Bonjour à tous, et bienvenue pour ce premier guide dédié au Champion Kennen en top lane AP, rédigé par votre humble serviteur! Ce guide sera structuré de la manière suivante :
1) Présentation de l’auteur. 2) Présentation du rôle joué par Kennen + Avantages/Inconvénients. 3) Présentation des skills+ Skill Order et Summoner Spells. 4) Page de runes /Masteries 5) Builds. 6) Match-ups.
I° Présentation de l’auteur
Je me présente, je suis Heya Le Roux, joueur régulier depuis plus de 2 ans à présent. Mon rôle principal a tout d’abord été la Mid Lane avant de switch vers la Top Lane. Je ne suis pas un joueur pro, loin de là mais j’affronte régulièrement des joueurs 1K4-1K5 voire 1K6 elo avec majoritairement de bons résultats. Je joue au Top depuis un peu plus d’un an maintenant et je suis un joueur plutôt fan de Kennen, que j’ai pu jouer dans les alentours de 200 games maintenant.
II° Présentation du champion
Kennen est un carry AP que l’on a souvent croisé à la Top Lane en S2 grâce à sa grande force de frappe en early, et qui se caractérise par un très bon early/mid Game. Il peut être également joué de manière plus anecdotique en bot lane en guise de carry AD. Il est depuis un moment sous-joué sans que je puisse trouver de raison précise. Il reste un champion tout a fait valable, extrêmement puissant en early et mid game, entrant facilement dans la plupart des compos de jeu grâce aux nombreux avantages qu’il possède.Je m’attache a faire le guide de sa version AP, la version AD est très puissante mais a mon sens on gâche la puissance des AoE avec une telle orientation, ce qui n’empêche pas que Kennen AP délivre des dommages très intéréssants de par ses mécaniques de spells.
On remarque de suite que Kennen est un champion qui n’est pas tanky de base avec des résistances basiques, c’est un élément très important à prendre en compte durant la laning phase. En revanche, il possède une AD de base tout à fait correcte. Les autres stats sont dans la moyenne.
Avantages:
- Ranged (last hit plus safe)
- Personnage à énergie (aucun problème de mana)
- Harass absolument infâme en early
- Difficilement Gankable avec son dash (ce qui nous amène a souligner sa bonne mobilité, conforme à la meta game actuelle.)
- Potentiel teamfight monstrueux
- Excellent potentiel de farming
Désavantages:
- Naturellement Squishy
- Assez difficile à gérer en teamfight de par le fait qu’il est souvent dans la mêlée
- Aucune sustain
III° Présentation des skills + Skills Order et Summoner Spells
Les compétences de Kennen appliquent des Marques de tempête aux ennemis pendant 8 secondes. Si un ennemi cumule 3 Marques de tempête, il est étourdi et Kennen reçoit 25 points d’énergie. A un effet réduit si lancé deux fois en moins de 7 secondes. |
C’est le coeur du gameplay de Kennen. c’est ce passif qui va vous permettre d’aligner deux stuns à la suite avec une bonne gestion des marques et qui constitue le fait que Kennen doit être joué agressivement. C’est également un bon moyen de récupération d’énergie, ressource principale de Kennen, et vous devez impérativement jouer la dessus pour ne pas tomber en rade d’énergie en cas de coup dur. Notez bien la diminution de l’effet du stun cependant!
Dégâts (+0.75 AP)75115155195235
Rang | Rang 1 | Rang 2 | Rang 3 | Rang 4 | Rang 5 |
---|---|---|---|---|---|
Coût | 65 | 60 | 55 | 50 | 45 |
Récupération | 8 sec | 7 sec | 6 sec | 5 sec | 4 sec |
Principal sort de poke de Kennen. Il a de nombreuses utilités. J’en dénombrerai principalement 3. Étant donné que ce sort est un skillshot ne traversant pas les sbires, on peux en conclure, au regard de sa portée, qu’il permet un last hit safe grâce a sa portée de 950, ce qui est énorme (à peu de chose près deux fois la portée de votre auto attaque) je recommande ainsi de l’utiliser au dernier moment, afin d’éviter un push trop important. Il permet ensuite de facecheck efficacement (vous entendrez un son à l’impact.) Enfin, il permet un harass important, dans la mesure où il bénéficie d’un ratio AP tout à fait correct et qu’il n’a pas un CD trop prohibitif. Notez que ce skillshot traverse les murs.
