Note : les liens conduisant vers une inscription sur Neverwinter sont affiliés. Cela ne change rien pour vous, mais nous permet de toucher une petite commission.
Neverwinter, en plus de proposer un éventail de races très étoffé, met également à votre disposition 8 classes (bientôt 9) parmi lesquelles vous pouvez aisément trouver celle qui convient le plus à vos envies et à votre style de jeu. Toutefois, il n’est pas forcément simple de s’y retrouver de prime abord et on se retrouve bien souvent à créer moult personnages afin de tout essayer, quitte à se démotiver de jouer à force de refaire systématiquement le début du jeu. War Legend vous offre d’éclaircir un petit peu tout ça grâce à un guide qui devrait vous éviter d’apprendre par cœur le commencement du jeu à travers 50 personnages. Contrairement à notre précédent guide portant sur le choix de la classe en fonction de la race, nous nous attarderons ici uniquement sur le gameplay et les caractéristiques des classes en elles-mêmes.
Si le monde merveilleux du free-to-play Neverwinter et de Donjons & Dragons vous tente, n’hésitez pas à le télécharger ici.
Le Voleur Fourbe
Ce qu’il y a de bien avec les classes de Neverwinter, c’est que leurs noms parlent d’eux-mêmes. En l’occurrence, ici, vous allez jouer le fourbe de service, ce qui correspond de toute façon en général au gameplay du voleur. On fonctionne ici à la subtilité et à l’efficacité des coups (que l’on souhaite bien entendu critiques), si vous êtes plus orque dans l’âme, autant vous diriger tout de suite vers la classe de Guerrier Offensif, traitée plus loin.
Vous n’allez donc pas jouer les tanks à encaisser les dégâts, votre rôle à vous est de vous faufiler dans le dos des ennemis en usant de discrétion afin de leur planter vos deux lames dans le dos. En effet, tout voleur de MMO digne de ce noms ne jure que par les dagues jumelles qu’il manipule ainsi que sur l’utilisation massive de la furtivité. Vous porterez des armures de cuir, ce qui correspond à un défense moyenne, mais gardez à l’esprit que le Voleur Fourbe se concentre sur le fait de déclencher un déluge de dégâts en très peu de temps. L’idée est par conséquent d’abattre votre cible avant qu’elle ait le temps de réagir, car si elle le fait, vous ne possédez pas de compétence de défense digne de ce nom et vous risquez fort de vous faire éparpiller. Bien entendu, votre agilité vous permet d’esquiver un certain nombre d’attaques. Hé! On est fourbe ou on ne l’est pas!
Chaque classe possède ce qu’on appelle une “mécanique de classe” qui se débloque au niveau 10 et qui correspond particulièrement au style de jeu prévu. Ici, c’est “Discrétion” qui est évidemment votre fer de lance. En déclenchant cette capacité, vous vous fondez dans les ombres et pouvez donc vous déplacer sans être repéré. Cela vous permet de vous placer dans le dos de vos ennemis. Attention toutefois à la déclencher au bon moment puisque sa durée est limitée et qu’il serait fâcheux de réapparaître sous les yeux de votre adversaire, pas vrai? Notez que Discrétion vous donne un avantage de combat contre les cibles qui ne vous ont pas repéré (alors que celui-ci n’est habituellement octroyé que dans le cas d’une attaque par le flanc ou par derrière; encore un élément issu du jeu de rôle papier Donjons & Dragons), ce qui vous permet de toucher plus facilement votre cible. En plus de cela, vos compétences de rencontre (comprenez par là vos pouvoirs d’attaque) gagnent des effets bonus tant que vous êtes discret.
Un pouvoir quotidien (qui porte mal son nom puisque vous pouvez l’utiliser dès que sa jauge est remplie), “Effusion de Sang” est très pratique à la fois pour vous sortir éventuellement de situations épineuse et pour vous débarrasser de nombreux ennemis. Vous infligez à son déclenchement de lourds dégâts de zone tout en devenant invulnérable aux dégâts et aux effets de contrôle.
