Note : les liens conduisant vers une inscription sur Neverwinter sont affiliés. Cela ne change rien pour vous, mais nous permet de toucher une petite commission.
Dans Neverwinter, vous avez la possibilité de combattre la solitude, bien entendu en vous organisant en groupe avec d’autres joueurs de façon à donner tout son sens à l’aspect MMO, mais également grâce la présence de compagnons que vous pouvez recruter afin d’aller casser des bouches dans la joie et la bonne humeur. War Legend vous propose de découvrir plus avant cette caractéristique du jeu massivement multijoueur de Perfect World.
Nous vous invitons à découvrir Neverwinter qui prend ses racines (et qui en plus à la mérite de ne pas les oublier) dans l’univers de Donjons & Dragons, le célèbre jeu de rôle. Ce lien vous permettra de tester par vous-même ce free-to-play.
L’interface du jeu vous permet d’emblée d’avoir accès à vos compagnons, que ça soit sur PC ou sur Xbox One. Pour le premier support, il vous suffit d’appuyer sur le touche “C” afin d’avoir accès à votre feuille de personnage. De là, cliquez sur l’onglet “Compagnons”. Pour les consolleux, c’est la touche menu qui vous intéresse, avant de passer à l’onglet “Personnage”.
Les différentes catégories de compagnon
Le système de compagnon est très développé dans Neverwinter et il y a beaucoup d’informations utiles et intéressantes à développer sur le sujet. Pour commencer, vous remarquerez que chacun d’entre eux appartiennent à une catégorie, un peu à la manière d’une classe pour les joueurs. A ce sujet, n’hésitez pas à consulter notre guide des classes afin de trouver celle qui vous correspond.
Vous trouverez donc au total cinq “classes” de compagnons, chacune ayant ses spécificités et répondant à des besoin différents. Vous aurez besoin d’avoir connaissance de cela afin de choisir un compagnon approprié à votre propre personnage ainsi qu’à votre style de jeu. De plus, sachez que 5 emplacements de compagnon vous seront attribués mais vous ne pouvez en invoquer qu’un seul à la fois. Toutefois, les compagnons actifs mais non-invoqués vous conféreront tout de même leur bonus actif. Sans plus attendre, plongeons dans le sujet.
- Les Protecteurs. Je vous fais un dessin ou pas? A priori, vous vous doutez bien de ce qui se cache derrière cette catégorie. Les compagnons qui en font partie affichent la meilleure défense dans Neverwinter, mais sont relativement inefficaces quand il s’agit d’infliger des dégâts. Bien entendu, le but d’un tel sous-fifre (allez, on arrête de se mentir: vous ne les payez pas et vous les envoyez à la mort) est de prendre les coups à votre place, à la manière de ce que peut faire un Guerrier Défensif ou un Paladin Féal, vous laissant tout le loisir de déclencher vos sorts et de balancer vos attaques de base.
- Pour quelle configuration? A l’évidence, ce qu’il y a de plus intéressant avec un tel compagnon est sa capacité à protéger vos miches pour vous permettre d’attaquer. Ainsi donc, vous aurez tendance à le choisir en tant que Rôdeur Archer, Magicien Manipulateur ou encore Voleur Fourbe, afin d’occuper votre ennemi pendant que vous vous glissez dans son dos.
- Les Meneurs. Il est tout de suite moins évident de savoir quel est le rôle d’un meneur, et pourtant il est incroyablement utile. Ils tapent de manière raisonnable et leur défense est satisfaisante, toutefois, leur vraie puissance consiste à vous protéger, améliorer vos stats ou vous soigner. La finalité est de vous octroyer une survivabilité accrue.
- Pour quelle configuration? Les meneurs peuvent se retrouver dans un tas de situations et vous sortir de la panade. J’ai cependant une affection particulière pour un couplage au Sorcier Dévastateur, qui est dispose déjà d’un peu plus de défense que le Magicien Manipulateur et le boost des stats est donc tout-à-fait agréable. Les soins peuvent être un plus avec un Guerrier Défensif ou même Offensif.
