Zeratul est un de ces héros charismatiques qu’on garde en mémoire et dont on aurait du mal à se passer. Dès Starcraft premier du nom, le prélat noir s’était imposé comme acteur majeur de l’univers établi par Blizzard. C’était le résistant, celui qui avait refusé de rejoindre le Khala, le lien mental de la race Protoss qui leur permet de ne faire qu’un. Lui, à l’image de ses pairs, avait préféré garder son individualité. Ce côté rebelle n’est pas étranger à la popularité du personnage qui ne pouvait être qu’un assassin d’envergure dans Heroes of the Storm.
Histoire du personnage : L’énigmatique Templier noir Zeratul est au service des Xel’Naga. Même s’il manipule de façon experte le pouvoir de Vide, c’est sa sagesse qui lui a fait gagner le respect des dirigeants de secteur de Koprulu, et cela malgré son penchant pour les entrées un peu trop théâtrales.
Statistiques
Rôle : Assassin
Vie : 820 (+135 par niveau)
Régénération de vie : 1,707 par sec. (+0,281 par niveau)
Energie : 500 (+10 par niveau)
Régénération d’Energie : 3 par sec. (+0,098 par niveau)
Dégâts : 47 (+13 par niveau)
Vitesse d’attaque : 0,9 par sec.
Descriptif des compétences
A – Tailler 40 pts de Mana CD : 6 secondes
Inflige 415 pts de dégâts (92 + 17 par niveau) aux ennemis proches.
Z – Point de Singularité 60 pts de Mana CD : 12 secondes <– Coup visé
Tire une pointe de singularité qui se colle au premier ennemi touché. Elle inflige 500 pts de dégâts (120 + 20 par niveau) au bout de 1 seconde et le ralentit de 40% pendant 3 secondes.
E – Transfert 75 pts de Mana CD : 10 secondes
Téléporte vers la position ciblée
L’utilisation de cette capacité n’interrompt pas le camouflage
R – Assaut Ténébreux 100 pts de Mana CD : 100 secondes <– Capacité Héroïque
Les attaques de base font charger sur les ennemis et leur vitesse d’attaque est augmentée de 20%. Dure 6 secondes.
R – Prison du Vide 100 pts de Mana CD : 100 secondes <– Capacité Héroïque
Emprisonne toutes les cibles pendant 5 secondes, les rendant invulnérables. N’affecte pas Zeratul.
– Camouflage Permanent – pts de mana CD : – secondes <- Trait de Combat
Rester en-dehors du combat pendant 2 secondes camoufle automatiquement.
Révélé en cas de dégâts subis, d’attaque ou de canalisation.
Le build Lame du Vide
Niveau 1 : Tireur d’Elite Vétéran –> Tous les 6 serviteurs ou mercenaires ennemis tués près de votre héros, augmente les dégâts des attaques de base de 1 point de dégâts. Les morts de héros comptent pour 2 serviteurs tués.
Niveau 4 : Attaque Concentrée –> Toutes les 10 secondes, la prochaine attaque de base inflige 75% de dégâts supplémentaires. Chaque attaque de base réduit le temps de recharge de 1 seconde.
Niveau 7 : Enchaînement –> Après utilisation d’une capacité, augmente les dégâts de la prochaine attaque de base de 40%.
Niveau 10 : Prison du Vide –> Emprisonne toutes les cibles pendant 5 secondes, les rendant invulnérables. N’affecte pas Zeratul.
Niveau 13 : Trou de Ver –> Pendant 3 secondes, Transfert peut être activé à nouveau pour revenir à son point de départ.
Niveau 16 : Doubles Bombes –> Permet de lancer une seconde Point de singularité gratuitement dans les 3 secondes après la première et inflige 50% des dégâts.
Niveau 20 : Lames du Nexus –> Augmente de 20% les dégâts infligés par les attaques de base et ralentit leurs cibles pendant 1 seconde.
Comment jouer Zeratul ?
Comme d’habitude avec les assassins, on fait attention à ses fesses ! Mais à l’inverse de héros tels que Thrall ou Jaina, Zeratul est très mobile puisqu’il peut utiliser Transfert afin de se téléporter à une courte distance. Une chose que j’ai vu beaucoup de Zeratul faire et qui est une erreur monumentale consiste à utiliser Transfert pour se jeter dans les lignes adverses et déchaîner ses sorts. Ben ouai mais, une fois que t’es là, tu fais quoi avec les 4 ennemis restants ? D’autant que s’ils réagissent suffisamment rapidement ou que tes dégâts ne sont pas suffisamment développé, le cinquième est toujours frais et dispo même si un peu amoché. La seule circonstance dans laquelle vous devriez utiliser Transfert de cette manière est lorsque vous avez l’assurance qu’un ennemi est SEUL ou au pire avec un allié qui ne présente pas une grosse menace pour vous. Sinon vous pouvez suivre mon build et utiliser Trou de Ver, j’y reviendrai.
