Valla est à l’origine un personnage sans nom, une classe (de héros, mais aussi la classe comme dans « purée, quelle classe ! ») plus qu’une personnalité issue de Diablo III. La chasseuse de démons s’est vite illustrée dans les présentations de Blizzard pour son bébé hack’n’slash et elle a tout de suite suscité l’engouement. Il est vrai que c’est une belle évolution, plus sombre, de la classe à distance « Amazone » de Diablo II. Vous l’aurez certainement remarqué, ses armes de prédilection sont faites principalement de bois et de corde et permettent d’envoyer valdinguer des légions d’ennemis depuis une distance confortable. Elle nous revient en assassin dans Heroes of the Storm et a longtemps été qualifiée (parfois encore) de héros « cheaté ». Si sa puissance n’est pas à remettre en cause, jouer véritablement bien Valla suppose de la pratique… et un bon build. Histoire du personnage : Valla a vu de ses yeux la férocité des créatures des Enfers quand les démons ont ravagé son village et l’ont laissée pour morte. Sans plus aucune racine, sa seule raison de vivre est désormais sa cause: débarrasser le Sanctuaire de l’engeance démoniaque qui corrompt ses terres.
Statistiques
Rôle : Assassin Vie : 700 (+110 par niveau) Régénération de vie : 1,461 par sec. (+0,227 par niveau) Energie : 500 (+10 par niveau) Régénération d’Energie : 3 par sec. (+0,098 par niveau) Dégâts : 28 (+9 par niveau) Vitesse d’attaque : 0,6 par sec.
Descriptif des compétences
A – Flèche Vorace 60 pts de Mana CD : 14 secondes <– Coup visé Inflige 366 pts de dégâts (81 + 15 par niveau) à la première cible touchée puis recherche jusqu’à 2 ennemis supplémentaires et leur inflige 192 pts de dégâts (40 + 8 par niveau). Peut toucher le même ennemi plusieurs fois.
Z – Tir Multiple 60 pts de Mana CD : 8 secondes <– Cône Inflige 360 pts de dégâts (75 + 15 par niveau) aux ennemis dans la zone ciblée.
E – Acrobatie 75 pts de Mana CD : 10 secondes Fonce vers la zone ciblée.
R – Rafale 80 pts de Mana CD : 60 secondes <– Capacité Héroïque Attaque rapidement les ennemis visibles proches en infligeant 152 pts de dégâts (82 + 7 par niveau) à chaque coup, en ciblant en priorité les héros. Permet d’utiliser Acrobatie pendant le tir. Dure 4 secondes.
R – Pluie de Vengeance 100 pts Mana CD : 90 secondes <– Capacité Héroïque Libère 2 vagues de bêtes d’ombre qui infligent 560 pts de dégâts (330 + 23 par niveau) aux ennemis dans la zone ciblée et les étourdissent pendant 0,5 seconde par vague.
– Haine – pts de Mana CD : – secondes <– Trait de combat Les attaques de base font gagner des points de haine, jusqu’à un maximum de 10. Chaque point de haine accumulé augmente les dégâts des attaques de base de 2% et la vitesse de déplacement de 1%.
Le build Chasseuse de Têtes
Niveau 1 : Rancœur –>Chaque point de haine augmente la vitesse d’attaque de 1,5%. Niveau 4 : Manticore –> Toutes les 3 attaques de base contre la même cible, inflige 50% de dégâts supplémentaires. Niveau 7 : Attaque Carbonisante –> Activation: Augmente les dégâts de chaque attaque de base de 50% pendant 5 secondes. Chaque attaque coûte alors 15 pts de mana. CD: 25 secondes. Niveau 10 : Pluie de Vengeance –> Libère 2 vagues de bêtes d’ombre qui infligent 560 pts de dégâts (330 + 23 par niveau) aux ennemis dans la zone ciblée et les étourdissent pendant 0,5 seconde par vague. Niveau 13 : Tir de Givre –> Ralentit les cibles de 40% pendant 2 secondes. Niveau 16 : Exécuteur –> Augmente de 40% les dégâts des attaques de base contre les cibles ralenties, immobilisées ou étourdies. Niveau 20 : Frénésie du Nexus –> Augmente la vitesse d’attaque de 20% et la portée de 20%.
