Monster Hunter World vous propose de taillader du monstre à tout-va, mais vous pouvez aussi choisir la voie de la capture. On vous explique comment faire en détail.
La marche à suivre
Il y a un processus bien défini pour capturer un monstre qui peut se résumer à travers une check-list simple :
- Équipement
- Affaiblissement
- Piège
- Dodo
1 – Équipement
Avant toute chose, récupérez des pièges et des tranquillisants afin d’être en mesure de capturer le monstre au lieu de le tuer. Si vous partez en mission libre (via l’assistante ou le tableau des quêtes), tout sera mis à disposition dans le coffre au camp en début de quête. Dans le cas contraire, vous pouvez puiser dans vos propres ressources ou vous aider du marchand afin de passer par la case artisanat :
- Kit de piège
- Foudrinsecte
- Piège électrochoc
- Champaralysie
- Herbe du sommeil
- Bombe tranquillisante
Il s’agit de l’équipement le plus simple à réaliser, vous pouvez aussi acheter un Tranquillisant en munition en lieu et place de la Bombe tranquillisante, si toutefois vous vous servez d’une Fusarbalète.
Pour certains monstres apparaissant tard dans le jeu, vous pourriez avoir besoin d’un Piège à fosse, qui se fabrique avec les composants suivants :
- Kit de piège
- Lierre
- Toile d’araignée
- Filet
C’est bon vous avez tout ce qu’il vous faut ? On passe à l’étape suivante alors !
2 – Affaiblissement
Cette partie de l’opération est la même que pour une chasse : il faut attaquer le monstre jusqu’à ce qu’il soit suffisamment affaibli. Les créatures de Monster Hunter World étant très solides, n’hésitez pas à y aller franco. Visez les points faibles, déchaînez-vous.
Mais alors, quand s’arrêter pour être sûr de ne pas abattre sa cible ? Vous remarquerez qu’un combat contre un monstre se déroule en plusieurs étapes, marquées par des pauses durant lesquelles il vous lâche les basques pour s’enfuir. Vous devez alors vous lancer à sa poursuite grâce aux Navicioles. Après plusieurs affrontements, le monstre s’enfuira en boitant de manière très visible. C’est le signal qu’il est assez faible pour être capturé. Suivez-le jusqu’à son nouveau point de chute…
3 – Piège
… qui sera presque à coup sûr son nid, dans lequel il s’allongera pour pioncer, histoire de reprendre des forces. Vous n’avez alors plus qu’à vous préparer à l’étape finale : dans la barre d’accès rapide en bas à droite, sélectionnez votre piège et assurez-vous de pouvoir accéder rapidement au tranquillisant ensuite.
Placez votre piège directement sous la créature, en gardant à l’esprit que vous devez pouvoir atteindre sa tête très rapidement.
4 – Dodo
Une fois le piège déclenché, précipitez-vous vers la tête du monstre en sélectionnant votre Bombe tranquillisante et utilisez-en jusqu’à ce que le monstre s’effondre – vous ne devriez pas avoir besoin de plus de deux de ces objets. Vous avez réussi votre capture !
Il est important de comprendre que vous ne pourrez pas dépecer un animal capturé (avouez que dans le cas contraire, la logique pourrait aller se pendre). En revanche, en réalisant une capture dans le cadre d’une mission libre donnée par l’équipe des Capture-tout, vous pourrez ensuite affronter votre prise dans l’arène, ce qui vous permettra tout de même de l’éliminer et de la dépecer.
Monster Hunter World est disponible sur Xbox One et PS4 et sera disponible à l’automne sur PC.