Bienvenue en Espagne
6 ans se sont écoulés depuis les évènements de Resident Evil 2. Pour tenter d’oublier le traumatisme du drame de Raccon City, Leon S. Kennedy s’en entraîné dur pour devenir membre d’un corps d’élite, et se retrouve envoyé en Europe avec pour objectif de retrouver Ashley Graham, la fille du Président des États-Unis. Rien que ça.
Sa piste mène dans un village espagnol reculé assez… étrange. Alors qu’un des policiers qui escortent Leon met beaucoup trop de temps à revenir de sa pause pipi, notre héros décide de partir à sa recherche. Il est temps de commencer Resident Evil 4.
Continuez tranquillement sur le chemin, jusqu’à tomber sur une maison sinistre. Vous ne pouvez pas vous perdre, alors profitez-en pour vous familiariser avec les contrôles.
Dans le premier couloir, une pièce se trouve à droite. Rentrez-y pour découvrir un étrange objet sur le lit. Comme dans Resident Evil 2 et Resident Evil 3, il est possible de manipuler les objets clés pour découvrir certains détails intéressants.
Reprenez votre chemin dans le couloir, et passez la grosse porte à son bout. S’ensuit alors une cinématique qui laisse entrevoir une partie du poteau rose. Le cauchemar recommence.
Une fois la cinématique passée, ramasser la Clé de la cave sur le corps de votre agresseur. Remarquez que vous pouvez manipuler la plaque du policier disparu, et jetez un nez dans le mets délicat qui mijote dans la cheminée.
Il est temps d’explorer davantage la maison. Rebroussez à nouveau chemin et remarquez la porte au fond à droite. Il s’agit de la cave.
Utilisez la clé pour pouvoir y accéder.
Descendez les escaliers et explorez le fond de la cave. Vous obtiendrez la preuve qu’Ashley Graham, Aiglon, est bien dans le coin.
Dirigez-vous vers les escaliers, mais prenez garde : le cadavre n’est pas vraiment mort, et il vient vous chercher. N’hésitez pas à vider votre chargeur dans son buffet, sinon il vous attrapera.
Si vous vous faites étreindre, vous avez deux solutions : soit vous vous débattez pour que votre agresseur lâche prise, sinon vous pouvez mettre un coup de couteau pour le même résultat, tout en infligeant de lourds dégâts.
Couteau, mode d’emploi
À l’instar du jeu d’origine, votre couteau est votre meilleur ami dans Resident Evil 4. C’est un outil extrêmement utile, mais également fragile, alors apprenez à vous en servir dans des cas pratiques intéressants, comme la situation d’une étreinte ou pour achever un ennemi proche qui s’est déjà pris pas mal de plomb.
Le couteau vous permet aussi d’achever des ennemis au sol, durant quelques secondes avant qu’ils puissent se relever, généralement après un coup de pied retourné bien placé. Soyez réactif pour ne pas rater la fenêtre : cela vous permettra d’économiser pas mal de balles.
Quitte à aborder économie – Resident Evil 4 vous pousse constamment à prendre des décisions en fonction de votre inventaire, le couteau vous permet également d’exécuter des ganados en arrivant dans leur dos. Le résultat est sans appel et vous permet de faciliter certains combats.
Vous aurez très souvent des occasions de contourner les villageois pour une élimination silencieuse, alors soyez malin.
Enfin, et surtout, le couteau vous permet de parer la plupart des attaques ennemies : surveillez la touche d’esquive qui peut s’afficher dans l’interface en bas à droite, indiquant le timing à respecter pour éviter de prendre un coup. Parfois, la touche de parade s’affiche au centre de l’écran, indiquant qu’une attaque très dangereuse arrive. La parade au couteau est alors très souvent la seule option viable pour vous sauver la vie, notamment contre les tronçonneuses, mais vous risquez de le briser instantanément.
En règle général, il est possible de parer toutes les attaques des ganados, y compris les armes de jet lancées contre Leon. Soyez attentif pour vous sortir de mauvais pas, mais n’abusez pas de la mécanique : comme dit plus haut, votre couteau est fragile est les réparations à répétition chez le marchand peuvent finir par revenir cher. Des pesetas qui ne serviront pas à améliorer vos armes.
Sans couteau, il est impossible de faire toutes les actions décrites plus haut. C’est pour cela que vous pourrez tomber régulièrement sur des couteaux de cuisines, de parfaits substituts pour éviter d’entamer le beau couteau de combat de Leon. N’oubliez pas de les équiper dans la mallette pour afin de vous en servir.
Remontez les escaliers avant d’apercevoir qu’un autre villageois vient de rentrer dans la maison. Ignorez-le et sortez par la porte qu’il vient d’ouvrir.
Explorez le reste de la maison. Dans le buffet en haut de l’escalier, récupérez une herbe verte qui sert d’objet de soin, puis sortez à l’extérieur.
Continuez sur le chemin et remarquez le tonneau près d’un abri. Vous en trouverez partout dans Resident Evil 4 et il s’agit de votre principale source de ressources. Approchez-vous pour le casser avec la touche de mêlée et ramasser l’objet qui était à l’intérieur.
