Le profit se fait dans l’adversité
Présenté comme un jeu d’horreur en coopération, Lethal Company est pourtant un titre au potentiel comique quasi illimité, notamment grâce à de nombreuses façons de mourir de manière ignoble… et drôle.
Les différents monstres rencontrés durant vos expéditions y sont d’ailleurs pour beaucoup, et il est nécessaire de les connaître si on espère dégager un minimum de profit.
Une fois qu’une créature a été scannée, sa description est ajouté dans le bestiaire du terminal du vaisseau, accessible en tapant la commande “BESTIARY“. Malheureusement, les descriptions ne vous permettent pas toujours de comprendre leur comportement, et comment agir en conséquence pour survivre à leur rencontre.
Étant donné que Lethal Company est actuellement en accès anticipé, ce guide peut potentiellement devenir obsolète à défaut d’une mise à jour. Le créateur du titre a confirmé qu’il comptait ajouter un maximum créatures uniques au fil du temps.
À l’extérieur
À peine avez-vous posé le pied sur une des lunes exploitées par la Compagnie, vous voilà déjà en danger. Certaines créatures apparaissent à l’extérieur durant votre jour de service, mais la situation devient surtout dangereuse la nuit.
Les portes du vaisseau peuvent vous protéger… seulement temporairement, ne pouvant rester ouvertes indéfiniment. Oui, c’est débile, mais sinon, le boulot du type qui s’est porté volontaire pour rester dans le vaisseau serait vraiment pépère.
Voilà les différents monstres que vous êtes susceptibles de rencontrer à l’extérieur, chaque lune proposant sa propre table des rencontres en fonction du jour et de la nuit :
Baboon Hawk
Le Baboon Hawk est un petit con prétentieux qui pense être le boss du quartier, mais il ne représente pas de véritable danger… même s’il faut savoir rester prudent quand il est aux alentours.
Il attaquera s’il est provoqué, ou s’il se sent motivé avec l’aide d’un autre congénère. L’effet de groupe, sans doute. S’il l’un deux s’approche un peu trop de vous, parlez fort dans votre micro pour tenter de l’intimider, ce qui le fera peut-être reculer.
Circuit Bee
Les Circuits Bees sont assez simples à comprendre : ce sont des abeilles qui protègent leur ruche. N’approchez pas, et tout ira bien.
Le problème – oui, c’est un problème – est que la ruche en question se revend plutôt cher auprès de la Compagnie. Si vous voulez absolument atteindre un quota, ou si vous vous sentez téméraire, éloignez les abeilles de leur ruche en les approchant, tandis qu’un collègue profitera de la diversion pour la récupérer.
Toutefois, n’attendez pas trop pour décoller avec le précieux butin : les abeilles finiront par rejoindre leur ruche, et vous ne voulez pas qu’elles envahissent votre vaisseau.
Earth Leviathan
Le Earth Leviathan est littéralement le Ver des sables de Dune (bénie soit son eau) : il navigue sous terre pour vous surprendre et vous gober tout entier.
Cette créature n’apparaît que la nuit, et fait un peu office de motivation supplémentaire pour éviter de se promener une fois le soleil couché (ou durant une éclipse), en plus du décollage automatique de minuit. Si la terre se met à trembler alors que vous êtes à l’extérieur, c’est qu’un Leviathan n’est sans doute pas loin, prêt à fondre sur vous.
Si vous êtes sa proie, vous aurez peu de temps pour réagir : lâchez tout objet encombrant et sprintez dans une autre direction. Le Leviathan essaye de prédire votre trajectoire, et avec un peu de chance, il surgira de terre, mais ratant son attaque. À partir de là, mieux va pas traîner et foncer au vaisseau, tout en gardant des déplacements erratiques.
Eyeless Dog
Comme son nom l’indique, l’Eyeless Dog est aveugle et n’apparaît qu’une fois que la nuit commence à tomber. Si vous en croisez un, accroupissez-vous et essayez de faire le moins de bruit possible.
Oui, cela comprend le fait de crier “il y a un chien !” à vos collègues. Attention donc à l’activation vocale.
Il sera attiré par tout bruit suspect, et ira même jusque dans l’intérieur du vaisseau. S’il rugit, c’est que quelqu’un va mourir.
Forest Keeper
Le Forest Keeper se repère de loin : il est grand et fait trembler le sol à chaque pas.
Ces géants sont particulièrement hostiles, mais leur vision – qui porte relativement loin – est basé… sur le mouvement. Si vous en croisez un, accroupissez-vous et ne bougez plus, et ne commencez à bouger que lorsque il détourne le regard.
La bonne nouvelle, c’est que le Forest Keeper ne peut pas vous atteindre si vous êtes dans le vaisseau.
