (1,5 secondes, c’est pas ouf). Vous allez me rétorquer (ou pas, vous faites ce que vous voulez) que ça permet tout de même de fuir un combat mal engagé. Oui, mais à ce moment-là, si, lorsque vous regardez la composition de l’équipe ennemie, vous vous dites que vous n’allez vraiment pas aimer les fessées que vous allez prendre, libre à vous de choisir Lance Mystique au niveau 13 qui vous permet d’être tiré vers la cible de votre Lance des Anciens même si elle ne touche rien. Il vous faudra cependant tenir compte du temps de rechargement et choisir d’investir le combat au moment opportun. Concrètement, vous n’aurez pas spécialement le droit à l’erreur si votre support est une daube.
Courroux du Berserker, quant à lui, vous permettra de faire bien plus que 270 points de dégâts sur la durée et réduira de 50% n’importe quelle entrave lancée sur vous. Si vous avez véritablement besoin de cette forme, le talent Gestion de la Colère vous permettra de le faire durer pour ainsi dire quasiment éternellement et d’augmenter la réduction d’entraves à -75%, tandis que Cratère d’Arreat ne vous propose que d’ajouter un cratère de 5 secondes à Bond. Peut être très utile dans certains cas, mais globalement, il est assez aisé de contourner cette difficulté pour un ennemi, soit par l’aide de ses alliés, soit par des compétences d’escape. De plus, tous les 10 points de Fureur, vous récupérez 1 seconde de Courroux du Berserker, vous pouvez donc faire durer ceci encore et encore, d’autant plus si vous utilisez votre shoot de Fureur grâce à Coup de Sang.
La combinaison avec Lames du Nexus vous donne des dégâts d’attaque de base absolument méchants, sachant qu’elles seront entrecoupées de Secousse Sismique ultra améliorée. Que demande le peuple ?
merci pour le guide