Je le level up niveau 1 simplement car il reset votre AA timer, donc il permet de ne pas louper de last hits.
C’est également un skill qui installe une marque sur votre vis-à-vis, ce qui permet un combo A-Z rapide et efficace.
Dégâts (+0.55 AP)6595125155185Passif : % de dégâts d’attaque4050607080
Rang | Rang 1 | Rang 2 | Rang 3 | Rang 4 | Rang 5 |
---|---|---|---|---|---|
Coût | 45 | 45 | 45 | 45 | 45 |
Récupération | 14 sec | 12 sec | 10 sec | 8 sec | 6 sec |
Ce sort est le sort le plus utile en phase de laning. Contrairement à certains guides, vous remarquerez que mon skill order privilégie davantage son leveling en early. En fait cela tient à 3 raisons que je vais expliciter.
- 1ere raison : Ce skill a pour principe de faire des dégâts supplémentaires à l’impact de votre Auto attaque, se basant sur un % de votre AD. C’est également un skill en parfaite synergie avec votre dash, puisque c’est ce qui vous procure une grande capacité de farming si vous activez le skill une fois les multiples cibles marquées, intéressant si vous comptez fast back.
- 2eme raison pour laquelle je préfère level up ce skill est que c’est le sort le plus rentable en terme d’harass en laning phase. Avec mon runeset, une fois le sort augmenté niveau 1, j’atteint du 112 de dommages, RM non comprise, équivalent à un runeset AP/magPen sans les avantages que procure le mien. Ce qui est excellent étant avéré la facilité avec laquelle vous le placez puisque la marque se place sur une simple auto attaque, fonctionnant comme un ajout de dégâts sur votre 5eme auto attaque en effet passif.
- 3eme raison : l’activation du skill a une portée très confortable (900), permettant de zoner votre adversaire qui essaye de prendre un last hit. Notez que le sort est activable sans même avoir la vision.
Il me parait donc plus rentable de level up ce skill davantage aux earlys levels. Le A est plus rentable sur les dégâts à l’impact, mais il est bien plus difficile à caser.
Rang | Rang 1 | Rang 2 | Rang 3 | Rang 4 | Rang 5 |
---|---|---|---|---|---|
Coût | 100 | 95 | 90 | 85 | 80 |
Récupération | 10 sec | 9 sec | 8 sec | 7 sec | 6 sec |
Dégâts (+0.6AP) | 85 | 125 | 165 | 205 | 245 |
Sort d’escape et d’approche de Kennen, qui est un buff movement speed. C’est le sort expliquant le fait qu’il ne soit pas facilement gankable, même si ce n’est pas un blink. Cela vous autorise une marge d’erreur en cas de contrôle trop tardif de l’arrivée du jungler par la river wardée. Attention, vous êtes toujours gankable vers le tribush si il n’est pas wardé et que votre vis-à-vis a un hard cc. De manière plus anecdotique, il servira bien entendu à rejoindre sa lane plus facilement en cas de push agressif de son vis-à-vis. Les gens ont souvent tendance à oublier le bonus de résistance offert par ce skill qui est appréciable. Qui crache sur 50 de bonus RM/armor vers les high levels ?
Il va donc pouvoir vous servir à diminuer les dégâts infligés par un burst ou un ultimate de Karthus, ou encore un lazor de Lux (munissez vous d’un coréen pour le temps de réaction). L’activation de ce sort vous transforme en boule électrique pendant la durée du sort, vous ne pourrez plus faire d’auto-attaque, il est toujours possible d’utiliser votre ultime. Le rush foudroyant peut-être stoppé en activant la compétence une deuxième fois dans le cas où vous voudriez lancer une auto-attaque. Lorsque vous êtes en forme de boule électrique, vous pouvez passer à travers les sbires tout en leur déposant une marque tempête. Si vous décidez d’aller all-in sur votre adversaire, cela représente deux marques de tempête extrêmement simple à placer en admettant que vous activiez le Z. Il vous suffira alors de placer un shuri/ultime/proc passif du Z pour avoir un stun rapide sur votre adversaire.