Il est bon à noter que le contenu des tonneaux et caisses de ravitaillement est aléatoire. N’espérez donc pas retomber sur le même contenu après avoir rechargé une sauvegarde.
Dans l’abri juste après, vous trouverez votre première machine à écrire. Vous pouvez bien entendu sauvegarder votre partie, mais également vous en servir pour accéder au contenu de votre coffre.
Continuez, et ouvrez un tiroir pour récupérer des munitions pour pistolets.
Au détour de l’épave de voiture, deux ganados vont vous tomber dessus. Il est temps de se défendre.
Un tir dans la tête permettra souvent de les assommer pendant un court laps de temps. C’est alors le moment de foncer sur eux pour balancer un coup de pied, avec un supplément de dégâts si l’ennemi est projeté contre un mur. Avec un peu de maîtrise, il est possible de toucher plusieurs ennemis avec le même coup de pied.
Plus loin, vous croiserez une autre cabane : un ganado se trouve à l’intérieur, alors attention. Profitez-en pour récupérer une grenade aveuglante.
Continuez sur le chemin et passez la grande porte qui mène au village. Les choses se gâtent.
Le village
Lorsque vous vous approchez du village, un point d’observation vous est proposé : c’est l’occasion de découvrir ce qui est arrivé au second policier. La plaisanterie sur le barbecue était sûrement du foreshadowing…
Sans attendre, serrez à gauche et passez derrière les maisons. Faites-vous discret. Vous trouverez une plante verte plus loin.
Une villageoise ratisse le sol plus loin. Éliminez-la avec un coup de couteau dans le dos.
Passez sous la passerelle en bois et fouillez la cabane à gauche pour récupérer un peu de ressources.
Ensuite, il n’y a plus trop guère le choix de se lancer dans le bain. Dès qu’un villageois vous voit, tout le village se mettra à votre poursuite. Ne vous approchez pas de la porte du village au nord-est : une désagréable surprise vous attend.
Ignorez les assaillants pour l’instant et foncez dans la maison au centre du village, celle avec la porte ouverte. Si vous avez suivi le guide, vous devriez être juste derrière elle.
Une cinématique se lance : la maison est assiégée, et un type avec une tronçonneuse bien menaçante débarque.
Vous n’avez pas beaucoup de temps : vous seriez tenté de fouiller la cuisine pour récupérer le contenu des deux tonneaux, mais foncez d’abord à l’étage. Vous pouvez également condamner une fenêtre en poussant une armoire, mais cela ne vous servira malheureusement pas à grand-chose.
En haut des escaliers, faites la rencontre avec votre nouveau meilleur ami : le fusil à pompe. Tant qu’à faire, une grenade se trouve dans la vitrine d’à côté.
Normalement, le grand gaillard débarqué de Massacre à la tronçonneuse ne s’est pas encore forcé la porte d’entrée. Retournez-vous et foncez vers la fenêtre. Si un ganado n’a pas encore passé le pas, vous pouvez faire tomber l’échelle.
Il est temps de faire une sortie. Deux autres fenêtres s’offrent à vous, donnant un accès aux toits des maisons adjacentes.
À partir de là, soyez prudents : vous avez un certain avantage, mais cela ne va pas durer, au fur et à mesure que les ganados vous encercleront. Choisissez bien vos cibles, mais ne gâchez pas vos ressources sur l’homme à la tronçonneuse : il est quasi invincible. Si jamais il s’apprête à vous attaquer, parez avec votre couteau, mais cela le brisera. Vous n’aurez qu’une chance, mais avec un peu de talent, vous pourrez même le faire attaquer ses congénères. Évitez également de repasser sous le
Le but du jeu est de tuer un maximum de ganados possible. N’hésitez pas à utiliser vos grenades sur des groupes bien concentrés, et tentez de distribuer des coups de pied quand plusieurs ganados vous font face. Observez bien les ennemis au sol, et si ces derniers ne lâchent pas de ressources au sol, c’est qu’il est nécessaire de les achever à coup de couteau. Un tir au niveau des genoux est aussi un bon moyen de handicaper l’ennemi, donnant la possibilité de faire un suplex si vous arrivez par-derrière.
Restez mobile et gardez un maximum vos distances avec les villageois. Utilisez les bâtiments et passez régulièrement par les fenêtres pour gagner un peu de temps, idéal pour placer quelques tirs. Attention, ne montez pas dans la tour avec l’échelle : le sol s’effondre au bout de quelques secondes, vous rendant particulièrement vulnérable.
Resident Evil 4 débute sur les chapeaux de roue, et il ne serrait pas étonnant que vous mouriez quelques fois avant de réussir la séquence. Profitez-en pour bien prendre en main le système de combat. Au bout d’un moment, les cloches de l’église résonnent, et les ganados cessent d’être hostiles, vous laissant en plan pour rejoindre la Salle communale.
Bienvenue en Espagne.