Ce n’est pas faute d’avoir essayé et de vous être entraîné, mais il y a quelque chose qui vous empêche de remporter le fameux « Chicken Dinner » réservé au vainqueur (ou groupe vainqueur) de PlayerUnknown’s Battlegrounds. Voyons si ces quelques conseils pourraient vous permettre de passer le plafond de verre.
De l’importance d’ouvrir son parachute
Il existe quelques règles afin d’optimiser votre saut en parachute, au début d’une partie. Premièrement, si vous passez à proximité du point où vous voulez atterrir, sautez à environ deux cases (sur la carte) de celui-ci et foncez droit vers le sol, jusqu’à atteindre la vitesse de 234 km/h. Attendez l’ouverture automatique du parachute et terminez votre course. Si votre but ne se situe pas directement sur la trajectoire de l’avion, regardez droit en direction du nez de l’avion puis ouvrez votre carte. En fonction du pointeur de votre personnage sur la carte, tracez une ligne imaginaire et sautez au point de cette ligne étant le plus proche de l’endroit que vous visez. Planez ensuite tranquillement pour vous approcher de votre cible mais attention : puisque vous ne descendez pas en ligne droite, le parachute s’ouvrira alors que vous vous trouvez plus haut dans les airs, tenez-en compte. Je vous conseille dans ce cas de vous positionner de sorte que le point souhaité se retrouve au centre de votre écran – s’il est vraiment loin, alors contentez-vous de redresser votre visée le plus possible.
Une fois votre parachute ouvert, il vous est possible de tracer plus rapidement que vos adversaires et d’atteindre des points plus éloignés. N’hésitez pas à régulièrement tapoter les touches arrière et avant très rapidement pendant une à deux secondes. Finissez en restant appuyé sur « avancer » et vous verrez que vous aurez gagné de la vitesse. Très pratique quand vous risquez de louper de peu le toit d’un immeuble. D’une manière générale, viser les toits est très intéressant puisque ceux-ci présentent souvent des armes et vous les récupérerez avant vos adversaires, qui mettront techniquement plus de temps à atteindre le sol, ce qui vous donne une petite longueur d’avance pour aller dégommer un péquenot qui aurait atterri à proximité, pour peu que vous parveniez à maîtriser vos sauts et vols en parachute.
Solo ou escouade, pas le même combat
Après deux cent heures de jeu, une chose est claire : jouer en solo est loin d’être pareil que jouer en équipe. Dans le premier cas, vous ne pouvez pas être relevé et mourez donc instantanément. De même, les ennemis sont seuls et vous vous retrouvez donc dans un match à mort FFA. Pensez à utiliser cela à votre avantage, notamment lorsque des ennemis s’affrontent : attendez qu’il n’en reste qu’un, laissez-le aller piller le ou les corps puis, quand il est bien concentré sur son inventaire, décollez-lui un headshot épicé. Cela vaut aussi pour le jeu en équipe mais, bien entendu, il n’y aura pas qu’un seul adversaire à éliminer au final, prudence donc. Je vous suggère également de privilégier les villes importantes en solo malgré les risques, tout simplement parce que cela vous permettra de vous entraîner : à la vigilance, aux affrontements et duels face à des joueurs qui tomberont une bonne fois pour toutes lorsque vous les descendrez. Cela rend par ailleurs les parties plus palpitantes et vous ne ferez pas faux bond à votre équipe. De plus, les gens étant généralement plus « têtes brûlées » en solo, cette expérience vous servira pour les combats en équipe.
En escouade, mieux vaut se concentrer sur des zones moins importantes tout en évitant les trous les plus strictement paumés à deux baraques afin que tout le monde puisse s’équiper un minimum correctement. Vous pourrez ensuite avancer ensemble et renforcer vos chances de victoire. Sauter dans une grande ville présente beaucoup d’inconvénients en équipe, en particulier celui de l’intensité de début de partie, qui vous conduira très souvent à vous retrouver délesté d’un ou deux (voire la totalité si vous n’avez vraiment pas de bol) de vos coéquipiers – admettez que la fin de partie sera nettement moins en votre faveur.
D’une manière générale, privilégiez la voiture, même si celle-ci est trop bruyante. Dans les derniers cercles, à vous de voir si vous souhaitez privilégier discrétion ou non. Je préfère généralement la première option, mais dans le cas de zones finales en plein champ, par exemple, où vous avez toutes les chances de vous faire repérer en arrivant, conserver la voiture peut être une option intéressante pour atteindre plus rapidement un couvert.
Arrêtez d’avoir peur de la grande méchante zone
Combien de fois ai-je entendu mes coéquipiers hurler à la mort quand le chrono de la première zone arrivait à son terme ? Cette première couche de gaz ne vous bouffe que cinq points de vie par seconde, ce qui est très largement supportable. Si vous avez besoin d’un peu plus de temps pour looter, prenez-le ! Même la deuxième zone est vivable si vous n’êtes pas trop loin de la prochaine bordure. N’oubliez pas par ailleurs de regarder votre carte et de vérifier l’endroit de la première safe zone : si elle se trouve par exemple au nord-est, cela veut dire que le gaz mettra bien plus de temps à arriver au sud-ouest, alors si vous déambulez dans ce coin, restez cool.
En ce qui concerne les armes, beaucoup se demandent quelle configuration privilégier. J’adopte très souvent le combo fusil d’assaut et mitraillette en début de partie puis, si je le peux, je change ma mitraillette par un fusil de sniper. Ce n’est pas une obligation, vous pouvez très bien vous la jouer précision avec un fusil d’assaut. Je vous recommande néanmoins de porter systématiquement un fusil d’assaut car très polyvalent. Quant au choix de celui-ci, la M16 et l’AK constituent à mon sens les meilleurs choix, le premier étant particulièrement efficace à courte et moyenne portée grâce à son mode rafale, le second infligeant plus de dégâts. La M4146 et le SCAR vous permettent quant à eux de tirer comme un bas du front en automatique en gardant une très bonne stabilité.
PUBG est disponible sur PC et sur Xbox One.
Merci War Legend Pour ce petit coup de pouce !!