N’oubliez pas enfin que ce sort inflige moitié moins de dégâts aux sbires et qu’il vous permet de récupérer 40 points d’énergie si vous touchez avec.
Marques de tempête0.55 sec0.4 sec0.33 sec
Rang | Rang 1 | Rang 2 | Rang 3 |
---|---|---|---|
Coût | 0 | 0 | 0 |
Récupération | 120 sec | 120 sec | 120 sec |
Dégâts (+0.4AP ) | 85 | 145 | 210 |
Nombre de frappes | 6 | 10 | 15 |
L’ultime qui rend Kennen si puissant et en même temps si difficile à jouer. Il s’agit d’une zone AoE plaçant des marques et occasionnant des dégâts de manière aléatoire sur les ennemis présents dans la zone. Le stun de zone potentiel n’est donc pas instantané, il est donc à gérer de manière prudente dans la mesure où cela force Kennen à être relativement proche – voire carrément au stade de la mêlée , ce qui induit un focus probable dangereux. Cet ultime est donc un excellent engage avec un Zhonya ou un excellent complément d’engage. Il scale très bien en mid game.
Petit conseil : n’hésitez pas à utiliser votre ultimate de manière défensive, cela peut vraiment vous sauver la vie en laning phase (voire même vous octroyer un kill car dive un Kennen est toujours très dangereux), bien que le CD soit assez long.
Skill order :
- Shuriken Foudroyant aux levels 1 (3 si danger de gank, vous préférerez alors prendre le Rush Foudroyant au level 2) puis aux levels 9, 10, 12 et 13
- Surtension aux levels 2, 4, 5, 7 et 8
- Rush Foudroyant aux levels 3, 14, 15, 17, 18
- Maelström aux levels 6, 11 et 16, comme toujours
Summoner Spells:
Ce duo de summoner spells est à privilégier dans le cas où vous affrontez un vis-à-vis abordable ou tout au plus contre qui le match-up est serré. Kennen étant un champion agressif, il se doit durant les trades de bénéficier du maximum de dommages possible. Le Flash étant absolument obligatoire sur Kennen s’il veut pouvoir poursuivre son ennemi / engage ou s’échapper.
ou
Ce duo de summoner spells est à privilégier dans deux cas. Vous prévoyez de faire des décales agressifs en utilisant le TP sur une ward au bot ou au mid afin d’aider les autres lanes ou de protect les objectifs au niveau 6, ce qui est une excellente stratégie étant donné la mobilité, la portée de l’AoE de l’ultime et les contrôles qu’elle apporte. Ou bien vous prenez le TP afin de ne pas trop subir un match-up défavorable, vous autorisant ainsi un back rapide pour regagner de l’HP et adapter votre stuff.
IV° Pages de runes / Masteries
La page de runes que j’utilise le plus souvent avec Kennen est une page de runes early, étant avéré, et de l’avis de la plupart des top laners compétents, que la Top Lane se joue énormément durant cette phase de jeu.
Page de rune “classique”
Ce qui nous donne des bonus de l’ordre de 16 AP, 13 AD, 13 armor.
La raison d’une telle page de runes est la suivante :
Comme je l’ai souligné, le rôle de top laner est un rôle dont l’importance est déterminée par l’early game du champion le plus souvent souvent.. Certains se demanderont en quoi build de l’AD sur un carry AP est utile. la réponse est plutôt simple, en fait, Kennen est un champion qui est ranged et qui n’est pas un carry AP doté uniquement de skill scalant sur l’AP. En effet, le Z de Kennen est un skill activable permettant de deal 40 % des dégats AD sur la cible marquée au level 1, pourcentage qui augmente par niveau en plus de dégâts AP. Si l’on constate à quel point ce skill est facilement placable et à quelle portée il est activable, vous comprendrez le potentiel de zoning et d’harass offert par ce skill. De plus, de L’AD sur un champion ranged n’est jamais un mal étant donné que votre last hit en sera amélioré, et l’harass à l’auto attack sur les champions mêlée plus douloureux pour eux, Kennen étant un mage à distance possédant 550 de range.
Concernant les runes AP, je ne crois pas qu’il y ait besoin d’expliquer grand chose, Kennen est un champion scalant sur l’AP et c’est l’orientation choisie pour ce champion.
