La possibilité de travailler de concert avec d’autres matelots afin de fendre les flots sur un beau Galion est sûrement l’aspect de Sea of Thieves le plus réussi et le plus prenant du titre de Rare. Ça tombe bien, vous allez passer quelque temps sur votre rafiot à force de naviguer d’île en île. On vous explique comment tirer maximum profit de votre fier trois mats.
Tous à son poste !
Comme dans la vraie vie, que ce soit un Sloop ou un Galion, votre bateau est un engin complexe qui demande d’accomplir plusieurs tâches particulières pour arriver au moins à quitter le port. Il faut bien réfléchir en permanence sur ce que vous voulez faire et comment, tout en vous concertant avec votre équipage.
Parmi les choses à faire sur votre bateau, il y a plusieurs postes à pourvoir. Si chacun connaît toutes les fonctions du bateau, le reste découle tout seul.
Le cabestan
Le cabestan désigne le treuil qui sert à remonter l’ancre à bord du navire (même si celui-ci n’est pas modélisé en jeu).
Lâcher l’ancre permet d’être sûr que votre navire ne bougera pas, tel un frein à main de voiture. De la même manière, lâcher l’ancre au bon moment permet de faire des virages très courts et très serrés afin de surprendre l’adversaire dans une manoeuvre d’urgence.
Une fois que vous voulez repartir, il faut remonter le cabestan, mais une ancre pèse son poids (surtout sur le Galion), et vous ne serez jamais de trop pour la remonter efficacement (surtout dans les situations d’urgence).
La barre
La barre est tout simplement le volant qui dirige le bateau.
Sur un Sloop, la barre peut faire deux tours complets dans une direction. Sur un Galion, c’est trois tours et la manoeuvre est plus longue, mais cela permet d’avoir encore plus de finesse dans la conduite du navire.
La barre est en position neutre quand la poignée dorée est vers le haut en même temps que vous entendiez un son et sentez une vibration.
Le timonier (celui qui tient la barre) doit être en communication constante avec le marin qui consulte la carte afin d’être sûr que le cap est toujours bon. Une déviation importante ou une île dépassée arrivent souvent très vite.
Comme la barre est longue à manipuler, pensez toujours à commencer le redressement quelques instants avant que vous fassiez face au cap voulu.
Au milieu d’une tempête, il faut absolument un marin à plein temps à la barre, sinon, vous risquez de tourner en rond et de vous perdre.
Les voiles
Pour avancer en bateau, il faut de la toile et un peu de vent. Seulement, il ne suffit pas de larguer la grande voile pour partir en croisière. Il existe deux tâches qui interagissent avec les voiles, et il faut rester à attentif selon la situation.
La corde contrôle la hauteur de la voile correspondante (trois sur le Galion) et la poulie, son orientation.
Plus la voile est abaissée, plus elle pourra prendre de vent, et ainsi tirera le bateau avec plus de vitesse.
Son orientation est également importante et la voile doit toujours être dans la direction du vent grâce à la poulie. Quand la voile est gonflée à son maximum, elle sera complètement bombée avec un claquement de toile caractéristique.
Chaque voile est manipulable de chaque côté du bateau, et deux pirates qui gèrent le même aspect (hauteur ou orientation) de la même voile accélèrent la manoeuvre. Pratique pour réorienter la voile en plein virage.
Réduire la voilure peut être intéressant si vous voulez faire un virage plus serré, lors d’une bataille navale ou lors d’un amarrage à un avant-poste. Moins votre bateau ira vite, plus le virage sera serré. Vous pouvez même tourner sur vous-même avec un minimum de voilure.
Soyez toujours attentif aux nouveaux caps du bateau et aux changementx de direction du vent. Cela peut raccourcir vos Voyages de plusieurs minutes.
La carte
La carte de la Mer des voleurs permet de connaître votre position dans l’océan à tout moment.
Étant donné que le timonier ne peut pas la consulter en même temps qu’il tient la barre, un joueur devra y jeter un oeil souvent pour être sûr que le cap reste le bon.
Pour repérer la destination d’un voyage, recherchez l’île souhaitée par rapport à sa forme sur la carte au trésor, et zoomez pour afficher les noms.
Elle se trouve dans la cabine du Sloop, ou dans la première cale du Galion.
La vigie
Ne sous-estimez jamais l’utilité d’une bonne vigie.
Un joueur au sommet de la vigie permet de repérer des dangers et des points d’intérêts de très loin.
De plus, ça fait une bonne cachette pour un coffre. Personne n’a le temps d’aller fouiller en haut de la vigie.
Les réparations
Quand vous vous prenez des boulets de canon ou des récifs (le boulet étant alors à la barre), des trous vont se former dans votre coque. Plus de trous, plus de fuites, plus d’eau, plus de chance de mourir noyé et plus grave… plus de chances de perdre vos trésors.
Une brèche qui se forme s’entend avec un son d’eau qui s’écoule.
Choppez une planche (faites toujours une réserve dans votre inventaire) et continuez à réparer tant qu’il y a des trous.
Si vous êtes à court de planches, vous pouvez en récupérer sur les différentes îles et les avant-postes.
Deuxième étape, il faut écoper l’eau.
Prenez votre seau, remplissez-la et jetez l’eau par-dessus bord. Recommencez l’opération jusqu’à que vote cale soit sèche (jeu de mots involontaire).
En situation de combat, il est souvent conseillé de dédier une seule personne à la réparation du navire.
Les canons
Exprimez votre haine avec les canons de votre bateau !
Rien de bien compliqué avec les canons, vous chargez le boulet, vous visez et vous tirez. Préparez toujours un stock de boulets dans votre inventaire.
Attention, à longue distance, vous devrez compenser vers le haut.
Tirez toujours le plus bas possible de la coque ennemie, pour être sûr que l’eau s’engouffre plus rapidement.
Dernière chose, vous pouvez rentrer vous-même dans le canon pour vous propulser. Pour se faire, dirigez-vous vers la bouche du canon et utilisez l’action secondaire. Vous devrez viser avant d’y entrer. Parfait pour un abordage surprise où vous rendre plus rapidement sur l’île.
Sea of Thieves – Trailer de lancement
Sea of Thieves est disponible sur PC et Xbox One.