Même chose, évitez de penser que, puisque vous avez Camouflage, vous pouvez vous balader nu sur le champ de bataille. Vous n’êtes pas totalement camouflé : les adversaires voient une masse résiduelle se déplacer et en observant bien, ils peuvent vous repérer et utiliser un sort de zone ou de visée pour vous révéler et vous mettre ainsi dans une position ennuyeuse. Camouflage doit avant tout servir au grand air lorsqu’il y a un teamfight, puisqu’à ce moment-là, tout le monde est concentré sur le combat et personne ne fera attention à vous. En temps normal, restez tout de même dans les buissons et déplacez-vous de sorte à éviter de vous retrouver pile là où regarde le joueur adverse : en plein milieu de sa lane.
L’objectif pour Zeratul est ainsi la discretion en toute circonstance. Courrez dans le dos de vos ennemis, choisissez la cible prioritaire (l’assassin le plus contraignant) et déchaînez vos sorts. Elle ne pourra pas s’en sortir. N’oubliez pas toutefois que, comme tout héros, Zeratul est au début relativement faible. Il fait tout de même beaucoup de dégâts mais vous n’entamerez pas énormément la barre de vie de l’adversaire.
Une fois vos dégâts faits, échappez-vous dans un rire sadique grâce à Transfert, de préférence à un endroit où vous adversaires ne vous attendent pas. On imagine en effet en général qu’un ennemi se déplace en direction de sa base, n’hésitez pas à mettre cela à profit en vous téléportant derrière un mur, dans un buisson plus près de la base adverse, etc…
Application du build
Une fois tout ça en tête, vous avez une idée à peu près précise de la façon dont Zeratul se joue. D’une manière générale, il faut avant tout compter sur son burst. Evitez de trop vous exposer en teamfight. Comprenez par-là qu’il faut balancer vos dégâts puis vous tirer, car Zeratul n’est pas franchement apprécié par les ennemis en règle générale, loin de là. Ainsi, dès qu’on vous verra faire votre attaque de filou, on se tournera vers vous dans l’espoir de vous déboîter les rotules. Faites bon usage de Transfert pour aller et venir à votre guise, gênant ainsi considérablement les adversaires pour finir par les assassiner en bonne et due forme.
Ainsi, certains me diront qu’il vaut mieux choisir Translation Rapide au niveau 1. Loin de moi l’envie de les contredire, c’est en effet un excellent choix car Transfert est LA mécanique essentielle de Zeratul. Néanmoins, vous allez dégommer de l’ennemi en pagaille, et il serait vraiment dommage de ne pas profiter du bonus apporté par Tireur d’Elite Vétéran. Dans le endgame, vous sera littéralement une machine à tuer, d’autant que d’autres talents vont jouer sur vos attaques de base et ainsi profiter de ce boost.
Ainsi Attaque Concentrée vous permettra, toutes les 10 secondes, de faire une attaque balançant pas moins de 75% de vos dégâts ! En plus, cette compétence vous permet de réduire vos temps de rechargement d’1 seconde, et bim le Transfert ! Couplez cela à Enchaînement, que je trouve véritablement OP sur des persos comme Zeratul ou Illidan. +40% sur les dégâts de la prochaine attaque de base après lancement d’un pouvoir ! On est déjà rendus à +115% de vos dégâts d’attaque, eux-mêmes améliorés avec vos stacks de Tireur d’Elite Vétéran ! L’avantage, bien sûr, c’est que ces augmentations des dégâts appellent à une augmentation des kills, qui eux-mêmes vous fournissent une augmentation des dégâts… cercle vertueux !