Concernant les runes armor, cette partie de la page de runes est par contre situationnelle. La majeure partie de vos match-ups dealeront des dégâts physiques. Mais contre les AP, je vous conseille de partir sur de la flat RM.
Ce n’est pas une page de runes universelle. C’est celle que j’utilise 70% du temps mais il m’arrive d’utiliser une autre page de runes.
Page de runes Annexe
C’est une page de runes un peu plus défensive. Le spell vamp est une rune qui vous apportera de la sustain appréciable, tout en maintenant un bon potentiel offensif.
Certains préféreront une page plus classique qui est tout a fait utilisable, comme celle ci :
Page de runes standard
C’est une page de runes tout ce qu’il y a de plus classique qui a l’avantage de faire un bon mix entre dégâts et résistance, mais à mon sens on perd vraiment une bonne dose d’harass en early à cause de l’AD en moins. En effet, le principal spell d’harass ordinairement utilisé étant le A, je trouve l’harass induit plus faible dans la mesure où il est aisé pour un top laner de se protéger derrière ses creeps pour éviter l’harass, et, ce spell étant un skillshot, il est d’autant plus difficile à placer.
Masteries :
Il s’agit des masteries classiques que j’utilise la plupart du temps.
Cet arbre de masteries est volontairement centré sur l’agression, car c’est là où réside la force de Kennen en early. Elle permet un last hit plus safe avec le duo butcher+brute force, un minimum d’AP et de pene magique pour l’agression par spell, et un bon potentiel d’harass avec les masteries Spellsword et Executionner, particulièrement intéréssantes pour Kennen et qui sont en synergie avec ma page de runes usuelle. De plus, les 9 points dans l’arbre défensif apportent un complément de tankiness et de résistance qui sert a Kennen en early, étant donné son pull hp plus faible. Si vous affrontez un opposant AP, n’hésitez pas à switch les 3 pts de l’armor vers la mastery de RM
Je n’en conseille pas vraiment d’autres étant donné que Kennen est un champion all-in et qu’il perdrait trop en terme de potentiel agressif si je favorisais d’autres options. Si vous avez des carences en survie, l’adaptation de build est faite pour cela.
V° Builds.
Pour Kennen, 4 types de build sont majoritaires. Ils tourneront relativement autour des mêmes items, comme la plupart des builds de mage, mais leur ordre de build sera directement influé par votre situation IG. Oui l’adaptation est la clé ! En revanche, les starters eux, seront multiples.
Starters :
Contre une top lane sans gap closers :
x4 |
ou
X3 |
Il s’agit du starter qui mix efficacement un bon mélange entre sustain et dégâts. Cela offre tout ce dont a besoin un top laner, une ward pour prévenir les early ganks, assez de popos pour sustain un peu et une possibilité indirecte de se heal/augmenter son pull hp+booster ses dommages en cas de trade soutenus. Cela dit, il s’agit d’un starter assez risqué étant donné qu’il n’y a aucune option de build qui en découle, vous êtes donc voués à faire un bon early, ou au moins à avoir un bon farming, ou vous serez à la ramasse.
Je préconise le starter boots contre les champions dont la capacité d’harass découle de skillshots ou d’AoE. Cela va vous permettre de les esquiver et également d’avoir une meilleure escape en cas de gank ainsi que permettre un harass a l’auto attaque plus rapide et fréquent.
Contre un top laner avec gap closer AD
X5 |
Il s’agit d’un starter classique contre les top laners à gap closer, représentant pour la plupart des match-ups difficiles, voire défavorables. C’est un starter efficace dans la mesure où une option de build très récente dépend de sa construction : vous servant à builder votre sacrosaint Zhonya.
Contre un top laner AP : Actuellement, aucun starter profitant d’une possibilité de build contre les AP n’est viable pour Kennen. Je conseille donc l’un des deux premier choix de starters, qui marchent relativement correctement dans ce type de cas.
Build « Play it cool, I’m a ninja »
Explication : Ceci est le build classique, vous déroulez votre jeu, votre laning phase s’est bien passée, vous avez eu des kills et vous avez géré correctement vos phases de jeu. Il est donc logique que vous buildiez agressif, notez par ailleurs que vous avez un pool HP raisonnable + le zhonya en cas de coup dur. Les boots restent à adapter en fonction de votre opposant ou de la compo de la team. Les mercury si on affronte un AP/beaucoup de CC dans la team d’en face, les Tabi si vous affrontez un AD violent, et les Sorcerers si vous n’êtes pas inquiété. Ce build marche contre les AP ou les AD contre lesquels vous gagnez les trades.
