Si pour le baron Pierre de Coubertin l’important était de participer, il faut avouer que pour nombre de compétiteurs seule la victoire est belle. C’est également le cas pour les gamers, pour qui le plaisir de voir s’afficher le mot Victoire en fin de partie est souvent le principal objectif.
Dans Heroes of the Storm il arrive souvent de se retrouver mener rapidement à l’expérience, heureusement le MOBA de Blizzard permet de revenir facilement dans la partie, pour peu que vous suiviez les quelques conseils ci-dessous.
Quelques astuces pour réussir votre comeback dans Heroes of the Storm
Comprendre ce qui ne va pas et savoir attendre son heure
La première étape consiste à analyser votre niveau par rapport à celui de votre adversaire. Dans HOTS les paliers de puissance se produisent tous les 3 niveaux (niveaux 1, 4, 7, 10, 13, 16 et 20). Si vous n’êtes pas dans la même tranche de talent que vos adversaires les combats seront déséquilibrés, si la différence d’expérience est à votre désavantage, évitez autant que possible le combat. Cette remarque est particulièrement vraie pour les niveau 10 et 20.
Dans cette situation, n’essayez pas de rattraper immédiatement votre retard, vous ne ferez que l’aggraver en prenant des combats perdus d’avance. Ne contestez donc pas les objectifs et profitez-en pour engranger de l’expérience sur les lanes ou pour piéger un ennemi séparé de son groupe. Vous pouvez également en profiter pour mettre la pression sur les structures ennemies et obliger vos adversaires à jouer défensif. Attention néanmoins à ne pas rester trop longtemps sous peine de vous faire engager et de vous retrouver dans un combat que vous ne souhaitez pas.
Suivre les 10 petites astuces que nous vous proposions il y a quelques semaines pour bien débuter sur Heroes of the Storm est également un plus pour comprendre où le bât blesse.
Communiquez vos intentions
Bien sûr, tous ces conseils ne seront efficaces que si toute votre équipe les suis. Malheureusement nous ne pouvons pas toujours être en groupe avec uniquement des personnes que l’on connait. La communication, notamment en présence de Pick-Up, est donc primordiale.
Le système de ping instauré par Blizzard se révèle très utile pour avertir d’un danger imminent pour indiquer votre direction au reste de l’équipe. Mais, pour élaborer des stratégies, il vous faudra obligatoirement communiquer par écrit. Vous pouvez, par exemple, expliquer à votre équipe qu’engranger l’expérience, prendre un camp de mercenaire ou abattre un bastion ennemi est plus important que d’aller se battre pour un tribut.
Pour que vos conseils soient pris au sérieux par des joueurs que vous ne connaissez pas il faudra faire preuve de diplomatie et de patience, si vos conseils s’avère précieux et intelligent vos coéquipiers auront tendance à vous suivre, si vous devez agressif ou cherchez à tout prix à imposer votre point de vue vous ne ferez que braquer vos alliés contre vous.
D’une manière générale, le but de la communication est de trouver un compromis entre 5 personnalités différentes. Si les 4 membres de votre équipes prennent une décision qui vous semble peu judicieuse, accompagnez les. Un mauvais mouvement effectué à 5 sera bien souvent beaucoup plus efficace qu’une bonne décision suivie uniquement par 2 joueurs. Bien sûr, il faut mieux prévenir que guérir, si vous voyez vos alliés partir au suicide (par exemple en engageant des adversaire niveau 10 sans avoir débloqué vos ultimes) indiquez le avant le combat, remuez le couteau dans la plaie une fois l’erreur faîte ne sera d’aucune utilité.
Le plus simple reste néanmoins de jouer avec 4 amis.
Nova sait fait preuve de diplomatie (ou sait manier le sniper pour les récalcitrants)
Exploitez les ouvertures
Si vous voyez plusieurs de vos adversaires d’un côté de la carte, profitez en pour prendre toutes les ressources disponibles à l’opposé : camps de mercenaires, vagues d’expérience, vision ou défenses ennemis. Votre priorité est de toujours rester sur l’offensive afin de ne pas laisser l’équipe adverse dicter son rythme. Soyez toujours en mouvement et prenez tous ce que l’adversaire vous laisse, maintenez la pression ! La pression que vous allez exercer obligera l’équipe ennemie à trouver une réponse, vous offrant ainsi suffisamment de temps pour engranger l’expérience et pour créer de nouveaux points de pression ailleurs sur la carte.
Rester dans la partie et ne pas subir le rythme adverse est essentiel pour réussir un comeback.
Apportez votre pierre à l’édifice
Peu importe votre talent personnel, vous ne serez jamais en mesure de gagner l’intégralité de vos parties (sauf à jouer uniquement en coopération contre des bots). Mais, si vous savez prendre la situation en main et tirer vos coéquipiers vers le haut, vous devriez augmenter considérablement votre taux de victoire.
La chose la plus importante que vous puissiez faire est de toujours conserver une attitude positive, et de garder les choses amusantes. Le talent personnel et le travail d’équipe sont importants pour remporter la victoire, mais une attitude amicale est également essentielle.
J’espère que ces conseils vous mèneront à la victoire !
Je suis d’accord, mais selon moi (niveau 11) il faut à tout prix jouer les objectifs sinon la game est perdue d’avance, c’est pour cela que je joue toujours avec au moins un ami. Car comme il est dit plus haut il est presque impossible de faire peser sa voix si on est pas au moins 2 x)
Merci pour ce guide.
C’est bon à savoir tout ça :)
merci du tuto :D
merci pour ce guide :)
Et je dirai aussi que pour come back il faut garder espoir, ne jamais FF mental.
Au début je faisais partie de ces joueurs qui voulais abandonner pour passer à la game suivante mais un jour j’ai pas lâcher l’affaire et avec la terreur du jardin j’ai pris la base ennemie alors qu’on avais 2 niveau de retard.
Ne jamais abandonner tant que l’idole n’est pas tombée.