Le centre de l’action de Monster Hunter: World est tourné vers la chasse. On vous détaille la façon optimale de déglinguer une cible.
Préparation est mère de sûreté
Avant même de vous lancer à corps perdu dans les steppes avec votre lame tendue au vent, il est important de se préparer correctement pour le combat à venir. Commencez donc par consulter le bestiaire (start, droite puis « Compendium »). Cherchez l’entrée correspondant à votre monstre et jetez un œil à la partie « Physiologie », si toutefois elle est disponible, pour identifier les points faibles du monstre, les armes qui lui font le plus mal ainsi que les éléments qui composent ses résistances et ses faiblesses.
Il existe trois types d’armes :
- Contondant (marteau…)
- Tranchant (lames…)
- À munitions (fusarbalète…)
Et vous retrouverez cinq éléments :
- Feu
- Foudre
- Glace
- Eau
- Dragon
Le nombre d’étoiles (jusqu’à trois) vous indique l’efficacité. Le plus déterminant sera bien souvent l’élément, car les types d’armes en eux-mêmes auront une efficacité relativement similaire sauf exception. Essayez donc de prendre une arme avec un élément ayant au moins deux étoiles d’efficacité. Pour la globalité du jeu, tentez de développer un arsenal pour chaque élément afin de parer à toutes les situations.
Gratter la gadoue pour trouver des poils
Vous pouvez à présent commencer vos pérégrinations. Mais à moins de tomber immédiatement sur le monstre que vous devez chasser, vous devrez d’abord trouver sa piste, et pour cela il vous faut des Écofacts. Explorez la carte en gardant un oeil sur la gauche de l’écran : c’est là que les Navicioles vous informent des éléments avec lesquels vous pouvez interagir, ce qui inclut les Écofacts et le monstre auquel ils sont rattachés.
Dans un premier temps, vous pouvez vous contentez de suivre les Écofacts (ils jalonnent le chemin emprunté par le monstre donc une fois que vous en avez trouvé quelques-uns, vous n’avez qu’à persévérer dans la même direction), puis les Navicioles auront suffisamment d’éléments pour déterminer où trouver le monstre et vous n’aurez alors plus qu’à vous la jouer GPS.
Donner l’assaut
Vous tomberez rapidement nez à nez avec votre proie. Visez en priorité les points faibles en vous basant sur les informations que vous avez pu récupérer dans le Compendium. Si vous n’en avez pas encore, guettez l’apparition de chiffres de dégâts orange – vous aurez alors trouvé un point faible vous-même.
Concentrez-vous sur ce qui donne des attributs à votre proie : coupez la queue d’une Rathian, brisez les ailettes d’un Tzi-Tzi Ya-Ku, perforez la poche d’air d’un Paolumu, etc. Notez bien qu’à chaque fois que vous brisez une partie, il est possible que le monstre laisse tomber un composant sous forme de diamant brillant. Ne l’oubliez pas. Par ailleurs, les queues coupées peuvent être dépecées.
Après un temps, la créature que vous affronterez hurlera pour bien vous calmer et en profitera pour détaler. C’est un moment de répit, profitez-en : consommez toute Vitaguêpe à proximité si vous en avez besoin, mangez une Ration X ou un Steak pour recharger votre endurance et surtout, oh surtout, aiguisez votre arme.
Dépeçage
Retrouvez maintenant la créature grâce aux Navicioles (si vous ne les voyez pas, affichez brièvement la carte puis rangez-la pour déclencher leur réapparition) et recommencez le processus à chaque fois qu’elle fuit.
Pour finir, elle traînera la patte, signe que la fin est proche. Donnez tout ce que vous avez pour l’occire, attendez que la petite scène prenne fin puis approchez-vous du cadavre pour le dépecer trois fois.
Petite astuce n°1 : en progressant dans le jeu, vous débloquerez des objets de survie dont un en particulier : la Cape du voleur. Enfilez-la dès que possible avant de débuter un affrontement pour avoir des chances de récupérer des composants supplémentaires grâce aux coups critiques.
Petite astuce n°2 : dès qu’une pente est disponible, aussi petite soit-elle, n’hésitez pas à tirer parti de votre Palico, qui va régulièrement attirer l’attention du monstre, et grimpez en haut pour la dévaler. Arrivé près de la créature, appuyez sur la touche d’attaque principale pour tenter de grimper sur son dos et lui infliger de gros dégâts, bien à l’abri des dégâts.
Monster Hunter World est disponible sur Xbox One et PS4 et sera disponible à l’automne sur PC.