Build « I don’t like AD champs »
Explication : C’est un fait, contre certains champions AD, Kennen souffre. Ces champions peuvent rivaliser niveau DPS si ils parviennent à vous toucher. Vous devez donc vous builder en conséquence. Ce build vous permet d’être plus tanky, et en même temps de rusher les items primordiaux. Il est possible que votre vis-à-vis fasse le choix courant de rush la tankiness. Aussi bien ce build vous permet d’y faire un peu face tout en vous assurant une plus grande tankiness.
Cela rendra malheureusement inévitablement le gain d’AP plus lent, mais il est largement préférable de survivre durant la laning phase que de rusher l’AP et se faire déglinguer car vous aurez l’avantage offert par le farm. Le simple problème du build et que contre un rush full HP de masse, vous ne pouvez pas build d’AP car sinon, les champions avec gap closers risquent de vous battre durant les trades, à cause de votre squishiness. C’est donc un build véritablement orienté late game.
Le duo Déguisement hanté + Zhonya vous offre de l’AP, de la magic pene et un bon pool hp, ce qui est très bon pour la laning phase et permettra de contrer un rush hp modéré. Le Rylai ou le double duo d’item sont là au cas ou l’harass est réellement insupportable, mais en théorie, avec votre déguisement hanté + seekers, cela devrait aller. Vous pouvez également vous orienter vers le Lyandrin si vous pensez revenir devant en terme de DPS. Et la suite est évidemment pour augmenter votre AP qui jusque la fait un peu la gueule.
« Spells, cant you stop hitting me plz? »
Explication : Ceci est un build permettant de counter plutôt efficacement les champions AP, même s’ils sont un peu moins nombreux que vos vis-à-vis AD. Votre duo déguisement hanté + Sceptre Abyssal vous offre le pool hp, la résistance magique, de la pené et du débuff RésisMag contre l’ennemi. Bref tout ce dont Kennen a besoin pour faire face à un AP qui gagnerait les trades (ou pas d’ailleurs). Cela devrait suffir. S’il s’avère que ce n’est pas le cas, prenez le Rylai après l’abyssal et continuez votre zhonya. La suite devrait moins poser de soucis, vous permettant de rush vos items d’AP principaux.
« HP. I Need you nao »
Explication : Certains champions vont dès les early levels vous OutDPS car ce sont vos counters. Votre seul choix est donc de rush l’item qui vous offre le plus d’HP niveau AP item, ici le Rylai. S’il vous apparaît que vous ne rivaliserez pas en terme de DPS avec votre vis-à-vis, vous avez l’option similaire au second build : Ceinture du géant + Seekers OU Manteau de négatron. que vous upgraderez en Rylai en premier puis en Zhonya ou Sceptre Abyssal selon la situation actuelle. C’est une optique de game où vous subissez largement, vous ne pouvez pas vous permettre de build de l’AP dès maintenant. Il peut être également possible d’inclure une Volonté des anciens après un Rylai, si vous voulez encore plus de sustain avec un peu d’AP, en virant le bâton du vide de ce build.
Autres Items valables
- L’ange gardien me semble être indispensable en cas de hard focus. De temps en temps un Zhonya ne sera pas suffisant. La position de Kennen dans les teamfights l’amenant a être régulièrement en danger, cet item peut être un must have.
- La QSS est la pour,bien entendu,empêcher Kennen de se faire hard CC, l’empêchant de remplir son rôle dans les teamfights ou encore de se faire kite.
- Enfin, ce guide n’aurait pas vraiment été un guide de Kennen si je n’avais pas inclu la WotA. Cet item est excellent sur Kennen , il lui permet d’avoir une bonne survie au mid game et en late game et également d’apporter une aura sympathique en cas de double AP dans la team, même si ce n’est plus trop a la mode en ce moment. Il m’arrive de le build de manière régulière, lorsque par exemple je sens que j’ai besoin a un instant T d’avoir plus de sustain. Je prends ainsi le revolver hextech tôt. Mais la seule raison pour laquelle je ne l’ai pas inclu dans les builds proposés est par pure préférence personnelle, pour moi, mieux vaut rusher la tankiness et la mag pene sur Kennen, or cet item ne vous en apporte pas, ce qui peux être préjudiciable contre certains champions en laning. Mais si ce n’est pas votre style, buildez cet item.
