Passion mini-jeu nul
Hogwarts Legacy est un monde ouvert finalement assez classique dans sa forme, avec des objets à récupérer et collectionner dans tous les sens. Parfois, tous ces trésors sont bloqués derrière une porte à crocheter.
Les plus Potterheads d’entre vous se souviendront sans doute de ce passage dans le premier livre où Hermione incante le sortilège Alohomora, venant à bout d’une serrure verrouillée. Eh bien, il est temps de faire pareil.
Pour le coup, ce n’est pas un professeur qui vous apprend le sort utile pour commettre des larcins, mais Gladwin Moon. Le concierge de Poudlard vous contactera par Hiboux Express après avoir terminé la quête principale “La Première épreuve de Percival Rackham“, afin de savoir si vous êtes en mesure de l’aider à régler un souci personnel.
Retrouvez-le dans la tour du Grand Escalier pour débuter la quête.
Monsieur Moon serait harcelé par un drôle de farceur qui a disposé des statues de Demiguises un peu partout dans Poudlard et ses alentours, dans le simple but de le rendre zinzin. Accompagnez-le pour récupérer votre première lune, histoire de comprendre de quoi il s’agit.
Le concierge vous emmène ensuite devant la porte qui donne accès aux quartiers des Professeurs, verrouillé par un des cadenas que vous croisez régulièrement à force de spammer Revelio (c’est la meta qui veut ça). D’autres statues de Demiguises se trouvent dans la tour.
Comme dit plus haut, c’est le moment d’apprendre Alohomora, qui vous permettra dans un premier temps de terminer la quête.
Comment crocheter une serrure avec Alohomora ?
Dire qu’on pensait que les sorciers usaient des sortilèges pour se faciliter la vie, mais Hogwarts Legacy vous oblige quand même à passer par un mini-jeu – un peu nul – pour crocheter les serrures. Le principe est simple, mais il faut le comprendre de manière claire au moins une fois pour être tranquille pour le reste du jeu.
Chaque stick de la manette contrôle un des deux rouages de la serrure. Tournez individuellement chaque rouage pour trouver la position qui fait tourner le mécanisme associé (un au centre et un autre en bas à droite). Référez-vous aux petites lumières rouge et verte pour mieux comprendre qui fait bouger quoi.
Si les rouages tournent de façon libre, seules 8 positions (horizontales, verticales et diagonales) sont à prendre en compte. Une fois que vous avez trouvé une position qui fait réagir un des mécanismes, gardez la avec le stick, et essayez de trouver la bonne position du second rouage avec l’autre stick.
Une fois que les mécanismes tournent en même temps, maintenez bien les deux positions pour valider la solution. La serrure s’ouvrira alors d’elle-même au bout d’un court laps de temps.
Bravo. Vous avez crocheté votre première serrure.
Comment crocheter des serrures de niveau 2 et niveau 3 ?
Alohomora peut être amélioré afin de crocheter des serrures de niveau 2 et niveau 3, mais comme Hogwarts Legacy aime bien vous faire galérer à ramasser des trucs partout, tout le temps, vous n’en avez pas terminé avec les statues de Demiguises.
Une fois la quête de Gladwin Moon terminée, une quête secondaire s’active, vous demandant de trouver davantage de statues de Demiguises. Rapporter les lunes qu’elles renferment au concierge de Pourdlard vous permet alors d’améliorer le sortilège.
Rapportez 9 lunes de Demiguise pour obtenir Alohomora de niveau 2, puis 13 autres pour débloquer le 3e et dernier niveau. Il y a 33 statues de Demiguises à trouver dans Hogwarts Legacy, alors usez des checklists des différents régions des Highlands et de Revelio pour avoir une meilleure idée de leur position.
La plupart des statues de Demiguises se trouvent dans le château de Poudlard, à Pré-au-Lard et dans les différents hameaux. Mais n’oubliez pas que les lunes ne peuvent être collectées qu’une fois la nuit tombée. Si vous trouvez une statue, mais qu’il n’est pas encore temps, ouvrez la carte et restez appuyés sur R3 pour attendre la nuit.