Sommaire :
Avant propos Avant de lancer Les rôles Champion Select Une fois en jeu les outils
Certains rôles sont plus ou moins efficaces pour carry une game avec dans l’ordre :
- Jungler
- Midlane
- Toplane
- Carry AD
- Support
Top : League of Snowball
Le top est un rôle moyennement effectif pour carry seul, vous pouvez éventuellement gank au mid ou counter les buffs ennemis proche, mais pendant la phase de laning, vous restez dans votre coin et donc vous ne pouvez pas aider votre team pour les objectifs early comme le premier drake à moins de prendre un Teleport. Toutefois si votre team sait limiter la casse en early et début de midgame, à vous de jouer ! C’est votre moment de briller et de détruire les carrys adverses.
Les picks à favoriser en soloQ : mobilité, capacité à teamfight, dash
- Zed : Le poke master de la mid lane. Et en range s’il vous plait ! Si jamais il arrive à prendre quelques kills , vous allez assister à un spectacle pyrotechnique d’explosion de carry
- Rumble : il est très fort en 1 contre 1 et ses AOE multiples le rendent terribles en teamfight, toutefois assez difficile a maitriser
- Elise : son set de compétences est vraiment axé anti bruiser, des % de hp a tout va, une capacite a esquiver le burst, et a rester au contact aussi longtemps que voulu !
les fausses bonnes idées :
- Singed : trop late game
- Nasus : trop facilement controlable, il n’est bon que contre les farm lane
- Kennen : ne rentre plus dans la méta actuelle
Jungle : petite promenade dans la faille de l’invocateur
le jungler est vraiment LE rôle qui vous permet de carry votre game , il faut toutefois être assez bon ! Vous pouvez non seulement vous feed mais aussi feed vos alliés , notamment en leur permettant de free farm. Toutefois , il ne faut pas faire confiance a vos alliés ,c’est triste a dire mais sauf pour des picks vraiment très manavore au mid, prenez les bleus en early, si ils se débrouillent, laissez leur plus tard. Prenez les kills au bot, essayez de counter jungle quand le jungler ennemi est visible et trop loin pour vous en empêcher !
Les picks à favoriser en SoloQ : Mobilité , Hard CC ,Tankiness
- Nasus : facile à jouer, si vous callez le Flectrissement en gank (2nd spell) considerez le gank comme réussi, son passif lui permet de ne pas perdre de HP en jungle et son stack de buveuse monte aussi vite qu’en lane ! Un incontournable.
- Hecarim : très bon en counter gank avec sa mobilité hors norme, il peut tanker une full team si il est un tant soit peu feed en early, il est à, favoriser dans les compos AOE
- Volibear: un peu dur à jouer au debut pour les ganks, il vous permettra des ganks surprenant avec beaucoup de dégats et un bait naturel (passif)
les fausses bonnes idées :
- Olaf : trop team dépendant sur ses ganks
- Malphite : ses ganks sont mauvais avant le niveau 6 et il clean assez lentement passé l’early game
- Shyvanna : pas assez de CC et squishy en early
MidLane : des décalles tu feras !
La Mid lane est un role très efficace pour faire les games à vous seul, pourquoi? Et bien vous avez la capacité d’aller au Top ou au Bot facilement, et vous avez un gros burst en théorie, c’est pour cela que le roaming est extrêmement important ! De plus c’est la lane la plus difficile à gank si on regarde la constitution de la map : la lane est plus courte, il est donc plus facile de back à la tourelle. De plus le gank par la river est difficile à réaliser et le gank en passant par la jungle nécessite de s’introduire dans la jungle ennemie, et est donc plus risqué.