Le Voleur Fourbe présente la caractéristique “Larcin“:
“Vous pouvez voir et désamorcer les pièges, vous permettant de ne pas prendre de dégâts, de blessures et de rester coincer.” Bon à savoir: vous avez également accès aux coffres verrouillés via crochetage.
Préférez cette classe si vous aimez vous la jouer furtive et agir depuis les ombres pour décimer rapidement et avec efficacité vos cibles.
Le Rôdeur Archer
J’ai une tendresse particulière pour cette classe, parce que le terme “rôdeur” me rappelle Aragorn et que rien que ça, ça me provoque des étoiles dans les yeux; mais aussi parce je joue systématiquement des crevards: archers, snipers… Tout ce qui tire de loin, qui requiert de la précision, et qui énerve les ennemis. Le système de combat de Neverwinter qui vous impose de viser renforce le dynamisme de l’archerie. Comme pour le Voleur Fourbe, vous portez des armures moyennes, attention donc à vos fesses. De plus, vous n’êtes pas forcément au contact de l’ennemi et vous devez donc, en jouant avec d’autres joueurs, vous tenir derrière les lignes et balancer vos pouvoirs ainsi que vos flèches sur les adversaires pour soutenir de vos dégâts les alliés qui ont été assez fous pour intégrer votre tête brûlée à leur groupe. Ce qui est formidable avec cette classe, c’est que sa mécanique de classe vous permet de switcher entre posture à distance et au corps-à-corps. Ainsi, si un adversaire ambitieux vient à votre hauteur pour vous occire, vous pouvez lui répondre à armes égales, là où, dans les autres MMO, vous êtes obligé de reculer comme un couillon en faisant des petits sauts de lapin. Vos pouvoirs s’adaptent et acquièrent de nouveaux effets appropriés à cette proximité, elle est pas belle la vie? Bon, du coup, ça rappelle plutôt Légolas qu’Aragorn, ce qui est tout de suite moins sympa, mais après tout rien ne vous empêche d’appeler votre personnage Aragorn pour contrer le “mauvais sort”.
Notez que le Rôdeur Archer a un aptitude supplémentaire qui lui est innée: certaines de ses compétences déclenchent “Racines Avides“, ce qui a pour effet de clouer temporairement un adversaire sur place. Bien pratique pour prendre le temps de lui décocher une flèche entre les deux yeux.
Le Rôdeur Archer présente la caractéristique “Nature“:
“Vous avez acquis des connaissances et compétences relatives à la nature, vous permettant de retrouver votre chemin dans les terres sauvages, d’identifier les dangers potentiels et de vivre de la terre.” Vous pouvez notamment piller tout ce qui est lié à la nature, par exemple cueillir des herbes pour vous faire une soupe de saison.
Voici donc une classe dynamique mais qui, on ne va pas se le cacher, est avant tout destinée à servir d’appui à distance. Si vous êtes adepte de ce genre de gameplay, vous allez pouvoir bien en profiter dans Neverwinter. Dans le cas contraire, c’est l’occasion parfaite de faire une belle découverte.
Le Guerrier Offensif
Bouyaka! Voici venu le moment de tout défoncer, de casser des bouches, de réduire les masses en miette, d’exploser du méchant. Vous retrouverez chez le Guerrier Offensif le gameplay bourrin et dévastateur à souhait que vous affectionnez tant. Le meilleur exemple de cela est le pouvoir quotidien “Avalanche d’Acier” qui vous voit voler dans les airs pour atterrir avec tout le poids de votre arme afin d’envoyer valdinguer vos adversaires. Le rôle de tank ne vous est néanmoins pas réservé et, même si vous pouvez jouer ce rôle, vous serez tout de même bien plus efficace du côté des dégâts. Le Guerrier Offensif porte des armures lourdes, faites d’acier pour la plupart. Vous serez directement en première ligne à faire voler des têtes au moyen de votre superbe braquemart (petit cochon) à deux mains (rien que ça). On doit bien avouer aussi que les armures de Neverwinter ont généralement la classe, mais en ce qui concerne celles en acier, c’est quand même particulièrement chouettounet. Mine de rien, et les fans de RPG me donneront raison, l’allure c’est aussi très important.
