Afin de débuter dans les meilleures conditions l’aventure Monster Hunter World, il est quelques principes que nous allons vous divulguer, histoire d’éviter les longues heures qu’il nous a fallu pour les apprendre.
Un chasseur sachant chasser commence par s’équiper
Vous avez un total de seize catégories d’armes parmi lesquelles faire votre choix pour démarrer votre périple. Il se peut que vous vous sentiez un peu perdu. Fort heureusement, vous pouvez accéder au terrain d’entraînement grâce au Chambellan dans votre chambre. Choisissiez avant tout l’arme qui vous ressemble. Si toutefois vous avez besoin d’un éclairage, pensez à l’Epée & Bouclier, idéal pour démarrer puisque proposant à la fois rapidité et protection. Si vous voulez persévérer dans la vitesse mais que l’esquive vous intéresse davantage que la protection, n’hésitez pas à opter pour les Lames Doubles, extrêmement fluides et occasionnant des déluges de dégâts. La vitesse n’importe pas ? Le Marteau est un excellent choix pour infliger beaucoup à chaque coup et surtout pour assommer les monstres en leur frappant la tronche. Enfin, un bon compromis est la Lame Longue qui dispose d’une bonne allonge et permet une certaine mobilité.
Parer à toutes les situations
Bien vite, vous allez affronter vos premiers monstres, et bien vite vous pourrez créer vos propres armures. Ce qu’il faut retenir est que chaque armure propose des talents dont vous pouvez consulter les détails. Des armures puissantes (en particulier en mode expert) proposent même des bonus d’ensemble. Essayer d’y faire attention pour développer votre style de jeu. Par ailleurs, il existe cinq éléments dans Monster Hunter World – feu, eau, glace, foudre, dragon (oui, dragon, ne cherchez pas). Chaque monstre a ses forces et ses faiblesses à ce niveau, que ce soit pour sa défense ou son attaque. Dans l’idéal, visez donc au moins un équipement offensif et un ensemble défensif par élément, ce qui vous permettra d’être d’autant plus efficace dans votre chasse.
Utiliser des moyens à votre disposition (et en laisser d’autres de côté)
Monster Hunter World vous propose un ciblage automatique en appuyant sur le joystick droit. Evitez au maximum de l’utiliser car il se révèle très peu pratique. Préférez apprendre à frapper dans la bonne direction et à jouer avec la caméra, tout simplement parce que les monstres particulièrement imposants qui croiseront votre route plus tard n’hésiteront pas à bouffer l’entièreté de l’écran en vous chargeant, et que vous serez alors bien content que la caméra ne soit pas bloquée par le ciblage automatique. En revanche, d’autres outils du jeu sont à utiliser sans modération. Les Navicioles, ces petites lucioles qui vous indiquent la voie à suivre et marquent les collectibles à proximité, qu’il s’agisse de ressources ou d’Ecofacts (indices de recherche sur les gros monstres). Vous pouvez aussi leur donner un « ordre » en ouvrant la carte pour marquer un emplacement dessus : les Navicioles vous montreront alors la voie à emprunter pour atteindre le-dit emplacement. Utilisez également le Compendium assidûment (start puis droite pour y accéder via le menu) et surtout le Bestiaire afin d’étudier vos cibles avant de vous lancer à leur poursuite, cela vous permettra d’adapter votre équipement. Pensez à visiter régulièrement les Archives Ecologiques, tout simplement pour compiler les recherches que vous avez faites sur le terrain et passer au niveau de recherche suivant pour les monstres dont vous avez complété la barre de recherches.
Frapper juste
Grâce à ces infos, vous connaîtrez les points faibles d’une créature et aussi quelle arme occasionnera le plus de dégât à quel endroit. Utilisez cela à votre avantage et tentez toujours de détruire ces points faibles. Pour les monstres possédant une queue, commencez presque systématiquement par la couper, cela vous évitera des coups et parfois même du poison (dans le cas de la Rathian). Vous remarquerez qu’en frappant à certains endroits, vos coups occasionneront de très faibles dégâts et ils seront repoussés, vous faisant perdre de précieux instants. Cela peut être dû à une partie présentant une armure mais dans beaucoup de cas, c’est parce que votre lame est émoussée. Eh oui, il est indispensable d’entretenir son arme régulièrement car elle s’use assez rapidement. Essayez de rester dans le vert (l’indicateur est en haut à gauche) pour éviter les mauvaises surprises et conserver toute l’étendue de vos dégâts. Une fois votre forfait accompli, ne tardez pas trop à dépecer votre cible. A moins d’avoir le talent nécessaire, elle finira par disparaître sous les assauts des charognards affamés. Notez que c’est aussi vrai pour les petits monstres. Lorsque vous décimez un groupe en particulier, évitez de laisser les cadavres traîner pour aller pisser derrière un buisson, vous pourriez revenir sur… eh bien rien.
Récolter ce que la nature a semé
En plus des Ecofacts, de nombreuses ressources s’offrent à vous et vous n’allez pas vous priver pour les piller. Y a-t-il des incontournables à prendre systématiquement ? La réponse est oui. Tout ce qui est végétal atterrit en grand nombre dans votre inventaire en règle générale, alors point besoin de vous en soucier outre mesure que lorsque vous en avez vraiment besoin, en dehors des herbes et du miel qui servent à créer respectivement potions et méga-potions. Tout ce qui est minerais et carcasse est absolument incontournable, surtout les carcasses, qui entrent dans la composition d’énormément d’armures mais aussi d’armes.
Notez bien que vous verrez parfois des petites étoiles scintiller autour d’un emplacement de ressource, cela signifie qu’il est particulièrement riche, vous avez donc plus de chances de récolter davantage ou bien de trouver une ressource rare. Ne négligez pas les Ecofacts, même si la barre de recherche est pleine pour tel ou tel monstre, vous trouverez parfois un composant que le monstre aura perdu en bonus (une écaille par exemple). C’est toujours ça de pris.