Explication du build
Chasseuse de Têtes s’appuie en grande partie sur les auto-attaques et le disable (le fait d’infliger des ralentissements et autres entraves aux ennemis). Valla est un héros qui excelle dans l’attaque de base, il convient donc de profiter de cet avantage plutôt que de capitaliser sur le lancement de ses sorts. Il faut plutôt voir ses sorts comme des supports de ses attaques de base. C’est pour cette raison qu’il est préférable de prendre Tir de Givre au niveau 13, c’est d’ailleurs indispensable si vous êtes accompagné de héros n’ayant pas de disables. Le ralentissement de 40% est quelque chose d’énorme. Rendez-vous compte : pendant 2 secondes, vos adversaires avancent à près de la moitié de leur vitesse normale. Mais le principal intérêt n’est même pas là. Le véritable potentiel de cette compétence se révèle lorsque conjugué à Exécuteur qui vous permet d’augmenter drastiquement vos dégâts contre les cibles entravées. Dans une équipe composée de héros ayant beaucoup de disables, le choix de Valla et de ce talent est tout bonnement incontournable. Afin d’améliorer encore davantage vos dégâts, pensez à prendre Attaque Carbonisante au niveau 7. Associé aux améliorations précitées, ce talent vous fera engendrer des dégâts insoutenables pour vos adversaires. Attention toutefois à ne l’utiliser qu’une fois votre maximum de haine atteint. En effet, grâce à Rancœur, vous disposerez de +15% de vitesse d’attaque, ce qui vous permettra de profiter au maximum des bénéfices de cet actif. Manticore vous permettra bien entendu d’ajouter un bonus substantiel à vos dégâts toutes les trois attaques. Un build se concentrant sur les auto-attaques de Valla ne peut tout simplement pas s’en passer. Les talents ayant un effet de soin sont certes envisageables mais si vous êtes prudent, vous n’aurez pas de problème à survivre aux team-fights. Bien entendu, Pluie de Vengeance est ce qui se marie le mieux avec Exécuteur puisque l’effet infligé est une entrave. Et bim, 40% de dégâts en plus, sans compter les autres bonus. Frénésie du Nexus complète parfaitement ce build puisque les 20% de portée supplémentaires vont vous offrir davantage de survivabilité cependant que la vitesse d’attaque augmentée de 20% s’ajoutera aux 15% obtenus grâce à Rancœur. Tempête de Vengeance est pour le coup assez peu intéressant car l’ennemi va immédiatement tenter de sortir du couloir de Pluie de Vengeance sitôt que vous l’aurez lancé. Dans la plupart des cas, vous aurez déjà du bol si un ennemi est touché par les deux vagues, alors quatre… Le bénéfice de Frénésie du Nexus est, quant à lui, bien moins aléatoire. Si votre équipe possède suffisamment de disables et que l’équipe adverse est composée majoritairement de sacs à PV ou potentiels sacs à PV (Nasibo par exemple). Tueur de Géants au niveau 13 peut être une excellente option. Notez toutefois que cela sera parfaitement inoffensif pour les cibles ayant une barre de santé faible, ce qui inclut tous les assassins. Tout dépend donc de ce qui, stratégiquement parlant, est le plus avantageux pour votre équipe.
Chasser et ne pas être chassé
Il s’agit bien de toute la problématique de Valla. Elle dispose d’excellentes capacités d’attaque et de chasse, ce qui signifie que pour vous échapper une fois que vous avez jeté votre dévolu, il faudra le vouloir très, très fort. Seulement, Valla étant un des premiers héros à être débarqué dans le Nexus, il y a fort à parier que vos adversaires seront conscients de votre puissance. Et donc… quoi qu’il va se passer ? On va en vouloir à vos fesses. En toute malfaisance, tout déshonneur. Le tout sera donc de savoir analyser la situation pour voir comment vous positionner. Dans tous les cas, faites très attention, en particulier en cas de présence d’un Zeratul sauvage ou d’une Nova enragée dans l’équipe adverse. Car ceux-là seront les plus redoutables, vous passant dans le dos pour vous trancher la gorge. Vicieux. Si votre cible principale se situe derrière la ligne de front, avancez doucement pour tenter de l’atteindre mais ne soyez pas trop brusque au risque de vous retrouver pris au piège. Faites particulièrement attention aux héros tels que Le Boucher ou Arthas, ce-dernier pouvant vous emprisonner momentanément dans la glace. Momentanément, certes, mais au regard de votre faible santé, c’est bien souvent suffisant pour en finir avec votre existence sur le champ de bataille. Votre boulot à vous c’est plus d’arroser (en faisant tout de même attention au focus) le team fight et d’attendre une opportunité pour dégommer LA cible gênante. N’engagez JAMAIS un team fight avec Acrobatie. Vos ennemis le repèreront immédiatement et sauront (et son œil. Haha) que vous n’avez plus d’escape. Autrement dit, vous serez dans le caca.
C’est tellement important que ça a droit à son paragraphe pour lui tout seul. Acrobatie ne doit être utilisé que dans deux cas :
- Fuir
- Pourchasser un adversaire
Attention au dernier cas ! Si vous voulez vous lancer à la poursuite d’un adversaire, il est impératif de se poser quelques questions dans sa petite tête. Premièrement, le reste de l’équipe adverse est-il visible sur la map ? Si oui, où ? Prenons la carte du Chevalier Dragon. Si vous êtes sur la top lane et que 2 adversaires ou plus sont sur la mid lane sans être aux prises avec certains de vos alliés, évitez de chasser votre ennemi sauf si vraiment vous pouvez le dégommer en deux coups de cuillère à pot. Si vous ne respectez pas ça, vos adversaires ont toutes les chances de remonter vers vous dans l’espoir de vous serrer la main et le cou. N’ayant plus Acrobatie, vous viendrez peut-être à bout de votre cible (et encore…) mais vous ne pourrez plus vous échapper. Vous vous rappelez ce que je vous ai dit au sujet de la barre de vie de Valla ? Et ben voilà. Dans tous les cas, n’oubliez pas qu’une fois Acrobatie utilisé, vous êtes littéralement sans défense. Il vous faut donc systématiquement vous reporter à la position des ennemis sur la carte et à la barre de santé de votre adversaire. De même, cet adversaire a-t-il lui aussi des escapes ? Si vous ne pouvez pas one shoot Zeratul avec la santé qu’il lui reste, laissez tomber puisqu’à moins que vous l’ayez vu utiliser Transfert, il s’échappera grâce à ça, vous laissant… ben, comme un con, n’ayons pas peur des mots.