Essentiels à la progression dans Last Oasis, les fragments sont une ressource précieuse qu’il peut être fastidieux de récupérer.
Mémoire fragmentée
Les fragments vous permettent d’apprendre de nouvelles compétences dans Last Oasis et ainsi de construire de nouveaux éléments tels que des armes ou des structures.
Une fois que vous en avez en poche, vous pouvez appuyer sur « O » (touche par défaut) pour accéder aux arbres de connaissances et débloquer de nouvelles recettes d’artisanat. Vous remarquerez que certaines réclament jusqu’à 50 fragments !
Mais où les trouver ? Il existe plusieurs cartes d’oasis, mais toutes ont un point commun : elles proposent des zones désertiques. Dans ces déserts se trouvent des ruines en bois, épaves de temps passés. Ces épaves apparaissent de manière aléatoire dans le désert, mais aussi plus rarement dans les zones de verdure où se concentrent beaucoup de camps rupus (les espèces de singes qui vous agressent).
Notez bien que l’ampleur de la ruine conditionne ce que vous pouvez y récupérer : un tout petit amas de bois vous donnera 1 ou 2 fragments en règle générale, tandis que les plus grosses caisses (qui réclameront un traitement particulier pour être ouvertes) pourront vous apporter plus d’une quinzaine de fragments.
Lorsque vous voyez une telle structure, foncez dessus, mais prenez garde : ils attirent les convoitises et vous risquez fort d’être confronté à d’autres joueurs. Sur place, il y a toujours quelque chose que vous pouvez récupérer. À côté des coffres se trouve toujours un gros sac que vous pouvez vous contenter de ramasser.
Les coffres sont quant à eux plus ou moins difficiles à ouvrir et réclameront que vous utilisiez des outils, plus de détails dans le guide dédié.
Même si les épaves sont un très bon moyen de récupérer des fragments, elles sont aussi des lieux de danger, comme évoqué précédemment. Les Rupus eux aussi peuvent vous apporter du bonheur sous forme de fragments, mais les camps standards n’en lèguent que bien peu.
Afin de trouver des villages plus avancés, il faudra vous rendre dans les petites avancées verdâtres dans le désert. Il s’agit en réalité de fosses.
Une fois que vous aurez acquis suffisamment d’expérience (niveau 20 mini), vous pourrez aller y faire un tour pour taper du Rupu à la chaîne – attention, ces micro villages sont assez densément peuplés et on y trouve des chamans assez solides (autant que leurs bâtons). L’avantage est que ces Rupus réapparaissent très vite et vous pouvez donc les éliminer à la chaîne pour obtenir beaucoup de fragments sans avoir à chercher comme pour les épaves : les emplacements des villages sont fixes. Vous pourrez ainsi récupérer entre 10 et 15 fragments à chaque visite, plus si vous êtes chanceux.
Nous vous recommandons toutefois la prudence : il s’agit de zones prisées et vous risquez d’y rencontrer d’autres joueurs, en particulier dans les oasis densément peuplées.