L’évolution est une étape importante dans la vie d’un dresseur de Pokémon. Alors, comment déterminer si un Pokémon mérite de finir dans les limbes d’un transfert ou mérite d’être rechargé ou évolué ? Je vais vous donner quelques tuyaux pour vous guider dans vos choix.
Les IV c’est la clé !
Les individual values sont une fonctionnalité bien connue des joueurs des jeux Pokémon classiques. Elles représentent des valeurs fixes inhérentes à chaque Pokémon. Ce sont des valeurs qui ne changent pas malgré les évolutions. Il est donc important de déterminer rapidement si le Pokémon a des IV intéressantes ou non. Notons que ces valeurs ne sont pas consultables dans le jeu. Je vous explique un peu plus bas comment les calculer.
Dans Pokémon Go, il existe 3 types de valeurs variant de 0 à 15. Plus votre Pokémon s’approche de 15, plus il approchera de la perfection !
- Stamina (PV)
- Attaque
- Défense
Ainsi, deux Pokémon de même espèce peuvent être différents. Ces petites différences de statistiques ne préoccuperont pas les joueurs occasionnels mais seront sans doute cruciales à l’avenir. N’oubliez pas que les duels sont prévus dans les prochaines mises à jour.
Prenons l’exemple de deux Aspicots pour une petite comparaison. Le premier possède 26 PC (points de combat), le second 111 PC. Au premier abord, on peut penser que l’Aspicot qui possède le plus de PC est le plus fort. Pourtant, c’est l’inverse puisque l’Aspicot de 26 PC est doté d’IV bien plus intéressantes.
On est d’accord, il ne s’agit pas du Pokémon du siècle mais puisque cet Aspicot 26 PC conserva toujours les mêmes IV, il vaut mieux dire bye bye à l’Aspicot de 111 PC.
Comment calculer les IV ?
Il existe plusieurs sites pour calculer les IV de vos Pokémon. Dans ce guide, j’ai choisi d’utiliser The SilphRoad qui me semble être le site plus complet, le plus simple d’utilisation et le plus efficace dans ses calculs. La marche à suivre est très intuitive :
Allez sur le site The SilphRoad et cliquer sur l’onglet IV Rater :
Sélectionnez votre Pokémon :
Indiquez votre niveau de dresseur :
Positionnez le curseur de manière à ce que l’arc de cercle soit le même que celui de votre Pokémon (aidez-vous des indications sur les bonbons (candy), les CP (PC) et les HP (PV) pour être certain de la position) :
Positionnez les curseurs de CP et HP sur les valeurs de votre Pokémon. Et cliquer sur RATE MY POKEMON
Le site n’existe qu’en anglais à ce jour mais la lecture des IV est assez aisée. Actuellement, les valeurs d’attaque et de défense sont réunies car il est compliqué de connaître leurs valeurs individuelles exactes. Ainsi les points sont répartis sur 30 et non 15.
Go Go Go ÉVOLUTION
Maintenant que vous savez comment reconnaître un Pokémon parfait, passons à l’évolution. Les IV c’est peut-être la clé mais il y a d’autres facteurs à prendre en compte. Rappelons que pour évoluer un Pokémon, il faut un certain nombre de bonbons de sa forme initiale. Donc pour faire évoluer un Carabaffe, vous avez besoin de bonbons Carapuce. Le nombre varie selon le degré de rareté du Pokémon : 12 pour un Roucool (évolution Roucoups) et 400 pour un Magicarpe (évolution Leviator).
Ok, ca va être long de comparer tous vos Magicarpe mais quand vous aurez THE PERFECT LEVIATOR, vous ne pourrez pas le regretter.
La Team Patience est votre alliée
Même si les IV jouent un grand rôle dans la puissance de votre Pokémon, il vaut mieux attendre un certain niveau pour faire évoluer vos Pokémon. Les premiers que vous rencontrerez seront faibles. Même si vous capturez des dizaines de Nosferapti, ils auront une jauge moins remplie que ceux que vous pourriez capturer au niveau 10 ou plus. Un Pokémon que vous capturez avec une jauge presque complète nécessitera beaucoup moins de poussières étoile pour son dressage.
Je vous conseille de faire preuve de patience dans l’évolution des Pokémon un peu moins communs. Il serait dommage de ne pas utiliser la poussière étoile pour des Pokémon peu utiles. Un Pokémon ne peut pas dépasser votre propre niveau !
Prendre en compte les attaques
Les Pokémon ont deux attaques : une primaire (rapide) et une secondaire (chargée). Elles sont définies aléatoirement lors d’une évolution. Ces attaques ne se valent pas. Deux attaques primaires ne possèdent pas le même DPS (dégâts par seconde).
Vous avez deux Arbok avec deux attaques primaires différentes.
- Acide : l’attaque à une valeur de 10 et met 1, 05 seconde à être lancée. Son DPS est de 9,52.
- Morsure : l’attaque à une valeur de 6 et met 0,5 seconde à être lancée. Son DPS est de 12.
Même si Acide à une valeur d’attaque plus puissante, elle est beaucoup plus longue à lancer et ne permet pas de faire autant de dégâts par seconde que Morsure.
Ainsi, une fois que vous avez obtenu un Pokémon avec des IV parfaites ou plus que raisonnables, et que sa jauge de recharge est bien avancée, il faut faire évoluer vos Pokémon au plus tôt. Ne vous acharnez pas à gaspiller des poussières dans un Pokémon qui risque de se retrouver avec des attaques faibles. Si vous faites évoluer vos Pokémon, vous perdez des bonbons, pas des poussières qui seront toujours utiles pour tous vos autres Pokémon.
Optimiser expérience et évolution
Il ne faut pas faire évoluer le plus vite possible tous les Pokémon qui vous tombent sous la main. N’oubliez pas que chaque évolution rapporte 500 points d’expérience (XP), doublés si vous avez activé un oeuf chance. Préférez faire toutes vos évolutions d’un coup pour gagner un maximum d’XP si vous activez un œuf chance.
L’évolution en 5 étapes !
- On capture un max de Pokémon pour l’XP et pour comparer les IV.
- Si un Pokémon a des IV plutôt cool, on garde. Si non, NEXT !
- On fait évoluer un Pokémon dont la jauge est déjà bien remplie.
- On check le DPS des attaques une fois qu’il est évolué. Retrouvez toutes les attaques des Pokémon dans notre Pokédex.
- Le Pokémon a des IV parfaites, la combinaison d’attaques idéales et une belle jauge remplie : n’oubliez pas de le recharger en poussières d’étoile pour qu’il soit toujours de votre niveau.
Maintenant, plus aucune excuse quand vous perdez face à un adversaire dans une arène ! Et si, comme beaucoup de dresseurs débutants, vous avez fait évoluer des Pokémon à tout va, sans tactique, sans connaitre les IV, c’est pas trop grave. Il ne vous reste plus qu’à retourner vous promener ! Pour ne manquer aucune astuce dans le jeu et devenir imbattable, n’hésitez pas à consulter tous les guides War Legend sur Pokémon Go !
fiou, y’a du taff ! et j’viens de passer lvl 10 !