Ces items peuvent remplacer le bâton du vide.
Notes supplémentaires :
Il existe quelques tricks vous permettant de faire la différence et qui valent pour les 4 builds :
- Si vous n’avez pas eu suffisamment de golds à votre premier back, et que vous n’avez pas pu acheter ce que vous vouliez, n’hésitez surtout pas à vous munir d’Elixirs Rouge ou Bleus. A n’importe quel moment. Cela vous offre soit 120 d’HP minimum + 15 AD pour le rouge, soit un minimum de 25 d’AP + 10% de Cooldown reduction, ce qui est énorme quand on remarque leur prix (250 PO). Cela peut suffisamment faire pousser la balance de votre côté si les trades sont serrés ou constituer un bon complément pour tankiness.
- N’hésitez pas à acheter régulièrement des potions de soin et des Wards. Cela vous offrira de la sustain et une sécurité, les wards constituant une obligation.
- C’est d’ailleurs pour ça, vous l’aurez noté, que je n’ai pas opté pour un Revolver Hextech. Ceci est un choix personnel, cet item est bon sur Kennen mais à mon opinion, on obtient davantage de résultats avec un Déguisement Hanté + des potions pour regen, en tout cas pendant la laning phase, c’est mon ressenti.
-
Adaptez-vous ! Votre humble serviteur vous fournit 4 archétypes de build, mais s’il apparaît que la situation change assez soudainement, n’hésitez pas à build plus défensif ou offensif selon les circonstances (ex : gank de votre jungler, décalages etc.)
VI° Match-Ups :
Kennen a pas mal de match-ups favorables mais en possède aussi certains autres défavorables. Je vais les lister par catégorie.
Match-ups défavorables – vos Pires counters
Kennen a 4 counters majeurs :
Vous êtes mal contre Elise. Elle a un poke dégueulasse, devient rapidement tanky tout en ayant des dommages d’assassin sous forme d’araignée. Elle a de plus un spell la rendant inciblable, lui permettant de dodge une grande partie des frappes de votre ultime ! De plus, ses petites araignées peuvent être gênantes pour caller votre skillshot. Tenez vous en au build anti-AP ci dessus contre elle, et jouez passif en demandant de l’aide à votre jungler.
Jayce vous outdps dès les early levels. Il peut vous poke violemment à distance, arriver au contact en un skill et vous éjecter aussi sec. Vous ne gagnerez pas contre lui, sauf si ce dernier est suffisamment stupide pour ne pas être agressif ou ne pas vous punir si vous venez l’harass. Si ce Jayce ne calle pas son A augmenté, il vous est possible de l’harass. Tachez d’éviter de prendre le plus possible ce combo. Si le Jayce y parvient, laissez vous push et demandez l’aide du jungler. De plus, c’est un personnage qui build assez rapidement un phage la plupart du temps, donc il devient très vite tanky. Au niveau 6, les fights sont déjà plus serrés. Mais il ne servira à rien de tenter de le rush si il vous a poke avant.
C’est un match-up déjà un peu plus abordable mais qui reste difficile. Vous pouvez réellement abuser de votre harass pendant les 3 premiers levels admettons. Après, à partir du moment où il a son combo, c’est très difficile de le battre. Basiquement, il va double dash vers vous pour arriver rapidement au contact, vous caller son stun et son A, et ce combo est redoutable. S’il essaie de run away, poursuivez le pour le punir. En revanche, vous ne pouvez pas faire grand-chose s’il décide de prendre le fight en continuant avec des A. Essayez de caller un stun et laissez vous push. Votre level 6 est puissant, il est possible de prendre le trade après avoir harass un minimum mais prenez bien en compte son ultimate et les dégâts colossaux qu’il peut vous infliger. Pour résumer, je dirais qu’il faut vraiment abuser de l’harass en early pour éviter qu’il soit tenté de vous rusher une fois son combo prêt.