La tactique “Sprint” vous permet de foncer en ignorant les effets de réduction de vitesse (attention: vous êtes tout de même sujet à immobilisation). L’idée ici est soit d’éviter les attaques, soit d’atteindre rapidement une cible (un archer par exemple) afin de lui faire mordre la poussière.
Votre mécanique de classe s’intitule “Inflexible” et boost vos stats l’espace d’un instant. En effet, dès que vous l’enclencherez, vous serez immédiatement immunisé contre les effets de contrôle et vos attaques de base infligeront un peu moins de dégâts tout en gagnant de la vitesse d’attaque. Mais ça ne s’arrête pas là puisque vous gagnez 8 à 16% de points de vie supplémentaires et résistez à 15-30% des dégâts reçus sur la période de déclenchement de la mécanique de classe. Les valeurs oscillent en fonction de votre jauge de détermination, qui se remplit en encaissant des dégâts ou en tuant des ennemis.
Le Guerrier Offensif présente la caractéristique “Exploration“:
“Vous pouvez détecter les portes secrètes et les mécanismes cachés.” Alors, je vous l’accorde, ça ne va pas tellement au Guerrier Offensif puisqu’il n’est pas réputé pour sa finesse et son discernement. Toutefois, cette caractéristique se révèle extrêmement utile et on ne va pas bouder notre plaisir.
Privilégiez cette classe si son côté bourrin vous intéresse et aussi si vous aimez vraiment être au cœur de l’action.
Le Prêtre Dévoué
Il y a généralement plusieurs façons de jouer un prêtre dans un MMO, et Neverwinter ne fait pas exception à la règle. Vous pouvez privilégier la voie du soin et ainsi être un support vital pour vos alliés en combat à travers la guérison de leurs blessures et afflictions; ou vous pouvez devenir un superbe contrôleur de foule au moyens de vos pouvoirs, tout en balançant des dégâts sacrés qui invoquent la puissance de la lumière. C’est à vous de choisir le type de gameplay que vous préférez (Prends-toi en main, c’est ton destin), mais dans tous les cas, on est ici sur une classe de support et ce n’est clairement pas vous qui allez infliger le gros des dégâts. A noter que Neverwinter ne vous impose pas nécessairement de ne jouer que healer ou dégâts puisque la mécanique de classe “Modification Astrale” vous autorise à alterner entre les effets offensifs et défensifs de vos pouvoirs. Vous pouvez tout-à-fait jouer sur cette ambivalence avec le Prêtre Dévoué, bien que les choix que vous opérerez dans la voie parangonique apporteront des bonus orientés qui correspondront donc au rôle que vous préférez plus particulièrement.
Le Prêtre Dévoué présente la caractéristique “Religion“:
“Vous permet d’interagir avec les objets religieux et de collecter des bonus temporaires.”
Classe de support par excellence, vous pouvez jouer le Prêtre Dévoué en ayant cela en tête. Vous représenterez un atout vital pour vos alliés quelle que soit l’orientation que vous choisirez de privilégier.
Le Sorcier Dévastateur
Le Sorcier a acquis, au travers d’un pacte avec certaines entités, le pouvoir de manipuler les énergies nécrotiques afin de se servir de l’essence vitale de ses victimes pour les attaquer, se régénérer ou encore invoquer le soutien des esprits. On est ici assez proche de ce à quoi peut ressembler un nécromancien, mais il est également possible d’envoyer de gros pouvoirs qui font très, très mal. On le voit d’ailleurs dans la cinématique d’intro du jeu avec le Tieffelin sur les ramparts. Le but de cette classe est de provoquer d’intenses douleurs, et vous disposez en plus de quelques pouvoirs à faire valoir au corps-à-corps dans le cas où on viendrait vous chercher des noises d’un peu trop près. Etant donné le potentiel destructeur que vous avez là, autant vous dire que vous avez déjà de quoi faire à distance.