- Les Contrôleurs. On revient ici en terrain un peu plus connu. Le contrôle de foule est leur spécialité et ils peuvent entraver plusieurs ennemis à la fois afin de vous donner l’ascendance sur un combat. On tombe ici davantage dans l’offensif que le défensif, contrairement aux deux catégories précédentes, puisque les contrôleurs aiment certes affaiblir les ennemis, mais aussi lancer des pouvoirs de dégâts de zone. Ils peuvent s’avérer très efficaces lors des rencontres.
- Pour quelle configuration? Un complément très intéressant pour un personnage qui ne dispose pas tellement d’attaques de zone ou qui peut clairement bénéficier de l’affaiblissement des adversaires. L’Archer Rôdeur, dans sa configuration à distance, peut par exemple franchement apprécier son coup de main. Toutefois, je dirais que c’est une catégorie qui se marie bien avec la plupart des classes, même avec celles qui possèdent de bonnes attaques de zone. Double AOE = double plaisir.
- Les Cogneurs. LA BAGARRE! Toujours sur l’offensive, les cogneurs infligeront de lourds dégâts à une cible. C’est une grosse différence par rapport aux contrôleurs puisqu’ils ne sont pas en mesure de lancer des attaques de zone. Leur puissance d’attaque est toutefois la meilleure que vous pourrez trouver.
- Pour quelle configuration? Si votre personnage est axé défense, c’est à priori le choix le plus judicieux de façon à pouvoir progresser efficacement. Les Guerriers Défensifs en bénéficieront clairement. Une association à une classe à gros DPS est également largement envisageable afin de maximiser le pouvoir des torgnolles.
- Les Compagnons d’Accroissement. Alors eux, ils sont très mignons puisque, dans leur grande lâcheté, ils se sont dit qu’après tout, ils ne voyaient pas l’intérêt de combattre quand vous pouviez faire tout le boulot. De ce fait, leurs statistiques s’ajoutent directement aux vôtres afin d’augmenter votre puissance.
- Pour quelle configuration? J’ai envie de vous dire toutes, mais certains sont plus risquées que d’autres. Le Guerrier Offensif est celui qui peut, à mon sens, la plus profiter de cela. Le Sorcier Dévastateur me vient également à l’esprit.
Les grades de compagnon
Tous les compagnons de Neverwinter n’ont pas la même valeur, ni les mêmes capacités qui vont avec, naturellement. Certains sont beaucoup plus intéressant que d’autres, mais sachez que tous peuvent atteindre le grade maximum et ce de manière complètement gratuite. Ils devront pour cela grimper les cinq échelon, de “commun” à “légendaire”. War Legend vous en dit plus.
N’allez pas imaginer qu’il vous sera possible de booster vos compagnons en un simple claquement de doigts. Pour commencer, il faudra qu’ils passent des niveaux afin de pouvoir prétendre à une augmentation de leur grade. Dans cette perspective, vous vous doutez bien que le meilleur moyen d’arrive à ce résultat est de les faire combattre à vos côtés. Une fois le niveau requis atteint, vous devez ouvrir le menu des compagnons et choisir “Commencer l’entraînement”. Bien entendu, un entraînement prend du temps et votre compagnon sera donc absent pendant toute cette période, réfléchissez donc bien à ce choix dans le cas où vous auriez besoin de ses services. Si vous souhaitez vous épargner ce délai, vous pouvez dépenser quelques diamants astraux (monnaie du jeu) afin de le passer. Ce qui est bien sympathique aussi, c’est que votre cher ami aura une nouvelle apparence aux niveaux 10,20 et 30.
Je vous propose le détail des grades ci-dessous:
- Commun: jusqu’au niveau 20 maximum. Une fois rendu là, votre compagnon est un vrai petit aventurier digne de ce nom qui a débloqué la compétence “Expert” qui lui permet d’apparaître avec des statistiques et aptitudes de défenses et d’attaque améliorées.
- Recherché: bon, il faut bien avouer qu’il y a dans cette traduction une connotation peu sympathique pour votre compagnon, mais cela lui permet de monter jusqu’au niveau 25. Il vous en coûtera 50 000 diamants astraux ou 30 jetons d’amélioration de compagnon (via Mr Portefeuille). Grâce à ce nouveau grade, votre compagnon ne se sent plus pisser et débloque un bonus de 10% de ses statistiques, un avantage non négligeable.