Clairement pas un cadeau pour vous ce match-up, et je crois que certains s’en doutent. Il vous outdps, n’est pas tanky mais a de la sustain. Il est impossible de venir au corps à corps pour essayer de caller un full combo, si tel est le cas, c’est la mort ou un flash de grillé. Vous devez jouer passif et vous laisser push, et demander de l’aide au jungler. Arrivé niveau 6, vous devenez très puissant mais cela reste très serré. Je dirais que si vous êtes full health, que lui ne l’est pas et que vous avez toujours votre ignite, vous pouvez prendre le trade. Ou bien, sans que toutes ces conditions soient réunis, essayez de grignoter sa barre d’HP par de petites phases d’harass puis le rusher avec un full combo level 6 si vous avez votre ignite, sans qu’il ait trop le temps de se regen.
Autres match-ups difficiles :
- Kayle: Kayle vous outdps. Elle n’est pas forcément plus tanky mais elle a des dommages redoutables dès le level 1 de manière plus constante que vous, avec un petit heal. Il est en revanche faisable de la battre aux environs du level 5 je dirais. Vous ne gagnez pas du tout aux trades par auto attaques, mais s’il vous est possible de la stun par un combo, vous aurez des chances de win. En revanche, ne tentez aucun trade avant le level 3, vous n’aurez jamais le dessus. C’est un match-up très dur pour Kennen si Kayle joue agressivement. De plus, votre ultimate peut être time par le sien, ces précieuses 1 sec 5 sont vitales pour déterminer lequel des deux sortira gagnant d’un fight.
- Xin Zhao : Xin a un des meilleurs DPS early au top du jeu si ce n’est le meilleur. Il a une petite sustain et un gap closer. N’essayez même pas de trade contre lui. Si vous parvenez à maintenir en permanence 1 ou 2 marques, vous arriverez à vous escape et à le punir. Je vous conseille de jouer passif, de vous laisser push et de demander de l’aide à votre jungler.
- Jarvan IV: Jarvan est un champion que l’on peut assez facilement rapprocher de Xin en terme de DPS une fois niveau 6. Il s’agit d’un match-up risqué pour vous comme pour lui. Il a beau être mélée il a un combo très violent lui permettant d’arriver au contact et un ultime qui deal énormément. Couplé a un ignite et quelques auto attaques, cela peut vous être fatal, mais s’il ne vous tue pas tout de suite, cela peut être dangereux pour lui aussi étant donné votre énorme puissance de feu arrivé niveau 6 et vos stuns. Essayez de tout faire pour dodge le combo, il perdra 50% de ses dégâts. si vous êtes en difficulté, appelez votre jungler et laissez vous push.
- Jax : Jax est un match-up peu particulier. tant qu’il n’est pas level 3, vous pouvez assez facilement l’harass sans trop de casse. Il fonctionne un peu comme Renekton, hormis qu’il est un peu moins dangereux que ce dernier avant son level 6. Si il vous stun et fait proc l’ulti en revanche, ne cherchez même pas le trade. tentez de faire un fast stun en gardant au moins en permanence une marque de la tempête sur lui et backez en appellant votre jungler ou tentez de le punir s’il s’éloigne. Jouez agressif en early mais préférez la passivité a partir du level 6 sauf si vous vous apercevez qu’il a une barre d’HP suffisamment faible pour vous permettre de tout larguer.
- Gangplank : GP est réellement chiant en laning phase contre Kennen. Ce dernier a un poke quasi permanent et ne prend pas les stuns. Cela dit, vous pouvez vous permettre de l’harass a partir du moment ou son pourparley est en CD. la difficulté réside dans le fait que vous avez une petite fenêtre de temps pour harass. A partir du niveau 6 en revanche, essayez de tout faire pour qu’il use de son orange avant de le rusher pendant que celle ci est en CD.
Match-ups abordables voire faciles :
Ces champions sont des champions qui sont abordables pour Kennen, entendez par là des match-ups qui ne sont pas forcément tous faciles mais où Kennen a suffisamment de marge de manœuvre pour dérouler son jeu proprement et sans difficultés majeures.. En vérité, même si ces champions ont leur gameplay bien à eux ils présentent des défauts permettant à Kennen de les counter ou tout du moins de rendre inconfortable leur laning phase. Je vais expliciter ces défauts.