“Malédiction du Sorcier” est votre mécanique de classe et, une fois placée sur un ennemi, augmente de 20% les dégâts que vous infligez. C’est assez énorme quand on voit ce que le Sorcier Destructeur est en mesure d’infliger de base. Notez qu’il est possible d’appliquer jusqu’à une malédiction sur jusqu’à trois cibles différentes, sachez toutefois que dans ce cas-là, les 20% de dégâts en plus sont répartis entre celles-ci (oui, sinon, ça serait un poil abusé). En plus de cela, les adversaires maudits se prennent régulièrement des effets supplémentaires de vos pouvoirs de rencontre, histoire de les expédier rapidement dans la tombe, sans chichi.
Le Prêtre Dévoué présente la caractéristique “Arcanes“:
“Vous récupérez des objets magiques et pouvez interagir avec les objets des arcanes. Ces interactions confèrent souvent un bonus aux compétences de combat.”
Chaque classe possède une tactique d’évasion permettant d’éviter quelques coups et de temporiser le combat. C’est un peu particulier dans le cas du Sorcier Dévastateur puisqu’au lieu de se projeter hors de la bataille, il plonge dans les ombres et augmente sa résistance aux dégâts de 30% tout en se déplaçant plus vite. Cette forme résiste également à tous les effets de contrôle et vous pouvez donc vous déplacer sans entrave.
Vous aimez la sorcellerie? Infliger de lourds dégâts grâce à la magie? Le Sorcier Dévastateur est fait pour vous.
Le Guerrier Défensif
Le pendant défensif du guerrier vous amène à jouer le rôle de tank. Votre but est d’encaisser les dégâts le plus possible pour le reste de votre équipe afin que celui-ci puisse déclencher ses compétences, infliger les dégâts, etc… En gros, si quelqu’un meurt, vous avez potentiellement foiré. Systématiquement en première ligne de la première ligne et doté d’une armure lourde (logique, on se balade pas au nez des adversaires avec une tunique en coton), le Guerrier Défensif est un rempart de points de vie et de stats défensives. Vous infligerez tout de même des dégâts, mais bien moins que le Guerrier Offensif qui se spécialise à cette fin puisque votre arme n’est qu’à une main et vous noterez la présence d’un bouclier.
Vous avez pour vous aider votre mécanique de classe “Marque” qui permet, comme son nom l’indique, de marquer une cible, ce qui aura pour effet de diminuer sa résistance aux dégâts et de doubler votre menace en attaquant. C’est quoi la menace? C’est votre taunt, c’est ce qui fait que les ennemis vont vous attaquer vous et pas quelqu’un d’autre; c’est l’aptitude tank par excellence.
Contrairement aux autres classes, vous ne disposez pas d’une tactique pour vous éloigner du combat. Ben non, avouez que ça serait balo pour quelqu’un dont le rôle est justement de rester dans la mêlée pour attirer et encaisser les coups. “Blocage” vous autorise donc à bloquer les dégâts subis de face en utilisant votre jauge de vigueur. De surcroît, ceci annule également les effets de contrôle.
Le Guerrier Défensif présente la caractéristique “Exploration“:
“Vous pouvez détecter les portes secrètes et les mécanismes cachés.”
Cette classe est faite pour vous dans le cas où vous aimez être celui qui prenez le gros des dégâts et attirez les coups d’épée pour permettre à vos équipier de se défouler en toute tranquillité.
Le Magicien Manipulateur
Le Magicien Manipulateur est un un peu particulier mais ressemble en fait à ce qui se fait de classique en matière de classe de sorcellerie. Le but ici est de faire des dégâts, comme le Sorcier Dévastateur, mais par des moyens différents. On se rapproche des habituels glace, arcanes… Votre arme n’est pas un bâton de vieux crouton mais une orbe, ce qui est quand même plus la classe. Les armures légères, en bon lanceur de sort que vous êtes, sont votre lot et vous êtes donc faible si on réussit à vous atteindre. Il faudra donc compter sur les dégâts que vous infligerez et qui seront, vous vous en doutez, conséquents.