Lorsque vous prenez Enchaînement, n’oubliez surtout pas de sélectionner Doubles Bombes, car pour chaque lancement de Point de Singularité, vous aurez bien entendu un déclenchement d’Enchaînement, soit une attaque à +40% supplémentaire. Si l’on rajoute à tout ça les Lames du Nexus au niveau 20, on est sur des dégâts à +135% pour la première attaque et +60% pour les suivantes, et n’oubliez pas Tireur d’Elite Vétéran. Tu la sens la douleur, là ? Sadomaso va…
En ce qui concerne le choix de la Capacité Héroïque, il m’est arrivé de voir des messages de gens qui, on peut le dire, ne brillent pas franchement par leur intelligence et qui stipulaient qu’Assaut Ténébreux était un choix de noob. Pas du tout, le fait de l’écarter d’office sans même le considérer, ça, c’est du noobisme de classe orbitale. Il est toutefois vrai que Prison du Vide vous servira bien plus souvent et vous vous retrouverez donc à faire ce choix tout aussi fréquemment. Néanmoins, Assaut Ténébreux peut être extrêmement utile, notamment dans le cas de ces petits filous qu’on appelle fuyards et qui vont par des noms tels que Valla, Illidan, ou même Zeratul ! Les très bons joueurs de ce genre de héros ne permettront quasiment jamais aux ennemis de les toucher, ils pourront les effleurer tout au plus. Ils sont ainsi des adversaires gênants qui font beaucoup de dégâts sans pouvoir être stoppés. Selon la composition de votre équipe, et donc des sorts dont vous disposez, il peut être judicieux de choisir Assaut Ténébreux. Par exemple, la Capacité Héroïque de Tyrael qui lui permet de foncer sur un ennemi et de l’immobiliser peut permettre d’empêcher un adversaire dangereux pour vous de réagir lorsque vous vous lancez à la poursuite de votre cible. Même chose avec Sarments de Malfurion. N’écoutez donc pas les petits joueurs, trop peureux pour utiliser un sort plus risqué, certes, mais qui peut aussi être la salut de votre partie. Veillez toutefois à bien analyser la composition de l’équipe adverse (Assaut Ténébreux n’a pas vraiment d’intérêt contre une équipe qui ne se base pas sur la mobilité) ainsi que celle de la vôtre.
Prison du Vide est malgré tout le choix que vous ferez le plus souvent, parce que l’immobilisation de toute une partie de l’équipe adverse est quelque chose d’extrêmement utile. On ne voit pas nécessairement l’intérêt de ce sort de prime abord, mais il est pourtant très pratique. Pendant que vous adversaires sont immobilisés, votre équipe peut se placer comme bon lui semble pour les accueillir au réveil. Combien de fois ai-je vu une bataille changer de cours grâce à Prison du Vide. Bien sûr, cela permet également à vous et vos alliés de fuir en toute tranquillité.
Mais attention, son usage ne s’arrête pas là ! Vous pouvez également le jeter sur des bâtiments ou autre pour éviter qu’ils prennent des dégâts. Très utile avec le golem de la mine par exemple, ou encore lorsque votre Nexus est attaqué. Servez-vous en également pour isoler une partie de l’équipe adverse pendant que vous décimez l’autre et utiliser l’avantage du temps qui s’arrête pour contrer certains pouvoirs comme par exemple la Salve de Nova. En jetant Prison du Vide sur elle au moment où elle lance le sort permet à l’allié ciblé par l’attaque d’avoir le temps de se réfugier derrière un mur ou un allié ou même d’être soigné. Vous pouvez également privilégiez un cast sur votre allié lui-même afin de la placer dans un stase qui laisse le temps à votre tank de réagir et de se placer entre Nova et la cible de son tir. Le mieux est tout de même contre les attaques de zone dévastatrice du type Frappe Chirurgicale, toujours chez Nova.
C’est pour ça que je ne vous recommande pas du tout de prendre Prison Protectrice au niveau 20. A cause de cela, vous ne pourrez plus bénéficier des avantages que je viens de citer pour tout ce qui est allié. En plus, cet apport n’est pas vraiment intéressant. C’est un peu comme lorsque l’on fait du dessin : quand on est petit, on a besoin d’avoir des bords pour ne pas dépasser, puis on peut se permettre de dessiner nous-même et de créer nos propres bords (bon dans mon cas, à part les bonhommes en fil de fer… enfin bref !). Prison du Vide fonctionne de la même manière (si si !) : vous aurez peut-être besoin d’entraînement, mais vous finirez par savoir quand le lancer et surtout où afin que son utilisation soit optimale et ne touche que les cibles que vous voulez vraiment atteindre. Quand vous atteignez ce niveau et que vous êtes capables d’être un véritable ninja en infligeant vos dégâts colossaux puis en disparaissant aussi sec, vous pouvez considérer que vous maîtrisez en grande partie Zeratul.
merci pour ce guide :D