Manticoil
Même s’ils ont l’air un peu teubés qu’ils ont volent au ras du sol, les Manticoils ne représentent aucun danger, même attaqués.
Roaming Locusts
Les Roamings Locusts ne représentent aucun danger et se dispersent quand on les approche.
La seule menace qu’elles peuvent représenter, c’est quand elles sont confondues avec des Circuit Bees.
Ne faites pas ça.
À l’intérieur
Le cœur de l’action de Lethal Company se passe bien évidemment à l’intérieur des bâtiments, et des bestioles de toutes sortent vous donneront du fil à retordre durant vos recherches aux babioles de valeur.
Les créatures d’intérieur sont déjà présentes dans le niveau lorsque vous pénétrez dans le bâtiment. Il n’y a donc pas de risque qu’une d’entre elle apparaisse dans votre dos, dans une pièce que vous venez tout juste de fouiller.
Tourelle
La tourelle est une des premières menaces que vous êtes susceptible de croiser dans les bâtiments. Et non, elle ne permet pas de se défendre contre les monstres.
Son fonctionnement est simple : si vous êtes dans son cône de vision, elle vous prend pour cible. Après un bref instant, elle fait feu, et ne rate pas. À moins d’être certain de pouvoir passer brièvement, évitez de passer devant elle.
Un employé resté dans le vaisseau peut désactiver la tourelle pendant quelques secondes en tapant son identifiant dans le terminal, tandis qu’un coup de pelle provoquera un dysfonctionnement, la faisant tourner deux fois sur elle même tout en tirant. Une bonne façon de la contourner tout en minimisant les risques, mais attention à ce qu’un collègue ne prenne pas une balle perdue.
Spore Lizard
Le Spore Lizard est une créature quadrupède, munie d’une grosse bouche intimidante. Toutefois, elle est relativement inoffensive. Ne la provoquez pas, quoi.
Si un joueur est à portée, le Spore Lizard émettra un rugissement dans sa direction tout en balançant sa queue de gauche à droite. Ce n’est qu’un avertissement, car la créature n’est absolument pas belliqueuse.
Rapprochez-vous et le Lizard dispersera une fumée rose, qui obscurcit la vision, mais ne cause pas de dégât. Rapprochez-vous davantage et c’est un coup de dents que vous risquez de prendre, bien que les dégâts soient finalement peu élevés. Après ce coup de semonce, le Spore Lizard pourrait même vous laisser tranquille.
Laissez-la vivre, et elle ne vous fera aucun mal.
Thumper
Le Thumper est une étrange créature qui a plus de gueules qu’elle n’a de pattes, ce qui laisse imaginer facilement ce qu’elle compte faire avec les employés de la Compagnie.
Étant donné que la créature est sourde, le Thumper n’est pas très difficile à esquiver, mais la moindre erreur peut se révéler fatale, les dégâts de ses attaques se révélant assez élevés.
Le Thumper excelle surtout dans les charges en ligne droite, qui ont le potentiel de tuer en un seul coup. Si vous êtes poursuivi par une telle créature, évitez les longs couloirs et tentez de la perdre en prenant régulièrement des tournants.
Il est possible de se défendre avec une pelle, mais c’est une entreprise risquée : entre 2 et 4 coups sont nécessaires pour terrasser un Thumper.
Bracken
Sans doute l’ennemi numéro 1 des employés de la Compagnie : le Bracken (aussi surnommé Flower-man).
Ouvertement hostile, le Bracken cherche à surprendre les employés en s’approchant discrètement. S’il vous touche, c’est la mort instantanée, accompagnée d’un bruit de brisure désormais culte.
Prenez l’habitude de regarder autour de vous, afin de pouvoir repérer les deux yeux brillants du Bracken, même dans le noir total. Une fois que vous l’avez repéré, ne vous enfuyez pas immédiatement : affrontez son regard jusqu’à ce qu’il commence de lui-même à reculer. C’est à ce moment-là qu’il faudra absolument détourner immédiatement le regard et prendre vos distances, sinon le Bracken se sentira provoqué et foncera sur vous.
À chaque torticolis mortel, le Bracken emporte le cadavre du pauvre employé dans sa tanière, ressemblant fortement à une pièce isolée des backrooms (pour ceux qui savent). L’achat d’un téléporteur afin de les rapatrier sans prendre de risque n’est jamais un mauvais investissement.
Bunker Spiders
Oui, des araignées géantes. Les Bunker Spiders gardent généralement leur territoire dans les couloirs en briques labyrinthiques, dispersant ses toiles un peu partout.
Si un employé marche dans une toile, il se retrouve entravé et la Bunker Spider est alertée de la capture, se rapprochant rapidement pour achever sa proie prise au piège. Attention donc où vous mettez les pieds.
Pas invincibles aux coups de pelles, les Bunker Spiders sont tout de même relativement résistantes, alors privilégiez la furtivité plutôt que l’affrontement.