Les picks à favoriser en SoloQ : Mobilité, Burst, Cooldowns courts, Snowball (en gros les assassins)
- Kha’Zix : un incontournable du moment, il a tout pour plaire : du burst , son jump qui refresh sur un kill/assist, de la sustain, du poke lourd et facile à placer, et une bonne capacité à snowball. Bref une valeur sure
- Kayle : un personnage polyvalent qui peut vous assurer des ganks sous tourelle avec son ultime, qui possède un bon burst dès le niveau 2, et il faut le dire, en phase de lane est un peu no brain a jouer ! Elle saura aussi bien deny le mid en face, que ce soit un AP ou un assassin AD comme Kha’zix ou Zed (la grande mode du moment).
- Kassadin : un peu faible en early, si vous savez mettre la pression sur votre adversaire en early il hésitera à vous harass avant le niveau 6, et la à vous les clés d’une game réussie !
- Attention toutefois, Kassadin fonctionne essentiellement face à des AP et est très dépendant du matchup !
Les fausses bonnes idées :
- Twisted Fate : sensible aux ganks, squishy et difficile à jouer, il est à réservé aux joueurs chevronnés !
- Katarina : elle ne tient plus la route face aux nouveaux kings of the midlane (les bruisers)
- Nidalee : à skill équivalent , nidalee n’a aucun matchup favorable en AP , et se trouve être vraiment difficile à maîtriser. Donc à éviter
AD Carry : AFK farm
Le rôle de CarryAD est un peu particulier, en théorie, il peut faire la game seul , mais difficilement an bas ELO, en effet, vous êtes puissant, mais fragile ! Et la où le bât blesse c’est que votre team n’aura peut être pas les bons réflexes pour vous défendre, et donc en extrapolant on en arrive à la conclusion suivante : si vous essuyez une défaite cuisante, mais que seul le carry AD en face est feed, tout est encore jouable, il suffit de la focus pour voir disparaitre 80% des dégats de l’équipe adverse. Toutefois qu’on ne s’y trompe pas, un bon CarryAD saura gérer son placement et fera une grosse différence
Les picks à favoriser en SoloQ : Escape, Portée, Capacité à deny l’autre
- Graves : Tanky , avec un bon burst et un gapcloser qui fait aussi office de stéroïde sur l’auto attaque . Malgré sa faible range , il domine pas mal de matchup ! Dernier atout, et non des moindres : la smoke (2nd spell) qui si elle est bien placée peut totalement incapaciter les ranges ennemis.
- Miss Fortune : bonne capacité à poke, des dégâts monstrueux en teamfight avec son ultime en midgame, une portée très conséquente avec son Doublé (1er spell) et son ultime, plus que l’auto attaque de caitlyn !
- Caitlyn : on la connait surtout pour sa range hors norme, mais elle possède d’autres atouts, son piège donne une source de map control supplémentaire, son poke avec le piltover est dévastateur en early. Elle souffre par contre de son manque de mobilité, mettez lui un Thresh en support et rien ne vous arrêtera (oui, c’est vraiment une lane infâme).
Les fausses bonnes idées :
- Vayne : elle est très très puissante, mais sa faible range et sa survie au rabais , ne permettent pas de tenir les champions cités ci dessus. Elle peut faire un full team en late game , mais vous ne risquez probablement pas d’y arriver sains et saufs !
- Ashe : elle est destinée aux teams complète. De par son côté utilitaire elle est un vrai plus pour une équipe coordonnée , mais souffre trop en lane .
- Quinn : forte en lane, beaucoup trop faible en teamfight.
- Varus : bien qu’il ne souffre de quasiment aucun matchup défavorable, il est trop team dépendant et difficile à jouer !
Support : le rôle maudit
J’entends souvent : „ oh non je suis last pick je vais support“ et je ne comprends pas, la mode des supports ennuyeux comme soraka est finie, on a actuellement des set up très agressif , qui permettent de faire de bons dégâts, et de retourner les games ! Bien que je le place en dernière place pour la capacité à carry les games, à cause d’une capacité de push souvent faible et des dégâts faibles également sur les tourelles, les supports peuvent faire les teamfights ! Le problème est que vous ne pouvez pas faire la game seul.