- L’harass de certains de ces champions repose sur des skills hots/AoE prévisibles et esquivables. En d’autres termes, si vous les évitez, il n’y a pas d’harass en face ou en tout cas pas aussi menaçant que le votre. Ils peuvent compenser par d’autres avantages tels que de la sustain, mais cela vous laisse le champ libre pour harass et farm plutôt tranquillement.
- Certains de ces champions n’ont aucun gap closer et sont des champions mêlée. Ils subissent donc votre harass ranged et ils souffrent, sans aucun moyen de vous punir en contrepartie. Et si ceux-ci tentaient d’arriver au corps à corps, vous avez toujours vos stuns. contre ceux-ci, cassez leur bien les dents en early avant qu’ils rushent la tankiness.
- Certains champions sont squishy, peuvent avoir une bonne mobilité mais vous dealez tout simplement plus qu’eux et avez une bonne possibilité de les fear/zone avec vos stuns, =particulièrement aux environs du niveau 6 où vous pouvez franchement vous permettre de foncer dans le tas. Prenez garde toutefois, les ultimes de certains de ces champions restent menaçants !
- Certains champions peuvent inciter à la passivité avant le niveau 6. Une fois votre ultime en poche en revanche, c’est du gâteau car ils ne bénéficient pas des mêmes contrôles que vous. Je pense notamment à Teemo et Nidalee.
Note : Gare aux erreurs ! Si vous ne faites pas attention à vos positionnements, certains match-ups qui semblaient faciles sur le papier peuvent sembler après coup bien plus ardus. Je prends comme exemple concret Darius : en théorie vous avez tout pour le battre, mais si vous vous faites prendre par le grab, vous êtes dans une sale posture.
Ceci conclut mon guide sur Kennen ! Si vous avez des questions, n’hésitez pas à m’ajouter IG (mon pseudo : FF 20 Boys), et si vous avez des remarques, ne soyez pas timides et postez les afin que nous ayons un éventuel débat à ce sujet !
Enfin, si vous désirez un guide sur un champion en particulier faites le moi savoir et j’y travaillerai !
Super guide, très bien détaillé! GJ Roux
Roux alias Freud-Platon-Encyclopedia Universalis
Génial ce guide!
Tu nous en fais un autre sur Vladimir, j’aimerais bien le jouer, masi je sais pas trop comment ^^’
Merci pour ce bon guide ! dommage que je ne joue jamais avec Kennen !
Beau boulot , joli dossier en tout cas.
Cela force à une compo double ap et c’est pas rentable une compo double ap et puis moi je dis vive kennen AD !
Je vous remercie de ces retours ^^ . Lilice , tu veux un guide pour Vlad mid ou top?
<a href=’http://www.warlegend.net/members/kokoi/’ rel="nofollow">@Kokoi</a>: en ce moment , beaucoup de champions AD sont joués au mid ( Kha Zix, Zed , Kayle..) . Si vraiment tu rejettes une compo double AP tu as pas mal de choix pour partir sur Kennen AP top et un mid AD!
<a href=’http://www.warlegend.net/members/Roux/’ rel="nofollow">@ROUX</a>: je sais pas trop.. comme je disais, je débute, je ne sais pas encore déterminer "qui jouer où"… ^^’
Je te fais entièrement confiance!
Vlad n’est plus viable au top en ce moment. Mais il reste un pick valable au mid , surtout pour ceux qui debutent. Je m’acquitterais de cette tache , simplement je tiens a signaler que ce guide ne sortira pas tout de suite si je veux assurer une qualite similaire , sachant que he serais en pleine periode d’exam.
Cependant , je tiens a vous assurer que je newserais avec regularite en compagnie de mon ami th0z ^^
T’inquiètes, je suis pas pressée, j’ai aussi du taf… et je suis à fond dans GW2 en ce moment ^^
Bon courage pour tes exams ;)
Guide très bien détaillé hâte de voir les suivants :)
Need un guide Soraka jungle ad :D
need des tuto du carry ad plz i love it ! :p
<a href=’http://www.warlegend.net/members/raulruiz/’ rel="nofollow">@Raulruiz</a> tu veux dire sur un carry AD en particulier ou sur Kennen carry AD?
Après avoir raté tout mes skillshot avec Anivia, je vais tenter Kennen en suivant ton guide. Merci en tout cas :)
<= Kennen hater x)