Hoarding Bug
Le Hoarding Bug peut faire peur dans un premier temps, mais il est – relativement – inoffensif.
Cette créature a le même objectif que vous : ramasser des objets de valeur, puis les amasser dans son antre. Elle ne vous attaquera pas tant que vous n’aurez pas frappé les premiers, ou bien que vous vous serviez dans sa petite collection personnelle.
Une fois hostile, le Hoarding Bug s’allonge pour devenir assez imposant, mais reste assez fragile : deux coups de pelles ou de panneau suffisent pour l’envoyer ad patres. Mais si vous n’avez rien pour vous défendre, lâcher votre butin peut parfois suffire à le calmer.
Hydrogere
L’Hydrogere est un blob qui s’étend sur une grande surface, infligeant de lourds dégâts à tout employé qui oserait mettre ses pieds dedans. La contre-mesure est simple : ne faites pas ça.
L’Hydrogere prend pour cible un des employés les plus proches, puis se déplace lentement vers lui. En jouant avec les distances, il est possible de forcer l’Hydrogere à changer de cible.
Attention toute fois : l’Hydrogere est tellement grand qu’il est capable de traverser la plupart des précipices, sans aucune difficulté. Encore une créature invulnérable, vous ne vous en débarrasserez pas.
Snare Flea
La Snare Flea est un insecte géant qui se tapit au plafond, sautant sur le pauvre employé qui passerait en dessous.
Une fois que la Snare Flea s’est trouvé une victime, cette dernière, aveuglée et à l’activation vocale étouffée (ce qui rend la scène encore plus drôle), n’a plus que quelques secondes à vivre, à moins qu’un collègue la libère avec un bon coup de pelle. La bestiole relâchera son étreinte et sera sonnée, laissant le temps de pouvoir être achevée. Sinon, elle repartira pour tendre un nouveau traquenard ailleurs.
Si un employé s’est fait attraper et qu’il n’a personne pour l’assister, il est possible de tuer la Snare Flea en sortant tout simplement à l’extérieur, l’air ambiant tuant l’insecte. Seulement, avec son champ de vision bloqué, encore faut-il être capable de trouver la sortie à temps.
Coil-Head
Si vous avez regardé Doctor Who ou passez votre vie sur le wiki de la fondation SCP, vous allez vitre comprendre le concept du Coil-Head.
Le Coil-Head est immobile tant qu’il est dans le champ de vision d’un des employés. Si le Coil-Head vous voit, mais que ce n’est pas réciproque, il foncera sur vous et vous tuera instantanément.
Il est donc impératif que vous communiquiez avec vos équipiers pour que quelqu’un garde le Coil-Head dans son champ de vision, tant que vous êtes capables de l’observer.
Jester
Boîte à musique sur pattes, le Jester est peut-être l’une des créatures les plus frustrantes que les employés de la Compagnie peut croiser.
Une fois découvert, le Jester suivra l’un des employés les plus proches, de façon passive à première vue, mais soyez prévenus : il n’y aucun moyen de se cacher ou d’esquiver le Jester.
Au bout d’un laps de temps compris entre 20 et 40 secondes, le Jester va commencer à faire tourner sa manivelle, jouant de la musique qui a, en réalité, tout d’un compte à rebours. C’est le moment de fuir.
Dans ce nouvel état et muni d’un crâne géant en guise de tête, le Jester va foncer sur l’employé le plus proche, et gagner en vitesse au fil du temps. Il ne s’arrêtera pas tant qu’il restera un employé à l’intérieur du bâtiment.
Une fois tout le monde dehors/mort, il est alors possible de repartir à la recherche d’objets, mais le Jester sera toujours là. Faites donc des mises au point régulièrement à l’extérieur pour vous assurer que le Jester est “remis à zéro”.
Il est possible de retarder légèrement le début du compte à rebours avec le pistolet paralysant.
Ghost Girl
Oui, c’est cliché, mais oui, elle est dangereuse. La Ghost Girl semble pouvoir apparaître sur n’importe quel planète, mais ses manifestations sont relativement rares.
Si un des employés commence à remarquer des lumières clignotantes, un environnement sonore étouffé, ou pire… des rires d’enfants, c’est qu’il est sans doute hanté par la Ghost Girl qui vient d’apparaître dans ses environs.
Le truc, c’est que seul l’employé hanté par la Ghost Girl peut la voir, qui se mettra alors à se téléporter régulièrement vers lui. Il est donc impératif de rester loin d’elle, sous peine de mourir instantanément.
Une mauvaise nouvelle n’arrivant jamais seule : la chasse de la Ghost Girl ne prend jamais fin, bien qu’elle ne ciblera qu’un seul employé à la fois. Vous devrez donc finir l’expédition dans ces conditions.