Les picks à favoriser en SoloQ :Contrôle, capacité à zoner , tanking :
- Thresh : le plus fort en ce moment a mon avis , son grab permet aussi de poke sur l’auto attaque , il est naturellement tanky et fourni de grosses opportunités d’agression et d’escape à ses alliés
- Taric : le roi de la SoloQ . Plus aggressif depuis sa refonte, il est attirant car tanky, et avec un CC facile à placer et de bons buffs en aura !
- Leona : elle tank, elle burst , et elle a beaucoup de CC , ce qui lui procure une capacité à zoner très importante, que demander de plus !
Les fausses bonnes idées :
- Nidalee : grosse perte de potentiel par rapport au mid/top , de plus très manavore , pas de CC.
- Zilean : juste non , non et re non . Ok il poke , mais c’est tout . Pas de quoi en faire un bon support
y poutre ton guide :)
Il est géant ce guide!!! Merci les gars!
Bon guide effectivement. Cependant je conseille fortement de faire du matchmaking en team.
Le solo est problématique étant donné que Lol est aussi réputé aussi pour sa mauvaise communauté. (rageux , leavers .. etc)
Faisant du Lol depuis 3 ans je peux vous dire qu’en solo matchmaking ranked on perd souvent a cause d’un mec qui va insulté tout le monde durant la game , qu’il va rage et puis leave.
Aussi desfois on tombe avec des gens qui ne font que feed , même en Gold , on se demande comment ils sont arrivé la.
Enfin bref je conseille fortement le matchmaking avec des amis ça permet d’avoir un bon teamplay en étant en vocal et prendre l’habitude de jouer ensemble.
Je suis d’accord avec <cite><a href=’http://www.warlegend.net/members/HaKuRa/’ rel="nofollow">@HAKURA</a></cite>. Jouer en team aide pas mal.
Et puis avoir un allié c’est une chance de moins de tomber avec un joueur dans l’équipe.
Excellent guide cependant :D
Un jour je sortirais du bronze… nan j’déconne ! :D
façon LoL favorise le team play si les autres mates suit aucun ping ou les infos tu peux afk base comme dit Hakura autant tag en duo ou que solo tu aura plus change de carry une game avec tes collègue suivant les post que vous allez vous attribuer , sinon varus est op xd rohhh
varus est tres fort mais difficile a jouer pour un débutant ou un joueur de niveau moyen , surtout qu’il n’a pas d escape , la moindre erreur de placement est fatale , et pour le DuoQ c est précisé dans la checklist :p
c’est claire cest mieux en team ;/ c’est plus le meme jeu quand tu joue en team :0)
bon ici c est un guide soloq , si t es pas content lou tu fais ton propre guide de team pour commenter dessus !
non mais jte jure ici…. :p
T’as utilisé quel logiciel pour le graphique page 2 ?
paint , photoshop c est pas assez puissant
Merci pour ce guide, très intéressant !
Très bon guide !
khall ta pas vue mon premier message?
Sympa ce guide, merci!
Super guide.
Vraiment bien ton guide. un peu long mais tres complet et t’aborde surtout un peu tout les sujets. ya plus qu’a ^^
J’aime ton guide aimes tu les sushis ? Sinon tu peux aussi monter en soloQ en étant super support ! tu compenses toutes les faiblesses, tu wards les points sensible de ta jungle pour que ton jungler ne se fasse jamais counter, tu décales à chaque occasion, tu prends un TP pour gank top (excellent avec Leona !) et surtout tu protèges ton carry même si il ne sait pas farm !
Super ce guide !
Merci de mon aide :p
Excellent guide !
Jvais passer diamant easy avec ca 8D
Très bon guide ! Merci beaucoup. Je vais enfin pouvoir sortir de Bronze
<a href=’http://www.warlegend.net/members/nicoohammer/’ rel="nofollow">@NICOOHAMMER</a> le guide est un peu obsolète sur la partie des picks , je travaille dessus !