Plus d’une fois au cours de votre périple dans Kingdome Come: Deliverance, vous aurez l’occasion de vous battre. Ce guide va vous apprendre les bases afin de faire mordre la poussière à vos adversaires.
Déjà tu commences par bien te calmer
Note : ce guide s’intéresse plus particulièrement au corps à corps, un guide dédié à l’arc est disponible à cette adresse.
Comme précisé dans le guide du débutant, sachez jauger de la puissance d’un adversaire : une jolie armure qui brille ? Vous allez devoir faire montre de vos talents pour vaincre. Des frusques de gueux ? Deux coups d’épée et on n’en parle plus. Nous partons ici du principe que vous affrontez un adversaire au moins de niveau équivalent.
Pour commencer, vous devez comprendre l’étoile à cinq branches qui apparaît au centre de l’écran quand commence un combat. Celle-ci se fixe sur votre adversaire pour vous indiquer que la cible est verrouillée. Notez que si vous affrontez plusieurs adversaires, il est possible de changer de cible en appuyant sur TAB. L’icône se pare alors d’un cercle et vous pouvez presser de nouveau TAB pour changer de cible, autant de fois que nécessaire. Malheureusement, impossible de faire cela plus précisément. Vous pouvez aussi éloigner votre regard de votre adversaire autant que possible pour retirer le verrouillage et ensuite tenter de vous approcher en priorité de la cible de votre choix. Dans tous les cas, le verrouillage de Kingdom Come: Deliverance est laborieux.
Une fois que vous êtes lancé dans l’affrontement, évitez de bourriner l’adversaire en lui balançant coup sur coup puisque vous avez toutes les chances de vous faire repousser et blesser. Frappez une fois puis faites attention : si un ralenti s’amorce, il y a toutes les chances du monde pour que l’ennemi lance lui-même une attaque, préparez-vous alors à parer. Dans le cas contraire, vous pouvez tenter un deuxième assaut, mais rarement un troisième.
Si jamais vous vous retrouvez dans une position délicate, notez qu’il est toujours possible d’appuyer sur G pour déposer les armes et demander la clémence de votre ennemi. C’est humiliant mais au moins ça, ce n’est pas létal.
Faudrait pas que l’élève dépasse le maître
Dans tous les cas, évitez d’être prévisible. Les ennemis apprennent se vos mouvements. Si vous vous obstinez à lancer une attaque d’estoc, vous finirez par être irrémédiablement contré.
Pour varier vos coups, appuyez-vous sur la fameuse étoile à cinq branches. En fonction de la direction dans laquelle pointe sa branche rouge, vous pouvez déterminer d’où votre lame va arriver sur l’adversaire – sachant que le point au centre représente l’attaque d’estoc : droit devant vous, déclenchée grâce au clic droit. D’une manière générale, évitez de lancer une attaque à l’endroit où votre ennemi oriente sa lame. Le mieux est de parvenir à le feinter : chargez une attaque depuis une direction en restant appuyé sur la touche, puis changez d’angle au dernier moment et relâchez la pression.
Lorsque votre adversaire passe à l’attaque, vous avez deux possibilités : parer ou esquiver. Un petit bouclier vert va apparaître au centre de l’étoile et ce sera le moment d’appuyer sur la touche de parade ou bien n’importe quelle touche de direction afin de vous déplacer et d’éviter le coup. Vous pouvez ensuite frapper à votre tour, puis parer ou esquiver à nouveau au besoin et ainsi de suite, jusqu’à ce que vous parveniez à toucher.
Notez qu’à la fin d’un combat, à moins de mettre un ultime coup de brute, votre adversaire pourra se rendre et vous pourrez choisir de le laisser partir sans conditions/sans ses armes/contre rétribution. Vous pouvez aussi décider de poursuivre le combat ou, si aucun dialogue n’est disponible, donner le coup de grâce.
Devenir un guerrier aguerri
Au fur et à mesure de votre pratique du combat, vous gagnerez de l’expérience dans ce domaine ainsi que pour l’arme que vous utilisez : frappez à l’épée pour devenir meilleur avec cette arme ou bien préférez la hache ou une autre arme.
Dès que vous aurez un point à dépenser dans l’arme privilégiée, cela vous servira à débloquer des enchaînements d’attaques spéciaux qui vous permettront de diversifier vos frappes et déclencher des effets particuliers, un coup de bouclier par exemple. Faites bien attention, car chaque capacité est liée à une ou plusieurs sous-catégories d’arme. Ce serait dommage de débloquer une compétence pour une arme que vous n’utilisez pas.
Votre défense va aussi vous permettre de débloquer de nouvelles compétences, n’oubliez de visiter régulièrement le menu personnage afin d’améliorer vos statistiques et capacités afin de faire de vous un guerrier hors pair.
Petite astuce pour finir : si vous en avez la possibilité, tirez une ou deux flèches sur un ennemi avant de débuter un combat au corps à corps, cela vous permettra d’éliminer un adversaire d’emblée.
Kingdom Come: Deliverance est disponible sur PC, Xbox One et PS4.