Il existe toute une flopée de matériaux à récupérer dans Last Oasis afin de parvenir à fabriquer toutes les recettes d’artisanat.
Ressources brutes
Aloe Vera
L’Aloe Vera permet d’étancher sa soif en la consommant tel quel. Elle peut aussi être cuite pour en récupérer l’eau ou utilisée dans la fabrication de bandages stériles à raison de 2 par bandage.
Vous en trouverez régulièrement dans les zones de verdure, par grappes de 5 à 10 plantes.
Beurre de Rupu
Cette ressource rare s’obtient dans les fosses vertes qui constituent des avancées dans le désert ou bien à l’entrée de celles-ci. C’est là que vous trouverez les plus gros villages rupus.
Dans ceux-ci se dressent de grand piliers marrons que vous pouvez inspecter pour récupérer entre 1 et 3 beurres de Rupu – généralement 1.
Bois
Le bois est utilisé dans de nombreux cas – en tant que combustible ou matériau de construction. Vous en trouverez parterre sous forme de branches à ramasser. Une fois que vous aurez une hache en votre possession, vous pourrez abattre des arbres et arbustes pour maximiser le rendement.
Branche
Il n’y a que deux moyens d’obtenir des branches, et le premier consiste à buter du Rupu. Beaucoup se promènent avec des branches dans les pattes. Plus tard, lorsque vous aurez débloqué l’atelier du bois, vous pourrez en fabriquer à partir du bois standard.
Cactus
Afin de récolter du cactus, vous aurez besoin d’une hache. Les cactus sont la source d’eau la plus répandue dans l’oasis et vous en trouverez régulièrement dans les zones de verdure et plus rarement dans le désert.
Vous pouvez consommer la chair de cactus telle quel ou bien la cuire pour en récolter son eau.
Chair de champignon
La chair de champignon peut s’utiliser en cuisine comme dans les explosifs. Eh oui.
Vous devrez vous rendre dans les avancées de végétation dans le désert pour mettre la main dessus. Il y aura là de gros champignons rouges que vous pourrez récolter au moyen d’une hache.
Cire de terre
Minez les rochers avec une pioche pour mettre la main sur de la cire de terre.
Notez qu’il s’agit également d’une ressource avancée que vous pouvez fabriquer grâce à l’écraseur (un atelier de fabrication que vous pouvez débloquer via les arbres de recette d’artisanat) en y mettant des feuilles de palmier et de la chair de champignon.
Coton
Le coton est une ressource avancée du jeu et elle permet notamment de fabriquer des armures. Toutefois, il n’est possible d’en trouver que dans les cartes difficiles.
Cuir
Le cuir se récolte sur les petites créatures roses que l’on trouve dans les zones vertes. Chargez bien votre coup pour les éliminer en un coup et éviter qu’ils s’enfuient.
Notez qu’à l’heure actuelle la récolte du cuir bug et il se peut qu’il vous soit impossible de récupérer partie ou totalité de votre dû. Si c’est le cas, vous n’avez d’autre choix que de passer à l’animal suivant.
Eau contaminée
Sur la carte de l’oasis vous pouvez identifier des zones d’eau. Celles-ci contiennent de l’eau contaminée qui peut être bouillie pour la transformer en eau purifiée.
Fibre
Récoltez les buissons que vous trouverez un peu partout afin de vous constituer un stock de fibres. Maximisez votre productivité en utilisant une faucille ou mieux : une faux.
Fourrure de Rupu
Tuez des Rupus pour récolter leur fourrure. Elle est notamment utilisée pour produire le second niveau d’armure.
Fragment d’os
Les fragments d’os se récoltent sur les espèces de dents blanches qui sortent du sol. Celles-ci sont relativement courantes et peuvent être récoltées à la hache.
Grâce aux fragments d’os vous pourrez notamment produire des armes et de la colle.
Fruit de cactus
Pour récupérer des fruits de cactus, vous devrez trouver d’immenses troncs verts, souvent en bordure de zone de verdure. Les fruits sont accrochés au sommet et vous devrez donc utiliser votre grappin pour les attendre. Chaque fruit renferme 20 unités d’eau consommables telles quel, mais vous pouvez choisir de fabriquer une gourde avec le fruit.
Liane de Rupu
Dès que vous voyez un camp rupu, il y a des lianes dedans. Celles-ci sont suspendues aux habitations rupus. Elles peuvent servir à faire des cordes ou autres. Étant donné que vous n’en choppez pas beaucoup à chaque fois, on vous suggère de les ramasser systématiquement.
Miel
Pour vous la jouer Winnie l’Ourson, vous devrez trouver des ruches. Celles-ci sont généralement suspendues à de petits arbustes rouges, mais pas systématiquement. Vous entendrez des bourdonnements en vous approchant d’une ruche. À l’heure actuelle, seules certaines cartes semblent renfermer du miel et celle-ci en aurait à coup sûr.
Le miel est utile pour des recettes d’artisanat avancées.
Perle
Les perles permettent de produire notamment des armures avancées et vous pourrez en récupérer dans les zones marécageuses.
Pierre
La pierre se trouve sous forme de cailloux que vous pouvez ramasser un peu partout, mais le mieux reste de s’équiper d’une pioche et de tailler de la roche.
Quenouilles
Les quenouilles permettent de produire des armures et des cordes et ne peuvent être trouvées que dans les fosses de verdure qui s’avancent sur le désert, plus particulièrement au niveau de leur eau contaminée.
Sable
Le sable est la ressource la plus facilement identifiable : il y en a littéralement partout. Toutefois vous pourrez aussi en fabriquer si vous le souhaitez au moyen d’un écraseur dans lequel vous logerez des pierres.
Souffre
Rendez-vous dans les avancées de verdure sur le désert. Dans ces fosses, vous pourrez récolter de la chair de champignon en taillant du champignon à la hache. Une fois le champignon éliminé, une volute de gaz jaune-brun jaillit et vous pouvez alors récolter le souffre. Attention car ce gaz est assez léger et si vous ne l’attrapez pas au vol, il ira se loger en hauteur et vous devrez alors jouer du grappin pour le récupérer.