Il existe, et c’est une exception par rapport aux autres classes, trois mécaniques de classe pour le Magicien Manipulateur:
“Maîtrise des Arcanes“: Les sorts basés sur l’invocation des arcanes ajoutent de la Maîtrise des Arcanes, qui augmente les dégâts arcaniques de 3% par niveau, pour un maximum de 5 niveaux. De nombreux effets gagnent également en puissance.
“Glace“: Les sorts à base de froid appliquent une couche de glace sur votre cible, la ralentissant et s’ajoutant en couche pour un maximum de 6 couches. Certains pouvoirs de froid peuvent geler les cibles qui sont affectées par beaucoup de couches, étourdissant la cible.
“Maîtrise de Sort“: Maîtrise de sort vous permet de placer un pouvoir de rencontre supplémentaire dans votre barre. Le pouvoir placé dans cet emplacement supplémentaire obtient de nouveaux effets.
Le Magicien Manipulateur présente la caractéristique “Arcanes“:
“Vous récupérez des objets magiques et pouvez interagir avec les objets des arcanes. Ces interactions confèrent souvent un bonus aux compétences de combat.”
C’est la classe de sorcier traditionnel que vous cherchez. On n’est ici pas du tout dans la nécromancie et les quelques pouvoirs corps-à-corps du Sorcier Dévastateur ont disparu.
Le Paladin Féal
De ce côté-là, je ne vous apprends rien, un paladin est un guerrier de la lumière. Vous porterez une armure lourde et votre but sera de vous orienter vers une spécialisation soin ou tank. Un peu à la manière d’un Prêtre Dévoué ou d’un Guerrier Défensif, mais avec des caractéristiques différentes, bien entendu, sinon c’est pas drôle.
Vous aurez ainsi à choisir entre les mécaniques de classe “Vœu de Dévotion” et “Vœu de Protection“. Dans le premier cas, lorsque vous déclencherez ce pouvoir, l’efficacité de vos soins sera doublée et un allié soigné bénéficie d’un boost de 5% sur ses stats pendant 8 secondes, ce qui peut constituer un très gros avantage et faire pencher la balance d’un combat. Si vous choisissez le deuxième vœu, en revanche, on revient vers le tanking avec une résistance aux dégâts augmentée de 10% ainsi qu’une menace +500%. Autant dire que si on ne vous prend pas pour cible avec ça… vous êtes vraiment le plus ridicule avorton que l’univers de Donjons & Dragons ait connu. En plus de cela, lorsque vous subissez des dégâts, votre puissance est améliorée proportionnellement aux tartes que vous vous prenez dans la tronche, sachant que cela ne peut pas dépasser plus de 10% des points de vie maximum.
De la même manière que pour le Gardien Défensif, vous ne disposez pas de tactique d’évasion et c’est tant mieux car vous n’en avez pas besoin. Au lieu de cela, “Sanctuaire” crée une zone qui, tant que vous et vos alliés restez dedans, vous procure +30% de résistance aux dégâts cependant que vos alliés se voient octroyés +10% de résistance aux dégâts ainsi qu’une régénérescence de vie accrue. Les effets de contrôle ne vous atteignent alors plus du tout et un effet bonus supplémentaire, dépendant de la voie parangonique choisie, sera appliqué dans cette zone.
Le Paladin Féal présente la caractéristique “Religion“:
“Vous permet d’interagir avec les objets religieux et de collecter des bonus temporaires.”
Pour pouvoir mettre toutes ces connaissances en pratique dans le monde de Neverwinter, n’hésitez pas à suivre ce lien afin de bénéficier de ce free-to-play riche et qui saura ravir les fans de Donjon & Dragon.;