- Rare: contre 250 000 diamants astraux ou 60 jetons d’amélioration de compagnon, vous pouvez permettre à votre fidèle allié de passer le cap du niveau 25 et de gagner de nouveaux bonus. A nouveau, 10% de boost de stats lui sont accordés et le niveau 30 est désormais du domaine de l’accessible.
- Epique: votre compagnon remporte la capacité “Maître”, ce qui lui permet d’être invoqué avec des statistiques et des aptitudes de défense et d’attaque très améliorées. Mais ce n’est pas tout! Grâce à son entraînement, que vous allez gracieusement payer via 500 000 diamants astraux ou 60 jetons d’amélioration de compagnon, ce sont 9% d’amélioration de ses statistiques qui s’ajoutent à ses compétences déjà bien boostées.
- Légendaire: le summum, tout simplement. Certes, il vous en coûtera 1 million de diamants astraux ou 120 jetons d’amélioration de compagnon. Mais ce-dernier obtiendra un dernier bonus de 10% à ses statistiques ainsi que la possibilité d’atteindre le niveau 40. La cerise sur le gâteau, c’est que lorsque vous invoquerez votre allié, vous gagnerez immédiatement 15% de ses statistiques pour votre pomme. De quoi mettre de grosses fessées.
Se trouver un compagnon
Non, ce n’est pas un slogan foireux de site de rencontre non moins foireux, mais bien le titre de la partie qui ambitionne de vous expliquer comme obtenir un compagnon afin d’avoir quelqu’un pour vous admirer (bon, et vous aider bien sûr) dans vos batailles épiques.
Lorsque vous atteindrez le niveau 16 avec votre superbe personnage, vous allez retourner voir le brave Sergent Knox qui vous donner la quête intitulée “Un Compagnon”, ce qui est fort à-propos et ne laisse pas beaucoup de place à l’imagination, pas vrai? De là, il vous faut rendre visite à Bael An Ashock dans le Grand Emporium, qui vous assignera un compagnon afin de vous récompenser pour votre travail. Assigner est un bien grand mot puisqu’en fait vous serez celui qui décidera qui choisir entre l’Homme d’Armes, l’Apprenti Guérisseur, le Magicien Indiscipliné ou… un chien. Oui, on peut être un héros dans un monde épique et aimer les choses simples comme la bave de son chien sur sa joue.
Suite à cela, vous pourrez recevoir/acheter des compagnons à l’hôtel des ventes, au Zen Market, chez le marchand de lingo de tarmalune, lors d’offres promotionnelles, dans des coffres-forts, en récompense d’un concours ou lors d’un événement, dans des Packs, dans le Bazar aux merveilles, dans certains repères, dans certains donjons, dans les Aventures sur le Gateway, etc…
Equiper un compagnon
Votre compagnon ne va pas se balader à poil tout de même. Bon rassurez-vous, il vous arrive avec des vêtements sur le dos, mais vous pouvez tout de même modifier son équipement et lui ajouter des runes. Pour l’équipement et pour les runes, il y a respectivement 3 emplacements vides, ce qui fait un total de 6 personnalisations possibles. Tout n’est pas accessible tout de suite mais se développe avec l’expérience gagnée par le compagnon, voici le détail:
- Niveau 1 : une rune + une pièce d’équipement
- Niveau 10 : deux runes + une pièce d’équipement
- Niveau 15 : trois runes + deux pièces d’équipement
- Niveau 25 : trois runes + trois pièces d’équipement
Ce qui est formidable avec votre compagnon, c’est que vous pouvez lui confier n’importe quel objet, peu importe le niveau requis, la classe, etc… Il peut presque tous les manier. Il y a malgré tout quelques petites restrictions en fonction du type d’objet. Par exemple, certains compagnons ne peuvent équiper que des anneaux ou des ceintures alors que d’autre ne pourrons porter que des équipements de cou. Bien entendu, tout cela est précisé dans la page du compagnon. Par ailleurs, sachez que certains équipements sont spécifiquement pensés pour les compagnons, il s’agit de tout ceux qui affichent une main jaune.
Pour pouvoir mettre toutes ces connaissances en pratique dans le monde de Neverwinter, n’hésitez pas à suivre ce lien afin de bénéficier de ce free-to-play riche et qui saura ravir les fans de Donjon & Dragon.
Merci pour ce guide complet